Michael

Freebox HD VLM34 Frezz sur TV
« le: 08 March 2008 01:11:02 »
Bonjour, étant abonné chez Free depuis 2004 avec la freebox v4 sur villeneuve les maguelone je viens de passer depuis le debut d'année 2008 sur la v5 HD (gratuitement par mon ancienneté).

Mes caractéristique de la ligne sont plutot bonne, je suis à 467m du DSLAM et 7 db d'affaiblissement.

Avec la V4 tout fonctionnait plus ou moins bien, j'avais testé à l'époque le wifi par la carte PCMCIA qui a été un résultat vraiment médiocre.
Je dispose d'un réseau domestique de 4 PC ( 3 de bureau et 1 portable) situé dans différentes pièces de la villa. J
'ai donc connecter le tout par 4 boitiers CPL 85 Mbits.
Le wifi ayant été désactivé sur la v4. Le routeur qui ne possédait qu'une seule prise RJ45 était donc relié sur un switch 5 Ports avec l'un des boitiers CPL connecté par câble. Celui ci est donc le boitier CPL "Maitre" et envoi donc les données vers les autres PC dans les 3 autres pièces.

Depuis le passage à la V5, j'ai tester les différents mode de PING (a savoir Standard, Fastpath et Sérénité) sur mon compte free.

Le boitier HD est situé dans le salon connecté une TV Plasma en HDMI (signal 8/8 en wifi).
La freebox V5 remplace donc la V4 + mon ancien switch qui ne me sert plus.
Le wifi est activer par défaut j'ai mis une clé de cryptage en WPA2 et sert donc de connexion pour le PC Portable auparavant connecter en CPL.

internet fonctionne bien par CPL 85 Mbits et Wifi sur mes PC en mode Standard et Fastpath mais la réception TV c'est une autre histoire...

il m'est impossible de suivre une émission entièrement sur n'importe quel chaines sans qu'il y ai un léger freeze, une coupure du son et de l'image assez régulièrement.

Free par téléphone m'as conseiller de faire un hard reboot (comme si ceux que je n'avais pas déjà fait auparavant ne suffisais pas)... suivit d'une ré initialisation du boitier HD (étape 1 à étape 5) qui a bien fonctionner et pour terminer ils m'ont dit de me mettre en mode Sérénité ! Mais avec ce mode, d'une part les problèmes de TV ne partent pas et sont toujours autant présent, et mon débit sur tout les PC a vraiment dégringoler. On dirait presque du 128K ! une page web met 5 minute a s'affiche, les vidéos en ligne tels que dailymotion, youtube mette 30 minute a se charger, bref je ne peux pas rester en mode Sérénité je pense ! et aussi je ne sais pas de quoi ca peut venir mais je n'ai plus accès au 3 chaines TF1, France 2 et M6 en 1ere page, les chaines restent noir ! et toutes les autres s'affichent malgré les interférences. J'ai testé la connexion avec un boitier CPL 85 Mbits pour éviter les problèmes avec les ondes et perte de paquet avec les murs et toujours pareil même par câble réseau aucune amélioration.

Merci pour vos avis
Si vous etes de Villeneuve ce serait peu être plus cool pour m'aider sur place a résoudre ce problème.
J'utilise également MSN pour ceux qui veulent me contacter
Michael

MaPcOo

« Réponse #1 le: 08 March 2008 17:22:25 »
sur la TV, touche Free info réseau puis onglet adsl si tu peux nous donner tous ce qu'il y a ecrit.

Merci ;)

Michael

« Réponse #2 le: 08 March 2008 17:44:25 »
Salut MaPcOo,
Voila ceux que donne les informations de la télé dans l'onglet ADSL :

Etat : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Fastpath

débit ATM Down : 22528 kbp/s -
débit ATM Up : 1196 Kbp/s

Atténuation Down : 15.00 db -
Atténuation Up :  6.40 db

Marge de bruit Down : 7.10 db  -
Marge de bruit Up : 9.10 db

FEC  Down : 0 -
FEC Up : 4

CRC  Down : 0 -
CRC Up : 0

HEC Down  : 176 -  
HEC Up : 49

sinon dans État j'ai le firmware 1.3.1 et je suis en dégroupé partiel je tiens a garder la ligne de FT.

si tu as besoin d'autres précision je te dirai ca dans le prochain message.

MaPcOo

« Réponse #3 le: 08 March 2008 18:57:43 »
Pour le moins de freeze possible je te conseille le mode standard.
Pour ce qui est du débit, ne sachant pas comme tu testes je ne serais te dire...

