Freenews

[NAT] Freebox CPL : C'est parti !
« le: 22 January 2008 07:31:56 »
   Nous en avons déjà parlé : c'est désormais officiel : Free va fournir une FreeboxHD CPL, c'est à dire que les deux boîtiers seront raccordés par Courant Porteur de Ligne...La campagne de publicité radio a démarré, mettant en avant ces 'Freeplugs', petits boîtiers à raccorder sur la prise électrique pour que les données passent à travers la maison...

Lire l'intégralité de la news

Seb

« Réponse #1 le: 22 January 2008 07:44:34 »
Souhaitons que les modules CPL soient intégrés dans le boitier (ce qui supposerait que l'alim 220V le soit aussi... pas évident).

Cela éviterait d'avoir, en plus des deux box avec leurs transformateurs respectifs, deux autres boitiers supplémentaires (les CPL) à ajouter sur nos prises déjà bien pleines.

Gandalf05

« Réponse #2 le: 22 January 2008 08:03:34 »
il faut plutôt espérer que ce soit des boitiers CPL externes type prise gigogne comme le ILV715 d'ILEVO, afin de limiter les interférence d'une prise multiple, et également que ce soit du 200Mbps

loudwig

« Réponse #3 le: 22 January 2008 08:03:45 »
Oh là! J'en connais qui font se faire un plaisir de débarquer sur ce fil pour cracher tout leur venin sur le CPL!!!
Quoi qu'on en dise, cela est une bonne initiative de la part de free: on pourra choisir la techno qui nous va le mieux, supposé que le Mimo soit gardé biensûr ;)
Sinon comme le dit Seb_75020, espérons que le module CPL soit intégré au boitier, avec l'alim, chose qui est possible de faire.
Mais une chose me turlupine: pourquoi vouloir intégré du CPL? Ce sera une perte pour eux, car les boitiers CPL qu'ils proposent déjà ont l'air de se vendre pas mal, alors pourquoi s'embêter?
Enfin, sait-on quand ces nouvelles box seront dispo? Plus d'infos?

j_teissier

« Réponse #4 le: 22 January 2008 08:05:46 »
Je confirme pour le problème de CPL avec des installations électriques aux normes (et pas forcemment hightech). J'ai acheté les boitiers de Free pour comparer par rapport au wi-fi vu que les deux boitiers sont séparés par 2 étages. J'avais un débit moins rapide via le CPL mais beaucoup moins de freeze. Manque de bol, j'ai fait refaire mon boitier de fusibles deux mois après avoir installé le CPL pour le remettre aux normes et j'ai deux différentiels à traverser maintenant... les boitiers CPL ne se voient même plus. Je suis repassé en wi-fi. Par contre, j'ai utilisé le boitiers CPL entre deux ordi qui sont sur le même bornier de ma boite de fusible et ça marche niquel.

tonio68

« Réponse #5 le: 22 January 2008 08:11:14 »
Mimo, Mimo !!! Mon royaume pour du Mimo !!! ;)

JeySWU

« Réponse #6 le: 22 January 2008 08:29:35 »
Je suis franchement étonné de cet article peu flatteur pour le CPL ;)

Dans un appart parisien où la FBX ADSL et HD étaient à l'autre bout de l'appart l'un par rapport à l'autre, le Wifi ne passait presque pas alors que le CPL fait des merveilles. Attention donc à ne pas généraliser, le CPL a ses avantages ;) A noter que je suis dans immeuble collectif.

bambuk

« Réponse #7 le: 22 January 2008 08:36:07 »
Non ce n'est pas étonnant

Il est vrai que le CPL pour le grand public est une erreur

Entre les installations trop sophistiquées comme le dit l'article, ou il y a un différentiel sur chaque ligne,
et les installations trop vétustes (immeubles années 60 par ex) où quand vous branchez vos 2 boitiers, vous en voyez apparaitre 15, ca fait peur!!!

