Freenews

[NAT] 3G : la quatrième licence pour Free ?
« le: 18 December 2007 12:10:39 »

La candidature à la 4° licence 3G de Free/Iliad avait été rejetée , faute de respecter les critères de qualification.

En effet, l'opérateur avait demandé un échelonnement des paiements qui n'était pas prévu dans l'appel à candidatures.

Dans ce contexte, Free ayant été le seul opérateur à se porter candidat, la 4° licence 3G resterait inattribuée.

Sauf que le gouvernement aimerait bien arriver à la caser... :)

Lire l'intégralité de la news

Oneft

« Réponse #1 le: 18 December 2007 12:24:28 »
Et en plus clair ?

Narbe1

« Réponse #2 le: 18 December 2007 12:30:33 »
Bonjour,
Ce qui signifie ?
:rolleyes:

keypad

« Réponse #3 le: 18 December 2007 12:34:00 »
Bonjour,

Mais je pense qu'il y aura nouvel appel à candidature...et de ce fait Free ne risque plus d'etre seul...non ?

neo904

« Réponse #4 le: 18 December 2007 12:34:32 »
Vu que SFR va racheter Neuf, c'est un tapis rouge qui se déroule sous les pieds de FREE.

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300227646.htm

Je vois pas qui va leur poser problème maintenant que le seul concurrent sérieux se retire.

pokeruffo

« Réponse #5 le: 18 December 2007 12:38:40 »
t'a vu le tronche du tapis, pour le moment, il fait plutot les montagne russes... un jour c'est bon, le lendemain ça ne l'est plus.

La licence 3G pour free dès 2015; plus deux ans d'investissements pour arriver à maturité : résiliez tous vos abonnement ça y est c'est bon free arrive ... ;-)

l'état est, comme d'habitude, d'une rapidité déconcertante .

Anexia

« Réponse #6 le: 18 December 2007 12:42:09 »
Citation de: neo904
Vu que SFR va racheter Neuf, c'est un tapis rouge qui se déroule sous les pieds de FREE.

Je vois pas qui va leur poser problème maintenant que le seul concurrent sérieux se retire.
Fausse rumeur apparament... selon Neuf cegetel voir ICI sur PC Inpact

neo904

« Réponse #7 le: 18 December 2007 12:42:46 »
Citation de: pokeruffo
t'a vu le tronche du tapis, pour le moment, il fait plutot les montagne russes... un jour c'est bon, le lendemain ça ne l'est plus.

La licence 3G pour free dès 2015; plus deux ans d'investissements pour arriver à maturité : résiliez tous vos abonnement ça y est c'est bon free arrive ... ;-)

l'état est, comme d'habitude, d'une rapidité déconcertante .
Ben ca après c'est une autre histoire mais pour FREE l'espace se dégage. Neuf n'a plus besoin d'une licence et donc le seul postulant sérieux est FREE. Maintenant que cela prenne 5 ans ou 10 ans c'est un moindre problème.:/

De toute façon le temps que FREE fasse les investissements il faut pas s'attendre à une couverture du territoire avant 2 ou 3 ans.:cool:

abeasse

« Réponse #8 le: 18 December 2007 12:43:39 »
Citation de: Narbe1
Bonjour,
Ce qui signifie ?
Que le gouvernement essaye de bidouiller un texte juridique pas trop attaquable (pas de procès futurs...) pour que Free puisse devenir opérateur mobile.

Sans doute une bonne nouvelle  pour la concurrence ;-) - (certains disent qu'ils préfèreraient que Free se consacre à son métier d'origine)

pokeruffo

« Réponse #9 le: 18 December 2007 12:45:03 »
T'as lu l'article jusqu'au bout?

l'article conclu que oui, c'est une fausse rumeur puisqu'elle est devenu vérité...

