Freenews

[NAT] France 3 : nouvelles régions
« le: 15 June 2004 16:32:02 »

Vous savez que toutes les éditions régionales de France 3 seront diffusées d'ici la fin de l'année sur Freebox.
   La liste des chaînes a été mise à jour sur le site de Free et nous avons à l'heure actuelle ces régions disponibles :

302 - Alpes
   305 - Bourgogne
   319 - Ile de France
   322 - Poitou Charentes

Lire l'intégralité de la news

Traktopel

« Réponse #1 le: 15 June 2004 16:33:44 »
Cool ça !!

Arnaud78

« Réponse #2 le: 15 June 2004 16:42:17 »
Oui !
SA va changer le cours de ma vie !

igollum

« Réponse #3 le: 15 June 2004 16:54:18 »
C'est drole il n'y a pas Champagne-Ardenne…
Ah mais oui j'avais oublié que Free par omission bien sur, avez oublié de préciser que sur Reims c'était pas possible.
Cela ne les empéche pas de continuer à mettre en accroche sur leur page freebox "Free innove en offrant la télévision numérique via la prise de téléphone sur la France entière".
Comment cela s'apelle cette façon de faire ???
Je ne sais plus, mais je crois que ce n'est pas très bien.
Mais bon, je m'énerve et c'est pas bon pour mon ulcère donc j'arrète.

Bonne soirée à tous et à toutes, en espérant des jours meilleurs.

galichonj

« Réponse #4 le: 15 June 2004 17:22:35 »
En réponse à igollum.

Il y a tout tout de même une etoile pour préciser qu'il ne faut pas habiter trop loin ...
"Pour bénéficier de ce service, il suffit :

d'être abonné à Free Haut Débit et d'avoir une Freebox *

* Sous réserve d'être localisé dans une zone dégroupée et des caractéristiques techniques de votre ligne"
OK, quand on ne bénéficie pas de tous les services je comprends que l'on rale mais :
- il est toujours possible de changer de FAI
- lorsque l'on s'inscris Free précise bien ce a quoi on a droit : il n'y a pas tromperie de ce coté la !
Jérôme Galichon

igollum

« Réponse #5 le: 15 June 2004 17:39:36 »
Merci pour ton commentaire,
Tu me dis "que lorsque l'on s'inscris Free précise bien ce a quoi on a droit" et bien c'est faux, au début de l'offre TV il était juste question pour être éligible d'être dégroupé et de distance maxi avec le NRA de 1800 à 2000 m., les autres restrictions techniques sont apparues bien après.
Si cela n'est pas une tromperie alors il faut m'expliquer.
Et comment expliques-tu qu'une ville comme Reims ne puisse pas bénéficier de ce service ?
Cordialement
A+

Olivirus

« Réponse #6 le: 15 June 2004 17:49:54 »
En ce qui concerne la TV sur REIMS, personne n'a dit que ce service ne serait pas disponible : Le dégroupage commence à peine, laisse leur le temps de mettre en place leurs équipements et tu verras, tu beneficieras de la TV si les conditions de ta ligne le permettent. De toutes façons, il y a tres peu de monde qui dispose d'une Freebox sur Reims ( uniquement les nouveaux abonnés en fait ) , alors disposer de la TV sans la Freebox ca va pas nous servir à grand chose ...

Kokomadena

« Réponse #7 le: 15 June 2004 18:11:36 »
Les 4 chaînes de cette news étaient dispo depuis très longtemps.. bizarre.

En réponse à galichonj.
En réponse à igollum.
Dans votre contrat Free, il est clairement expliqué que vous vous abonnez à un accès ADSL, et sous réserve de compatibilité, vous disposerez de services Free.

Sur leuyr site ainsi que dans les newsgroups, Free explique clairement que ils sont limités par des limites techniques, et qu'ils mettent tout en oeuvre pour les contourner, et surtout pour étendre leur réseau au plus grand nombre.

Si cela n'est pas une tromperie alors il faut m'expliquer.

Justement les restrictions ont évolué dans le bon sens, et donc ton commentaire est curieux : maintenant au delà de 3000m on a la TV, et de plus en plus de gens bénéficient des services comme la téléphonie, et ce même en zone non dégroupée... Donc je ne vois pas le lien...

galichonj

« Réponse #8 le: 15 June 2004 18:14:01 »
En réponse à igollum.
> Si cela n'est pas une tromperie alors il faut >m'expliquer.

Quand je me suis inscris c'était pas le cas, je ne connais pas avant.

