Docteur_Marc

[NAT] Freebox CPL : C'est parti !
« Réponse #50 le: 22 January 2008 11:28:04 »
Citation de: loudwig
Citation de: docteur_marc
Oh non! C'est loin d'être réellement normalisé, et c'es bien ça le problème...
je suis tout a fait d'accord , j'aurais du précisé  qu'il on du mal mettre en place une Norme ISO .
Ce serait plutôt une norme sur la CEM qu'il faudrait, mais y'a tellement de facteurs qui rentrent en jeu (financiers, politiques,...) que c'est pas près de bouger, un peu comme pour la clope, comme précisa Filoboss.
Dans les normes Iso justement, ils intègrent toute les normes CEM / NF / CE /  etc etc etc .... les méthodes de fabrications , les normes de sécurité . la normes ISO est prevus pour regroupé tout ça

loudwig

« Réponse #51 le: 22 January 2008 11:38:22 »
je suis tout a fait d'accord , j'aurais du précisé  qu'il on du mal mettre en place une Norme ISO .
Ce serait plutôt une norme sur la CEM qu'il faudrait, mais y'a tellement de facteurs qui rentrent en jeu (financiers, politiques,...) que c'est pas près de bouger, un peu comme pour la clope, comme précisa Filoboss.
Dans les normes Iso justement, ils intègrent toute les normes CEM / NF / CE /  etc etc etc .... les méthodes de fabrications , les normes de sécurité . la normes ISO est prevus pour regroupé tout ça
On est bien d'accord, mais avant de penser à une norme ISO, il faut d'abord penser à une CEM justement...

un simple freenaute

« Réponse #52 le: 22 January 2008 12:20:08 »
@loudwig : je ne cracherai pas de venin, promis :D
C'est une excellente idée pour les longues idstances, sauf pour les installations high-tech... La encore, espérons que le MIMO restera disponible.

aZrael

« Réponse #53 le: 22 January 2008 12:22:12 »
Citation de: aZrael
Ah bon, explique moi pourquoi stp?
C'est une supposition. Si un freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre, il doit y avoir une sorte de "certificat" entre les 2, pour crypter la communication.
(y'a des nerveux ici...)
Je possède déjà des boitiers CPL, et ils peuvent communiquer par 2, par 3, etc. On peut aussi créer plusieurs réseaux à partir de 3 boitiers, et on peut également crypter les données.
Donc là je vois vraiment pas l'intérêt de mettre compatible un freeplug qu'avec un autre freeplug.
Moi aussi j'ai plusieurs boitiers CPL, et je sais très bien qu'il est possible d'en faire communiquer plus que 2. Je ne fais que reprendre un propos plus haut dans les commentaires, qui dit que le freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre freeplug. L'auteur du commentaire ajoute que "c'est bien domage". Je ne sais pas comment fonctionne précisément le Freeplug, mais s'il a uniquement pour but de relier le boitier HD à la Freebox V5, le fait de limiter la communication uniquement entre 2 boitiers peut se justifier, créant alors une sorte de tunnel "sécurisé" au travers de la prise de courant (comme pour un tunnel VPN qui traverse Internet quoi...).
En revanche, bien sur, si le Freeplug se veut être un moyen d'étendre son réseau local dans toute la maison, la communication limitée à 2 boitier n'a pas de sens, là dessus, je suis tout à fait d'accord.

loudwig

« Réponse #54 le: 22 January 2008 12:24:33 »
C'est une supposition. Si un freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre, il doit y avoir une sorte de "certificat" entre les 2, pour crypter la communication.
(y'a des nerveux ici...)
Je possède déjà des boitiers CPL, et ils peuvent communiquer par 2, par 3, etc. On peut aussi créer plusieurs réseaux à partir de 3 boitiers, et on peut également crypter les données.
Donc là je vois vraiment pas l'intérêt de mettre compatible un freeplug qu'avec un autre freeplug.
Moi aussi j'ai plusieurs boitiers CPL, et je sais très bien qu'il est possible d'en faire communiquer plus que 2. Je ne fais que reprendre un propos plus haut dans les commentaires, qui dit que le freeplug ne peut communiquer qu'avec un autre freeplug. L'auteur du commentaire ajoute que "c'est bien domage". Je ne sais pas comment fonctionne précisément le Freeplug, mais s'il a uniquement pour but de relier le boitier HD à la Freebox V5, le fait de limiter la communication uniquement entre 2 boitiers peut se justifier, créant alors une sorte de tunnel "sécurisé" au travers de la prise de courant (comme pour un tunnel VPN qui traverse Internet quoi...).
En revanche, bien sur, si le Freeplug se veut être un moyen d'étendre son réseau local dans toute la maison, la communication limitée à 2 boitier n'a pas de sens, là dessus, je suis tout à fait d'accord.
On est donc d'accord.
Euh sinon l'auteur du commentaire dont tu fais allusion, c'est moi :D