Anexia

« Réponse #10 le: 18 December 2007 12:48:23 »
Citation de: pokeruffo
T'as lu l'article jusqu'au bout?

l'article conclu que oui, c'est une fausse rumeur puisqu'elle est devenu vérité...
Ooops... autant pour moi, j'avais pas vu le rajout fait à la news depuis ce matin...:D

neo904

« Réponse #11 le: 18 December 2007 12:49:32 »
Citation de: Anexia

L'info de PC Impact date de 09h40 et celle des Echos de 12h20. Bref c'est un peu logique puisque cela ne ferait sortir que 2.5milliards à SFR aujourd'hui mais combien demain. De plus Dreyfus a déja tenté de vendre sa participation à FREE par le biais d'un fusion et on voit ce qu'il en est.:lol:

eudilien

« Réponse #12 le: 18 December 2007 12:54:18 »
Vu que SFR est déjà actionnaire de 9 à hauteur de 47%, il y aurait eu un problème juridique. L'état ne peut attribuer 2 licences 3G à un même opérateur (pour cause, un manque de concurence). Pour que 9 obtienne une licence 3G à part, il faudrait qu'il soit désengagé totalement de SFR et de donner des garantis de concurences. Ce qui n'est pas le cas. Effectivement, SFR cherche à englober 9 en totalité, donc interdiction pour ce dernier de prétendre à cette licence.

En revanche, pour un tapis rouge, c'est un peu fort. Le dernier opérateur va entrer dans un marché qui a déjà fait le plein. Le dernier opérateur arrive avec beaucoup de retard et beaucoup d'investissement à faire, pour une durée plus courte étant donné que la 3G sera de moins en moins porteuse dans les années futur, le WIMAX proposera une alternative de plus en plus alléchante.

Narbe1

« Réponse #13 le: 18 December 2007 12:55:15 »
Citation de: abeasse
Citation de: Narbe1
Bonjour,
Ce qui signifie ?
Que le gouvernement essaye de bidouiller un texte juridique pas trop attaquable (pas de procès futurs...) pour que Free puisse devenir opérateur mobile.
Ouh la la! A moins que tu sois bien introduit dans les arcanes de l'administration, je pense que tu ne fais que supposer les intentions de celle-ci!

Triskel

« Réponse #14 le: 18 December 2007 13:16:26 »
Ouh là là... Que de conjectures...
Avant que le tapis rouge ne soit déroulé pour Iliad (et non Free, si je ne m'abuse, c'est pas tout à fait la même chose - comment çà je joue sur les mots :D), il faudrait que personne d'autre ne réponde à l'éventuel futur appel d'offre. Et çà, c'est pas gagné. Si des aménagements sont faits sur le règlement de la license, il y a foule au portillon, à commencer par les MVNO qui se verraient bien s'émanciper un peu.

(cf. newsletter de l'ADUF d'aujourd'hui qui donne ce lien : http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2007/12/17/04010-20071217ARTFIG00360-licence-mobile-des-operateurs-virtuels-candidats.php)

gonzag

« Réponse #15 le: 18 December 2007 13:16:30 »
Citation de: eudilien
En revanche, pour un tapis rouge, c'est un peu fort. Le dernier opérateur va entrer dans un marché qui a déjà fait le plein. Le dernier opérateur arrive avec beaucoup de retard et beaucoup d'investissement à faire, pour une durée plus courte étant donné que la 3G sera de moins en moins porteuse dans les années futur, le WIMAX proposera une alternative de plus en plus alléchante.
Certes mais d'après ce que j'avais lu à droite à gauche, le Wimax est en passe de devenir un des standards technologie utilisables pour la 3G. C'est, me semble t-il la différence entre les deux. Autrement dit, toujours selon mon raisonnement, pour faire de la téléphonie mobile 3G par le Wimax, Free doit posséder les deux licences. Et si elle obtient la licence 3G, elle n'aura pas besoin d'investir dans un réseau technique 3G à part entière comme Orange ou SFR, mais aura "juste" besoin de s'appuyer sur son réseau Wimax, déjà en cours de développement.