Michael

« Réponse #4 le: 09 March 2008 00:06:59 »
de quoi peuvent venir ses freeze stp ? je viens de voir la tele chez des amis sur Lattes qui viennent de passé en degroupage partiel avec la V4 et la tele branché directement en Peritel n'as vraiment aucun bug par rapport a ma reception, pourtant ils sont plus éloigné du DSLAM et on un taux d'affaiblissement plus élevé que sur ma ligne !

J'ai testé le mode Fastpath pendant 4 jours puis le mode Standard et ensuite le mode Sérénité pendant la meme période a peu pres. Pour la télé chez moi la meilleur reception est en fastpath, en standard je trouve qu'il y a encore plus de bug. en Sérénité il y en a moins mais ce n'est pas parfait non plus comme chez mes amis, de plus mon débit sur le net est vraiment tres lent avec ce dernier mode donc les jeux en ligne, les videos en streaming, tout ca peut etre abandonné en Sérénité.

Pour le test du débit, en principe je vais sur ma page de test du compte free et je suis en principe dans les débit de l'ADSL 10Mb que de l'ADSL 2+
Si tu as un site a conseiller je te dirai ce qu'il en est.
Merci pour ton aide

MaPcOo

« Réponse #5 le: 09 March 2008 13:11:47 »
test sur un autre ordi.
Passe en standard, test en multiposte si tu observes autant de freezes que sur ta télé.
Si ce n'est pas le cas c'est le boitier HD qui doit etre défectueux.

Michael

« Réponse #6 le: 09 March 2008 14:41:39 »
Salut, je testerai ce soir de passer en mode standard comme la modif du ping ne se fait qu'entre minuit et 2h du matin.
Pour ce qui est du multiposte il n'y a aucun freeze sur les chaines accessibles par VLC même en le mettant en marche sur tout les PC en même temps (CPL ou Wifi).
Je me souviens au début janvier, lorsque j'ai reçu la télé avec le degroupage que les chaines passaient vraiment très bien donc je doute que le boitier HD sois défectueux.
Si tu as d'autres propositions a me faire merci

MaPcOo

« Réponse #7 le: 09 March 2008 15:19:52 »
Si sur multiposte aucun freeze c'est soit la transmission ( cpl wifi : meme combat ? ) soit l'alim du boitier soit le boitier lui même.
Hard reboot effectué ?

Aprés avec tout tes tests effectué tu envoies un mail à la hotline ki procèderont à un echange.
++

Michael

« Réponse #8 le: 09 March 2008 16:35:20 »
Pourrait tu me passer l'email car je ne connais que le 3244 payant pour contacter la hotline ?

Oui que ce sois en CPL 85 Mbits ou en Wifi 54 Mbits la transmission reste identique.

J'ai déjà fait plusieurs hard reboot de ma freebox et également des réinitialisation de mon boitier HD (étape 1 à étape 5) et résultat identique.

maintenant si le problème venait vraiment de l'alim je devrait subir des arret et redémarrage successif de mon boitier (j'ai déjà eut cette expérience avec l'alim de ma v4).

comment prouvez à free que le problème viens du boitiier et non pas d'une mauvaise transmission ?

merci

MaPcOo

« Réponse #9 le: 09 March 2008 17:49:41 »
en ethernet fbx vers boitier hd freeze sans arret aussi ?
tu me confirmes bien ça ?

Si tel est le cas, faudrait tester avec une autre alimentation 12volts 4 ampères.
Si pareil, faudra demander un échange via l'assistance technique le tchat.

Michael

« Réponse #10 le: 09 March 2008 18:39:42 »
le problème est que chez moi je ne peux pas brancher les 2 boitiers directement avec un câble réseau
Dans le salon je n'ai pas de prise téléphonique pour y brancher la freebox.
elle se situe sous mon bureau à l'étage et je n'ai pas de télé pour faire le test.
il me faudrait un câble ethernet de 100 mettre qui passe par le couloir monte l'escalier et passe dans la chambre a l'étage...
Les seuls moyen sont le CPL ou le wifi.

J'aurai une question
Est ce qu'il serait possible de brancher ma v5 et mon boitier HD chez mes amis qui viennent de passé en dégroupage partiel sur Lattes avec leur v4 ?
comme ils captent la télé par la v4 je me demande si le test d'échange de boitier freebox pourrait fonctionner et dans ce cas la si mon boitier fait toujours des freeze alors que leur v4 fonctionne niquel j'aurai une preuve pour l'échanger avec la hotline.

