Bonjour,
Avant de lâcher la résistance et de laisser venir Internet à la maison, je prospecte à droite à gauche sur les possibilités de multiplexage XYZBox avec FT.
Je retombe à chaque fois sur le même genre de schéma : VieuwGeoBox, YellowBox, AX520 alias BeattleBox(marketting-ment parlant, ça eusse était mieux que BitleBox etc.
Dans chacun de ses schémas, on commute allégrement les lignes à coup de relais. Il y a 20 ans, lorsque je fabriquais des boites de mixage pour diffuser sur les radios de la musique 24x24 avec un mur de lecteurs K7 (j'aurais aimé avoir un PC-4GHz avec 200Go et du mp3 à l'époque), il fallait éviter l'emploi des micro-relais qui généraient des "plafs" et autres "ploc" dans la diffusion. A chque commutation, on modifie la charge de la ligne.
C'est qui doit arriver avec les DébrouilleBoxes. Au repos, c'est la ligne FT qui est distribuées sur les postes téléphoniques. En cas de décroché sans appel entrant par la ligne FT, "ploc", le relais lâche la ligne FT et bascule sur la FBox. Du coup, sur la ligne FT, il y a brusquement charge+décharge avec le poste téléphonique.
Dans ton installation, est-ce que le filtre ADSL se trouve avant la BBox ? Si ce n'est la cas, essayes, peut-être que ce filtre passe-bas peut arranger ton pb :
+----FBox------+
| |
---FT---+---Filtre----BBox------Téléphones maison (ET)
Dans tous les cas, je ne pense pas que ton PB vienne de la liaison BBox/FBox, mais plutôt des modifications de charge de la BBox sur la ligne FT.
Le pb devrait aussi se présenter avec un téléphone, mais non pas en le branchant sur la FBox, mais sur la ligne FT. Au décrochage, ça devrait désynchroniser aussi, à moins que le poste soit vraiment bien fait. Il faut savoir qu'au décrochage, on doit pomper quelque 20 ou 40mA sur la ligne pour que le central considère la ligne comme décrochée.