aZrael

« Réponse #55 le: 22 January 2008 12:27:48 »
On est donc d'accord.
Euh sinon l'auteur du commentaire dont tu fais allusion, c'est moi :D
oki, hé hé ;)

oliv66

« Réponse #56 le: 22 January 2008 12:52:08 »
en ce qui concerne les normes, j'ai de mon côté pris les premiers adaptateurs de schneider qui avait passé les premiers les tests ETSI. L'inconvénient était qu'ils étaient chers mais un ami me les as offert :-)
Bien que dans mon appartement, j'ai deux lampes hallogènes (donc sources de perturbations), je n'ai jamais eu le moindre souci. Pour faire référence à un commentaire au-dessus, je préfère de loin le CPL au Wi-Fi.

lepetit93

« Réponse #57 le: 22 January 2008 13:11:07 »
je viens de lire le message poster par l'employé d'EDF. j'ai bien précisé que les perturbations des fréquences des CPL étaient négligeables niveau harmonique (car que tu le veuilles ou non ce sont des harmoniques purement et simplement car ce sont des perturbations électromagnétiques qui influent sur les lignes électriques) et niveau perturbation EDF. maintenant imagine que des millions d'internautes en france utilise du CPL, désolé mais ca fera quand même une sacrée quantité d'harmonique due aux CPL. bien sur que si on est que 2 ou 3 à s'en servir, c'est rien du tout mais imagine à l'échelle nationale. donc si vous voulez pas être embêter par des ondes ou des perturbations, je le redis, utiliser du cable ethernet blindé

loudwig

« Réponse #58 le: 22 January 2008 13:28:00 »
Citation de: lepetit93
je viens de lire le message poster par l'employé d'EDF. j'ai bien précisé que les perturbations des fréquences des CPL étaient négligeables niveau harmonique (car que tu le veuilles ou non ce sont des harmoniques purement et simplement car ce sont des perturbations électromagnétiques qui influent sur les lignes électriques) et niveau perturbation EDF. maintenant imagine que des millions d'internautes en france utilise du CPL, désolé mais ca fera quand même une sacrée quantité d'harmonique due aux CPL. bien sur que si on est que 2 ou 3 à s'en servir, c'est rien du tout mais imagine à l'échelle nationale. donc si vous voulez pas être embêter par des ondes ou des perturbations, je le redis, utiliser du cable ethernet blindé
Pas de problèmes!!! Quand je ferai ma maison j'y penserai, mais là en location ça va être vachement dur.
Dans les 2 cas je te ferai parvenir la facture OK?
Riras moins je pense...

un simple freenaute

« Réponse #59 le: 22 January 2008 13:30:38 »
Disons que c'est à faire lors de gros travaux et que ça se fait de plus en plus en neuf. Mais en ancien... :/

loudwig

« Réponse #60 le: 22 January 2008 13:31:47 »
Citation de: un simple freenaute
Disons que c'est à faire lors de gros travaux et que ça se fait de plus en plus en neuf. Mais en ancien... :/
Oui c'est à ça que je faisais allusion, mais encore faut-il le pouvoir, question budget quoi!

nodirt

« Réponse #61 le: 22 January 2008 13:37:46 »
CPL, wifi mimo... Vive l'ethernet et puis c'est tout.

zhangzhanming

« Réponse #62 le: 22 January 2008 14:03:06 »
C'est très bien.
Mais ceci dit, une fois de plus Free a laissé les fidels au bord.
Etant un des premiers clients chez Free; j'ai le doit d'avoir un Fast800.
Puis, au bout de 2 ans, on m'a changé FB V4.
Je dois acheter WiFi PCMCIA;
Je dois acheter bloc d'alim. car comme beaucoup des anciens, le boc d'alim est cassé.
Et je dois dépenser 90 ouros lors passage en total.

Maintenant; si je veux avoir les mêmes equipements comme les futures nouveaux arrivants, je dois payer 90 euros- mes ancienntés pour changer v5: et 50 euros pour CPL !

C'est beaucoup je trouve.
Je me demande faut il résilier Free; passer chez Neuf; que Neuf me rembourse résiliation, puis free m'offre 3 mois graduits pour revenir et avoir CPL et V6!

loudwig

« Réponse #63 le: 22 January 2008 14:18:42 »
Essaye t'as rien à perdre, si tu trouves que Free c'est pourri.
Au moins ça innove un peu.
Je serai curieux de savoir comment ça se passerait chez 9 ou autre lorsqu'une nouvelle box est dispo? Echange gratuit? Sans rien en retour? Suis-je bête, y'a pas de nouvelles box chez les concurrents!!! :lol:

zhangzhanming

« Réponse #64 le: 22 January 2008 14:25:01 »
Je serai curieux de savoir comment ça se passerait chez 9 ou autre lorsqu'une nouvelle box est dispo? Echange gratuit? Sans rien en retour? Suis-je bête, y'a pas de nouvelles box chez les concurrents!!! :lol:
oh là, quelle réaction!
Tu es faché si je donne mon avis ?

