Freenews

[BTNM] Pas de nouvelles...
« le: 01 December 2004 10:23:00 »

... bonnes nouvelles ?

Le dégroupage en Bretagne est un peu sur le status quo. En effet, pas de nouvelles de nos chers NRA / DSLAM depuis l'apparition de PAT35 (Rennes) dans les DNS il y a de cela quelques mois.

Lire l'intégralité de la news

ptitscarabe35

« Réponse #1 le: 01 December 2004 11:23:17 »
Bravo au staff de freenews qui nous offre un superbe surprise pour cet anniversaire!
Bonne continuation!

Bref pour en venir au sujet, c'est clair que la Bretagne est completement à la ramasse niveau degroupage.. Un reproche a Free, ce serait au moins de mettre à jour leurs carte de degroupage car par exemple le quartier Patton mis en degroupage courant été 2004 c'est loin d'etre ca meme si j'y habite pas....

Moi qui habite Cesson a moins de 300m de mon petit DSLAM, je crois que je peux toujours reve pour avoir comme cadeau de noel un degroupage  

antitaniom

« Réponse #2 le: 01 December 2004 12:09:09 »
En réponse à ptitscarabe35.
Je peux t'embeter?
Tu le vois ou le NRA de cesson?

D'ailleurs il serait interressant de regrouper nos distances pour connaitre ou se situent ces fameux NRA!!!

Si ca interresse d'autres personnes?

yannl

« Réponse #3 le: 01 December 2004 12:16:05 »
je vais pas commencer à faire la mauvaise langue, mais le post d'Alexandre Archambault est une vraie foutaise à propos de mégalis. Il joue sur la méconnaissance des gens pour ne pas expliquer que cela leur couterai trop cher de venir à brest pour un si petit nombre d'abonnés.

J'ai une petite question, est ce que dans cette edition grand ouest vous parlerez aussi de la concurrence ou pas??
Comme à brest, le 8Meg+ telephone pour 24.9 chez cegetel
ou l'arrivée de MaLigneTV de FT en janvier à Brest

Merci et bon courage

zuzur

« Réponse #4 le: 01 December 2004 12:21:25 »
Salut à tous et bienvenue à FreeNews Bretagne Normandie !

J’ai longtemps surfé sur FreeNews national et je suis content que ce service se délocalise pour être plus proche de nous les Bretons.  

Je vais me lancer dans quelques jours dans le marathon de l'inscription Free pour avoir ma bobox.
Avant cela, je cherche à connaître les derniers détails. Je ne maîtrise pas toute la technique réseau alors je pense que FreeNews Bretagne saura me donner les réponses attendues.

Je vous propose également de vous faire partager pas à pas mon inscription (pour voir les délais et là où ça coince !).

J’habite au centre de Rennes. Voici les caractéristiques de ma ligne, selon http://www.degrouptest.com :

Caractéristiques de la ligne :

Code Commutateur Local :  MAL35
Nom Commutateur Local :  Rennes-malakoff
Longueur de ligne :  2465 mètres
Affaiblissement :  36.98 dB

Caractéristiques IP/ADSL :

Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Débit IP ADSL Max : 5 à 6 Mbit/s

Sur ce même site, concernant Free, voici les informations disponibles :

Dégroupage Freebox jusqu'à 8 Mbps/640 kbps Possible
  + Télévision Numérique par ADSL Voir site
  + Compatible ADSL2+ 15 Mbps/1 Mbps Impossible
DSLAM Adresse IP Date Etat
malakoff-1 213.228.11.129 15/07/2003 Production
malakoff-2 213.228.11.130 10/10/2003 Production
malakoff-3 213.228.11.135 05/02/2004 Production
malakoff-4 213.228.11.138 16/06/2004 Production

Questions :

-1- Je suis branché sur le commutateur local MAL35, mais est-il possible de savoir sur quel DSLAM je serai raccordé ?

-2- Lors de l’inscription, Free me dit « Freebox (dégroupage partiel) + service TV ». Est-ce j’aurai la TV après l’activation de ma ligne ou potentiellement je l’aurai un jour ? Sur le site http://www.tvonfree.com, on présente les différents DSLAM des villes avec l’état du service TV. Pour Rennes, je ne vois que villejan-1 pour les trois derniers jours. Si je remonte aux enregistrements depuis 10 jours, je trouve malakoff-2, mais la TV est inactive ! Est-ce normal ?

-3- Je cherche un retour d’expérience sur Rennes de la téléphonie avec la Freebox. Comment est la qualité aujourd’hui ?

-4- Je vais opter pour un dégroupage partiel. Je n’ai pas trop confiance aux délais du dégroupage total. Sur FreeNews, on parle de la BitelBox pour brancher les deux lignes (Free + FT) sur le même téléphone (http://www.cazenave.fr/freebox). Quelqu’un l’a t-il essayé ?

