Ouais, en fait je m'aperçois que les seuls à pas aimer le CPL ce sont les radio-amateurs.
Salut, non les radioamateurs ne sont pas les seuls à ne pas aimer le CPL, il y a aussi les auditeurs sur les ondes courtes, auditeurs qui devraient normalement augmenter avec la technologie DRM (Digital Radio Mondiale,
http://www.drm.org). D'ailleur des diffuseurs français devraient apparaître dans la bande des 26 MHz. (Voir une des infos du CSA à ce sujet:
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123217)
Le CPL peut aussi perturber et être perturbés par des services maritimes, l'armée, les ambassades et j'en passe.
Dans ces cas là moi aussi je vais aller embêter les mecs qui font ce genre d'activité, car avec leur CB, ils émettent également sur la bande FM, et ça c'est encore plus chiant.
Tu fais allusion aux radioamateurs et tu parles de postes CB ? Les radioamateurs n'utilisent pas de postes CB ;-) La CB fonctionne dans la bande des 27 MHz. Les radioamateurs utilisent eux des bandes de fréquences entre quelques KHz et 248 GHz. (Pour plus d'info voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur). Les radioamateurs n'émettent pas dans la bande FM (88-108 MHz). Il est possible d'entendre certaines communications radioamateur, CB ou même aviation dans la bande FM avec des récepteurs souvent bon marchés qu'on trouve partout dans les grandes surfaces. Ces récepteurs radio sont bien souvent exempts de filtres et captent n'importe quoi. Les antennes amplifiées sont aussi responsables d'intermodulations favorisant la réception de signaux non désirés.
C'est un peu faire un procès à Michelin parce que on s'est 15 tonneaux sur la route à cause des pneus lisses qu'on a négligé de changer...
Je te rassure les radioamateurs ne sont pas des méchants à abattre, se sont la plupart des techniciens passionnés de radio comme d'autres sont passionnés d'info ou d'internet. Ils sont à l'origine de pas mal de développement de la technique radio que l'on utilise aujourd'hui, que ce soit pour la télé, la téléphonie mobile et le wi-fi, pour ce citer que ça. Les radioamateurs ne sont pas seulement des gens qui parlent dans un micro, se sont aussi des gens qui font de l'expérimetation et mettent leurs travaux à disposition de la communauté. Si le CPL met en danger cette communauté, c'est un gigantesque laboratoire mondial qui pourrait disparaître lui aussi, avec les techniciens RF (la plupart des radioamateurs) que l'industrie recherche tellement. ( ouah, je vais un peu loin peut-être :-) ).
Edit: au niveau des ondes, tu crois pas que ton Wifi arrose autant que le CPL dans une maison? Alors dans ce cas, les endroits à éviter y'en a pas des masses! ;)
Le wi-fi, la puissance rayonnée est connue, c'est 100 mW max. Son champs diminue au carré de la distance. A 1 ou 2 mètres de la borne wi-fi, le signal reçu a une force à peu prêt équivalente à un bon signal reçu d'une radio locale sur une radio FM. Le CPL, lui n'est pas normalisé, on ne sait pas à quelle puissance il émet et impossible de savoir quel rayonnement on peut subir, les câbles électriques ne sont pas du tout adaptés à des signaux à hautes fréquences et peuvent se comporter comme une superbe antenne. Il est impossible de dire quel est le champ exact et le seul moyen de le savoir est de le mesurer. Pour moi ça me paraît essentiel... :-) Le wi-fi lui se comporte bien même s'il y a beaucoup d'autres réseaux, le CPL, je doute... en plus si j'ai une lampe avec réglage d'intensité par thyristors, il y a fort à parier que tout les CPL d'un immeuble ne fonctionneront plus.... etc etc etc...
Bin je sais, c'est long.... :-) quelques liens pour terminer...
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm Explique pourquoi il ne faut pas utiliser la technologie CPL.
http://plc.radioamateur.ch Donne des informations sur le CPL, avantages, inconvenants (pas seulement avec les radioamateur).
http://www.arrl.org/bpl Exemple américain et combat que mène les radioamateurs contre ce fléau (eux font du CPL sur lignes aériennes !!!)
Ciao, à plus, Dom.