bonjour à tous,
je suis électricien et je peux vous dire que je ne suis pas pres d'utiliser du CPL chez moi.
Pourquoi? pour une raison simple:
chaque câble électrique (2.5mm² pour les prises de courant) est prévu au niveau de sa conception physique pour supporter une fréquence maximal pour laquelle un signal pour le traverser. au delà, une forte atténuation apparait et le signal est dégradé. l'exemple tout bête est le fameux cable RJ45 catégorie 5 que tout le monde connait. regardez sur le cable, c'est marquer parfois 100MHz.
de plus, votre boitier CPL peut être lui même perturbé par le champ électromagnétique d'un appareil à proximiter.
ensuite, la distance est importante et joue un rôle important dans la qualité du signal. on sait tous que plus c'est court, mieux c'est

donc pour ces trois raisons, je déconseille d'utiliser un boitier cpl. utiliser un bon cable éthernet de catégorie 6 SFTP et comme ca vous serez tranquilles.
à oui j'oubliais, penser à EDF, ils n'aiment pas du tout les courants harmoniques, et si chaque personne utilise le CPL, ben ca fait beaucoup de cpl et donc beaucoup de courant harmoniques que EDF doit transmettre à travers les lignes. meme si la fréquence du CPL est tres importante, donc peu influante, 1+1+1+1+..... cpl, ca finit par faire beaucoup de courant dans les lignes. pensons à l'environnement :p
bon je vous laisse, si une personne à des questions, je suis là pour y repondre.
ciao ciao