Je penses que niveau sécurité, ca fera encore plus de réticent que le wifi avec une clef wep!

KissKool

« Réponse #8 le: 22 January 2008 08:36:43 »
chaque technologie a ses qualités et ses défauts...
le plus simple ??? faites passer du cable ethernet dans les plinthes de vos apparts :)

geminisam

« Réponse #9 le: 22 January 2008 08:49:38 »
Oui bah le CPL c'est au cas par cas, selon les besoins et surtout les installations.
Perso avec une installation triphasé, ca fait installer un coupleur de phase dans un tableau électrique déjà bien rempli (faut tasser les fils pour refermer :lol:) et cohabiter avec des machines outils, j'ai peur des perturbations de signaux :o

Préfère rester avec mon petit cable ethernet 1gbps :D

Sans compter que, c'est pas pour être mauvaise langue, mais avec 2 alims de freebox cramées déjà j'ai pas super confiance en ce qui se branche sur le courant chez free. :D

Gourmet

« Réponse #10 le: 22 January 2008 08:55:45 »
C'est une bonne initiative de la part de Free. Ainsi l'utilisateur choisit la technologie qui lui conviendra le mieux dans SON contexte.
Le Wifi à haute dose est néfaste pour la santé, le CPL transforme le câblage secteur en immense antenne mais à des fréquences moindres ce qui pourrait perturber d'autres installations.
Toutefois, en terme de niveau de confidentialisation, je ne suis pas certain qu'il soit meilleur que celui du WPA. Les années à venir font faire apparaître des révélations sur des échanges censés être confidentiels. Ca va drôle !
db

Parker_

« Réponse #11 le: 22 January 2008 08:57:09 »
* le mimo c'est du pipo (remplacement des lettres m par des lettres p) :
- liaison hâchée (gros décrochages dans la reception avec des gros carrés de couleurs un peu comme la tnt quand elle décroche...) ;
- perturbation wifi avec les autres réseaux assurée ;
- erreur 50 du boitier hd assurée (module wifi du boitier hd hs) ;
- hard reboot qui fait pitié : faut rebrancher les boitiers en ethernet l'un à l'autre pour réinitialiser ;
- liaison pas fiable puisque liaison radio donc possibilité de perdre des paquets ;

* le cpl :
- jamais utilisé ;
- parait que c'est pas compatible avec l'ensemble des installations électriques du commun des clients ;
- apporte des ondes (nocives pour les hommes ?) ;
- apporte des perturbations dans les liaisons radio (police, pompiers, cb, gsm, radio-amateurs) pour peu que l'installation électrique soit ancienne et donc non blindée ;

* ethernet :
- lourd à déployer ;
- rapide car liaison en 100mégas voire 1000mégas (1Gbits) ;
- norme réseau limité en longueur de cable à 100mètres ;
- aucune perturbation humaine ou radio ;
- efficace sans pertes de paquets car liaison filaire et donc liaison continue ;

loudwig

« Réponse #12 le: 22 January 2008 09:06:23 »
Citation de: Parker_
* le cpl :
- jamais utilisé ;
- parait que c'est pas compatible avec l'ensemble des installations électriques du commun des clients ;
- apporte des ondes (nocives pour les hommes ?) ;
- apporte des perturbations dans les liaisons radio (police, pompiers, cb, gsm, radio-amateurs) pour peu que l'installation électrique soit ancienne et donc non blindée ;
- déjà utilisé
- COMPATIBLE avec l'ensemble des installations électriques du commun des clients
- apporte des ondes: oui, autant que ton GSM, ton Wifi, etc...nocives? va savoir!
- apporte des perturbations dans les liaisons radio: quand le CPL est utilisé à grande échelle, c'est à dire en passant par le réseau EDF (lignes aériennes), sinon dans une installation "at home", à moins d'être à coté, ça pertube pas.

