Marco PAULOT

[NAT] Le FTTH, révolution commerciale !
« Réponse #100 le: 07 February 2008 13:59:27 »
Citation de: djcobrax
Citation de: kisskool
...
Une fois encore tu es content de ta connexion, c'est très bien mais ne vient pas expliquer à ceux qui aimeraient avoir un service de meilleure qualité que ce sont des gamins qui pleurnichent.
...non ! Là, tu te trompes d'interlocuteur ! C'est moi qui ai dit:
Tous les impatients me font penser à des mômes qui chialent pour obtenir un joujou un peu sophistiqué qu'on leur a promis, mais qui n'est pas encore construit, quoique les plans aient été finalisés...

On peut aussi être un minimum objectif et trouver que des 3 opérateurs principaux, c'est Free qui a annoncé le plus de choses, le premier et qui pour l'instant est le plus à la traîne. Qu'on soit pro ou anti on peut garder un minimum de lucidité dans ses jugements...
...OK ! Restons objectifs ! Et si Free avait fait cette annonce pour couper l'herbe sous le pied de concurrents plus, beaucoup plus, trop performants !    ...comme ça, même si tu bougonnes, tu restes et tu attends !  

KissKool

« Réponse #101 le: 07 February 2008 14:33:36 »
...
Une fois encore tu es content de ta connexion, c'est très bien mais ne vient pas expliquer à ceux qui aimeraient avoir un service de meilleure qualité que ce sont des gamins qui pleurnichent.
j'en suis content pour la simple et bonne raison que je ne peux PAS avoir autre chose pour le moment....(pis j'ai pas de TV HD suis trop pauvre)

djcobrax

« Réponse #102 le: 07 February 2008 14:53:04 »
Citation de: Marco PAULOT
...
...non ! Là, tu te trompes d'interlocuteur ! C'est moi qui ai dit:
Tous les impatients me font penser à des mômes qui chialent pour obtenir un joujou un peu sophistiqué qu'on leur a promis, mais qui n'est pas encore construit, quoique les plans aient été finalisés...
http://smylies.philoo12.net/1001emotions/th_rolleyes2.gif

On peut aussi être un minimum objectif et trouver que des 3 opérateurs principaux, c'est Free qui a annoncé le plus de choses, le premier et qui pour l'instant est le plus à la traîne. Qu'on soit pro ou anti on peut garder un minimum de lucidité dans ses jugements...
...OK ! Restons objectifs ! Et si Free avait fait cette annonce pour couper l'herbe sous le pied de concurrents plus, beaucoup plus, trop performants !  http://smylies.philoo12.net/1001emotions/th_smile7.gif  ...comme ça, même si tu bougonnes, tu restes et tu attends !  http://smylies.philoo12.net/1001emotions/wink.gif
Pour moi c'est encore plus stratégique. Comme toute nouvelle technologie, ce sont les premiers pas qui coûtent excessivement cher et je pense que Free a volontairement poussé la concurrence afin qu'ils essuient les plâtres et qu'ils prennent à leur charge le gros des travaux. Plus une technologie est développée et moins elle coûte cher, lorsque Orange et à une moindre échelle le neuf auront claqué des centaines de millions pour fibrer quelques milliers d'abonnés, Free mettra le paquet pour proposer une offre FTTH concurrente bien moins chère (l'offre Orange optique est 50% plus chère que celle de Free) et câbler à moindre coût les abonnés restants. En attendant ils montent une trésorerie pour acheter une licence mobile (qu'ils finiront par avoir) et en offrant un package fibre + téléphone mobile à 30 euros, il feront un véritable carton commercial dans 2 ou 3 ans.
Le risque en attendant c'est de perdre des clients ADSL qui auront peut être des réticences à revenir chez Free plus tard...

val1984

« Réponse #103 le: 07 February 2008 15:05:16 »
...OK ! Restons objectifs ! Et si Free avait fait cette annonce pour couper l'herbe sous le pied de concurrents plus, beaucoup plus, trop performants !  http://smylies.philoo12.net/1001emotions/th_smile7.gif  ...comme ça, même si tu bougonnes, tu restes et tu attends !  http://smylies.philoo12.net/1001emotions/wink.gif
Je demande à voir où en est le déploiement de Neuf côté FTTH. Qu'Orange ait de l'avance, d'accord, mais proposer une offre FTTB et FTTH sur un réseau neutre n'est pas démonstratif de la capacité ou non à déployer du FTTH.