Cela dit, je suis preneur, si vous avez d'auters interprétations, mais pour moi, l'aquisition, à l'époque, d'une licence nationale Wimax par rachat d'Altitude Télécom était plus pour lancer une offre de téléphonie mobile que pour lancer une offre Internet sans fil pour les domiciles des particuliers.

Edit : et pour répondre à Triskel, je ne pense pas que les MVNO aient les reins assez solides pour se lancer dans le développement d'un réseau 3G. L'état voudra s'assurer, d'une part d'être payé pour sa licence, et d'autre part, qu'elle soit attribuée à une société qui à la capacité financière et technique de dévelopepr un tel réseau. C'est en ce sens que Neuf Cegetel était un concurrent sérieux. Numéricable l'est un peu moins. Alors les MVNO ...

Triskel

« Réponse #16 le: 18 December 2007 13:27:46 »
Le groupe Virgin n'aurait pas les reins assez solides ? Hum...:|
De plus, l'article du Figaro ne parle d'UN MVNO, mais d'un regroupement éventuel...
Et pourquoi pas
avec un « grand » opérateur comme Free, qui serait largement majoritaire
Ca laisse beaucoup de place à beaucoup de choses... Donc avant de tracer des plans sur la comète, nous n'avons d'autre choix que d'attendre pour voir ce qu'il va se passer. Mais je persiste à dire que le tapis rouge est très loin d'être si bien déroulé pour Iliad.
Sans compter que l'état ne peut pas favoriser explicitement une société privée plus qu'une autre (quoi que... c'est la théorie, çà... :rolleyes:)

djcobrax

« Réponse #17 le: 18 December 2007 13:49:25 »
Si la loi passe, ce sera reparti pour un tour... Vu la lenteur du processus à ce jour, je doute qu'on voit un 4e opérateur proposer une offre sérieuse avant 2009.

rom4in

« Réponse #18 le: 18 December 2007 13:54:55 »
tous les clients sfr ayant pris un abonnement (avec ou sans téléphone) avant le 22 août 2007 peuvent résilier avec exonération des mois restants dûs grâce à une augmentation du tarif à la minute du WAP. Profitez en, il faut le faire avant vendredi (4 mois avant l'annonce des nouveaux tarifs d'après les conditions générales d'abonnement.

Vivement que free aie sa licence 3g permettant de faire passer la freephonie ainsi que de l'internet mobile avec surement un bridage de ports moins restrictifs que la concurrence.

ropib

« Réponse #19 le: 18 December 2007 13:59:42 »
Il serait logique et fair-play que compte-tenu du changement de la règlementation un nouveau tour de table ait lieu. Maintenant c'est vrai aussi que Free a bien montré une réelle volonté et on est en droit de penser que d'autres ne postuleraient que pour empêcher Free de rentrer dans le jeu (genre Neuf, mais s'ils se font racheter par SFR je vois pas comment ils pourraient faire).

kyro

« Réponse #20 le: 18 December 2007 14:06:54 »
Citation de: Anexia

L'info de PC Impact date de 09h40 et celle des Echos de 12h20. Bref c'est un peu logique puisque cela ne ferait sortir que 2.5milliards à SFR aujourd'hui mais combien demain. De plus Dreyfus a déja tenté de vendre sa participation à FREE par le biais d'un fusion et on voit ce qu'il en est.:lol:
PC INpact :cap:

eucalyptus

« Réponse #21 le: 18 December 2007 16:20:45 »
je prie le st père (?) pour que Free devienne opé mobile !!
avec, svp, des mini forfaits sms inclus ...
voilà st père noël, tu sais ce que je veux pour nowel !
ps : j'ai été sage, comme la plupart (pas tous) des freenautes ;)

