D'abord, je ne crois pas que vous êtes qui vous prétendez être.
@Furlax : en validant l'étape 6, vous validez votre inscriptions comme lorsque vous signez. C'est trop tard, et de toute façon si elle l'avait voulu, elle n'avait qu'à être inscrite elle même
.
Je ne comprends pas ce passage (ça commence mal). Et, si vous l'aviez voulu, vous vous seriez vous aussi inscrit ici sous votre vrai nom.
Si vous n'alliez plus dans un magasin parce que vous n'avez pas de carte de fidélité, vous ne mangeriez plus !
Donc l'argument de Free est aussi bidon que le votre, si je peux me permettre, puisque si elle s'était inscrite seule, sans vous, elle n'aurait pas eu de mail non plus...
D'abord, le principe des cartes de fidélité est ... d'être fidèle. Le principe de cette offre chez Free est pour le moins différent.
J'aurais compris que vous pointiez du doigt le problème des commités d'entreprises qui soi-disant négocient des tarifs auprès de Hertz ou Avis, ce qui fait qu'un cadre de grand groupe paye moins cher son camion de location qu'un chomeur qui veut déménager un canapé. Mais comparer la démarche de Free à celle d'une grande enseigne cherchant à faire venir sa clientèle certains jours de la semaine est pour le moins malhonnète.
De plus, sans moi, elle aurait peut-être utilisé son mail de Free (si elle l'a eu) ... plutôt que de se dire "Furlax s'occupe de tout ce qui concerne internet, ça fait longtemps qu'il me bassine, laissons le faire". Au lieu de jeter dans la corbeille de spam tout ce qui vient des FAI, elle se serait peut-être renseigné.
C'est ce que je dis au dessus : utiliser ce moyen plutot que le spam est crétin pour la diffusion de l'offre, qui restera limitée.. puisque peu de monde est inscrit.
La encore, je ne comprends pas.
Par contre, en se rétractant, et en s'inscrivant sur le site d'Elisa et en se réinscrivant chez Free, avec de la chance ça passera au niveau délais.
"Elisa" ? Vous parlez du "test de détection de la bêta-lactoglobuline bovine" ? ... dites donc ... vous en savez long pour un simple freenaute.
Je ne compte pas sur la chance. Free va envoyer des factures dans le vide ... l'autorisation de prélèvement ne leur parvenant jamais ils seront bien obligés de coller des timbres un jour ou l'autre (le portefeuille reste le nerf de la guerre). En attendant, j'abonnerai mon amie ailleurs ce qui devrait aboutir à une réaffectation de ligne. Dans le cas contraire, Free devra justifier de son acte de préemption de la ligne en produisant un document signé.
Mais puisque Free ne fait pas de rétractation par téléphone (jamais), voici les modalités officielles :
"Le consommateur dispose d'un délai de sept (7) jours francs pour exercer son droit de rétractation, à compter de la date de souscription du contrat (correspondant au jour de la demande d'abonnement).
Il suffit de faire parvenir un courrier de renonciation à cette adresse :
Free
Forfait Free Haut Débit, Rétractation
75371 PARIS CEDEX 08
Ce courrier doit être impérativement adressé en recommandé avec accusé de réception."
Parce que sans signe de vie officiel, pas de raison que Free arrête la commande.
J'ai envie de dire : Sans signe de vie officiel, pas de raison que Free démarre la commande ... (et ne me parlez pas de ce mail envoyé à ma boite spéciale spam ... alors que je ne suis même pas le titulaire de la ligne)
Je ne vais pas envoyer par recommandé une lettre qui ne répond à aucun acte officiel.
Le fait que Free ne fasse pas de rétractations par téléphone (jamais) ... ne définit pas forcément la seule/bonne façon de faire. Free devrait au moins permettre une rétractation en ligne (du même niveau que la procédure d'inscription).
Si Free n'a aucun moyen de savoir que cette inscription est bidon, Free n'a pas plus de moyens de savoir que cette inscription est correcte. Or il faudrait s'en assurer un minimum. En matière de contrat de vente, la preuve doit être apportée par Free il me semble. Si je tape dans la main de X. Niel en lui demandant de m'envoyer une Freebox, ça ne fera pas de cet acte (même filmé en public) un document qui me sera opposable en cas de litige.
Plutôt que la grosse pilule du lendemain (90 euros, quand même ... auxquels il faut ajouter 96 euros de résiliation si j'envoie un courrier recommandé dans lequel j'avoue m'être abonné), je vais essayer le retrait par ignorage tacite.