En réponse à dJe781. Je crois tout simplement que tu oublie les communiqués de presse de Free (encore présents sur leur site).
Dans ces communiqués, Free parle d'
échange. Nous avons tous bien compris que cette fois il n'y aurait pas d'échange. C'est une communication mensongère et c'est puni par la loi (lors d'un différent avec les société Carrefour, pour exactement les mêmes raisons, j'ai été grassement dédommagé, sans même faire intervenir d'associations de consommateurs: mon conseil juridique a suffit).
Free essaie peut-être de nous la jouer "contentieux contractuel ou légal": "vous avez souscrit pour un abonnement Sagem". Ce serait un grosse erreur car juridiquement, ils ne sont pas en position de force. les nombreux communiqués et la communication "défaillante" comme quelqu'un écrivait plus haut, les rendent responsables d'une publicité mensongère.
Le contentieux n'est donc pas légal mais commercial. Soit free transige et tout se passera pour le mieux, soit ils ne transigent pas et il devront s'attendre à une grosse vague de résiliations-réabonnement (attention au nombre de freezés qui vont apparaître dans le tas !). Aucun bénéfice pour Free et sans doute des soucis pour ceux qui vont tenter cette méthode. Bien sûr il y aura aussi une vague de types qui feront jouer leurs assistances juridiques et les asso de consommateurs. Je suis d'ailleurs assez surpris que Free ait laissé passer une telle bourde (le fait que la page en question ne soit pas accessible directement n'y est sans doute pas pour rien).
Pour ma part j'attends: je suspecte Free d'avoir lancé un -gros- pavé dans la marre pour voir la réaction des clients et mieux se dédire par la suite si elle est trop violente. Si je me trompe sur ce dernier point, j'ai déjà expliqué plus haut (résiliation-réabo, coût pour Free: 99€+1 Sagem sur les bras+Une Freebox prêtée. Coût pour moi, je vais sûrement être freezé longtemps avant d'avoir mon réabonnement...).