Freenews

Alexandre Archambault, dans un post sur proxad.free.adsl, nous explique quelles sont les raisons qui poussent les collectivités locales à "mettre à disposition" la fibre optique pour les opérateurs qui en ont besoin.

Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

[NAT] Collectivités locales et installation de Fibre Optique
« Réponse #1 le: 10 September 2004 16:28:48 »
Excellent on en parlait justement dans le topic précédent.

david42

« Réponse #2 le: 10 September 2004 16:30:55 »
Ouep bonne idée ce post ^^

Kokomadena

« Réponse #3 le: 10 September 2004 16:33:28 »
Ah là là là là, toujours ces gros problèmes de compréhension que visiblement vous ne souhaitez pas vouloir assumer en ne postant pas sous votre véritable identité, probablement de peur d'être la risée une fois dans la vraie vie, le tout doublé d'un comportement pour le moins ethnocentrique que traduisent la récurrence et la hargne avec laquelle vous vous employez pour la ramener à la moindre occasion (rassurez-nous, vous n'avez pas d'autres centres d'intérêt dans la vie qu'un simple accès haut-débit ?) teintée d'une relative paranoïa consistant à voir en chaque contributeur ayant l'heur d'émettre un avis argumenté contraire à vos lubies.
Haa enfin quelqu'un qui piétine ce Homer Simpson jamais content et souvent diffamatoire.

Florent

« Réponse #4 le: 10 September 2004 16:36:45 »
En réponse à Kokomadena.Tu as loupé quelques posts d'Alec, ça fait un moment que l'énergumène est connu dans le coin

Kokomadena

« Réponse #5 le: 10 September 2004 16:38:53 »
En réponse à Florent.
C'est ce que je viens de dire. ENFIN un véritable clouage de bec..

Ca fait un moment que je l'avais repéré...

Je crois même lui avoir répondu, une fois..

akyrio95

« Réponse #6 le: 10 September 2004 16:40:01 »
quoi, on se pignole sur le 95 ??

Florent

« Réponse #7 le: 10 September 2004 16:42:21 »
En réponse à Kokomadena.
Et moi je disais que ce n'est pas la première fois qu'Alec lui remonte les bretelles

Kokomadena

« Réponse #8 le: 10 September 2004 16:44:46 »
En réponse à Florent.
Oui mais bon là c'est quand même mémorable.. J'ai presque envie de l'encadrer, tiens.

1001

« Réponse #9 le: 10 September 2004 16:44:53 »
En réponse à Kokomadena.
Attention tu n'es pas Alec...

Dudul

« Réponse #10 le: 10 September 2004 16:52:10 »
Il n'y a pas a dire, "Alexandre Archambault" il sais bien "KC" dit donc, un instant d'émotion intense c'est bô

Sinon pour, en revenir, C'est une bonne explication, il montre que FT ne pense qu'a lui quitte a tout faire rallentir. (Si l'ADSL a eu du retard a un moment donné c'est a cause de FT, alors qu'ils lancer des plan ADSL etc etc, c'est le minimum pour rattraper le retard qu'ils ont causé).

Florent

« Réponse #11 le: 10 September 2004 16:56:23 »
FT fait feu de tout bois sous la pression de la concurrence. La "Charte des départements innovants" en est un bon exemple. :-/

Taurim

« Réponse #12 le: 10 September 2004 16:56:30 »
En réponse à Kokomadena.
Ca fait un bout de temps que j'ai plonké Homer et quelques autres pour pouvoir à peu près lire pfa sans être submergé par le bruit inutile.

Dommage qu'on ne puisse pas filtrer ici aussi...

conovor

« Réponse #13 le: 10 September 2004 17:00:43 »
vous avez vu qu'il y a 3 nv pack (pack arabesque) pour les 11 chaines (plus en tarif basic)

Kokomadena

« Réponse #14 le: 10 September 2004 17:03:49 »
En réponse à conovor.
Ouaip ça mérite une update ou même plutôt une News... En général la TV c AnonymousUser464564 qui intervien rapidement, non ?

Dudul

« Réponse #15 le: 10 September 2004 17:04:36 »
En réponse à conovor.
C'est tout nouveau ? Alors hop une news s'impose !

