Je constate cependant que les valeurs de FEC,CRC et HEC sur la télé sont extrémement élevées par rapport au derniers jours où le wifi ne marchait pas(ex. FEC : hier 321, aujourd'hui 27089 )
Bon j'aurais une toute nouvelle V5 , ses nouvelles possibilité , l'adsl+, ses joies et jespère pas trop ses douleurs.
Ne vous étonnez pas si vous recevez votre nouvelle Freebox seulement dans un mois ou deux.
Par ailleurs, une valeur de compteur (comme c'est le cas pour les erreurs FEC...) n'a aucune signification tant qu'elle n'est pas "normalisée" (c'est à dire divisée par quelque chose). Pour mesurer votre taux de FEC, je vous propose le tutorial suivant.
===============================================
Pour mesurer le taux d'erreur de votre connexion, je vous propose l'expérience suivante, qui nécessite qu'une télé soit branchée sur votre freebox. Alors que rien n'utilise votre connexion internet, que ce soit en envoi ou en réception (donc éteindre service TV et si possible le tél freebox, fermer toutes les applications susceptibles d'utiliser le net comme du MSN, un client mail...) :
1) Relevez (par exemple sur une feuille de brouillon) les valeurs des compteurs d'erreurs (FEC, HEC, CRC) en download (valeurs a priori beaucoup plus élevées qu'en upload) obtenues sur votre télé via la télécommande de votre freebox.
2) A peine la dernière valeur relevée, démarrez le téléchargement d'un fichier quelconque sur internet (par exemple
http://test-debit.free.fr/16384.rnd) dont la taille doit être à la fois raisonnable pour le débit de votre connexion et connue. Attention : dans la plupart des navigateurs web, le fait de cliquer sur le lien démarre tout de suite le téléchargement, même si une boîte de dialogue s'affiche par exemple pour demander si le fichier doit être ouvert ou enregistré, où il doit être enregistré...
3) Dès la fin du téléchargement, relevez les nouvelles valeurs des compteurs d'erreur.
A présent vous pouvez calculer le taux d'erreur de votre connexion lors de ce téléchargement, qui est le rapport entre le nombre d'erreurs et la taille du fichier mesurée en cellules ATM (paquets de 53 octets pouvant transporter 48 octets utiles).
Le nombre d'erreurs est simple à obtenir. Pour chaque type d'erreur (FEC, HEC, CRC), faites la différence entre ce que vous relevé en 3 et ce que vous avez relevé en 1 (de combien les compteurs ont-ils augmenté => faire "3 - 1").
Le nombre de cellules se calcule en divisant le volume de données par la capacité utile d'une cellule ATM qui est de 48 octets. Par exemple, pour le fichier 16384.rnd, sa taille est 16 384 Ko soit 16 384 * 1024 octets soit 16 777 216 octets. En divisant par 48 puis en arrondissant à la valeur supérieure, on obtient 349 526 cellules.
Puis faites la division. Par exemple, si vous avez relevé 10 000 FEC en 1 et 40 000 en 2, alors votre taux d'erreur FEC est (40 000 - 10 000) / 349 526 = 0,085 soit en moyenne 0,085 erreurs FEC par cellule ou encore (en prenant l'inverse) environ 1 erreur FEC toutes les 12 (1 / 0,085) cellules. Selon moi, un taux supérieur à 1 erreur FEC par cellule est mauvais (c'est le cas de ma ligne qui pourtant semble marcher nickel), et un taux supérieur à 5 erreurs FEC par cellule, catastrophique.