C'est tout de mêm dommage que je trouve que cette politique qui prévilige que les nouveaux, en laissant tomber les anciens.

d'hailleur; ce n'est pas parce que les autres sont pourris, que Free va être le champions des pires, n'est ce pas?

soyons ouverts.

loudwig

« Réponse #65 le: 22 January 2008 14:41:51 »
Citation de: zhangzhanming
oh là, quelle réaction!
Tu es faché si je donne mon avis ?

C'est tout de mêm dommage que je trouve que cette politique qui prévilige que les nouveaux, en laissant tomber les anciens.

d'hailleur; ce n'est pas parce que les autres sont pourris, que Free va être le champions des pires, n'est ce pas?

soyons ouverts.
Non je suis pas faché du tout! Je dirai même que je m'en fout un peu... libre à toi de partir à la concurrence.
Mais à mon avis la politique dont tu parles est la même chez les autres FAI, donc à choisir, je reste chez celui qui innove le plus.
Car à l'heure actuelle, qui en propose autant que Free? Pour le même prix?
Ok c'est dommage pour les anciens abonnés (comme moi) qui sont obligés de payer pour avoir du mieux, mais n'est-ce pas le cas chez les autres? Ex: chez Orange, les forfaits ne sont pas les mêmes si t'es en modem "classique" (sagem) ou si t'as une live box. Tu paies donc pour avoir mieux. Et quant sera-t-il si orange propose une nouvelle box?

lepetit93

« Réponse #66 le: 22 January 2008 15:19:40 »
Pas de problèmes!!! Quand je ferai ma maison j'y penserai, mais là en location ça va être vachement dur.
Riras moins je pense...
attends, je dis pas ça pour toi forcément, mais faut pas se plaindre après dans ses cas là. les gens vont pas mourir pour l'achat de 5;10 ou voire meme 20m de câble ethernet. vous savez aussi les fixer sur les contours des murs ou ailleurs pour que ca fasse discret. en achetant du bon cable blindé, vous gagnerez au final en économisant les appels sur le 3244.

loudwig

« Réponse #67 le: 22 January 2008 15:27:11 »
Riras moins je pense...
attends, je dis pas ça pour toi forcément, mais faut pas se plaindre après dans ses cas là. les gens vont pas mourir pour l'achat de 5;10 ou voire meme 20m de câble ethernet. vous savez aussi les fixer sur les contours des murs ou ailleurs pour que ca fasse discret. en achetant du bon cable blindé, vous gagnerez au final en économisant les appels sur le 3244.
Moi je me plains pas en tout cas! Au contraire!
Mettre du câble éthernet partout c'est le top ça c'est sûr, mais pense à ceux qui ne peuvent pas (comme moi actuellement), et même ceux qui peuvent (les proprios), ça fait déqueulasse et pas mal d'inconvénients comparé à une solution si simple qu'est le cpl...

oliv66

« Réponse #68 le: 22 January 2008 16:25:45 »
@lepetit93

je ne suis pas un employé d'EDF et j'ai le droit de dire que le CPL peut être une solution intéressante.

Je n'ai pas le temps non plus de faire un cours sur la pollution des harmoniques et les remèdes.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait du CPL pour tout le monde. De manière globale, je ne suis pas un fan du Wi-fi et j'ai le droit.

ceci dit je n'ai envie de lancer un troll....

comcast

« Réponse #69 le: 22 January 2008 17:54:15 »
Bonsoir,
moi je suis très content du wifi mimo je ne passerai pas en cpl je prie pour que mes box ne me lache pas rapidement

Grumff

« Réponse #70 le: 22 January 2008 19:03:55 »
Et sinon, mettre du 802.11n à la place de leur MIMO de mes couilles, ça leur ferait du mal ?

lancien

« Réponse #71 le: 22 January 2008 21:25:13 »
Snifffffffff !!!!!

Et moi qui suis en triphasé ! ! !
A mon corps défendant, EDF n'ayant pas voulu me brancher en mono lors de la construction, en raison de la puissance que j'étais susceptible de "pomper"en tout électrique. Ils voulaient même me faire prendre un abonnement pour 54 KW ! ! ! !
Tout fonctionne très bien avec 12, sauf au moment de la dinde de Noël ! Il suffit de couper le chauffage le temps de la cuisson.

williamsazzeddine

« Réponse #72 le: 22 January 2008 23:21:06 »
Moi aussi je suis en MIMO et ça fonctionne nickel !

geminisam

« Réponse #73 le: 23 January 2008 09:27:30 »
Citation de: lancien
Snifffffffff !!!!!