Dudul

« Réponse #16 le: 10 September 2004 17:06:07 »
En réponse à Kokomadena.
Dit donc tu écrit trop vite là. Je passe pour quoi moi après
(c'est vrai après ils vont dire : ouai Dudul il copie nia-nia-nia).

Tony

« Réponse #17 le: 10 September 2004 17:07:39 »
En réponse à Kokomadena.
Pas forcément
Ca dépend de celui qui est dispo quand une news apparaît  

Kokomadena

« Réponse #18 le: 10 September 2004 17:09:11 »
En réponse à Dudul.
J'ai le clavier dans la peau

Msipi

« Réponse #19 le: 10 September 2004 17:10:27 »
En réponse à Dudul.
...Certes mais il faut de l'argent pour investir, or FT au bord de la faillite n'en avait pas...la faute à qui alors ? à l'initiative publique? privée ? Bref , moi j'ai rien pour ou contre FT, le fait est que dire aujourd'hui qu'hier FT n'a pas fait n'apporte pas grand chose au débat. Aujourd'hui il faut faire, et libre concurrence oblige et à défaut d'initiative privée, qui ont surtout peur de se mouiller et d'investir dans des zones paumées (on les comprend mais on aime pas), ne reste effectivement que les initiatives des collectivitée locales. Ce que le post ne dit pas c'est que dans certaines zones malgré l'initiative de la collectivité locale, et bien FREE et d'autres ne veulent surtout pas remplir les fibres...à tel point que prochainement nous verrons (nous envoyons ?) fleurir de nouveaux fournisseurs d'accès...que seront (sont) les collectivités locales... Tout ça pour dire quoi ? Qu'une nouvelle fois sur la question de la fracture numérique il ne faut surtout pas compter sur FREE et les autres...

akyrio95

« Réponse #20 le: 10 September 2004 17:12:33 »
En réponse à Dudul.
et un nouveau NRA activé apparament! ca n'etait pas arrivé depuis 2mois1/2 !

conovor

« Réponse #21 le: 10 September 2004 17:12:40 »
j'ai trouvé l'info sur :

http://freeboxtvnews.free.fr/

@+

LIFTESS

« Réponse #22 le: 10 September 2004 17:35:53 »
ça veut dire que si j'écris à mon cher PDG du CG ... je peux lui demander gentillement de faire mettre des Fibres Optiques ? Mais c'est trop lol. Je vais me renseigner alors ... Je pourrai via de bonnes connaissances y arriver ! ++

Ragga95

« Réponse #23 le: 10 September 2004 18:10:04 »
Le début c'est de l'autobiographie de Mr Alex !

benebb

« Réponse #24 le: 10 September 2004 19:38:57 »
En réponse à Kokomadena.
héhé j'ai bien fait de faire du HS dans le topic précédent peut-être que de ce HS découle ce nouveau topic!  

benebb

« Réponse #25 le: 10 September 2004 19:42:51 »
En réponse à conovor.
oui c'est vrai, à ce sujet la page sous free a changé aussi... les chaines ne sont plus gratuites...

benebb

« Réponse #26 le: 10 September 2004 19:43:10 »
En réponse à benebb.
... enfin pas définitivement

KorbeN

« Réponse #27 le: 10 September 2004 20:00:41 »
marrant ce post, il faudrait pleindre free selon lui

ce qu'on reproche a free, cest pas de ne pas etre assez rapide

mais de nous apater avec un dégroupage ki se trouve etre une illusion. cest tout a fé différent

enfin bon, on connais les commerciaux, ils sont la pour nous retourner la tete

(un client du 95 ...)

KorbeN

« Réponse #28 le: 10 September 2004 20:04:27 »
pi bon une dizaine de ville en avance
une centaine en retard
elle est belle la carotte

Cyta

« Réponse #29 le: 10 September 2004 20:32:11 »
En réponse à benebb.
Ca reste moins cher que sur TPS

Dudul

« Réponse #30 le: 10 September 2004 21:47:10 »
En réponse à KorbeN.
C'est pas une illusion pour tout le monde voila pourquoi Freee fait de la pub ! Après pour toi oui c'est sur ca en est une (peu être), oui ca met en boule (bizarre comme expression mais c'est marrant a dire), mais c'est pas une raison pour généraliser.
Pourquoi Mercedes fait de la pub alors que plein de personnes ne peuvent pas en acheter ? Car il y a une image a entretenir et de nouveau clients a trouver. C'est tout simple, et tout ca sa s'appelle du "marketing".