Wally

« Réponse #13 le: 22 January 2008 09:10:04 »
Conclusion : attendre l'arrivée d'une liaison optique entre les box, et les mettre à 2 mètres l'une de l'autre ;)
On est pas rendus ...

Si déjà Free pouvait me changer ma V3 en V5 ... je me poserais peut-être la question !

alexk

« Réponse #14 le: 22 January 2008 09:13:29 »
HS : Et le NRO activé à Montpellier vous en parlez pas ?;)

dotchoucou

« Réponse #15 le: 22 January 2008 09:17:29 »
Citation de: Parker_
* ethernet :
- lourd à déployer ;
- rapide car liaison en 100mégas voire 1000mégas (1Gbits) ;
- norme réseau limité en longueur de cable à 100mètres ;
- aucune perturbation humaine ou radio ;
- efficace sans pertes de paquets car liaison filaire et donc liaison continue ;
LOL mais sans déconner, 100mètres et tu mets ça en defaut ...

lepetit93

« Réponse #16 le: 22 January 2008 09:24:37 »
bonjour à tous,
je suis électricien et je peux vous dire que je ne suis pas pres d'utiliser du CPL chez moi.
Pourquoi? pour une raison simple:

chaque câble électrique (2.5mm² pour les prises de courant) est prévu au niveau de sa conception physique pour supporter une fréquence maximal pour laquelle un signal pour le traverser. au delà, une forte atténuation apparait et le signal est dégradé. l'exemple tout bête est le fameux cable RJ45 catégorie 5 que tout le monde connait. regardez sur le cable, c'est marquer parfois 100MHz.
de plus, votre boitier CPL peut être lui même perturbé par le champ électromagnétique d'un appareil à proximiter.
ensuite, la distance est importante et joue un rôle important dans la qualité du signal. on sait tous que plus c'est court, mieux c'est :P
donc pour ces trois raisons, je déconseille d'utiliser un boitier cpl. utiliser un bon cable éthernet de catégorie 6 SFTP et comme ca vous serez tranquilles.

à oui j'oubliais, penser à EDF, ils n'aiment pas du tout les courants harmoniques, et si chaque personne utilise le CPL, ben ca fait beaucoup de cpl et donc beaucoup de courant harmoniques que EDF doit transmettre à travers les lignes. meme si la fréquence du CPL est tres importante, donc peu influante, 1+1+1+1+..... cpl, ca finit par faire beaucoup de courant dans les lignes. pensons à l'environnement :p
bon je vous laisse, si une personne à des questions, je suis là pour y repondre.
 ciao ciao

aZrael

« Réponse #17 le: 22 January 2008 09:26:12 »
En ce qui me concerne, j'ai mis pas mal de CPL a droite a gauche (chez moi, chez ma copine, chez des potes, chez mes parents...).
Partout, ça fonctionne très bien. Certains sont en maison individuelle, d'autres en appart (moi par exemple, dans le 92). Le MiMo, chez moi, on oublie... Freezes en permanence. Depuis que je suis passé en CPL pour relier mon boitier HD, je n'ai plus aucun problème.
Pour les problèmes de confidentialité, d'émission d'ondes etc... Franchement... Je n'ai rien de confidentiel sur mes PC (ceux pour qui c'est le cas connaissent les risques et n'utilisent donc pas le CPL et le Wifi), et pour les ondes, je voudrais pas dire, mais avec tout ce qui nous traverse déjà, je suis pas sûr que ça fasse une grande différence !

