La différence c'est qu'en 96/97, on avait déjà un réseau de cuivre déployé dans toute la France. Là, on part de quasiment rien pour la fibre.
Et alors ? je me rappelle aussi d'articles très sérieux à l'époque, qui affirmaient qu'on avait atteint les limites physiques du cuivre en France (alors que dans d'autres pays d'Europe on développait à la même époque des solutions haut débit basées sur un réseau de cuivre).
Quant une technologie peut rapporter des revenus financiers conséquents et pérennes , le temps devient une donnée très relative. Pour le moment, c'est le modèle économique qu'il faut finaliser afin de dégager une marge brute plus importante. On sait depuis un peu moins de 2 ans que Free souhaite s'adosser sur son réseau de Freebox v5 pour proposer une alternative aux utilisateurs de portables (cf la news sur l'iphone), mais ce réseau est entièrement dépendant des abonnés et de la capacité de Free à fabriquer des v5. Le passage à la Fibre devrait permettre de proposer plus de bande passante pour la VOIP et potentiellement de couvrir des zones moins denses car il n'y a plus de problème d'atténuation du signal (avec des relais au besoin).
Si Free décroche une licence 3G, ils pourront proposer un système à la carte, permettant d'utiliser gratuitement la VOIP lorsque c'est possible et facturant les communications dans les autres cas. Ce système existe déjà, mais Free n'y gagne rien puisque les appels facturés ne passent pas par eux.
Quant à la location des fourreaux, il est évident que FT et Numéricable ont des belles cartes en main et qu'ils n'hésiteront pas à s'en servir, mais il me semble que ça n'a pas empêché Free de connaître un succès fulgurant en quelques années et d'obtenir à coups de plaintes, auprès de l'ARCEP entre autres, une réduction substantielle de ces coûts sur le cuivre.