paris7538

Depuis 2 ans avec free tout se passait bien. Depuis 15 jours je m’arrache les cheveux, internet très très rallenti, page introuvable, déconnexions tous les 5 minutes et plus d’acces à internet pendant des demie voir des heures.
Je précise que la télé et le téléphone marchent impeccablement et  suis sur une freebox  V3 dégroupé total avec carte PRISM II/III PCMCIA Wifi  type B sur  AUT-75 en mode interleaved.

D’après mes tests,  
- Un vieux IMAC  connecté via Ethernet   marche bien ou rallenti juste un peu quand les autres PC n’ont carrement plus de connection wifi.

-1 PC portable Medion  année 2002  XP  pack2      ( il a commencé à ramer, de plus en plus, avec déconnections, pages non trouvées et actuellement il ne voit plus mon réseau wifi type B à 1 m de la freebox mais voit les autres wifi de l’immeuble ( tous des G)
J’ai connecté ce PC en USB avec la freebox et ça marche impeccable.

-1 PC portable Asus  année 2006  XP  pack2      ( il a commencé à ramer, de plus en plus, avec deconnections, pages non trouvées, entre 2 déconnections il arrive à voir mon reseau wifi B et à rester connecté quelque temps.

- Avec mon nouveau téléphone NOKIA N95 8GO ( il est wifi), toute la journée n’arrivait pas à voir mon réseau freebox WIFI B,    mais voyait les autres de l’immeuble plus lointains mais de type G.     J’ai essayé chez le wifi d’un McDonald et ça a marché de suite impeccablement. Ce soir il voit finalement mon wifi freebox mais il n’arriver pas à se connecter.

Et pour finir j’ai constaté  que sur la télé en regardant les caractéristiques de ma ligne, la marge de bruit, FEC, CRC et HEC variaient beaucoup.  Et quand leur valeurs est faible il y a plus de connexion wifi.

Quelle peut être la cause ?  la freebox V3 ?, la carte PCMCIA Wifi ?  une MAJ de la freebox de la part de free (qui repare quelque chose et en casse une autre) ?  ou  la toute récente intervention de free visant  à baisser  le Upload à  640ko ?

Merci d’avance à celui qui pourra me sauver.

Ci après  mes caractéristiques de lignes    du site free et celles réelles affichées sur la télé :

Ligne téléphonique 01 XX XX XX X            
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total         

NRA : AUT75            
Longueur : 1483 mètres            
Affaiblissement : 22 dB            

Votre adresse IP/masque   82.229.XXX.XXX / XX         
Passerelle (gateway)   82.229.XXX.XXX         

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX  XX XX         
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox      
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+         

DSLAM aut75-4 ligne 1 / 2 / 6 (3)                                       

Uncompatible line conditions   0         
Unselectable operation mode   0         
Spurious atu detected   0         
No lock possible   0         
Forced silence   0         
Protocol error   0         -----SUR LE SITE  FREE---------      -----------   SUR   LA Télé -------------  
Timeout   0         
Attainable bitrate             896 kb/s (up)     7616 kb/s (down)      896 kb/s (up)            7616 kb/s (down)
Capacity occupation               0 (up)                        0 (down)      
Chan data Interleave                                    7616 (far)                 896 (near)      
Chan data Fast Path              0 (far)                     0 (near)      
Attenuation                          16 dB (up)       31 dB (down)    16.50 dB (up)          32.30 dB (down)
Noise margin                        11 dB (up)               9 dB (down)            12 dB (up)    varie de 6.50 à  11 dB (down)
Output power                             6 (up)           18 (down)      
      Interleave         
  Fec                                         0 (far)                108 (near)           De 1 à 2  (far)               de 321 à 1230 (near)
  Hec                                   42808 (far)                0 (near)          de 0 à 2  (far)            de 95 à 240  (near)
  Crc                                   19814 (far)                 0 (near)          de 1 à 4  (far)             de 95 à 292  (near)
  Rx cells      754187      
  Tx cells      25970417      
      Fast Path         
  Fec                                          0 (far)                   108 (near)      
  Hec                                    42808 (far)                   0 (near)      
  Crc                                    19814 (far)                    0 (near)      
  Rx cells       754187      
  Tx cells      25970417      
Interleaved profile required for G-DMT lite      0      

Requested bitrate too high for G-DMT lite

fbxfan

Deconnections mutiples ou inaccessible, très faible débit : paris
« Réponse #1 le: 27 December 2007 18:00:21 »
Avez-vous déjà envisagé de "migrer vers" la Freebox v5 ? Dans votre cas, ce sera probablement gratuit...

paris7538

« Réponse #2 le: 27 December 2007 18:30:40 »
Passer à la freebox V5?  et bien .....   j'y ai longtemps  pensé.