Marco PAULOT

« Réponse #104 le: 07 February 2008 15:36:46 »
...OK ! Restons objectifs ! Et si Free avait fait cette annonce pour couper l'herbe sous le pied de concurrents plus, beaucoup plus, trop performants !    ...comme ça, même si tu bougonnes, tu restes et tu attends !  
Pour moi c'est encore plus stratégique. Comme toute nouvelle technologie, ce sont les premiers pas qui coûtent excessivement cher et je pense que Free a volontairement poussé la concurrence afin qu'ils essuient les plâtres et qu'ils prennent à leur charge le gros des travaux.
...non, mais, je plaisantais là !..."couper l'herbe sous le pied de concurrents plus, beaucoup plus, trop performants !... Laisse moi rire !    
...En fait, ce n'est certainement pas l'intérêt de Free de "poussé[r] la concurrence... [pour] qu'ils prennent à leur charge le gros des travaux"... En effet, le premier en place s'octroie un droit de péage sur la concurrence (un seul fibrage par immeuble !?)... De plus, rien ne dit que toutes les installations soient compatibles (FTTx vs gPON). Seul Free semble présenter cette garantie aux autres FAI: http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Plus une technologie est développée et moins elle coûte cher, lorsque Orange et à une moindre échelle le neuf auront claqué des centaines de millions pour fibrer quelques milliers d'abonnés, Free mettra le paquet pour proposer une offre FTTH concurrente bien moins chère (l'offre Orange optique est 50% plus chère que celle de Free) et câbler à moindre coût les abonnés restants.
...??? (voir ci-dessus)  

En attendant ils montent une trésorerie pour acheter une licence mobile (qu'ils finiront par avoir) et en offrant un package fibre + téléphone mobile à 30 euros, il feront un véritable carton commercial dans 2 ou 3 ans.
...ça n'a rien à voir... dans l'immédiat !  

Le risque en attendant c'est de perdre des clients ADSL qui auront peut être des réticences à revenir chez Free plus tard...
...ce n'est pas impossible, mais pas pour les raisons que tu soupçonnes !  

KissKool

« Réponse #105 le: 07 February 2008 16:26:24 »
...en offrant un package fibre + téléphone mobile à 30 euros, il feront un véritable carton commercial dans 2 ou 3 ans....
euhh là ca tient de la croyance au papa noel....faut pas l'pousser dans les orties le p'tit vieux....30 euros pour une offre fibre + tel 3G+ a 30€ ??? pas possible, ou alors adieu les bénéfices....

free doit construire son réseau FTTH point à point...super investissement... puis construire son réseau 3G...parce que si il compte louer les infra existantes, suis pas sur que orange, sfr ou BT soient OK

djcobrax

« Réponse #106 le: 07 February 2008 16:54:24 »
...en offrant un package fibre + téléphone mobile à 30 euros, il feront un véritable carton commercial dans 2 ou 3 ans....
euhh là ca tient de la croyance au papa noel....faut pas l'pousser dans les orties le p'tit vieux....30 euros pour une offre fibre + tel 3G+ a 30€ ??? pas possible, ou alors adieu les bénéfices....

free doit construire son réseau FTTH point à point...super investissement... puis construire son réseau 3G...parce que si il compte louer les infra existantes, suis pas sur que orange, sfr ou BT soient OK
En 1996 ou 97 j'ai écrit un article dans lequel j'affirmais que dans quelques années nous aurions probablement un abonnement internet + téléphone illimité pour 200 francs par mois (je n'avais pas envisagé la télé dans ce forfait) et on m'a rit au nez en me disant que je croyais au Père Noël (je payais plus de 1000 FF de téléphone par mois à l'époque essentiellement pour le minitel et en connexions BBS)...

Chacun pense ce qu'il veut, de toutes façons en l'absence de communication claire sur le sujet de la part d'Iliad, il nous est difficile de faire autrement.

Moogle

« Réponse #107 le: 08 February 2008 09:00:24 »
La différence c'est qu'en 96/97, on avait déjà un réseau de cuivre déployé dans toute la France. Là, on part de quasiment rien pour la fibre.

Noursowner

« Réponse #108 le: 08 February 2008 12:03:46 »
Citation de: seb451
tout à l'heure y' a une personne qui a dit une chose vrai sur le dégroupage free a un budget; déjà qu'il se mettent à fond dans le dégroupage des NRA pour que déjà il y'est une équitabilité déjà au niveau de ça, car il va y avoir 3 catégories maintenant les ND les DT et FTTH et je pense que là dessus les fonds iront plus vers le FTTH donc c'est les non dégroupés qui vont etre laisé et pour ce qui des DSLAM qui vont etre démontés et remontés dans des zones non dégroupés il faudra déjà que tous les NRA soit remplacé par des NRO et c'est pas de mal à veille.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les ND sont laisés, quand je pense que que les campagnes de pub de free se base sur "La libertée n'a pas de prix", certe mais bon l'égalitée des offres (TV, débit et FTTH) n'est pas encore là alors que tout le monde paye le même prix.
Free à de bons arguments de vente en développant de nouvelles offres inovantes et sait très bien les mettres en avant, mais ceux-ci sont indisponible pour certains.Avec le FTTH, la fracture s'intensifie.