david42

« Réponse #31 le: 10 September 2004 23:48:11 »
En réponse à Dudul.
La nuance chez Mercedes c'est que au même prix tt le monde à la même bagnole  

Mercedes n'annonce pas que sa bagnole roulera à 600km/h ( bouh pas bien ) alors qu'elle dépasse pas le 120,4 (suffisant anyway ? )  

Enfin moi de toute façon mon Free 1024 j'ai appris à l'aimer ^^ Et puis bon, prévu depuis décembre 2003, qui sait je fêterais peut etre les un an de retard ( sur ce qui n'est que des prévisions gnia gnia gnia je sais )de mon dégroupage

MBP06

« Réponse #32 le: 11 September 2004 01:45:29 »
Ce post reflete bien les états d'ames du juriste d'affaires confronté à la lenteur de l'administration publique....

Allez courage Alec et longue vie aux juristes d'entreprises !

Que le degroupage soit avec vous !

Dudul

« Réponse #33 le: 11 September 2004 08:48:09 »
En réponse à david42.
La mercedes peu rouler très vite, mais tu est limité a 130hm/h maxi. Pour la FreeBox c'est idem, FT te limite a 1024 (bientôt 204, et ca Free ne peu rien y faire, tout ce qu'il peu faire c'est donner le maxi pour le prix que tu pay (et ilsle font déjà). Après le dégroupage c'est autre chose. Regardez combien de temps a mis FT a étendre sa couverture ADSL ! Et bien en dégroupage il faut ni plus ni moins refaire la même chose, et ca prend du temps. Cela dit ne t'en fait pas, dès que Free pourra il te dégroupera, car il gagne plus d'argent en dégroupé qu'en IP/ADSL, et qu'en plus annoncer plus de dégroupé ca fait bien dans les communiqués (pour la bourse).

f60

« Réponse #34 le: 11 September 2004 09:18:22 »
Bonjour,
Si j'ai bien compris, puisque j'habite dans l'Oise, je serai dégroupé dans 10 minutes, c'est bien ça?

scritch

« Réponse #35 le: 11 September 2004 10:37:15 »
les pleurnichards du 95 et du 78 se sont faient avoir depuis le début de l année .

les offres FREE etaient attirante mais mensongère.

le degroupage n'a pas réellement commencer dans ces 2 regions  pour les "clients fideles".

et pour les villes qui ont su par la suite qu'il fallait attendre la Fibre Optique pour avoir la TV,
free s'etait bien cacher de nous le dire !

et il faudrait s'éxcuser de ne pas etre patient ?

Dudul

« Réponse #36 le: 11 September 2004 11:47:22 »
En réponse à scritch.
Free a prévu de le faire le dégroupage, mais si il a des problemes pour le faire alors ca ne se fait pas.
Les zones sans TV sont la a cause de ceux qui pleurent, la Free pouvait dégroupé même si il n'y a pas encore de Fibre optique, car il voulait faire avancer les choses du mieu possible, et tout ce qu'on retrouve maintenant c'est : Wouai je suis dégroupé et j'ai pas la TV c'est inadmissible etc etc ...
On ne le dira jamais asser, abonnez vous pour ce que vous avez et pas pour ce que vous pourrez avoir et ce qui est prévu ! La est l'erreur. Comparé ce que vous pouvez avoir sur le moment, allez au meilleur "du moment", rien ne vous empèche une fois le dégroupage effectif d'aller chez Free !

En réponse à f60.
Ca je sais pas, mais au moins tu sera vite fixé

1001

« Réponse #37 le: 11 September 2004 12:05:24 »
Reprenons 2 cas d'école pour le 2 départements

78 St Quentin en Yvelines
95 Cergy

2 villes nouvelles. Allons maintenant sur le site de la chambre de commerce du 95 et du 78. Nous y verrons les efforts d'infrastructure réseaux et télécoms faites par ces 2 comités d'agglomération depuis des années.
Et bien regarde la carte du dégroupage dessus et fait la correspondance. Pour Cergy je ne peux etre affirmatif. Pour Saint Quentin, si.Toute l'agglomeration a l'exception de 2 points noirs est Branché sur de la FO (Cf la carte de FT Cable). L'agglomération nouvelle est propriétaire de ce réseau et je puis dire que tout fonctionne normalement (en terme de raccordement s'entend) pour toute entreprise sur la zone.
Celles ci sont réparties en ilots , ce qui signifie que c'est une véritable toile d'araignée qui est en place. Et pourtant bien que les infrastructures technique soient en place , rien n'avance ici pour le dégroupage free. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponses à donner, mais je sais que ma decision de venir chez Free était (au vu du dégroupage) la solution économique et technique la plus interressante pour mon cas personnel.

