En réponse à 1001. +1
Toutefois, le fait que la ville de Cergy soit quadrillée en FO (désolé pour le cas de St Quentin et le 78, mais je n'ai pas eu ta patience pour rechercher les infos détaillées) ne suffit sans doute pas. Le post d'AA ré-explicite un des points clefs de la politique technique de Free: louer des fibres noires quand ils ne peuvent (ou ne veulent) pas en poser une dont ils auraient la propriété, afin de pouvoir se réserver la posssibilité de prendre des risques sur le plan technique (ce qui peut être acceptable en résidentiel, les têtes n'étant réellement enfilées sur des piques qu'après plusieurs mois d'absence de synchro...) afin de pouvoir éventuellement baisser les coûts. L'alternative, l'achat de bande passante, étant évidemment plus contraignante en termes de coût
Par exemple, je spécule, mais je n'exclue pas que la paire "DSLAM Free v2/Freebox v4" prenne parfois quelques libertés avec les normes ADSL de l'ITU afin de gratter un peu de débit -- et tant mieux.
Le petit problème c'est que de Bezons à Cergy, il y a 26 bons kilomètres. Il suffit de 10 centimètres (par exemple, une paroi de béton dont le propriétaire refuse le percement) pour que tout foire... Et AA pointe du doigt les conseils généraux qui selon lui, se sont fait embobiner par FT pour se livrer à (c'est lui qui accuse, et vu la gravité de la chose, je serais rassuré d'apprendre que cela cesse ou que Free intente une vraie action en justice...) de l'abus de bien publics, du favoritisme et/ou de la distorsion de concurrence. Facile, refrain connu, c'est jamais la faute de Free c'est toujours la méchante collectivité territoriale, Olivier de Freenews nous a suffisamment répété la chanson par ici...
Un point qui devrait être rassurant, c'est que le Val de Marne, le Bas- et le-Haut-Rhin, la Seine-et-Marne (pour ne citer que ceux-là) sont aussi des
départements innovants (rien que le mot me fait rire), et pourtant les dégroupés d'alforville, pardon, alf94, n'ont pas l'air de trop mal se porter. Cela explique sans doute pourquoi les pages du 95 (et 78, et autres) de free ne disent pas tout simplement "aucun dégroupage prévisible, le CG nous cassant les pieds en gaspillant l'argent du contribuable pour des solutions techniques qui nous déplaisent. Veuillez faire pression sur vos élus ou aller voir chez nos concurrents si on y est"...
C'est vrai que maintenant qu'ils filent des freebox capables de téléphonie même en IP/ADSL, ça pourrait être tentant de s'inscrire quand même, et tant pis s'il faut faire passer le troupeau de petits nouveaux avant que les joueurs de belo^W^W^W pardon techniciens chargés de câbler la partie FT du dégroupage s'occupent enfin de dégrouper les "anciens" abonnés.
Maintenant, des petites phrases comme
même si tout le monde s'en fout, notamment ceux qui se pignolent sur le 95
ont tendance à gâcher un peu le joli texte d'Alec. Le 95, je n'y habite pas encore, mais très bientôt (assez "bientôt" pour connaître l'affaiblissement et la longueur théoriques de ma ligne). M'y "
pignoler", ça peut être au programme, mais pour l'instant j'ai assez à faire au marteau-burineur pour refaire mon électricité (et nettoyer de façon préemptive l'installation téléphonique) durant les week-ends, et en tout état de cause ça ne concerne pas M. Archambault. Et je commence à me faire du souci quand aux choix de FAI que j'avais arrêtés....
Actuellement, je vis dans un petit bled du 68, déjà bien assez content d'avoir du 512/128 (j'exagère, le 1024/128 est aussi dispo, yeah!). Les frais de résiliation et de déménagement étant ce qu'ils sont, et les tarifs de Nerim pas les plus performants (vae victis, en espérant que l'on ne se concentre pas trop vite vers un duopole), je suis certain de changer de FAI en arrivant à Cergy; j'avais fortement envisagé Free (d'où mon traînage sur freenews et compagnie ces derniers temps). Vu ce que je lis ici et là, je pense que ça va être très simple: soit le DSLAM crj95 est branché et pinguable le 15 octobre (si peu en retard par rapport au 21 septembre promis!) soit je me rabats sur le FAI le moins cher possible vu mes contraintes techniques (Ip fixe, DNS inverse: y'en a du monde qui fournit ça, de nos jours).
29,90€ pour du 1024/128, téléphonie, délais non tenus mais de raisonablement bonne foi, pour un FAI ouvert et performant, ça peut passer (surtout si une réelle évolution vers du dégroupage semble quand même réaliste).
29,90€ pour du 1024/128, promesses non tenues et
mépris du client compris, ça aide tout de suite moins à être compréhensif (oui, c'est bien un nérimien qui dit que 29,90€ pour du 1024/128 non dégroupé, c'est trop cher)
Bon, OK, tout le monde s'en fout. Scrollez donc vers le bas, y'a d'autres choses à lire.