Et moi qui suis en triphasé ! ! !
C'est pas la mort non plus, il existe des coupleurs de phase. C'est bien le triphasé, ca permet de faire fonctionner du gros matériel.

Ano

« Réponse #74 le: 23 January 2008 16:03:04 »
Citation de: Parker_
* le cpl :
- jamais utilisé ;
- parait que c'est pas compatible avec l'ensemble des installations électriques du commun des clients ;
- apporte des ondes (nocives pour les hommes ?) ;
- apporte des perturbations dans les liaisons radio (police, pompiers, cb, gsm, radio-amateurs) pour peu que l'installation électrique soit ancienne et donc non blindée ;
- déjà utilisé
- COMPATIBLE avec l'ensemble des installations électriques du commun des clients
- apporte des ondes: oui, autant que ton GSM, ton Wifi, etc...nocives? va savoir!
- apporte des perturbations dans les liaisons radio: quand le CPL est utilisé à grande échelle, c'est à dire en passant par le réseau EDF (lignes aériennes), sinon dans une installation "at home", à moins d'être à coté, ça pertube pas.
Deux petites précisions:
- les ondes du wifi, du GSM, et autres appareils radio sortent de l'antenne, il est donc très facile de se faire une idée de l'endroit dangereux à ne pas fréquenter trop longtemps. Pour le CPL c'est toute l'installation électrique qui rayonne ses 50 mW en ondes courtes.
- les ondes courtes peuvent quand les conditions sont favorables parcourir des distances redoutables. Avec une simple CB il est possible de taper la converse à plusieurs milliers de kilomètres les jours de propagation, et sans amplis. J'ai personnellement tenu une conversation Toulon-Noirmoutiers avec une installation qui cassait pas trois pattes à un canard (President Grant et antenne fibre de voiture sur plaque de tôle, nostalgie…). Tout ça pour dire qu’il ne faut SURTOUT PAS sous-estimer la capacité de nuisance des parasites en ondes courtes.

loudwig

« Réponse #75 le: 23 January 2008 16:21:14 »
Ouais, en fait je m'aperçois que les seuls à pas aimer le CPL ce sont les radio-amateurs.
Dans ces cas là moi aussi je vais aller embêter les mecs qui font ce genre d'activité, car avec leur CB, ils émettent également sur la bande FM, et ça c'est encore plus chiant.
Edit: au niveau des ondes, tu crois pas que ton Wifi arrose autant que le CPL dans une maison? Alors dans ce cas, les endroits à éviter y'en a pas des masses! ;)

Ano

« Réponse #76 le: 23 January 2008 16:57:05 »
Ouais, en fait je m'aperçois que les seuls à pas aimer le CPL ce sont les radio-amateurs.
Dans ces cas là moi aussi je vais aller embêter les mecs qui font ce genre d'activité, car avec leur CB, ils émettent également sur la bande FM, et ça c'est encore plus chiant.
Edit: au niveau des ondes, tu crois pas que ton Wifi arrose autant que le CPL dans une maison? Alors dans ce cas, les endroits à éviter y'en a pas des masses! ;)
En Wifi je sais précisément où sont les ondes. Les antennes ont des diagrammes de rayonnement et on sait très bien où c'est et où ça va. J'ai par contre pas le plan de mon réseau électrique, et je me vois pas marquer chaque fil encastré en disant "t'approches pas à moins d'un mètre, et n'y stagne pas des heures, ça rayonne" tout comme je le dit pour les antennes des appareils WiFI. Il n'y aurait plus beaucoup de place où se mettre dans la maison.

En ce qui me concerne j'ai raccroché la CB il y a plusieurs années. Et si je déplore ces perturbations, c'est surtout qu'on se prive bêtement d'une bande qui a des caractéristiques très intéressantes qui font qu'on les utilise pour les radios internationales, services de secours ou les armées: elles permettent de porter très loin des informations avec des terminaux peu coûteux et très rustiques.

Sinon non, ni les RA ni les CB n'émettent sur la "bande FM" (88-108 MHz). Par contre ils émettent en AM (modulation d'amplitude) et en FM (modulation de frêquence)sur les bandes qui leurs sont alloués (27 MHz pour les CB, 30 MHz pour les RA). Ne pas confondre la gamme de fréquences et le mode d'émission. On peut tout à fait émettre en AM (modulation d'amplitude) sur la "bande FM" (88-108 MHz). On se ferait très vite engueuler par l'ART, mais c'est techniquement faisable.

Pour moi donc le CPL est un paliatif à utiliser quand le cable réseau ne passe pas et que le Wifi a baissé les bras, car il cumule les inconvénients de l'un (manque de souplesse, fil à la patte) et de l'autre (rayonnement, non-confidentialité) avec même quelques inconvénients propres (parasites en ondes courtes).