thesatch22

« Réponse #22 le: 18 December 2007 17:18:37 »
Citation de: djcobrax
Si la loi passe, ce sera reparti pour un tour... Vu la lenteur du processus à ce jour, je doute qu'on voit un 4e opérateur proposer une offre sérieuse avant 2009.
tu rigoles, ils ont déja bouclé leur affaire. Et depuis bien longtemps....
 Ils n'attendent plus que le feu vert

zebione

« Réponse #23 le: 18 December 2007 18:11:53 »
Citation de: thesatch22
Citation de: djcobrax
tu rigoles, ils ont déja bouclé leur affaire. Et depuis bien longtemps....
 Ils n'attendent plus que le feu vert
Oui enfin entre temps il faut équiper les clients et faire un réseau.

isos

« Réponse #24 le: 18 December 2007 21:31:27 »
moué mais acheté une license 3G aujourd hui, avec le temps de mise en place des infra et tout le toutim, les autre operateurs auront deja amorti une grande partie de leur infra alors que free sera encore en mode investissement.

Pire la 3G (hspda/3G+ inclus) sera derriere et de nouvelles infra commencerons a pointer le bout de leur nez (4G), cela necessitera de nouvelles installation et pas une simple mise a jour logiciel des BTS

J ai bien peur qu en essaillant de rentrer sur ce terrain free ne se fasse mal aux cotes pour rien, a sa place je tenterai de ne pas louper le coche du WIMAX (si techniquement au point pour la voix et la data avec respect des handover) qui sera plus performant a mon gout pour faire jouer la convergence des techno fixes et mobiles voix et data....

Puis payer plein pot (même echeloné à une licence le meme prix que ceux qui l ont eu il y a 3 ans c est un peu osé osé je trouve.

Bouygues a bien depuis ses debuts beneficier de plus de souplesse de la part de l ART dans sa politique tarifaire, puisque dernier arrivant ds le monde des telecoms GSM...

Cécilemy & Nita

« Réponse #25 le: 18 December 2007 21:59:55 »
Aujourd'hui l'Armagéddon n'est pas fini.
Il faut que Free obtienne cette licence. pour enfin casser le monopole des 3 opérateurs et leur entendent illicite sur les prix.

Marco PAULOT

« Réponse #26 le: 18 December 2007 22:26:38 »
...et il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'était le cadeau de Vivendi dans la "Corbeille de Signatures" de Free à Olivennes ???    

neo904

« Réponse #27 le: 19 December 2007 06:36:25 »
Tout à fait d'accord. C'est là que FREE n'est pas cohérent car il sont les seuls à avoir une licence nationale de WIMAX et aujourd'hui ils n'ont pas avancé.
Je pense qu'il aurait été préferable d'investir sur de la mobilité en WIMAX plutot que de se lancer dans des investissements long et couteux au niveau de la 3G. Norme qui n'est encore que peu utilisé aujourd'hui.;)

flyer44

« Réponse #28 le: 19 December 2007 08:05:22 »
Nous sommes en 2015, un client gratuit mobile Wimax appelle le service client, 0.55 €/mn, temps d'attente facturé :

avec une voix à fort accent Chinois :

"Gratuit mobile, Jean-Marc à votre service."

"Bonjour, j'ai un problème avec mon mobile, il n'arrive pas à s'enregistrer sur le réseau, pouvez-vous vérifier les paramètres de mon compte."

"Oui Missieu, 2 mn, je consulte mon écran............ Avez-vous un lampadaire hallogène, des haut parleurs, une voiture à hydrogène ou un bus au gaz à proximité ?"

"euh... quel rapport ?"

"Ce sont des éléments perturbateurs, car je ne vois aucune perturbation sur notre réseau actuellement, cela ne peut provenir que de vous."

10 mn plus tard et quelques 8 EUR plus tard, le client est toujours coincé avec son Gratuit mobile qui refuse de s'enregistrer. Il finira par le retourner en recommandé avec accusé de réception et demandera la coupure de sa ligne pour défaut de service, las des 5 appels sans fin au service clients Gratuit mobile.