J'attendais plutot la fibre optique pour faire la migration mais comme elle est disponibles en .....????????

Je crains l'échange avec la V5 pour les problèmes qu'il y a eu sur la synchronisation pour le remplacement, e les problème sur la freebox V5 que petit à petit sont résolus via les maj mais qui continuent à y être.    
comme j'utilise ma ligne pour le travail aussi, je peux pas me permettre de rester sans internet ou téléphone pendant quelque temps.  la freebox V3, est simple et lente mais faisait bien son travail.

Si j'ai pas d'autre possibilité pour retrouver  l'usage de mon wifi, je vais être obligé de faire ce changement.

merci pour votre reponse

fbxfan

« Réponse #3 le: 28 December 2007 21:39:32 »
Le mieux serait de rechercher la cause exacte de vos problèmes... Dans votre cas, 4 chances sur 5 que remplacer l'alim de votre boitier v3 résoudra bizarrement vos problèmes du jour au lendemain ;) Essayez avec une autre alim Freebox, ou une alim compatible (même voltage, ampérage supérieur ou égal, polarité respectée).

paris7538

« Réponse #4 le: 29 December 2007 00:51:13 »
je viens de commander la freeboxV5, l'echange est gratuite par rapport à mon ancienneté.

depuis ce matin le wifi ça marche beaucoup mieux,  plus de deconnections sur 1pc portable , l'autre j'ai pas encore essayé il est toujours branché en USB.  

Mais  j'ai rien touché.     Je constate cependant  que  les valeurs de FEC,CRC et HEC  sur la télé sont extrémement  élevées  par rapport  au derniers jours où le wifi ne marchait pas(ex.  FEC  : hier 321, aujourd'hui 27089 )

Bon j'aurais une toute nouvelle V5 , ses nouvelles possibilité , l'adsl+,  ses joies et jespère pas trop ses douleurs.

Merci  beacoup en tout cas

fbxfan

« Réponse #5 le: 29 December 2007 09:18:37 »
Citation de: paris7538
Je constate cependant  que  les valeurs de FEC,CRC et HEC  sur la télé sont extrémement  élevées  par rapport  au derniers jours où le wifi ne marchait pas(ex.  FEC  : hier 321, aujourd'hui 27089 )

Bon j'aurais une toute nouvelle V5 , ses nouvelles possibilité , l'adsl+,  ses joies et jespère pas trop ses douleurs.
Ne vous étonnez pas si vous recevez votre nouvelle Freebox seulement dans un mois ou deux.

Par ailleurs, une valeur de compteur (comme c'est le cas pour les erreurs FEC...) n'a aucune signification tant qu'elle n'est pas "normalisée" (c'est à dire divisée par quelque chose). Pour mesurer votre taux de FEC, je vous propose le tutorial suivant.

===============================================

Pour mesurer le taux d'erreur de votre connexion, je vous propose l'expérience suivante, qui nécessite qu'une télé soit  branchée sur votre freebox. Alors que rien n'utilise votre connexion internet, que ce soit en envoi ou en réception (donc  éteindre service TV et si possible le tél freebox, fermer toutes les applications susceptibles d'utiliser le net comme du  MSN, un client mail...) :
 1) Relevez (par exemple sur une feuille de brouillon) les valeurs des compteurs d'erreurs (FEC, HEC, CRC) en download  (valeurs a priori beaucoup plus élevées qu'en upload) obtenues sur votre télé via la télécommande de votre freebox.
 2) A peine la dernière valeur relevée, démarrez le téléchargement d'un fichier quelconque sur internet (par exemple  http://test-debit.free.fr/16384.rnd) dont la taille doit être à la fois raisonnable pour le débit de votre  connexion et connue. Attention : dans la plupart des navigateurs web, le fait de cliquer sur le lien démarre tout de suite le  téléchargement, même si une boîte de dialogue s'affiche par exemple pour demander si le fichier doit être ouvert ou  enregistré, où il doit être enregistré...
 3) Dès la fin du téléchargement, relevez les nouvelles valeurs des compteurs d'erreur.