Ceci dit si j'étais dans ce cas de figure (câble impossible à passer et Wifi non opérationnel) c'est sans trop m'en faire que j'installerais des boitiers CPL. JE vais pas me priver de réseau si j'ai pas d'autre solution. Mais faut garder à l'esprit que c'est pas une panacée.

loudwig

« Réponse #77 le: 23 January 2008 17:06:01 »
Travaillant en électronique, je connais assez bien tout ce qui est du monde de la radio, je suis pas un expert non plus.
Cependant je te confirme qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des cibistes dans mon poste de radio. Ca fait un moment certes, mais c'est arrivé.
Enfin bref, on va conclure en disant que le CPL c'est bien et le wifi aussi, et le câble RJ45 c'est le mieux!
A chacun de choisir selon ses préférences ou ses possibilités, et en connaissance de cause biensûr ;)

radioamateur

« Réponse #78 le: 23 January 2008 22:08:54 »
Salut, non les radioamateurs ne sont pas les seuls à ne pas aimer le CPL, il y a aussi les auditeurs sur les ondes courtes, auditeurs qui devraient normalement augmenter avec la technologie DRM (Digital Radio Mondiale, http://www.drm.org). D'ailleur des diffuseurs français devraient apparaître dans la bande des 26 MHz. (Voir une des infos du CSA à ce sujet: http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123217)
Le CPL peut aussi perturber et être perturbés par des services maritimes, l'armée, les ambassades et j'en passe.

Tu fais allusion aux radioamateurs et tu parles de postes CB ? Les radioamateurs n'utilisent pas de postes CB ;-) La CB fonctionne dans la bande des 27 MHz. Les radioamateurs utilisent eux des bandes de fréquences entre quelques KHz et 248 GHz. (Pour plus d'info voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur). Les radioamateurs n'émettent pas dans la bande FM (88-108 MHz). Il est possible d'entendre certaines communications radioamateur, CB ou même aviation dans la bande FM avec des récepteurs souvent bon marchés qu'on trouve partout dans les grandes surfaces. Ces récepteurs radio sont bien souvent exempts de filtres et captent n'importe quoi. Les antennes amplifiées sont aussi responsables d'intermodulations favorisant la réception de signaux non désirés.
C'est un peu faire un procès à Michelin parce que on s'est 15 tonneaux sur la route à cause des pneus lisses qu'on a négligé de changer...

Je te rassure les radioamateurs ne sont pas des méchants à abattre, se sont la plupart des techniciens passionnés de radio comme d'autres sont passionnés d'info ou d'internet. Ils sont à l'origine de pas mal de développement de la technique radio que l'on utilise aujourd'hui, que ce soit pour la télé, la téléphonie mobile et le wi-fi, pour ce citer que ça. Les radioamateurs ne sont pas seulement des gens qui parlent dans un micro, se sont aussi des gens qui font de l'expérimetation et mettent leurs travaux à disposition de la communauté. Si le CPL met en danger cette communauté, c'est un gigantesque laboratoire mondial qui pourrait disparaître lui aussi, avec les techniciens RF (la plupart des radioamateurs) que l'industrie recherche tellement. ( ouah, je vais un peu loin peut-être :-) ).

Le wi-fi, la puissance rayonnée est connue, c'est 100 mW max. Son champs diminue au carré de la distance. A 1 ou 2 mètres de la borne wi-fi, le signal reçu a une force à peu prêt équivalente à un bon signal reçu d'une radio locale sur une radio FM. Le CPL, lui n'est pas normalisé, on ne sait pas à quelle puissance il émet et impossible de savoir quel rayonnement on peut subir, les câbles électriques ne sont pas du tout adaptés à des signaux à hautes fréquences et peuvent se comporter comme une superbe antenne. Il est impossible de dire quel est le champ exact et le seul moyen de le savoir est de le mesurer. Pour moi ça me paraît essentiel... :-)  Le wi-fi lui se comporte bien même s'il y a beaucoup d'autres réseaux, le CPL, je doute... en plus si j'ai une lampe avec réglage d'intensité par thyristors, il y a fort à parier que tout les CPL d'un immeuble ne fonctionneront plus.... etc etc etc...

Bin je sais, c'est long.... :-) quelques liens pour terminer...

http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm  Explique pourquoi il ne faut pas utiliser la technologie CPL.
http://plc.radioamateur.ch  Donne des informations sur le CPL, avantages, inconvenants (pas seulement avec les radioamateur).
http://www.arrl.org/bpl  Exemple américain et combat que mène les radioamateurs contre ce fléau (eux font du CPL sur lignes aériennes !!!)

