rataka, ça dépend vraiment des départements, dans les Yvelines par ex, Free est largement en avance...
et puis Orange-wanadoo-france télécom ne dégroupe pas 
Sinon sur le fait qu'Orange ne peut proposer la TV que si le NRA va bientôt être dégroupé, c'est faux. Le seul lien, c'est que si Orange propose la TV, c'est qu'ils ont amené de la fibre optique, qui sera proposé quelque temps après en location aux autres opérateurs.
Excellent ! dans le genre je connais tout mais je ne sais rien. Et vos sources ?
Aux autres lecteurs ne tenez pas compte du message de Dude.
Le fait que FT ne peut proposer son offre TV que si au moins un opérateur demande le dégroupage est une condition que le directeur régional de FT m'a communiqué directement et que d'autres personnes du monde des telecoms, opérateurs et dirigeants m'ont également confirmé.
Votre message, sans sources, ne repose sur rien.
Si un opérateur ne fait pas de demande pour dégrouper certains NRA, FT ne PEUT PAS proposer son offre.
De plus le fait d'avoir de la fibre ne veut pas dire que FT pourrait accueillir le matériel des opérateurs dans le NRA. Ce qui veut dire qu'un opérateur peut demander le dégroupage, mais le local ne permet pas de recevoir le DSLAM, mais la fibre est dispo. Donc pas d'offre TV , à moins que FT fasse tout pour que le local indoor soit capable de le recevoir ou à moins de mettre un outdoor.
Et à celà je rajouterai que pour connaitre l'environnement en Alsace par rapport aux dégroupages, il faudra vous levez de bonne heure.