Freenews

[NAT] ADSL 2+ : le point chez Free
« le: 19 October 2004 21:00:00 »

Après plusieurs news aujourd'hui, un point sur l'offre ADSL 2+ de Free est nécessaire. Voiçi les réponses de Freenews aux questions que vous vous posez.
Quelles Freebox sont compatibles ADSL 2+ ?
Toutes les Freebox v4 sont compatibles ADSL 2+. Pour connaître la version de votre Freebox, regardez dessous : s'il est noté "ADSL 04" près du code barre c'est une v4 !
Quels sont les débits disponibles en ADSL 2+ ?
Pour l'instant, les débits sont de 15 Mbps maximum en download et de 1 Mbps en upload (sous réserve de la qualité de la ligne). Le débit maximum devrait être atteignable sur les lignes dont la distance est inférieure à 2000m.
Quels sont les autres avantages de l'ADSL 2+ ?
Avec l'ADSL 2+ et la Freebox 4, la limite de dégroupage qui était auparavant de 4000m disparait.
Sur certaines lignes longues (3000m), la télévision n'était soit pas disponible, soit présentait de nombreux gels d'images. La situation devrait être meilleure pour les abonnés en ADSL 2+ ayant des lignes de ce type.
Dans quelles régions l'ADSL 2+ est disponible ?
L'ADSL 2+ est d'ores et déjà disponible dans plus de 500 communes sur toute la France. Plus de 100 NRA ont au mois un DSLAM compatible ADSL 2+. Les anciens DSLAM (v1) non compatibles seront progressivement remplacés par des DSLAM v2 compatibles ADSL 2+ (l'opération devrait durer dans les 18 mois).

Lire l'intégralité de la news

HeZiX

« Réponse #1 le: 19 October 2004 21:05:48 »
Arf dommage je possède tout pour avoir du 15Mbits sauf que je possède un v2, j'espere qu'il y aura une migration freebox v1,2 ou 3 vers v4   sinon les prochain degroupés vont avoir de la chance ^^

moustic68

« Réponse #2 le: 19 October 2004 21:11:06 »
En réponse à HeZiX.
Migration Freebox v1 v2 v3 vers v4 pour mi-2005...Patience...

esteban94220

« Réponse #3 le: 19 October 2004 21:12:46 »
En réponse à HeZiX.
Oui, Free a tout prévu pour les v1,2 et 3.....mais pas avant la mi-2005. Tu peux espérer que d'ici là, Free aura changé ton dslam v1 en dslam v2....Moi je suis su le 7ème dslam de Alf94 et en plus je possède une v2. Il va falloir que je m'arme de patience.....

oxyd

« Réponse #4 le: 19 October 2004 21:17:22 »
ben moi suis pas dégroupé ca vous tente d'echanger ???
@
OXyd
Je sais c'est rengaine mais bon....

Slaash

« Réponse #5 le: 19 October 2004 21:17:27 »
heu, depuis quand exactement les dslamv2 fonctionnent en adsl2+ ? car je m'étonne de n'avoir vu aucun témoignage de synchro à 15Mbps.....

foufou55

« Réponse #6 le: 19 October 2004 21:19:30 »
Comment savoir si on est bien en dslam V2 ?
merci

rsatz

« Réponse #7 le: 19 October 2004 21:20:42 »
comment savoir si son dslam est V1 ou V2 ?

Slaash

« Réponse #8 le: 19 October 2004 21:26:08 »
http://francois04.free.fr/l... tu tapes ton ip dans la case "Adresse IP(Dslam ou connexions" et voilou.

atarist

« Réponse #9 le: 19 October 2004 21:32:10 »
non mais sérieusement ça ne fait réagir personne cette echeance de mi 2005 ???
parce que j'ai été patient et confiant en tant qu'ancien abonné sagemisé et non dgp, mais là c'est trop, une vague de résiliation/re-abo est à prévoir !!! et je me tâte pour en faire partie...

tartiflou

« Réponse #10 le: 19 October 2004 21:38:45 »
En réponse à atarist.
est ce que l'on à le choix de toutes facons ?

et pis c'est bon, on a vecu jusqu'ici sans du 15 mega je pense que l'on peut attendre encore qq mois.

c'est en tout cas inutile de se desabonner/reabonner car si tu n'est pas sur une DSLAM V2 tu n'aura de toutes facons pas acces à l'adsl2+

aller faut pas bouder son plaisir, c'est quand meme une bonne nouvelle meme si seulement qq uns y auront acces au debut

moustic68

« Réponse #11 le: 19 October 2004 21:39:47 »
En réponse à atarist.
L'échange pour mi-2005 concerne uniquement la migration Freebox v1 à v3 vers Freebox v4. Pas de nouvelle pour l'instant pour les non dégroupés...