>Et comment expliques-tu qu'une ville comme Reims ne >puisse pas bénéficier de ce service ?

Le nombre d'habitant ?  Reims est une petite ville. Amener un gros tube pour quelques abonnés c'est pas rentable.

Patience, cela viendras... Si vraiment tu penses avoir été trompé tu dois pouvoir résilier ! et demander le rembourcement des frais de résiliations.

Jérôme Galichon

Kokomadena

« Réponse #9 le: 15 June 2004 18:17:50 »
..et il y a aussi les cas particuliers :

Si un crétin a recâblé lui même sa ligne avec des fils plutôt qu'avec du câble (par exemple pour installer une deuxième prise soi même), et qu'il perd la synchro toutes les 20 minutes, Free est obligé de rajouter une astérisque *Selon les caractéristiques de votre ligne.

Si 1% des colis de Freeboxes se perdent en chemin ou arrivent dans un bureau d'incompétents et retarde la livraison à plus de 30 jours, Free ne peux plus s'engager à écrire : Vous recevrez sous 6 jours. Ils te l'envoient sous 6 jours, mais le câblage de la ligne et l'envoi de la freebox dépendent de facteurs extérieurs à Free. (Remarquez le calembour avec le mot facteur ). Donc Free ne perd pas d'engagements, il les adapte, tout simplement.

igollum

« Réponse #10 le: 15 June 2004 18:27:00 »
En réponse à Olivirus.
 Je suis d'accord avec toi, je pense également que tout cela arrivera un jour. Ce que je voulais juste mettre en évidence avec ce sujet c'est que Free a tendance à nous rouler dans la farine avec leurs effets d'annonces. Pour exemple lorsqu'il prévoit le dégroupage du NRA51 chatillons pour 12/2003, puis 02/2004, puis 1er semestre 2004 et que nous sommes le15/06/2004 et que cet NRA n'est même pas encore délaré. Je veux bien que Free ne maîtrise pas toute la chaîne, qu'il y a des impondérables, mais ce planter à ce point dans ses prévisions pourrais nous faire penser a une incompétence notoire. Mais je n'y crois pas, je pense au contraire que les gens de Free sont loin d'être des imbéciles, ce sont des pro du marketing qui ont très bien manoeuvré.
La preuve cela a fonctionné a merveille.
Imaginons un peu que Free ai joué la transparence complète depuis le début la communauté serait beaucoup moins nombreuse.
Pour être juste dans mes propos je reconnais cependant que Free reste le meilleur FAI du momment et que grace à cette société les choses ont bien bougées dans ce dommaine.

Kokomadena

« Réponse #11 le: 15 June 2004 18:35:28 »
les gens de Free sont loin d'être des imbéciles, ce sont des pro du marketing qui ont très bien manoeuvré.

...Et pourtant en faisant de la pub comme les autres FAI et en profitant du budget des annonceurs et des partenaires pour étendre leur réseau plus vite, leur rentabilité s'en serait vue multipliée... Mais ils préfèrent développer leur architecture eux-même et laisser le bouche à oreilles amener de nouveaux abonnés plutôt que de se confronter à une montagne de newbies qui veulent internet sans savoir ce que c'est. Ils évitent bien des contraintes, mais se fixent un défi dur à réaliser pour une start-up. Car finalement, Free a tout d'une grande entreprise, mais travaille comme une PME.

igollum

« Réponse #12 le: 15 June 2004 19:11:45 »
En réponse à Kokomadena.
Mais ils préfèrent développer leur architecture eux-même et laisser le bouche à oreilles amener de nouveaux abonnés plutôt que de se confronter à une montagne de newbies qui veulent internet sans savoir ce que c'est. Ils évitent bien des contraintes, mais se fixent un défi dur à réaliser pour une start-up.

Très bonne analyse, la peuve qu'ils sont très bons…
Nous sommes d'accord !
A + sur freenews

PinkPanther

« Réponse #13 le: 15 June 2004 19:22:21 »
France 3 Poitou-Charente c'est un peu paradoxal de le proposer vu qu'on bat le record de lenteur de mise à jour.
De Poitiers, je scrute free-news tous les jours...
Je déménage fin juillet en me rapprochant de la limite du dégroupage alors je croise les doigts mais j'ai peu d'espoir...

Kokomadena

« Réponse #14 le: 15 June 2004 21:06:28 »
En réponse à igollum.
 oui

crzkwcz

« Réponse #15 le: 15 June 2004 21:08:47 »
En réponse à Kokomadena.
"...Et pourtant en faisant de la pub comme les autres FAI et en profitant du budget des annonceurs et des partenaires pour étendre leur réseau plus vite, leur rentabilité s'en serait vue multipliée... Mais ils préfèrent développer leur architecture eux-même et laisser le bouche à oreilles amener de nouveaux abonnés plutôt que de se confronter à une montagne de newbies qui veulent internet sans savoir ce que c'est."