Bien entendu, ce n'est qu'après un an de discussions, de recommandés, et de menaces diverses que le client redeviendra enfin libre.

Est-ce bien ce que vous imaginez comme nouvel opérateur ? Moi ça me fait froid dans le dos. :-( :-(

pal92

« Réponse #29 le: 19 December 2007 10:43:19 »
Tout à fait d'accord. C'est là que FREE n'est pas cohérent car il sont les seuls à avoir une licence nationale de WIMAX et aujourd'hui ils n'ont pas avancé.
Je pense qu'il aurait été préferable d'investir sur de la mobilité en WIMAX plutot que de se lancer dans des investissements long et couteux au niveau de la 3G. Norme qui n'est encore que peu utilisé aujourd'hui.;)
bonjour,

Desoler de vous decevoir pour mes fautes d'orthographe est sur vos questions de reseaux

Mais la ligne de conduite de free dans ses aquisition est très clair et très lympide, il faut savoir que aujourd'hui la licence WiMax a dispsition de free par sa filiale (la global) et les licence des autre operateur au niveau régionnal sont des licence pour un protocole reseau précis sur le WiMax, se qui empeche le client de passer d'une borne WiMax a une autre, autrement dit le client peu se connecté dans un parc ou dans sa maison de campagne avec sans problèmes donc pour une utilisation purement informatique cela vot le coup!!

Par contre pour une utilisation télèphonique cela n'est pas viable, car comme sur les borne Wifi actuel si vous etes trop loin vous etes coupé et devez vous reconnecté à une autre borne !!!

Donc qi vous etes en voiture sur le siège passager et que vous telephoné vous aller etre coupé toutes les minutes car vous changeré de borne !!!

Il va y avoir donc un nouveau protocole sur le WiMax dans quelque temps Qui permettera de passé de borne en borne a la vollé, mais se nouveau protocole étant beaucoup moin cher à installé et pouvant concurencé le 3G et GSM à une très haute échelle il ne pourra pas donc être mis dans toutes les mains et en previsions des blocage quasi forcé de SFR, ORANGE et BOUYGUE, Iliad prend le train en marche pour pouvoir être en très bonne place pour la prochaine license Wimax, pour cela Iliad doit rentrer dans la danse et l'appel d'offre 3G est le meilleur moyen d'y acceder, il faut savoir que les marges des operateur mobile sont très mais très importante, donc si free utilise sont business plan d'origine, un minimum de charge et un pouvoir de creation très importante au niveau des innovations, ainsi que des prix clair sans ****** en fin de contrat comme louer le modem, ect....

Il devrait pouvoir rentrer dans ses frais très rapidement et ainsi attaquer le Wimax mobile sans problèmes de plus Iliad demande une mutualisation des antennes sur les points haut se qui lui permettra une reduction des coups !!!!

Donc voila un petit resumé de la strategie de Free biensur sous le control de Freenews qui doivent avoir des news plus fraiche que les miennes!!!

Merci d'avance

et à bientôt !!!

Kniom59

« Réponse #30 le: 19 December 2007 11:07:55 »
Ayé!

C'est entériné

C'est accrocheur, je le concède... c'est juste l'amendement qui a été approuvé hier soir

neo904

« Réponse #31 le: 19 December 2007 13:20:17 »
Citation de: pal92
Il devrait pouvoir rentrer dans ses frais très rapidement et ainsi attaquer le Wimax mobile sans problèmes de plus Iliad demande une mutualisation des antennes sur les points haut se qui lui permettra une reduction des coups !!!!

Donc voila un petit resumé de la strategie de Free biensur sous le control de Freenews qui doivent avoir des news plus fraiche que les miennes!!!