Sylvain

« Réponse #12 le: 19 October 2004 21:41:39 »
Ya de la news ce soir, ca fai plaisir, surout pour ce genre de nouvelles  

chtifab

« Réponse #13 le: 19 October 2004 21:43:37 »
En réponse à moustic68.
et çà, vous z'avez lu ?

http://www.freenews.fr/inde...

Slaash

« Réponse #14 le: 19 October 2004 21:46:20 »
En réponse à chtifab.

Les demandes de Sagem Partiel => Dégroupage Total et IPADSL (passés en zone dégroupé et qui veulent passer en dégroupage total) => Dégroupage Total sont désormais

Et ça tu as lu ?

rsatz

« Réponse #15 le: 19 October 2004 21:47:12 »
ça devient juste TRES compliqué de s'y retrouver dans l'offre unique multifacettes

Slaash

« Réponse #16 le: 19 October 2004 21:47:29 »
j'aurais pu surligner plein d'autre choses, mais chez moi dégroupé c'est l'inverse de non-dégroupé...

moustic68

« Réponse #17 le: 19 October 2004 21:55:02 »
En réponse à chtifab.
Oui, cela concerne uniquement ceux qui demande à passer directement de IPADSL en dégroupage total lors du dégroupage de leurs lignes.

rsatz

« Réponse #18 le: 19 October 2004 21:57:24 »
jusque là tu pouvais te dire je suis dégroupé ou pas, j'ai une freebox ou pas, et tu voyais à peu près où tu en étais
là ça dépendra de la version de la box couplée à la version du dslam voire du demi-dslam en plus de la distance etc. etc.
y aura bientôt autant de configurations possibles que de clients free
c'est assez trouble je trouve, ça manque de visibilité sur le service lui-même, au delà des questions de débit

Slaash

« Réponse #19 le: 19 October 2004 21:57:44 »
En réponse à moustic68.
IPADSL = non dégroupé pour moi -_-

la news précedente concerne les dégroupés sagem voulant passer en dégroupage total (donc freebox obligée pour le téléphone).

martoni

« Réponse #20 le: 19 October 2004 21:59:10 »
vivement grenoble, mais chui pa pressé, ya pire ke moi  

Dudul

« Réponse #21 le: 19 October 2004 22:05:25 »
En réponse à rsatz.

Au moins tu est sur de payer 29.99 quoi qu'il arrive, pas de surptise. C'est toujours ca.
Certain FAI (qui a dit Le Neuf ?) te donne des factures a ralonges, tu pense payer 22.90 (le prix du 1024 de l'epoque), et tu te retrouve a payer 30 euro avec toutes les options dont certaines te font de poser la fameuse question : Mais a quoi ca serre ca ?
Free a une offre plus compliqué qu'avant, mais ca reste sur els services donc ca va, du moment qu'ils ne s'y mettent pas aussi avec les tarifs ca restera relativement clair comparé au autres concurents.

Enfin moi c'est comme ca que je le vois, mais tu as le droit de ne pas comprendre mon raisonnement ...

FlyingV

« Réponse #22 le: 19 October 2004 22:06:02 »
La V4 est pour le moment distribuée aux seuls nouveaux abonnés depuis septembre dernier.   Les autres, possesseurs d'une version moins moderne de la Freebox ou d'un modem Sagem, devront patienter jusqu'à la mi-2005 avant de pouvoir demander un échange.

ça veut dire quoi ça ? et ceux qui ont déjà demandé la migration sagem=>freebox, il vont devoir patienter aussi jusqu'à mi-2005 ?