A présent vous pouvez calculer le taux d'erreur de votre connexion lors de ce téléchargement, qui est le rapport entre le  nombre d'erreurs et la taille du fichier mesurée en cellules ATM (paquets de 53 octets pouvant transporter 48 octets utiles).

Le nombre d'erreurs est simple à obtenir. Pour chaque type d'erreur (FEC, HEC, CRC), faites la différence entre ce que vous  relevé en 3 et ce que vous avez relevé en 1 (de combien les compteurs ont-ils augmenté => faire "3 - 1").
Le nombre de cellules se calcule en divisant le volume de données par la capacité utile d'une cellule ATM qui est de 48  octets. Par exemple, pour le fichier 16384.rnd, sa taille est 16 384 Ko soit 16 384 * 1024 octets soit 16 777 216 octets. En  divisant par 48 puis en arrondissant à la valeur supérieure, on obtient 349 526 cellules.

Puis faites la division. Par exemple, si vous avez relevé 10 000 FEC en 1 et 40 000 en 2, alors votre taux d'erreur FEC est  (40 000 - 10 000) / 349 526 = 0,085 soit en moyenne 0,085 erreurs FEC par cellule ou encore (en prenant l'inverse) environ 1  erreur FEC toutes les 12 (1 / 0,085) cellules. Selon moi, un taux supérieur à 1 erreur FEC par cellule est mauvais (c'est le  cas de ma ligne qui pourtant semble marcher nickel), et un taux supérieur à 5 erreurs FEC par cellule, catastrophique.

paris7538

« Réponse #6 le: 31 December 2007 13:55:37 »
Tout remarche bien comme avant maintenant.  J'ai rien touché.

Mais j'ai commandé la V5.
Si temps d'attente 1 ou 2 mois , je peux faire un hard reboot si nécessaire , jusqu'à quand?
Je vais être avverti du jour de changement de l'adresse Mac?

fbxfan

« Réponse #7 le: 01 January 2008 11:18:33 »
Citation de: paris7538
Si temps d'attente 1 ou 2 mois , je peux faire un hard reboot si nécessaire , jusqu'à quand?
Je vais être avverti du jour de changement de l'adresse Mac?
Bonne année !

Vous n'avez aucune hard-reboot à faire ni aucune question à vous poser. Quand vous recevrez votre v5 la nouvelle adresse MAC aura déjà été préparée au niveau du DSLAM.

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 01 January 2008 17:11:54 »
Bonne année.
Pour suivre l'envoi de la v5, allez dans le "Suivi de ma Commande" de la console de gestion, étape 5.
En ce moment les délais sont extrêmement courts (1 à 2 semaines).

Sachant que la Freebox optique est obligatoire au passage en FTTH, elle est fournie gratis. Par contre le boitier HD, selon Free, non pour ceux qui ont une v3 ou une v4. Et s'ils le vendent à coût fixe, autant l'avoir dès aujourd'hui :)

paris7538

« Réponse #9 le: 01 January 2008 18:45:02 »
.

paris7538

« Réponse #10 le: 01 January 2008 18:47:02 »
bonne année et merci.

je viens de voir sur mon interface de gestion  "suivi de commande" (dans l'encadré INFORMATIONS avant  la ligne "MON ADRESSE IP"  , je le spécifie au cas il y aurait  un autre ligne ailleurs "suivi de commande")

mais  j'ai seulement les données de quand  j'ai ouvert la ligne ADSL avec free et cela remonte en 2004.

Aucune infos sur la commande de la nouvelle V5 HD.

fbxfan

« Réponse #11 le: 01 January 2008 23:16:36 »
Ca sera mis à jour dès que votre nouvelle Freebox sera dans le circuit de la Poste, c'est à dire les 3 derniers jours ce qui limite du coup pas mal l'intérêt du suivi de commande pour ce genre de chose...

paris7538

« Réponse #12 le: 13 January 2008 00:32:54 »
je reviens vers vous , avec un petit problème, mais cette fois free n'est pas en cause.

Commandé le  27 decembre 2007  et aujourd’hui sur la console de gestion j’ai :
Colis envoyé le 10/01/2008 livraison sous 72h par relais Kiala n°XXXXXXX.
Mais le site Kiala ne connais pas encore ce numéro .