-5- Pour monter un réseau avec mes deux Mac G3 bleu/blanc et G3 beige dans des pièces différentes, je souhaite utiliser Ethernet et pas AirPort (wifi). Quelqu’un a t-il déjà essayé le courant porteur CPL (pour info, voir le site http://www.toutpourlehautde...).

Merci pour vos réponses.

Ao

« Réponse #5 le: 01 December 2004 12:23:52 »
En réponse à antitaniom.

Concernant le NRA Palais du Commerce (dont je dépends), je ne doute pas qu'il se situe au-dessus ou en-dessous de l'agence France Telecom Place de la République, puisque le bâtiment en question est le Palais du Commerce, et que comme par hasard l'agence "centrale" FT est là...

Pour le reste, à voir

En réponse à yannl.

A l'instar de FreeNews National, il pourra arriver que nous fassions le point sur les offres de la concurrence oui, dans la mesure où ça peut intéresser les Freenautes de savoir ce qui se fait à côté.

Ao

« Réponse #6 le: 01 December 2004 12:34:19 »
En réponse à zuzur.

-1- Concernant le DSLAM de raccordement, tu ne peux pas le savoir avec certitude avant l'inscription.
Mais il faut de toute façon bien garder à l'esprit que Free ne rajoute un DSLAM dans un NRA que lorsque ceux en place sont saturés (nombre de connexions maximum).
Donc sauf place qui se libère, tu seras raccordé sur malakoff-4 qui est le dernier mis en production donc le seul sur lequel il reste potentiellement de la place.

-2- Tu auras la TV dès le raccordement à priori. Lorsque la TV n'est pas disponible, ils le font savoir.
D'autant que je connais quelqu'un qui se situe sur malakoff, et qui a la TV. Le site tvonfree n'est peut-être pas très à jour (tout simplement parce que peu de rennais y seraient inscrits, c'est très possible).
Méfie-toi tout de même de la qualité en raison des caractéristiques de ta ligne, relativement moyennes :-/

-3- Beaucoup plus satisfaisante qu'il y a 6 mois. Il n'y a déjà presque plus de phénomène d'écho, et point encore plus important il n'y a plus le problème de décalage de 2-3 secondes que je rencontrais à l'époque (mai-juin 2004).
Donc d'expérience perso, ça a évolué dans le bon sens et la qualité actuelle est très correcte.
Après évidemment ça peut varier d'une ligne à l'autre, surtout avec une distance de 2500 mètres... (je suis pour ma part à 1100m du NRA)

-4- Jamais testé

-5- Réseau par les prises électriques... Jamais essayé, mais je serais intéressé par ton retour sur la question si jamais tu te lances.

ptitscarabe35

« Réponse #7 le: 01 December 2004 12:35:38 »
En réponse à antitaniom.
Alors là ou se trouve exactement le dslam de cesson je ne saurai te le dire.....
Pourtant il a ptet ete deplacé car au depart Free m'indiquait que j'etais a 275 mettres et aujourd'hui je ne serai qu'a 205metres pour un affaiblissement de 3db.... je suppose que j'aurai une bonne connexion lorsque je serai degroupé....

Pour repondre a un post plus bas, les inscritpions peuvent etre tres lobgues, moi je me suis inscrit debut juin et ai recu ma freebox en Août par contre il paraiut que c'est plus rapide pour ceux qui sont en zone degroupée....

Par contre question, Cesson sert de plate forme test pour France telecom, est ce que FT ne freinerait pas Free a cause de ca desfois?

Ao

« Réponse #8 le: 01 December 2004 12:42:57 »

je ne serai qu'a 205metres pour un affaiblissement de 3db.... je suppose que j'aurai une bonne connexion lorsque je serai degroupé....

*bave*
Tu m'étonnes qu'elle sera bonne

Par contre question, Cesson sert de plate forme test pour France telecom, est ce que FT ne freinerait pas Free a cause de ca desfois?

FT n'a comme seule obligation que de louer ses locaux à Free, qui peut alors y installer ses équipements.
Dès lors, Free dispose de sa propre fibre et de ses propres DSLAMs, je ne vois pas bien en quoi cela pourrait perturber le fonctionnement de FT, bien au contraire étant donné que les abonnés Free ne passent plus par leur réseau...

Tony

« Réponse #9 le: 01 December 2004 12:46:19 »
En réponse à Ao.
Pas forcément, j'ai déjà vu des 300m synchro à 2 mbps )

Comme des 2500 m synchro à 9.5 mbps.

ptitscarabe35

« Réponse #10 le: 01 December 2004 12:47:55 »
En réponse à Ao.
Bon bah plus qu'a attendre que Free arrive a Cesson avec esperons le la TV...
Bon je reste optimiste au pire y a la TNT qui arrive en Mars lol

ptitscarabe35

« Réponse #11 le: 01 December 2004 12:49:49 »
PAS FORCéMENT, J'AI DéJà VU DES 300M SYNCHRO à 2 MBPS
COMME DES 2500 M SYNCHRO à 9.5 MBPS.