Wizou

« Réponse #23 le: 19 October 2004 22:07:50 »
NOUVEAU : (il me semble pas l'avoir lu sur freenews.fr)

> Y a-t-il moyen d'annuler son échange ?
http://adsl.free.fr/admin/a...

post de Alexandre TRAN sur pfad

rsatz

« Réponse #24 le: 19 October 2004 22:08:42 »
En réponse à FlyingV.
non  puisqu'il y a déjà eu depuis septembre des V4 distribuées aux migrants sagem

moustic68

« Réponse #25 le: 19 October 2004 22:08:42 »
En réponse à Slaash.
"Les clients étant actuellement en IP/ADSL avec le modem Sagem (c'est à dire n'étant pas encore dégroupé), dont la zone va être dégroupée, ont la possibilité de demander de passer directement et gratuitement au dégroupage total au moment du dégroupage de leur ligne. Il suffit simplement de se rendre sur l'interface de demande de dégroupage total. Les abonnés bénéficieront alors automatiquement de l'offre de renouvellement de leur modem sagem par une Freebox."
C'est mon cas   enfin "votre ligne sera dégroupé dans les prochaines semaines"...patience...

rsatz

« Réponse #26 le: 19 October 2004 22:11:03 »
En réponse à Dudul.

Certain FAI (qui a dit Le Neuf ?) te donne des factures a ralonges, tu pense payer 22.90 (le prix du 1024 de l'epoque), et tu te retrouve a payer 30 euro avec toutes les options dont certaines te font de poser la fameuse question : Mais a quoi ca serre ca ?
intéressant.. et quel genre d'options le9 facture-t-il?

Slaash

« Réponse #27 le: 19 October 2004 22:19:32 »
En réponse à moustic68.
oki

Belphegor

« Réponse #28 le: 19 October 2004 22:23:50 »
D'ici la mi-2005, je suis sur qu'il y aura une V5 de sortie. Et sans être méchant, quand Free dit mi-2005, tout le monde sait ce que ça veut dire ... Début 2006 !
Non, j'espère pas, ma v2 est bien sympa, mais bon, un modèle plus petit serait le bien venu !

Au passage, y en a qui en ont entendu parlé de la v4 qui bloquait au bout de 10 min de TV ? Et un gars à "trouvé" la solution : mettre un ventilo sur la Fbx, il semblerait qu'elle ne soit pas assez refroidie.

Et encore au passage (décidément j'abuse !), pour la TVHD, j'imagine qu'il faut une TV Haute Définition pour bien en profiter ? Mais, est-ce que ça existe des carte TV HD pour PC ? Parce que je pense que sur un LCD, ça doit le faire pas mal !

Voilà, bonne soirée à tous

FlyingV

« Réponse #29 le: 19 October 2004 22:24:32 »
En réponse à rsatz.
Mouais ! c'est quand même pas bien clair ! surtout que la distribution des V4 a l'air d'avancer très lentement (des demandes du 24 juin toujours pas honorés, celles du 25 au 30 arrivent au ralenti, et pour les autres aucune nouvelle).

Faut espérer que Free ne change pas ses plans une fois de plus en décidant  de stopper les migrations dans quelques jours à cause de l'ADSL2 + et des nouveaux abonnés !

Je garde confiance, mais j'ai quand même un vieux doute  

LIFTESS

« Réponse #30 le: 19 October 2004 22:58:16 »
Les anciens DSLAM (v1) non compatibles seront progressivement remplacés par des DSLAM v2 compatibles ADSL 2+ (l'opération devrait durer dans les 18 mois).

Ils devraient se concentrer activment sur le dégroupage des zones prévues pour 2004 (1er et 2nd semestre) parce que mine de rien Le 1er janvier 2005 c'est dans moins de 3 mois et vu la rapidité de dégroupage je pense qu'ils tiendront jamais leurs délais...

Une question.. Est-ce qu'ils vont changés les DSLAMv1 vers DSLAMv2 avant de dégroupés ceux prévus pr 2004 ? .... Je pense que oui mais bon c'est que mon avis...

eldusole

« Réponse #31 le: 19 October 2004 23:26:55 »
En réponse à Belphegor.

