En réponse à Dudul. Il me semble que vous mélangez un peu tout :
Dans certains pays étrangers (et ce sera bientôt le cas en France) vous choisissez effectivement l'opérateur qui vous convient et ne traitez qu'avec lui, cela ne veut pas dire que l'opérateur propriétaire des installations qui désservent votre logement n'est pas rémunéré ! La seule différence c'est qu'en France (mais pas que là), pour des raisons historiques, il n'y a qu'un seul opérateur propriétaire de la boucle locale alors qu'ailleurs (aux Etats-Unis par exemple) il peut y en avoir une multitude.
La comparaison au portable est sans objet : chaque opérateur a développé son réseau qui lui est propre.
Le dégroupage total tel qu'il va se mettre en place, je persiste : FT reste et restera (en l'état actuel des choses) propriétaire de la paire de cuivre qui vous relie au NRA et la louera à Free ou à un autre opérateur (pas à 13€ certes puisque c'est du nombre et que l'opérateur assure la commercialisation et le service client).
Il n'empêche que FT gardera la gestion et l'entretien de la dite paire. La différence c'est que quand vous aurez un problème, vous ne pourrez plus vous adresser à FT directement. Vous vous tournerez vers votre opérateur qui lui, demandera une intervention à FT. D'ailleurs comment ferez-vous sans ligne analogique ?

Enfin, quand à savoir si la "boucle locale" est amortie, je pense que vous oubliez un peu vite qu'elle est en constante évolution. Des tronçons, des répartiteurs, des installations plus lourdes dans les NRA sont sans cesse ajoutés, renouvelés, modifiés. Le réseau évolue sans cesse au rythme des activités et de l'urbanisation de nos villes et villages. Mais à ce propos, posez-vous donc la question suivante : pourquoi les zones rurales ne sont-elles pas prévues (et ne le seront probablement jamais) au dégroupage ?
Ceci étant pour tout un tas de raisons je reste favorable au dégroupage, mais pour ma part en resterais au partiel.