Ciao, à plus,  Dom.

loudwig

« Réponse #79 le: 24 January 2008 08:40:56 »
Oui c'est vrai c'est long, et en plus tu nous dis des choses qui ne servent pas ou qui ont déjà été dites...
Bref, tout ça pour dire que les radioamateurs ET les CiBistes (pour moi tout ça dans le même panier) n'aiment pas le CPL. OK on a compris!
Maintenant chacun fait ce qu'il veut ok?
Fin du débat?

macapus

« Réponse #80 le: 24 January 2008 14:15:52 »
oui, enfin ça nous dit pas si les freebox envoyées dorénavant ont Toujours un tuner TNT intégré ! ;)

un simple freenaute

« Réponse #81 le: 24 January 2008 14:20:56 »
Jusqu'ici elles l'avaient, depuis début janvier au moins.

Ano

« Réponse #82 le: 25 January 2008 17:42:38 »
Oui c'est vrai c'est long, et en plus tu nous dis des choses qui ne servent pas ou qui ont déjà été dites...
Bref, tout ça pour dire que les radioamateurs ET les CiBistes (pour moi tout ça dans le même panier) n'aiment pas le CPL. OK on a compris!
Fin du débat?
Sur une conclusion aussi réductrice avec des relents corporatistes, ca serait dommage. Je le répète: je ne suis plus cibiste depuis des années, et je considère quand même que le CPL en l'état est à revoir.

C'est d'ailleurs amusant, je me rappelle de querelles avec des voisins qui se plaignaient de ne pas pouvoir recevoir la télé quand le cibiste émettait, au point parfois de se plaindre aux PTT. Pour l'anecdote après vérifications les téléspectateurs étaient souvent invités à changer leur antenne intérieure amplifiée pour une vraie antenne aux normes. Ca reste hilarant de voir cette démarche intellectuelle qui veut que si le voisin qui a des loisirs "pas comme tout le monde" gène les autres, il a tors par défaut, et si c'est lui qui est géné, il a tors par défaut aussi.

Il faut remplacer le 8 fils PTT par de la paire torsadée pour améliorer le raccord DSL, à quand les maisons optimisées CPL avec un circuit électrique en paire torsadée?

romain91

« Réponse #83 le: 26 January 2008 00:25:11 »
Citation de: macapus
oui, enfin ça nous dit pas si les freebox envoyées dorénavant ont Toujours un tuner TNT intégré ! ;)
pour ma part pas de tnt, ni de mimo sur le boitier hd et 3 antennes sur l adsl :mad:

koogan

« Réponse #84 le: 26 January 2008 16:49:23 »
Citation de: Ano
Sinon non, ni les RA ni les CB n'émettent sur la "bande FM" (88-108 MHz). Par contre ils émettent en AM (modulation d'amplitude) et en FM (modulation de frêquence)sur les bandes qui leurs sont alloués (27 MHz pour les CB, 30 MHz pour les RA). Ne pas confondre la gamme de fréquences et le mode d'émission. On peut tout à fait émettre en AM (modulation d'amplitude) sur la "bande FM" (88-108 MHz). On se ferait très vite engueuler par l'ART, mais c'est techniquement faisable.
En fait les radioamateurs utilisent plusieurs bandes de fréquences en "ondes courtes" entre 1,8 et 30 MHz... absolument toutes polluées par  le CPL...

koogan

« Réponse #85 le: 26 January 2008 16:54:27 »
Citation de: radioamateur
[snip de l'excellent explication]
Merci Dom pour ce résumé auquel j'adhère en totalité, sans réserve. J'ai donné les mêmes liens (et d'autres) un pleu plus tôt dans le fil de discussion.

73! (comprendront ceux qui doivent ;) )

koogan

« Réponse #86 le: 26 January 2008 16:56:15 »
Fin du débat?
C'est que vous ne comprenez absolument pas de quoi vous parlez...

loudwig

« Réponse #87 le: 26 January 2008 17:55:42 »
Citation de: koogan
Fin du débat?
Tu veux que je te dise? Je m'en fous...
Ras le bol de ce débat, ça mène nul part donc...

radioamateur

« Réponse #88 le: 26 January 2008 18:02:58 »
Un nouveau test de compatibilité entre avec des nouveaux modems CPL et les ondes courtes.

En résumé, ces modems font moins de perturbation sur les fréquences radioamateur, mais l'écoute de la radiodiffusion sur ondes courtes est, elle fortement compromise. Par contre l'inverse est perceptible, les émissions radioamateur, elles perturbent fortement le CPL entre 3.5 et 28 MHz, les filtres en réception côté modem CPL, ce n'est pas encore ça !

Voir le test grandeur nature ici:  --->  http://www.hb9afo.ch/plc/20080125_plc/devolo_high_speed.htm

Il serait intéressant de faire un même test avec la freebox CPL...