Au passage, y en a qui en ont entendu parlé de la v4 qui bloquait au bout de 10 min de TV ? Et un gars à "trouvé" la solution : mettre un ventilo sur la Fbx, il semblerait qu'elle ne soit pas assez refroidie.

Depuis ce soir, une mise à jour du Firmware vient de corriger ce problème !

En tout cas, chez moi et chez beaucoup d'autres, la télé s'est mise à fonctionnée  
(cf. http://www.freenews.fr/inde...)

StarvaX

« Réponse #32 le: 19 October 2004 23:51:42 »
SI un mec en v3 sur DSLAM v1 echange sa freebox avec un pote en non degroupé qui n'en a rien a faire d'avoir une v3 au lieu d'une v4, Passera t il en ADSL 2+ automatiquement au moment de changer de DSLAM ?

Wizou

« Réponse #33 le: 19 October 2004 23:57:46 »
En réponse à StarvaX.
les freebox s'echangent pas. free ne permet qu'à TA freebox de fonctionner sur ta ligne

StarvaX

« Réponse #34 le: 20 October 2004 00:07:55 »
En réponse à Wizou.
Tu as testé?
Il y à des mecs qui on reçu plus d'une freebox, et pourtant, ils n'ont pas parlé de problèmes concernant : "J'en ai qu'une qui marche..."

Wizou

« Réponse #35 le: 20 October 2004 00:42:40 »
juste un commentaire pour dire que le nouveau systeme de Freenews ou on a pas accès direct aux commentaires quand on clique sur une news, c'est très chiant !!

Houba

« Réponse #36 le: 20 October 2004 00:48:06 »
je sais ca na rien a voir mais 2mb en Up/dl a paris

http://www.zonehd.net/news....

Houba

« Réponse #37 le: 20 October 2004 00:50:40 »
Jean-Louis Constanza :  Je précise que cela ne touche pas les anciens clients, que nous continuons à servir, mais uniquement les nouveaux clients. Pourquoi cette décision ? Dans les zones dégroupées, déjà, la rentabilité des opérateurs s'avère extrêmement délicate. En dehors, c'est la catastrophe. L'offre IP/ADSL de gros est plus chère que l'offre de détail. Point final.  
source : http://www.01net.com/articl...

cela signifie que free vend a perte son 2mb en zone ipadsl??

Houba

« Réponse #38 le: 20 October 2004 00:51:46 »
oups je voulais mettre :
En dehors du dégroupage, tout le monde, sauf France Télécom, vend à perte.  a la placer de ce que jai mit

Florent

« Réponse #39 le: 20 October 2004 01:02:40 »
En réponse à Houba.
Oui.

atarist

« Réponse #40 le: 20 October 2004 03:45:31 »
mouais... de toute façon Ma plue value de l'action Iliad d'aujourd'hui me paie mes frais de migration tranquille...
20.05 ça monte et ce n'est pas fini...qu'on se le dise....

Kokomadena

« Réponse #41 le: 20 October 2004 06:24:55 »
Et hop résiliation/réabonnement !

Kokomadena

« Réponse #42 le: 20 October 2004 06:29:05 »
En réponse à StarvaX.

Tu as testé?
Il y à des mecs qui on reçu plus d'une freebox, et pourtant, ils n'ont pas parlé de problèmes concernant : "J'en ai qu'une qui marche..."
Il suffit de savoir lire.

En dégroupé, seul UNE freebox fonctionne sur la ligne.

Une Freebox non dégroupée peut fonctionner chez un autre abonné Free non dégroupé, mais en dégroupé non.

c0v3r

« Réponse #43 le: 20 October 2004 07:01:44 »
Bonne initiative de la part de Free de faire un echange v1,v2,v3 vers une v4 mais à quel prix ? et cela durera aussi longtemps que le sagem --> Freebox ?
M'enfin pour ma part je suis content de Free pour l'instant, il travail largement plus vite que FT.
Bah oui, Free a mis 5 jours pour installer leur matos de degroupage dans le local de FT mais ca fait bientot 3 semaines que FT raccorde ma ligne......patience tu dois avoir...
Bonne journée.

Kokomadena

« Réponse #44 le: 20 October 2004 07:05:27 »
En réponse à c0v3r.

Bonne initiative de la part de Free de faire un echange v1,v2,v3 vers une v4
Source ?

