Bonjour. Sur le principe "je paye, j'ai le droit...", voici que les annonces sur l'ouverture du 15 méga fait encore des vagues chez les Freenautes...
Allez, un peu d'histoire. Il fut un temps (pas si lointain), où France Télécom, seul opérateur, dirigeait l'empire de la téléphonie. Il y avait le téléphone, puis le fax. Pour le particulier, vint le minitel... La technique progressant, l'internet s'ouvrit au particulier. Les modems crachaient leurs informations à 9, puis 33, puis 52 000 kbps. On disait déjà que c'était bien. Alors, arriva le haut débit, avec ses 512 Kbps pour les particuliers. Un nombre qui doublait régulièrement et rapidement, à peine démocratisé. Et parce que le réseau et la demande le permette, on passe maintenant au THD. Et tout le monde râle, en permanence...
Le temps se raccourcit, les évolutions sont rapides, mais pourquoi courir en permanence derrière le nouvel 'upgrade', la dernière offre de débit ? Parce que 30 secondes, c'est au final trop long ?
A vous lire, vous auriez sérieusement déprimé, ne serait-ce que si vous aviez vécu dans les années 80, qui ne sont pas si loin derrière nous. Alors, je me pose la question ? Que faites-vous de vos journées pour avoir besoin de débit ? Pour ne plus vous rendre compte que vous êtes devenus "esclaves de la bande passante", des DSLAM et autres NRA... Que faites-vous de vos amis ? Que faites-vous des richesses qui vous entourent pour être devenus si 'accro' du débit ? Ce débit, ce besoin de vitesse est au final saoulant. C'est le terrible constat de la seule économie de marché : "Je paye, j'ai le droit, je veux." Mais pour faire quoi ? Tous vos amis sont-ils à l'autre bout de la planète ? Avez-vous accès à toute votre bibliothèque en ligne ? Toute votre discothèque se résume-t-elle à "MP3/WMA, mes amours" ? Toute votre vidéothèque à AVI mon ami ?
Ceci est très personnel, mais il me semble qu'il y réelle disproportion entre les propos tenus et l'utilisation faite de votre temps et de vos besoins internet.
J'imagine, hélas, la grande solitude (pour ne pas parler du grand désarroi) qui peut envahir certains ici, si par hasard, leur ordinateur tombe en panne. N'avez-vous pas déjà assez de "dépendances" pour ne pas en rajouter ?
Objectivement, une rélle étude serait faite sur l'utilisation d'internet, elle se résumerait aux mails, à la consultation de 3 ou 4 sites préférés et puis, c'est tout. Le reste, c'est un besoin que l'on se crée. Celui de l'illusion d'avoir tout à portée de main, mais ce n'est pas vrai, me semble-t-il.