Mon problème est le suivant :  je pars le 14/01/2008 en mission à l’étranger pour 3 semaines et ma femme qui reste ne connaît rien à la freebox, ne peut pas l’installer, et elle en a besoin pour le travail.
Comme le colis ne peut rester que 14 jours chez le point de retrait, je rentre pas à temps pour aller le chercher.

-    que se passe t-il si personne ne va le chercher ? on peut se le faire réexpédier quitte à payer la nouvelle livraison ?
-    ou bien on va le chercher mais sans apporter l’ancienne freebox V3 et quand je serais de retour, j’installe la V5 HD et je renvoie la V3.  Peut être que dans ce cas j’aurais des pénalités à payer ?

Mais dans les 2 cas que se passe t’il avec l’adresse mac de la freebox ? Quand il va être maj ? La V3 va encore fonctionner ? Je peux faire retarder la maj de l’adresse mac ?

je sais c’est un cas un peu spécial, free n’est pas en cause, mais comme je peux pas me permettre de ne pas avoir internet et le téléphone coupé,(utilisation travail) merci à la personne qui pourrait me donner la solution.

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 13 January 2008 10:34:04 »
Elle peut passer le chercher et garder la V3 en théorie, celle-ci fonctionnera toujours. Par contre, il faudra payer le poids supplémentaire en RAR à la résiliation.

Sinon, l'installation de la V5 n'est pas très compliquée : les modes d'emploi et fiches d'installation fournis par Free sont très bien faits et suffisent pour une connexion Ethernet toute simple, pour le Wifi il suffit de lui expliquer comment faire sur la console de gestion, quitte à lui faire quelques copies d'écran. Le PC ne sera pas à reconfigurer ;)

paris7538

« Réponse #14 le: 08 March 2008 15:17:49 »
Cela pourrait servir à quelqu’un :  

Comme vous pouvez lire ci dessus j’avais des problèmes wifi avec ma freebox V3  et sa carte wifi prisme  type b.  Par Ethernet et USB  ça marchait bien.

Déconnexions fréquentes et  wifi très très ralenti.  Certains PC  recevaient le signal wifi (portables) et certains non (PC desktop avec carte pci Asus, qui ne voyait la freebox qu’une fois par jour pendant 3 minutes).

J’ai commandé la freebox HD gratuitement (ancien client).  J’ai pas pu aller la chercher pendant les 15 jours qu’elle est resté au point retrait Kiala et a été retournée à free.  J’ai appellé le service clientèle expédition ( 2min d’attente, un record ?) qui m’a assuré qu’elle me sera réexpédié par collissimo avec l’assurance que mon adresse Mac ne sera pas changé.

Je reçois le colis 12 jours après avec ma nouvelle freebox HD  qui marche du premier coup.
(L’ancienne je la garde et sera rendue au moment d’une future résiliation de free).

Je reçois la HD V2  avec 3 antennes sur la freebox, pas d’antennes sur le boîtier télé  et  2 adaptateurs CPL.
J’installe le tout, assez facile sauf pour la syntonie des 2 cpl , il faut que je m’y reprenne plusieurs fois.
Le reste tout est impeccable,  la nouvelle HD reprend tous mes paramètres de l’ancienne, j’ai rien eu à faire, tout a marché nickel,  Internet, téléphone et télé.

Et la je constate avec la nouvelle HD que :
-   Free maitrise en automatique le changement de l’adresse Mac entre ancienne et nouvelle freebox (plus de problème la dessous)
-   Je double carrément la vitesse adsl en Wifi par rapport à la V3.
-   Mon PC desktop  qui  ne voyait pas la V3 voit la freebox HD et s’y connecte sans problème et sans se déconnecter (j’ai rien changé au niveau du PC)
-   J’ai une qualité d’image meilleur qu’avant ( télé normale cathodique)
-   San parler des nouvelles fonctions, disque dur etc …..   J’en suis ravi.

J’ai juste l’impression que via Ethernet la vitesse soit moins bonne qu’avec le wifi ( il y a des à coup à l’affichage de la page, alors qu’avec le wifi me semble plus fluide mais je chipote.

Bref  je suis extrêmement ravi de cette échange, et un conseil, si vous avez une V3 changez-la sans hésiter, ça en vaut la peine.

VIVA FREE,  que je remercie mille fois (et surtout son patron dont j’espère qu’il va tenir bon face aux autres) de m’avoir , de nous avoir donné toujours plus pour le même prix,  de m’avoir fais économiser au moins 400 euros par an depuis.
Alors monsieur Free, chapeau bas.