En réponse à BenP.Et oui, le DL à 6Mb c'est super, mais un UL à 512 Kb c’est pas terrible.
Certes c’est mieux qu’il n’y a pas si longtemps, mais pour l’avenir ?
Le fait d'offrir une Bande passante importante en UL, donnerait des possibilités de communication entre internautes très intéressantes et la limitte imposée par les pages perso proposées par les différentes FAI les rendrait inutiles.
Mais, ceci donnerait plus de liberté entre internautes et ce n’est pas forcément ce que recherchent certaines personnes.
Quand on lit la réponse, on constate ainsi que l’augmentation du DL est aussi une invitation à télécharger la musique en ligne, celle proposée de façon légale bien sûr, vous savez celle qui s'emmêle dans des formats propriétaires et qui vous impose d’avoir un équipement pour chaque format.
C’est bien de penser aux majorettes de la musique, mais si les internautes voulaient aussi avoir un UL plus important ?
Malheureusement, l’ADSL tel qui l’a été conçu est fait pour le DL, il est vrai que les internautes ne sont là que pour prendre ce qu’on leur propose, ils n’ont forcément rien d’intéressant à offrir.
Je pense que l’avenir de l’Internet passera par une équivalence UL/DL, le réseau sera ainsi plus décentralisé et quelque part plus anonyme.
Et puis Imaginez :
Il ne vous est jamais arrivé de prêter un dvd à votre voisin à un ami ou collègue de travail ? Et bien vous pourriez faire de même avec une connexion très haut débit en UL/DL sans avoir de contact physique avec la personne. Un coup de téléphone : « Tu me prêtes le dernier film de Trucmuche ? », « Ok, je le mets sur le dur et connectes toi avec ton mot de passe habituel… ».
Et quelques minutes plus tard, votre ami(e) pourra se faire sa petite soirée cinoche tranquille.
A mais c’est vrai, on a pas le droit de se prêter un DVD de cette manière : on peut le faire à l’ancienne, en se le donnant de la main à la main, mais il est interdit de se le communiquer via une ligne ADSL, c’est trop moderne ça, mais vendre de la musique en ligne dans des formats à la noix, ça on peut !
Je crains que le progrès doit aussi se faire dans la tête et là, la technique est en avance, la question posée à Alexandre Archambault en est aussi la preuve…
A++