Aucune date n'a été proposée

bebo

« Réponse #45 le: 20 October 2004 07:10:02 »
Pfffffffff au lieu de parler de ADSL2 c'est mieux de dégouper lez zones qui attendent depuis......... des mois et des mois!!!!!!!!!

AlloMars

« Réponse #46 le: 20 October 2004 07:21:50 »
Bonjour. Sur le principe "je paye, j'ai le droit...", voici que les annonces sur l'ouverture du 15 méga fait encore des vagues chez les Freenautes...
Allez, un peu d'histoire. Il fut un temps (pas si lointain), où France Télécom, seul opérateur, dirigeait l'empire de la téléphonie. Il y avait le téléphone, puis le fax. Pour le particulier, vint le minitel... La technique progressant, l'internet s'ouvrit au particulier. Les modems crachaient leurs informations à 9, puis 33, puis 52 000 kbps. On disait déjà que c'était bien. Alors, arriva le haut débit, avec ses 512 Kbps pour les particuliers. Un nombre qui doublait régulièrement et rapidement, à peine démocratisé. Et parce que le réseau et la demande le permette, on passe maintenant au THD. Et tout le monde râle, en permanence...
Le temps se raccourcit, les évolutions sont rapides, mais pourquoi courir en permanence derrière le nouvel 'upgrade', la dernière offre de débit ? Parce que 30 secondes, c'est au final trop long ?
A vous lire, vous auriez sérieusement déprimé, ne serait-ce que si vous aviez vécu dans les années 80, qui ne sont pas si loin derrière nous. Alors, je me pose la question ? Que faites-vous de vos journées pour avoir besoin de débit ? Pour ne plus vous rendre compte que vous êtes devenus "esclaves de la bande passante", des DSLAM et autres NRA... Que faites-vous de vos amis ? Que faites-vous des richesses qui vous entourent pour être devenus si 'accro' du débit ? Ce débit, ce besoin de vitesse est au final saoulant. C'est le terrible constat de la seule économie de marché : "Je paye, j'ai le droit, je veux." Mais pour faire quoi ? Tous vos amis sont-ils à l'autre bout de la planète ? Avez-vous accès à toute votre bibliothèque en ligne ? Toute votre discothèque se résume-t-elle à "MP3/WMA, mes amours" ? Toute votre vidéothèque à AVI mon ami ?
Ceci est très personnel, mais il me semble qu'il y réelle disproportion entre les propos tenus et l'utilisation faite de votre temps et de vos besoins internet.
J'imagine, hélas, la grande solitude (pour ne pas parler du grand désarroi) qui peut envahir certains ici, si par hasard, leur ordinateur tombe en panne. N'avez-vous pas déjà assez de "dépendances" pour ne pas en rajouter ?
Objectivement, une rélle étude serait faite sur l'utilisation d'internet, elle se résumerait aux mails, à la consultation de 3 ou 4 sites préférés et puis, c'est tout. Le reste, c'est un besoin que l'on se crée. Celui de l'illusion d'avoir tout à portée de main, mais ce n'est pas vrai, me semble-t-il.

AlloMars

« Réponse #47 le: 20 October 2004 07:33:55 »
Post-scriptum : dans l'anté-pénultième paragraphe, lire : "Ceci est très personnel, mais il me semble qu'il y a une réelle disproportion entre les propos tenus et l'utilisation faite de votre temps et de vos besoins internet."

Par ailleurs, merci à Freenews d'avoir corrigé le bandeau  . Quant à ceux qui diront d'avance, "c'est qui celui-la ?", je m'appelle Fabrice, vis à Quimper (Finistère, France) et ai 33 ans. Et ça va bien, merci. Au plaisir de vous lire  

Olivier

« Réponse #48 le: 20 October 2004 07:34:32 »
En réponse à AlloMars.
Vous semblez confondre ADSL et Internet.

Cela fait maintenant deux ans qu'on fait passer d'autres choses que le net dans l'ADSL, en plus de celui ci.

Kokomadena

« Réponse #49 le: 20 October 2004 08:17:12 »
En réponse à AlloMars.

Par ailleurs, merci à Freenews d'avoir corrigé le bandeau
de rien