Cergy est géré de la même manière, par les memes personnes a la CCI et des personnes différentes.

Par ailleurs je sature d'entendre c'est la faute à l'opérateur historique, les méchants FT qui font rien qu'à embeter le gentil Free.

J'aimerai lire au moins une fois un mot d'excuses quand change les dates de prévisons surtout a coup de Trimestre vois semestre.
Ce sont des délais courts en macro économie mais tres long pour un particulier ou une pme/pmi (ciblés par free )

scritch

« Réponse #38 le: 11 September 2004 13:49:51 »
En réponse à Dudul.
"allez au meilleur du moment" j aimerais bien mais FREE me garde en otage avec les frais de resiliations

KorbeN

« Réponse #39 le: 11 September 2004 15:41:57 »
En réponse à Dudul.
qu'ils ai du retard cest daccord, cest normal ca peut arriver

mais faire croire au nouveaux abonnés qu'il seront dégroupé dans un moi,

et que 9 mois apres toujours rien....

mercedes n'annonce pas que ca nouvelle voiture pourra rouler a 600 Km/h ... apres un petit changement dans un mois
l'expression est vulgaire mais colle completement a la situation:
"foutage de geule"

on te met une carrote devant le nez pour ke tu avance, etc ....

cest tout, apres je suis content de mon 1024, mé pas qu'on ce paye ma tete ..

tolot

« Réponse #40 le: 11 September 2004 20:01:14 »
En réponse à Msipi.
comme toute société, elle doit gérer un capital, des ressources (matériel,humaines), faire des prévsions (elle a du mal).

free n'as pas arreté le dégroupage à ma connaissace, free aurait annoncé le dégroupage de telle petite commune d'ici 2 deux ans, j'en connais qui va crier au scandale que free fait de l'intox pour attirer de la clientèle.

Les petits gars de FT qui manifestent avec des petites pancartes "service public" qu'il fasse leur preuve.

Dudul

« Réponse #41 le: 11 September 2004 22:52:21 »
En réponse à scritch.
Tu t'est bien abonné a Free pour ce qu'ils te proposait au moment de l'insciption ?
Non ? Et bien alors tu as eu tord, on s'abonne pas sur une prévision !

En réponse à KorbeN.
Idem, on ne s'abonne pas sur un prévision.
Mercedes a prévu de sortir un boitier pour aller plus vite dans 2 mois ? Et bien comme c'est une prévision et qu'il n'y a aucun engagement il faut acheter la voiture pour ce qu'elle est, et ne pas rêver a un changement future soumis  a des facteur de test de pièce, d'homologation, etc ...
On en revien toujours au même, a un mauvais comportement du (future) client.
Quand on s'abonne il est dit a quoi l'on a droit :
512* modem freebox (*votre ligne est limite)
1024* modem freebox (*votre ligne est limite)
2048 modem freebox
dégroupé* modem freebox (*limite pour la TV)
dégroupé modem freebox
Si on a marqué 512* modem freebox on va pas s'abonner pour avoir un dégroupage "prévu" dans 2 mois ou plus.

Le cas des début de Free, ou les dégroupé ont eu un sagem a la place d'une FreeBox, alors la oui il y avais probleme, et pas du coté des abonnées mais du coté de Free. La il n'y avai pas le respect du contract. En revanche pour ce que vous avancé le probleme est au niveau de l'abonné.