Mon point de vue : le CPL est une bonne solution. Il faut en vérifier la compatibilité sur nos installation, et connaître les risques (tout comme le wifi) pour la confidentialité. Il n'y a aucune solution miracle qui resolve les problèmes de TOUT le monde.

geminisam

« Réponse #18 le: 22 January 2008 09:38:53 »
Si, utiliser l'éthernet :D
Ok Ok -->

loudwig

« Réponse #19 le: 22 January 2008 09:40:05 »
Citation de: aZrael
En ce qui me concerne, j'ai mis pas mal de CPL a droite a gauche (chez moi, chez ma copine, chez des potes, chez mes parents...).
Partout, ça fonctionne très bien. Certains sont en maison individuelle, d'autres en appart (moi par exemple, dans le 92). Le MiMo, chez moi, on oublie... Freezes en permanence. Depuis que je suis passé en CPL pour relier mon boitier HD, je n'ai plus aucun problème.
Pour les problèmes de confidentialité, d'émission d'ondes etc... Franchement... Je n'ai rien de confidentiel sur mes PC (ceux pour qui c'est le cas connaissent les risques et n'utilisent donc pas le CPL et le Wifi), et pour les ondes, je voudrais pas dire, mais avec tout ce qui nous traverse déjà, je suis pas sûr que ça fasse une grande différence !

Mon point de vue : le CPL est une bonne solution. Il faut en vérifier la compatibilité sur nos installation, et connaître les risques (tout comme le wifi) pour la confidentialité. Il n'y a aucune solution miracle qui resolve les problèmes de TOUT le monde.
+1 ;)

filoboss

« Réponse #20 le: 22 January 2008 09:41:54 »
Toutes technologie à des pour et  des contres ... il ne faut pas se mentir.

N'allons pas généraliser les cas de chacun. Tout le monde ne vie pas dans le même environnement, vous avez tous des installations éléctrique différentes et surtout vous avez tous des besoins et contraintes différents....

Chaque technologie est à adapté à son environnement.

Donc le fait que free propose du CPL est plus que louable (si le mimo est maintenu) car les freenautes ont ainsi un plus large choix de technologie at home.

Cordialement

cedric

« Réponse #22 le: 22 January 2008 10:02:38 »
Citation de: lepetit93
à oui j'oubliais, penser à EDF, ils n'aiment pas du tout les courants harmoniques, et si chaque personne utilise le CPL, ben ca fait beaucoup de cpl et donc beaucoup de courant harmoniques que EDF doit transmettre à travers les lignes. meme si la fréquence du CPL est tres importante, donc peu influante, 1+1+1+1+..... cpl, ca finit par faire beaucoup de courant dans les lignes. pensons à l'environnement :p
bon je vous laisse, si une personne à des questions, je suis là pour y repondre.
 ciao ciao
Heu on peu en lire des betises... (desolé je suis à EDF...) et quand je vois parler des Harmoniques ainsi, je tiens a preciser que tes modems CPL n'entrent pas en jeu ou si peu que c'est négligeable. Va ton se plaindre des ascensseurs qui EUX créent des harmoniques génantes... pas pour EDF mais pour certaines machines ou néons sensibles...
Le CPL à EDF c'est quelque chose d'ancien et connu et y'a pas toutes les perturbations que l'on peu lire ici ou là !!! C'est pas la révolution loin de là mais ca deviendra complémentaire du Wifi.

adsl93700

« Réponse #23 le: 22 January 2008 10:07:11 »
Petit retard chez freenews quand même, le CPL est intégré dans les bloc d'alim de chaque box respectives, et le MIMO sera toujours de la partie.
http://www.iliad.fr/presse/2008/CP_220108.pdf

loudwig

« Réponse #24 le: 22 January 2008 10:10:42 »
Citation de: cedric
Citation de: lepetit93
 ciao ciao
Heu on peu en lire des betises... (desolé je suis à EDF...) et quand je vois parler des Harmoniques ainsi, je tiens a preciser que tes modems CPL n'entrent pas en jeu ou si peu que c'est négligeable. Va ton se plaindre des ascensseurs qui EUX créent des harmoniques génantes... pas pour EDF mais pour certaines machines ou néons sensibles...
Le CPL à EDF c'est quelque chose d'ancien et connu et y'a pas toutes les perturbations que l'on peu lire ici ou là !!! C'est pas la révolution loin de là mais ca deviendra complémentaire du Wifi.
:lol:
Si c'est un gars de l'EDF qui le dit!