-> Pour info, Free de la pub à la radio. Bon d'accord, ce n'est pas la même chose que les pubs télé, mais ils font quand même de la pub...
"Ils évitent bien des contraintes, mais se fixent un défi dur à réaliser pour une start-up. Car finalement, Free a tout d'une grande entreprise, mais travaille comme une PME."

-> Free, une start-up ? Ses clients se compte en centaine de millier, il est temps pour eux de se dire que leur entreprise doit se doter d'une structure adaptée à ce nombre (de clients).

Le bon point pour Free : cette entreprise a le mérite d'innover sur ce marché et de le tirer vers le haut (télévision, téléphonie, haut débit, dégroupage total,...).

En réponse à igollum.
"je pense au contraire que les gens de Free sont loin d'être des imbéciles, ce sont des pro du marketing qui ont très bien manoeuvré."

Tout à fait d'accord avec toi, même si Free reste sympathique, je pense qu'il ne faut pas être duppe, leur stratégie consiste clairement à faire des effets d'annonce pour ramasser du client.

Kokomadena

« Réponse #16 le: 15 June 2004 21:22:17 »
En réponse à crzkwcz.
Ils veulent surtout lancer la concurrence pour faire bouger les choses... Si Free voulait faire plus de bénéfices, ils le feraient, mais en évoluant trop vite et en provoquant les limites fixées par la loi, l'ART et les moeurs, Free risque sa place sur le marché ; et ils ne prennent pas de risque, ils s'appuient donc sur d'éventuelles apparitions médiatiques, sans pousser la pub à mort.

En ce moment dans les rues de Grenoble, il y a un pauvre bus NC Numéricâble qui essaie de ramasser des clients parmi les grands-mères... Free ne pratique pas cette politique, et n'offre pas non plus un baladeur MP3 clé USB comme wanadoo, mais propose silencieusement un méchant débit à un prix réduit, avec un SAV réel et interactif (les newsgroups entre autres), et une diffusion de services assez aléatoire... En fait on dirait un provider privé pour les entreprises : Tout le monde n'a pas la même chose, mais tout est mis en oeuvre pour leur faire bénéficier d'un maximum de nouveautés). A ceux qui râlent sur les newsgroups, j'ai envie de dire : sortez de la famille Free et retournez chez Wanadoo si vous voulez un contrat fixe qui ne fait pas de jaloux...

olicot

« Réponse #17 le: 15 June 2004 21:25:44 »
En réponse à Olivirus.
 une petite quesion en passant :
Existe-il une liste (plus ou moins officiel) des NRA  non compatible TV? et ainsi que leur   prévision de "mise en compatiblité"?

Olivier,
de Colomiers (COL31) qui commence son dégroupage       et dont le NRA n'est pas (encore) compatible TV  

olicot

« Réponse #18 le: 15 June 2004 21:29:01 »
En réponse à olicot.
 bah !!!
les fotes de l'ortografe et de la grandmere...
je suis couvet de honte
je vais me coucher après cette belle journée

rvlo

« Réponse #19 le: 21 June 2004 10:55:14 »
Puis je savoir a quoi ça sert d'avoir 23 France 3? Alors que les programmes sont à 90% les mêmes ?
Si c'est seulement pour avoir les infos locales ! Vous pouvez les visionner sur le web ! http://www.france3.fr !!

Pour les décrochage exceptionnels, je serais plus pour une chaine France3 à la demande !

Si un jour nous avons la "chance" d'avoir M6 sur Free, nous allons aussi avoir 5 chaines identiques pour 1 heure seulement de décrochage!

Je pense qu'il y d'autres chaines a mettre à la place ! NON?

Qu'en pensez vous ?

Kokomadena

« Réponse #20 le: 22 June 2004 23:30:39 »
En réponse à rvlo.
J'ai remarqué que quand je regarde France3 Poitou Charentes, ça ne Freeze pas, contrairement à quand je regarde France3. Un pro me répondrait 'mais non, le nombre de connexions n'altère pas le débit...', et pourtant techniquement c'est justifiable. La liste de diffusion étant moins grande, l'ordinateur qui distribue le flux rame moins en encodage/distribution.

Je suis à plus de 3200m du DSLAM. (ce qui explique les Freezes)