En réponse à tolot.
Pour les prévision difficile de faire mieu, car il n'y a pas que Free qui rentre en jeux ici.
Free a fortement ralentie le dégroupage ces 2 mois de vacances pour 2 raison toutes simples :
1- C'est les vacances et Free y a droit lui aussi !
2- Finalisation des DSLAM v2 donc probablement demande d'arret de production des DSLAM v1.
Pour les vacances bien sur tout le monde n'y a pas été, mais cela a réduit les effectifs et donc ralentie tout le systeme. Free n'étant pas le seul a être en vacance (il y a aussi FT) c'est tout a fait normal, sauf si vous pensez qu'il faut interdire les vacances dans le secteur des Télécom ...

scritch

« Réponse #42 le: 12 September 2004 10:59:34 »
En réponse à Dudul.
j ai fais une inscription a free parce free m avait mis l eau a la bouche avec un degroupage+fbx+tv+telephonie en Janv 2004.

now
-je ne suis tjrs pas degroupé
-j ai pas de fbx
-ma ville n a pas de FO donc pas de TV
-pas de telephonie ip

je trouve la carotte un peu trop grosse et je ne suis pas du tout content que FREE m ai baratiner

tolot

« Réponse #43 le: 12 September 2004 13:55:13 »
En réponse à scritch.
Pour ma curiosité, peux tu etre plus précis.
c'est quoi ta ville.

Kokomadena

« Réponse #44 le: 12 September 2004 16:08:54 »
En réponse à scritch.

je trouve la carotte un peu trop grosse et je ne suis pas du tout content que FREE m ai baratiner
Informe toi !
Tu as signé un contrat, il était clairement expliqué que ton statut de non-dégroupe ne t'apporterait pas la TV, que tu recevrais un sagem et que de toute façon si ta ville n'a pas de FO, Free ne va pas en pondre !

Si tu te crois baratiné, dégage ailleurs !

KorbeN

« Réponse #45 le: 12 September 2004 16:39:56 »
En réponse à Dudul.
je comprend bien ke ca reste des prevision

mais bon ils savais tres bien qu'il pourrait pas degrouper autant de ville en si peut de temps ... on est daccord

donc ils ont délibérément mentis sur leur site ...

donc ils se foutent de la geul du client

CQFD cest tout

Kokomadena

« Réponse #46 le: 12 September 2004 17:10:47 »
En réponse à KorbeN.

donc ils ont délibérément mentis sur leur site ...

donc ils se foutent de la geul du client

Non c'était des prévisions.

chep68

« Réponse #47 le: 12 September 2004 22:48:59 »
En réponse à 1001. +1

Toutefois, le fait que la ville de Cergy soit quadrillée en FO (désolé pour le cas de St Quentin et le 78, mais je n'ai pas eu ta patience pour rechercher les infos détaillées) ne suffit sans doute pas. Le post d'AA ré-explicite un des points clefs de la politique technique de Free: louer des fibres noires quand ils ne peuvent (ou ne veulent) pas en poser une dont ils auraient la propriété, afin de pouvoir se réserver la posssibilité de prendre des risques sur le plan technique (ce qui peut être acceptable en résidentiel, les têtes n'étant réellement enfilées sur des piques qu'après plusieurs mois d'absence de synchro...) afin de pouvoir éventuellement baisser les coûts. L'alternative, l'achat de bande passante, étant évidemment plus contraignante en termes de coût

Par exemple, je spécule, mais je n'exclue pas que la paire "DSLAM Free v2/Freebox v4" prenne parfois quelques libertés avec les normes ADSL de l'ITU afin de gratter un peu de débit -- et tant mieux.

Le petit problème c'est que de Bezons à Cergy, il y a 26 bons kilomètres. Il suffit de 10 centimètres (par exemple, une paroi de béton dont le propriétaire refuse le percement) pour que tout foire... Et AA pointe du doigt les conseils généraux qui selon lui, se sont fait embobiner par FT pour se livrer à (c'est lui qui accuse, et vu la gravité de la chose, je serais rassuré d'apprendre que cela cesse ou que Free intente une vraie action en justice...) de l'abus de bien publics, du favoritisme et/ou de la distorsion de concurrence. Facile, refrain connu, c'est jamais la faute de Free c'est toujours la méchante collectivité territoriale, Olivier de Freenews nous a suffisamment répété la chanson par ici...