En cas d'échange du boitier HD faut til rendre la v5 avec aussi ?
merci pour ton aide

Nairolf34750

« Réponse #11 le: 09 March 2008 21:01:04 »
Bonjour,
Je connais le même probleme que toi michael avec ma freebox v4 depuis une semaine et demie! Et depuis peu aussi, une impossiblitée de regarder TF1, F2 et M6. De plus j'ai remarquer que lorsque ces nombreux freezes apparaissent, la freebox me signal qu'il y a des érreurs sur ma ligne qui ne me permettent pas de profiter pleinement du service tv. Aussi (ce probleme ne c'est pas reproduit depuis jeudi dernier) dès que j'utilisais ma connection internet (que ce soit pour telephoner, regarder la tv ou bien surfer)ma freebox desyncronisait immédiatement, des fois je ne pouvais meme pas me servir de ma connection avant le lendemain matin (le chenillard tournait continuellement). C'est le premier probleme que je rencontre avec ma connection depuis que nous sommes dégroupés (je suis en dégroupage partiel, avec abonnement FT).

Au niveau de mon installation, j'ai un switch banché sur le port ethernet de la freebox, et sont reliés au switch:
-1 ordi avec un simple cable ethernet.
-1 ordi avec CPL.
-1 routeur wifi "fonera" pour mon portable.

Voila tout! Merci pour les éventuelles réponses!
Bonne soirée.

Michael

« Réponse #12 le: 09 March 2008 21:35:50 »
Salut Nairiolf et merci pour ton message.
Ayant été possesseur de la v4 durant 3 ans je n'ai pas rencontrer de grave problème a par la carte wifi pcmcia qui était vraiment foireuse.
Depuis cette année j'ai préférer passé sur la v5 puisque mon ancienneté me permettait de l'avoir gratuitement, autant en profiter ! De plus chez moi j'ai la télé situé dans une autre piece que les pc de la maison donc il m'était impossible avec la v4 d'avoir le net et la télé en même temps.

Hormis mes problèmes de freeze directement sur la télé je n'ai pour le moment pas d'autres inconvénients. tous les PC connectés par CPL ou wifi fonctionne bien, même le multiposte par VLC.
Pour M6, je la capte à nouveaux depuis peu mais TF1, France 2, Arte et la chaine 9 restent bloqué en 1ere page. Je n'ai pas tout testé non plus comme chaines dans les pages suivantes.

J'ai subit comme toi le coup de la désynchronisation de ma freebox v4 avant de passer à la v5 mais ce problème s'est vite résolu en fin d'année 2007.

Comme nous sommes de Villeneuve les Maguelone tout les 2 voudrais tu échanger nos adresses emails par MP et se rencontrer. Je peux peut être t'apporter mon aide plus facilement.

MaPcOo

« Réponse #13 le: 10 March 2008 00:42:58 »
Nairiolf essaye de faire un test avec un autre bloc d'alimentation.
Pour ce qui est de michael, non tu ne pourras pas faire un échange avec tes amis à lattes ^^

désolé :s

Michael

« Réponse #14 le: 22 March 2008 15:39:37 »
Salut,
Après quelques jours de test, voila le résultat obtenu
Mon problème de Freeze sur la TV venait apparamment d'une emission / reception défectueuse du Wifi Mimo avec les autres appareils de la maison (frigidaire, micro ondes etc...)
Sur mon compte free j'ai desactiver le wifi et j'ai commander 2 boitier CPL supplementaire, ce qui me fait un total de 6 boitiers pour 4 PC, une Wii et la tele
Depuis quelques temps, je n'ai plus de problème, la tele marche impeccable.
Seul France 2 reste bloqué en 1ere page mais elle va revenir apres coup comme TF1 et M6...

Le tout fonctionne selon le plan suivant :
Freebox v5 ----> PC principal (le mien) relier en ethernet sur le switch
Freebox v5 ----> CPL 1 (sur switch) ----> CPL 2 ----> Ordi 2
Freebox v5 ----> CPL 1 -----> CPL 3 ---> Ordi 3
Freebox v5 ----> CPL 1 -----> CPL 4 ---> Ordi 4
Freebox v5 ----> CPL 1 -----> CPL 5 ---> Freebox HD relier en HDMI sur la tele
Freebox v5 ----> CPL 1 -----> CPL 6 ---> Wii

Merci pour vos commentaires et bonne continuation a tous