koogan

« Réponse #25 le: 22 January 2008 10:10:54 »
Et moi je vous prouve le contraire quand vous voulez avec n'importe quel récepteur HF... même pas besoin de sortir un analyseur de spectre (bien que ça soit plus parlant avec...)

http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

adsl93700

BeBopaLula

loudwig

« Réponse #28 le: 22 January 2008 10:18:17 »
Citation de: adsl93700
Petit retard chez freenews quand même, le CPL est intégré dans les bloc d'alim de chaque box respectives, et le MIMO sera toujours de la partie.
http://www.iliad.fr/presse/2008/CP_220108.pdf
Merci pour l'info ;)
je vais attendre sagement qu'elle sorte alors cette bêbête :D

filoboss

« Réponse #29 le: 22 January 2008 10:18:20 »
Citation de: koogan
Et moi je vous prouve le contraire quand vous voulez avec n'importe quel récepteur HF... même pas besoin de sortir un analyseur de spectre (bien que ça soit plus parlant avec...)

Soit les perturbations existent... ont le sait ... que propose tu de faire pour y remedier ???

Interdire le CPL....
Refaire toutes les installe éléctrique....

Si ont doit remettre en cause des technologies à cause de leurs nocivité, je pense que les téléphones portable passe en premier.

Je croit qu'il serais plus sage, que les  autorités compétente emettent des recommandation quand à l'utilisation du CPL. recommandation disponible au moments de la vente des terminaux CPL.

Cordialement

adsl93700

cedric

« Réponse #31 le: 22 January 2008 10:22:16 »

L'habituelle gueguere ... on la connait bien cette dernière... limite lobbing??? Sérieux je bosse dans un service qui gère les installations Haute tension (postes sources si tu connait), ou le hasard n'a pas sa place et crois moi Le CPL passe depuis longtemps, il continuera a passer ... et au niveau technologie les appareils qui fonctionnent .
Concrètement sur le terrain le CPL ne nous pose pas de soucis!! après tu pourra sortir tes courbes et autres si tu le souhaite...c'est la guéguére habituelle. De plus très peu de CPL remonte sur le réseau car difficile de passer les selfs (bobines compteur)...alors oui la fin du monde n'est pas loin !!!

un lien en appel un autre? http://www.freenews.fr/ca/2736-divers-le-haut-debit-dans-la-communaute-de-communes-du-c-ur-de-brenne.html
Ca c'est du concret....(j'oublie volontairement de parler des futurs compteurs intelligents qui fonctionnerons par CPL...400 000 sont en cours de déploiement)

loudwig

« Réponse #32 le: 22 January 2008 10:24:22 »
Merci pour les liens.
Par contre je vois un truc écrit pas bien du tout!!!!
Je cite: "un Freeplug ne peut être associé qu'avec un autre Freeplug",
Ca c'est très dommage, ça ruine la possiblité de créer un réseau avec plusieurs PC par cpl :mad:

tarass

« Réponse #33 le: 22 January 2008 10:29:07 »
Citation de: loudwig

+1 ;)
++1

Partout ou le WiFi ou Mimo posaient problème le CPL a toujours fonctionné avec succès.
Et ce sur 12 installations différentes.

adsl93700

« Réponse #34 le: 22 January 2008 10:29:47 »
Merci pour les liens.
Ca c'est très dommage, ça ruine la possiblité de créer un réseau avec plusieurs PC par cpl :mad:
c'est pour la sécurité du flux video je pense

adsl93700

« Réponse #35 le: 22 January 2008 10:32:41 »
Par contre il y a une question queje me pose, 9volts ou 12volts? xD car si mes souvenirs sont bons, il y a eu plusieurs modeles de freebox HD et V5 =)

koogan

« Réponse #36 le: 22 January 2008 10:36:22 »
Citation de: filoboss
Soit les perturbations existent... ont le sait ... que propose tu de faire pour y remedier ???
Interdire le CPL....
Une « technologie » n'est pas forcément synonyme de progrès ou d'amélioration. Utiliser le secteur pour transporter du signal HF c'est transformer une installation électrique domestique en antenne géante et ça pose plus de problème que ça n'en résoud.