Un point qui devrait être rassurant, c'est que le Val de Marne, le Bas- et le-Haut-Rhin, la Seine-et-Marne (pour ne citer que ceux-là) sont aussi des départements innovants (rien que le mot me fait rire), et pourtant les dégroupés d'alforville, pardon, alf94, n'ont pas l'air de trop mal se porter. Cela explique sans doute pourquoi les pages du 95 (et 78, et autres) de free ne disent pas tout simplement "aucun dégroupage prévisible, le CG nous cassant les pieds en gaspillant l'argent du contribuable pour des solutions techniques qui nous déplaisent. Veuillez faire pression sur vos élus ou aller voir chez nos concurrents si on y est"...
C'est vrai que maintenant qu'ils filent des freebox capables de téléphonie même en IP/ADSL, ça pourrait être tentant de s'inscrire quand même, et tant pis s'il faut faire passer le troupeau de petits nouveaux avant que les joueurs de belo^W^W^W pardon techniciens chargés de câbler la partie FT du dégroupage s'occupent enfin de dégrouper les "anciens" abonnés.

Maintenant, des petites phrases comme
même si tout le monde s'en fout, notamment ceux qui se pignolent sur le 95
ont tendance à gâcher un peu le joli texte d'Alec.  Le 95, je n'y habite pas encore, mais très bientôt (assez "bientôt" pour connaître l'affaiblissement et la longueur théoriques de ma ligne). M'y "pignoler", ça peut être au programme, mais pour l'instant j'ai assez à faire au marteau-burineur pour refaire mon électricité (et nettoyer de façon préemptive l'installation téléphonique) durant les week-ends, et en tout état de cause ça ne concerne pas M. Archambault. Et je commence à me faire du souci quand aux choix de FAI que j'avais arrêtés....

Actuellement, je vis dans un petit bled du 68, déjà bien assez content d'avoir du 512/128 (j'exagère, le 1024/128 est aussi dispo, yeah!). Les frais de résiliation et de déménagement étant ce qu'ils sont, et les tarifs de Nerim pas les plus performants (vae victis, en espérant que l'on ne se concentre pas trop vite vers un duopole), je suis certain de changer de FAI en arrivant à Cergy; j'avais fortement envisagé Free (d'où mon traînage sur freenews et compagnie ces derniers temps). Vu ce que je lis ici et là, je pense que ça va être très simple: soit le DSLAM crj95 est branché et pinguable le 15 octobre (si peu en retard par rapport au 21 septembre promis!) soit je me rabats sur le FAI le moins cher possible vu mes contraintes techniques (Ip fixe, DNS inverse: y'en a du monde qui fournit ça, de nos jours).

29,90€ pour du 1024/128, téléphonie, délais non tenus mais de raisonablement bonne foi, pour un FAI ouvert et performant, ça peut passer (surtout si une réelle évolution vers du dégroupage semble quand même réaliste).

29,90€ pour du 1024/128, promesses non tenues et mépris du client compris, ça aide tout de suite moins à être compréhensif (oui, c'est bien un nérimien qui dit que 29,90€ pour du 1024/128 non dégroupé, c'est trop cher)

Bon, OK, tout le monde s'en fout. Scrollez donc vers le bas, y'a d'autres choses à lire.

chep68

« Réponse #48 le: 12 September 2004 22:51:33 »
En réponse à chep68. on dirait que je suis bourré, mais en fait trop crevé pour écrire quelque chose de cohérent. Vaut mieux que j'aille me coucher, et si les admins veulent supprimmer ce commentaire, ça serait pas de refus.

ça serait cool un bouton "prévisualisation", non ?
(je maintiens
29,90€ pour du 1024/128, promesses non tenues et mépris du client compris, ça aide tout de suite moins à être compréhensif (oui, c'est bien un nérimien qui dit que 29,90€ pour du 1024/128 non dégroupé, c'est trop cher)
, persiste et signe: 62.212.101.212).

Kokomadena

« Réponse #49 le: 12 September 2004 23:14:15 »
En réponse à chep68.

Bon, OK, tout le monde s'en fout. Scrollez donc vers le bas, y'a d'autres choses à lire.
J'ai absolument tout lu.
C'est tout simplement diffamatoire et désinformé.

En réponse à chep68.

on dirait que je suis bourré, mais en fait trop crevé pour écrire quelque chose de cohérent
En effet.

promesses non tenues
Lesquelles ?

mépris du client
Quand ça ? A part les posts de certains corps dans les newsgroups, il n'y a pas eu de mépris de la part de Free.

oui, c'est bien un nérimien qui dit que 29,90€ pour du 1024/128 non dégroupé, c'est trop cher
Et avec Nerim, tu as téléphonie illimitée et gratuite ?