Dom.

loudwig

« Réponse #89 le: 26 January 2008 18:51:15 »
Je suis bien d'accord avec vous tous, c'est pas le soucis, mais comme c'est bien dit dans le lien que tu as donné Radioamateur, pourquoi on en est là, pourquoi y'a rien eu de fait, et pourquoi ça bouge pas?
Moi je veux bien me passer de CPL, mais alors donner moi une autre solution équivalente et aussi performante, avec les contraintes que je donne.

radioamateur

« Réponse #90 le: 26 January 2008 20:26:45 »
Je suis bien d'accord avec vous tous, c'est pas le soucis, mais comme c'est bien dit dans le lien que tu as donné Radioamateur, pourquoi on en est là, pourquoi y'a rien eu de fait, et pourquoi ça bouge pas?
Pourquoi les fabricants de technologie CPL n'informent pas leurs client qu'avec leurs produits ils peuvent perturber les ondes courtes et les radioamateurs et réciproquement les émissions des radioamateurs peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil que tu as acquis ? Regarde sur la boîte, tu ne trouveras rien. D'après toi, pourquoi cette information manque ???
Pourtant:
- Les ingénieurs qui conçoivent ces appareils savent que la cohabitation avec des utilisateurs des mêmes fréquences n'est pas possible.
- Les fabricants qui commercialisent cette technologie le savent aussi
- Les institutions dans l'UE qui s'occupent de légiférer le savent aussi.
- En France l'ART le savent, comme toutes les administrations de chaque pays le savent aussi.

Ce que je ne sais pas, c'est si chez Free, un provider qui a toujours été inventif et innovant, qui a toujours su faire le bon choix stratégique, le savent ???  Dommage en tout cas pour ce coup-là.

Il est évident que le CPL n'aurait jamais pu voir le jour si les administrations avait fait leur travail sachant que cette technologie fonctionne sur les mêmes fréquences et qui est de loin pas étanche. Il est clair qu'il y a un enjeu financier non négligeable là derrière.
Pour les radioamateurs, ça s'appelle "pousse-toi de là que je m'y mette".

Du côté des radioamateurs, ça fait bientôt 10 ans qu'on sait que le CPL allait venir et certainement poser des problèmes. Les actions sont limités, les associassions sont composées de bénévoles et n'ont pas les moyens d'imposer quoi que se soit. Certaines associations comme le DARC en allemagne dispose d'un peu plus de moyens (80'000 radioamateurs quand même...) mais ça reste limité face à l'incrédulilté des administrations. Aux USA l'ARRL dispose de plus de moyens que nous en Europe et arrivent à des résultats.  Sinon les actions d'information dans les forums sur le net, mise en place de sites d'information, etc.. constituent aussi un bon support d'information.

Moi je veux bien me passer de CPL, mais alors donner moi une autre solution équivalente et aussi performante, avec les contraintes que je donne.
Le CPL peut être largement remplacée par une solution câble ou WiFi. Le seul avantage que cette technologie apporte, c'est un minimum de câbles. Le CPL n'est pas évolutif, la bande passante n'est pas extensible à souhait, on en peut je pense pas gaspiller tout le spectre radio comme cela se fait sur ondes courtes. Côté performance, je ne sais pas ce que tu acceptes au niveau bande passante et dans quelles conditions tu l'as déployé, mais d'après les mesures effectuées la bande passante diminue très fortement à partir d'une trentaines de mètres de câble 230V alors qu'on peut passer sans problème de l'ethernet 1 Gbits/s dans un câble catégorie 5e ou 6 sur 100m, j'en déploie sans soucis professionnellement et ça fonctionne sans erreur à 1 Gbits/s, peu voir pas de rayonnement sur le spectre radio.

Dom.

tictac492

« Réponse #91 le: 26 January 2008 20:49:26 »
Citation de: radioamateur
Le CPL peut être largement remplacée par une solution câble ou WiFi. Le seul avantage que cette technologie apporte, c'est un minimum de câbles.
Dom.
Le problème c'est que le WiFi ne passe pas partout ... Par exemple, chez mes parents dans une maison ancienne avec des murs épais : même un téléphone DECT ne passe pas d'un bout à l'autre de la maison !
Certes, l'idéal est de passer des câbles Ethernet, mais, pour d'évidentes raisons esthétiques, ce n'est possible que par les combles, en traversant des murs de 30 cm ... Difficile de faire un pont entre le RDC et l'étage.
Dans ce cas, pouvoir utiliser le câblage électrique existant via le CPL est bien pratique.
Quant au rayonnement, on est à la campagne ;)

PS: Évidemment, dans mon appartement, j'ai privilégié l'Ethernet, et même désactivé le WiFi de ma Freebox (inutile de polluer l'environnement pour rien). Les antennes WiFi sont sagement restées dans la boîte :)

loudwig

« Réponse #92 le: 27 January 2008 14:17:37 »
Moi je pourrai me mettre en wifi, d'ailleurs jen ai ausi, mais le débit est pas mal atténué et y'a plus souvent de désynchro. D'autre part impossible pour moi de passer des câbles, je suis en location.
Donc voilà: pas de solutions aussi efficaces que le CPL chez moi.
Et moi aussi je suis à la campagne ;)

koogan

« Réponse #93 le: 28 January 2008 07:52:22 »
Fin du débat?
En effet, c'est pas ici que le problème se règlera... mais au moins certains utilisateurs du CPL seront informés des risques liés à l'utilisation de ce machin...
Je précise, en outre, que les radioamateurs ont la possibilité légale de faire valoir leur droit à l'usage des fréquences qui leur sont allouées. En d'autres termes, si une installation CPL perturbe une installation radioamateur, ce dernier a le droit de faire cesser les perturbations par la voie légale.