Je croit qu'il serais plus sage, que les  autorités compétente emettent des recommandation quand à l'utilisation du CPL. recommandation disponible au moments de la vente des terminaux CPL.
Cordialement
On sait très bien ce que vaut une "recommandation"...

loudwig

« Réponse #37 le: 22 January 2008 10:36:23 »
Par contre il y a une question queje me pose, 9volts ou 12volts? xD car si mes souvenirs sont bons, il y a eu plusieurs modeles de freebox HD et V5 =)
Ca sera livré qu'avec des nouveaux boitiers.

adsl93700

« Réponse #38 le: 22 January 2008 10:38:08 »
SInon sur cette page http://adsl.free.fr on voit pas de freeplug inscrit à gauche, normal?
FAUX! Les freeplugs seront disponible a la vente pour ceux qui sont déja en posséssion de freebox HD ;)

aZrael

« Réponse #39 le: 22 January 2008 10:38:40 »
Merci pour les liens.
Mais ça répond au problème de "confidentialité"

koogan

« Réponse #40 le: 22 January 2008 10:42:03 »
L'habituelle gueguere ... on la connait bien cette dernière... limite lobbing???
Pardon ? Tu veux parler lobbying ?
 Sérieux je bosse dans un service qui gère les installations Haute tension (postes sources si tu connait), ou le hasard n'a pas sa place et crois moi Le CPL passe depuis longtemps, il continuera a passer ... et au niveau technologie les appareils qui fonctionnent .
Concrètement sur le terrain le CPL ne nous pose pas de soucis!! après tu pourra sortir tes courbes et autres si tu le souhaite...c'est la guéguére habituelle. De plus très peu de CPL remonte sur le réseau car difficile de passer les selfs (bobines compteur)...alors oui la fin du monde n'est pas loin !!!
Et moi, en tant que radioamateur, quand je veux utiliser les bandes HF à côté d'une installation CPL, je ne peux plus le faire... Je ne peux même plus écouter le broadcast en ondes courtes. C'est pas parce que les installations EDF ne sont pas emmerdées par les technos CPL que le monde est tout rose, hein...
En plus je ne parle pas de "remontée machinchose", mais de rayonnement HF... vous savez ce que c'est ?
Vous avez lu les liens que j'ai donné sur les rapports de l'OTAN au sujet du CPL ? Vous pensez que ce sont des illuminés qui font du lobbying et qui font « la guéguerre à coup de courbes » ? :rolleyes:

un lien en appel un autre? http://www.freenews.fr/ca/2736-divers-le-haut-debit-dans-la-communaute-de-communes-du-c-ur-de-brenne.html
Ca c'est du concret....(j'oublie volontairement de parler des futurs compteurs intelligents qui fonctionnerons par CPL...400 000 sont en cours de déploiement)
Blah blah commercial.

loudwig

« Réponse #41 le: 22 January 2008 10:42:19 »
SInon sur cette page http://adsl.free.fr on voit pas de freeplug inscrit à gauche, normal?
FAUX! Les freeplugs seront disponible a la vente pour ceux qui sont déja en posséssion de freebox HD ;)
Au temps pour moi, j'avais mal compris. Donc la question que posait adsl93700 est bonne: 9 ou 12 volts? Quelle versions de Freebox V5 compatible?

loudwig

« Réponse #42 le: 22 January 2008 10:42:54 »
Merci pour les liens.
Ah bon, explique moi pourquoi stp?

aZrael

« Réponse #43 le: 22 January 2008 10:49:51 »
Merci pour les liens.
C'est une supposition. Si un freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre, il doit y avoir une sorte de "certificat" entre les 2, pour crypter la communication.
(y'a des nerveux ici...)