PS: Si quelqu'un sait où l'on pourrait avoir des news concernant les projets où les politiques...Jvais essayer les newsgroups pour voir

djcobrax

« Réponse #109 le: 08 February 2008 15:33:36 »
Citation de: Moogle
La différence c'est qu'en 96/97, on avait déjà un réseau de cuivre déployé dans toute la France. Là, on part de quasiment rien pour la fibre.
Et alors ? je me rappelle aussi d'articles très sérieux à l'époque, qui affirmaient qu'on avait atteint les limites physiques du cuivre en France (alors que dans d'autres pays d'Europe on développait à la même époque des solutions haut débit basées sur un réseau de cuivre).
Quant une technologie peut rapporter des revenus financiers conséquents et pérennes , le temps devient une donnée très relative. Pour le moment, c'est le modèle économique qu'il faut finaliser afin de dégager une marge brute plus importante. On sait depuis un peu moins de 2 ans que Free souhaite s'adosser sur son réseau de Freebox v5 pour proposer une alternative aux utilisateurs de portables (cf la news sur l'iphone), mais ce réseau est entièrement dépendant des abonnés et de la capacité de Free à fabriquer des v5. Le passage à la Fibre devrait permettre de proposer plus de bande passante pour la VOIP et potentiellement de couvrir des zones moins denses car il n'y a plus de problème d'atténuation du signal (avec des relais au besoin).
Si Free décroche une licence 3G, ils pourront proposer un système à la carte, permettant d'utiliser gratuitement la VOIP lorsque c'est possible et facturant les communications dans les autres cas. Ce système existe déjà, mais Free n'y gagne rien puisque les appels facturés ne passent pas par eux.
Quant à la location des fourreaux, il est évident que FT et Numéricable ont des belles cartes en main et qu'ils n'hésiteront pas à s'en servir, mais il me semble que ça n'a pas empêché Free de connaître un succès fulgurant en quelques années et d'obtenir à coups de plaintes, auprès de l'ARCEP entre autres, une réduction substantielle de ces coûts sur le cuivre.

Moogle

« Réponse #110 le: 08 February 2008 15:55:52 »
Le passage à la Fibre devrait permettre de proposer plus de bande passante pour la VOIP et potentiellement de couvrir des zones moins denses car il n'y a plus de problème d'atténuation du signal (avec des relais au besoin).
Techniquement c'est bon, mais commercialement ? Une zone moins dense étant moins rentable, je vois mal Free ou un autre se précipiter pour mettre de la fibre. Surtout qu'il faut aller fibrer les abonnés immeuble par immeuble, pas juste mettre un NRA pour une zone.

djcobrax

« Réponse #111 le: 08 February 2008 22:17:24 »
Free ne se précipitera pas de toutes manières, mais on parle hypothèse et on sait que pour qu'une offre VOIP soit viable (et pas seulement réservée à quelques amateurs éclairés comme c'est le cas aujourd'hui) il faut aussi proposer un minimum de couverture, rappelez vous de la guerre des chiffres au début du mobile 80%, 90%, 93%, 99% de la population couverte. Il faut aussi prendre en compte que la gratuité de l'installation pourrait ne durer qu'un temps et que de nombreuses municipalités moins bien loties pourraient prendre en charge tout ou partie de l'installation du réseau. Un NRO "boosté" dans un village relayé par du wimax pourrait satisfaire bon nombre de clients par exemple...

Des solutions techniques il en existe plein, comme je l'ai dit au début, c'est le modèle économique qu'il reste à mettre au point et parfois des limites légales ou administratives.

X-oR

« Réponse #112 le: 11 February 2008 16:17:55 »
et 8000 abonnés fibre orange au total sur toute la France...ceux qui parlaient...parlaient...et parlaient de l'offre Orange qui, elle, était prete blablabla...elle a beau être prête, elle ne plait pas...on se demande pourquoi...

un simple freenaute

« Réponse #113 le: 11 February 2008 16:41:58 »
Free va bientôt les dépasser vu la vitesse à laquelle ça va...

Garcimore

« Réponse #114 le: 12 February 2008 14:48:34 »
Comment on peux savoir si on habite dans une  'zone à fibrer'?

a+

Marco PAULOT

« Réponse #115 le: 13 February 2008 12:51:19 »
Citation de: un simple freenaute
Free va bientôt les dépasser vu la vitesse à laquelle ça va...
...ben en tous cas, c'est pas FT qui va l'aider:
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/02/12/fibre_optique___free_prive_de_l_acces_aux_fourreaux_de_france_telecom

.............................................................................................