Merci d'avance

et à bientôt !!!
C'est clair et précis. Mais c'est ce qui me rends un peu mausade.

Pourquoi se battre auprès de l'état pour une licence qui pourrait être concurrencé par le WIMAX mobile et donc empiler les couts. C'est un argument de poids que FREE avait, c'est à dire, je n'ai pas été éligible à la licence 3G mais laissez moi être opérateur sur le WIMAX mobile (d'autant qu'il est le seul à avoir une licence nationale).

Par expérience nous n'avons jamais vu d'entreprise qui se lançait dans 3 chantiers différents et qui réussissait. Il va de plus y a avoir un effet de taille de l'entreprise qui va avoir besoin de financements importants et qui ne sera possible qu'avec un partenaire externe.

Maintenant je suis à 100% pour un 4eme opérateur mais pas à n'importe quel prix. Il ne peut y avoir concurrence que si le 4eme opérateur est suffisament puissant (en terme de qualité de service) pour contrer les 3 autres opérateurs.:cool:

Si c'est pour rajouter le même service que celui de l'ADSL, non merci je préfère continuer à me faire en....er par SFR que d'avoir un tel qui ne fonctionne qu'à deux mètres de la borne.

Marco PAULOT

« Réponse #32 le: 19 December 2007 15:15:34 »
Citation de: Kniom59
Ayé!

C'est antériné

C'est accrocheur, je le concède... c'est juste l'amendement qui a été approuvé hier soir
...entériné, Kniom, entériné... enfin, un grand garçon comme toi !...    

sylware

« Réponse #33 le: 20 December 2007 10:05:44 »
Il y a un rapport de l'ARCEP dans lequel il parle du wimax mobile déployé à Séoul.

Ah oui, c'est du vrai net: pas les trucs tout filtrés et bridés aux débits pourris de nos opérateurs de téléphonie mobile qu'on aime tant.

Kniom59

« Réponse #34 le: 20 December 2007 11:03:56 »
Citation de: Marco PAULOT
Sorry sir, I was tired, angry and hungry

Freebox IP/ADSL

« Réponse #35 le: 20 December 2007 19:35:19 »
en fait, cette licence 3G ne serait elle pas un cadre légal pour pouvoir commercialiser une offre de WiMAX mobile? l'évolution de la 3G vers la 4G ou le WiMAX n'étant qu'une question de technologie ..?

peut etre que des essais de mobilité WiMAX ont effectivement été satisfaisant et qu'il est temps pour free de préparer son arrivée réelle sur le marché du mobile (le freephone étant déja une phase de test à moindre echelle).

au passage, SFR commence a sortir des forfaits a peu pres interessants (mais pas au niveau du prix) pour la 3G, et surtout pour les access internet illimité, donc free a interêt de se lancer rapidement ou il va se faire griller la vedette !!

isos

« Réponse #36 le: 20 December 2007 20:17:54 »
oui enfin evolution technologique, mais les principe de fonctionnement et des infra wimax/3G sont completement differentes et je pense incompatibles.

Marco PAULOT

« Réponse #37 le: 20 December 2007 21:41:19 »
Citation de: Kniom59
Citation de: Marco PAULOT
Sorry sir, I was tired, angry and hungry
...sir ! I'm quite flattered !!!  
...angry ??? I hope I didn't say anything that could drive you in such a mood !  

neo904

« Réponse #38 le: 24 December 2007 09:45:59 »
Depuis la fusion Neuf/SFR et le rachat d'une part de NUMERICABLE, il se pourrait que FREE ne la voit jamais sa licence 3G.

Pour preuve l'article des échos de ce matin ou NUMERICABLE se dit très intéressé par cette licence et aussi sur une alliance avec un FAI (FREE encore). Si FREE ne fusionne pas avec NUMERICABLE et que ce dernier obtient une licence 3G, je donne pas chère de la peau de FREE.

L'étau se ressert méchament sur les choix stratégiques de FREE.