Docteur_Marc

« Réponse #44 le: 22 January 2008 10:59:21 »
A voir , comme toujours a bien comparer les prix , car le seul inconvénient  ( ou avantage  ? ) du Freeplug ce n'est que compatible avec la freebox  ,
( aï  !! je critique free je vais en rendre plein la gueule :D ! )

Oui ok on économise AUSSI un équipement sur la prise de courant.

Attendons de voir quelle normes Cpl a été choisi pour le FreePlug  tout le monde a sa propre sauce CpL  45 /100/200  et bientôt 400 et 500 , cela se normalise mais il existe encore des incompatibilité entre certaine marque.

loudwig

« Réponse #45 le: 22 January 2008 10:59:35 »
C'est une supposition. Si un freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre, il doit y avoir une sorte de "certificat" entre les 2, pour crypter la communication.
(y'a des nerveux ici...)
Je possède déjà des boitiers CPL, et ils peuvent communiquer par 2, par 3, etc. On peut aussi créer plusieurs réseaux à partir de 3 boitiers, et on peut également crypter les données.
Donc là je vois vraiment pas l'intérêt de mettre compatible un freeplug qu'avec un autre freeplug.

loudwig

« Réponse #46 le: 22 January 2008 11:01:19 »
Citation de: docteur_marc
A voir , comme toujours a bien comparer les prix , car le seul inconvénient  ( ou avantage  ? ) du Freeplug ce n'est que compatible avec la freebox  ,

Oui ok on économise un équipement sur la prise de courant.

Attendons de voir quelle normes Cpl a été choisi pour le FreePlug  tout le monde a sa propre sauce CpL  45 /100/200  et bientôt 400 et 500 , cela se normalise mais il existe encore des incompatibilité entre certaine marque.
Oh non! C'est loin d'être réellement normalisé, et c'es bien ça le problème...

filoboss

« Réponse #47 le: 22 January 2008 11:01:29 »
Interdire le CPL....
Une « technologie » n'est pas forcément synonyme de progrès ou d'amélioration. Utiliser le secteur pour transporter du signal HF c'est transformer une installation électrique domestique en antenne géante et ça pose plus de problème que ça n'en résoud.

Cordialement
On sait très bien ce que vaut une "recommandation"...
1) Il faut aussi laissé le temps pour que le CPL s'améliore. Une nouvelle technologie ne se développe pas du jour au lendemain. Soit ca fait plusieurs années que celle-ci existe. Mais ca ne fait pas très longtemps que l'on la voit comme alternative (ou complément) au wifi.

2) Oui les recommandation, je sais ce que ca vaut... juste du blabla sur du papier... et hop oubliette... après au régulateur de prendre le taureau par les cornes... Ils ont la possibilité d'imposé aux constructeur d'informé les utilisateurs des nuisance provoqué. Mais ils ne le fond pas... aux finale ca va etre comme avec les cigarettes, ils te vente le mérite ... te bourre le crane avec les avantage et 20 après ils se rende compte que c'est nuisible... et la ils prennent des mesures...

Docteur_Marc

« Réponse #48 le: 22 January 2008 11:06:43 »

je suis tout a fait d'accord , j'aurais du précisé  qu'il on du mal mettre en place une Norme ISO .

loudwig

« Réponse #49 le: 22 January 2008 11:16:18 »

je suis tout a fait d'accord , j'aurais du précisé  qu'il on du mal mettre en place une Norme ISO .
Ce serait plutôt une norme sur la CEM qu'il faudrait, mais y'a tellement de facteurs qui rentrent en jeu (financiers, politiques,...) que c'est pas près de bouger, un peu comme pour la clope, comme précisa Filoboss.