C'est donc plus simple de faire son choix quand on sait que le CPL peut apporter plus de problèmes qu'il ne va en régler...

Docteur_Marc

« Réponse #94 le: 28 January 2008 10:04:17 »
En effet, c'est pas ici que le problème se règlera... mais au moins certains utilisateurs du CPL seront informés des risques liés à l'utilisation de ce machin...
Je précise, en outre, que les radioamateurs ont la possibilité légale de faire valoir leur droit à l'usage des fréquences qui leur sont allouées. En d'autres termes, si une installation CPL perturbe une installation radioamateur, ce dernier a le droit de faire cesser les perturbations par la voie légale.

C'est donc plus simple de faire son choix quand on sait que le CPL peut apporter plus de problèmes qu'il ne va en régler...
c'est certain  !!! tout le monde a un voisin cibiste ou radio amateur  cela va être une vrai guerre !! :P

radioamateur

« Réponse #95 le: 28 January 2008 17:35:18 »
c'est certain  !!! tout le monde a un voisin cibiste ou radio amateur  cela va être une vrai guerre !! :P
Il faut juste pas se tromper de guerre, ce n'est pas la faute des radioamateurs que le CPL se trouve sur les mêmes fréquences...

Dom.

Ano

« Réponse #96 le: 28 January 2008 18:00:10 »
T'as peut-être un voisin marocain, ou indien, ou de n'importe quelle nationalité, qui écoutait la radio du pays en ondes courtes, en tous cas avant que tu branches ton CPL... T'as jamais remarqué ces postes radio dits "internationaux" faits spécifiquement pour les radios ondes courtes?

Ou un service de secours qui perdra la radio quand il oeuvrera à proximité de chez toi. Ca sert pas juste à distraire les ingénieurs, les ondes courtes.

Mais bon, moi ce que je tiens surtout à souligner c'est la pollution electromagnétique non localisable de ce produit. Que personne ne se jette dessus en croyant s'épargner les méchantes petites ondes du WiFi, ça rayonne partout dans la maison au lieu de rayonner juste depuis une antenne. En un sens, c'est pire.

Après chacun voit midi à sa porte.

Docteur_Marc

« Réponse #97 le: 29 January 2008 11:46:07 »
je vous raconte pas dans quelle état vous allez être quand le WiMAX va commencer a arriver.

France telecom après les premiers essais  a Saint malo  on vite déchanter ,  La tnt et le hertzien perturber ,  les radio téléphones qui sonnais tout seul. et les balises de détresses qui émettait plus.

a coter les problèmes avec le  CPL c'est rien

yacafocon

« Réponse #98 le: 29 January 2008 12:46:36 »
Il y a beaucoup de bruit sur ce forum, mais à aucun endroit je ne vois de chiffres donnant les performances des différents produits. Voici un un petit comparatif que j'ai réalisé moii même dans mon evironnement:

Test du ping (externe) avec l'ordinateur connecté à la Freebox par:

Cable réseau RJ45: 7 Mbits
WIFI (802.11g):      5 Mbits
CPL vendus sur le site de Free (85Mhz): 2.5 Mbits

Dans mon cas le CPL est largement en dessous du Wifi et je ne parle même pas de la souplesse du Wifi par rapport au CPL. Je ne sais pas ce que valent les nouveaux boitiers à 200 Mhz, mais il faut espérer que ce sera mieux que les précédents.

Il est évident que dans un autre environnement les chiffres pourraient changer. Mais il pourrait être interessant que d'autres personnes fassent  part de leur expéricence d'une façon un peu plus chiffrée.

Ano

« Réponse #99 le: 30 January 2008 17:04:53 »
je vous raconte pas dans quelle état vous allez être quand le WiMAX va commencer a arriver.

France telecom après les premiers essais  a Saint malo  on vite déchanter ,  La tnt et le hertzien perturber ,  les radio téléphones qui sonnais tout seul. et les balises de détresses qui émettait plus.

a coter les problèmes avec le  CPL c'est rien
La WiMax? Bof, beaucoup de bruit pour rien. Certes les points d'accès peuvent émettre plus fort mais les équipements terminaux ont droit à la même puissance que le WiFi. Du coup, la portée, bof... Ca sert à rien que le point d'accès me canarde si mon PC est aphone pour lui répondre...

Au final: aucun apport par rapport au wifi.