Bon bah croisons les doigts lol

ptitscarabe35

« Réponse #12 le: 01 December 2004 12:50:45 »
ooppssss c'est pas la bonne commande CAPS.....
Desolé je voulais reciter le message de Tony....
C'est quoi la balise?? (desole suis nouveau)

Tony

« Réponse #13 le: 01 December 2004 12:55:08 »
[t ] [/quote]

sans les espaces

Ao

« Réponse #14 le: 01 December 2004 12:55:38 »

Balise t

Y'a les petits boutons au-dessus de la boîte à poster, c'est celui avec le cadre  

ptitscarabe35

« Réponse #15 le: 01 December 2004 13:11:46 »
sans les espaces

Y'a les petits boutons au-dessus de la boîte à poster, c'est celui avec le cadre

Oki Merci et encore désolé pour la balise Caps
Me coucherai moins bete ce soir  

TNMiT

« Réponse #16 le: 01 December 2004 13:14:19 »
En réponse à antitaniom.
Le NRA de Cesson a de grande chance de se situer soit :
 - dans la zone nord-est près de la clinique de Cesson (Groupe Transpac de FT)
 - soit sur les quais (direction Cesson->Rennes) après le CHS. Il y a un batiment FT assez sécurisé. Mais celui-ci est peut-etre HAUT-SANCE vu sa localisation.

Mais bon déjà que les NRA de FT n'apparaissent pas dans les Pages Jaunes... faut pas indiquer précisement leur localisation... à première vue.

ptitscarabe35

« Réponse #17 le: 01 December 2004 13:20:20 »
En réponse à TNMiT.

Vu ou j'habite et la distance que me met Free, ce serait plus la premiere solution

zuzur

« Réponse #18 le: 01 December 2004 13:40:22 »
En réponse à Ao.

Merci pour tes réponses Ao.

Méfie-toi tout de même de la qualité en raison des caractéristiques de ta ligne, relativement moyennes :-/

Qualité moyenne pour la TV, ça donne quoi pour l'image ? Des pixels ? Des gels ? Des gens qui causent comme avec un portable sous un tunnel ?

Qualité moyenne pour le téléphone ? J'vais être coupé tout le temps ? Ça va grésiller ?

Qualité moyenne pour ADSL, inflence sur le débit ?

En fait, une bonne qualité commence à partir de quel couple distance/affaiblissement ?

Ao

« Réponse #19 le: 01 December 2004 13:53:19 »
En réponse à zuzur.

Le problème c'est que comme le disait Tony, la distance et l'affaiblissement ne sont pas les seuls critères, d'autant que l'affaiblissement n'est que théorique.

La section (diamètre) des paires de cuivre qui arrivent jusque dans ta prise téléphonique, l'état de l'installation téléphonique de ton domicile, les raccordements dans les DSLAMs, autant de paramètres qui font qu'une ligne courte peut être mauvaise et qu'une ligne longue peut être bonne.

Il est très difficile de prévoir ce que sera une ligne sur le terrain. La seule solution est d'essayer malheureusement.

C'est pourquoi je t'invitais à te méfier de cela, mais sans affirmer que ce serait un problème !
Il n'y a pas de constante pour dire qu'une ligne commence à être bonne à partir d'une certaine distance/affaiblissement.

La seule certitude, c'est qu'à partir de 50 dB une ligne commence à poser des problèmes dans beaucoup de cas. En dehors de cela, faut mouiller la chemise et vérifier sur le terrain ;oP

zuzur

« Réponse #20 le: 01 December 2004 14:08:37 »
En réponse à Ao.

En dehors de cela, faut mouiller la chemise et vérifier sur le terrain ;oP

Allez ! Je vais donc mouiller ma chemise ! Ouh, j'ai peur ! Soutenez moi dans cette terrible expérience.

Ai-je plus de chance de gagner au Loto

Je persiste donc à ne pas opter pour le dégroupage total !
Je vous tiens au courant de l'avancement de mon dossier, pour partager cette expérience avec vous tous.

Vous serez donc tous mon psy !  

katsuhito

« Réponse #21 le: 12 May 2005 13:30:14 »
Bonjour à tous.

Je sais qu'il est difficile de localiser avec précision les DSLAM, mais bon, je me pose une question. Je suis abonné à Free depuis quelques semaines maintenant, raccordé à MAL-3, à 2700m, avec un débit à 2mo en down et 1mo en up, la réception TV est quasi inexistante (gels fréquents) et le service de téléphonie tout aussi aléatoire (déconnexions intempestives).

A votre avis, pourquoi suis-je raccordé à malakoff alors que j'habite le quartier st hélier et que palais du commerce semble bien plus proche ??

Je suppose qu'une fois qu'on est raccordé à un concentrateur, c'est même pas la peine d'imaginer un nouveau raccordement sur un autre concentrateur plus proche ?