Nous sommes en 2015, un client gratuit mobile Wimax appelle le service client, 0.55 €/mn, temps d'attente facturé :
avec une voix à fort accent Chinois :
"Gratuit mobile, Jean-Marc à votre service."
"Bonjour, j'ai un problème avec mon mobile, il n'arrive pas à s'enregistrer sur le réseau, pouvez-vous vérifier les paramètres de mon compte."
"Oui Missieu, 2 mn, je consulte mon écran............ Avez-vous un lampadaire hallogène, des haut parleurs, une voiture à hydrogène ou un bus au gaz à proximité ?"
"euh... quel rapport ?"
"Ce sont des éléments perturbateurs, car je ne vois aucune perturbation sur notre réseau actuellement, cela ne peut provenir que de vous."
10 mn plus tard et quelques 8 EUR plus tard, le client est toujours coincé avec son Gratuit mobile qui refuse de s'enregistrer. Il finira par le retourner en recommandé avec accusé de réception et demandera la coupure de sa ligne pour défaut de service, las des 5 appels sans fin au service clients Gratuit mobile.
Bien entendu, ce n'est qu'après un an de discussions, de recommandés, et de menaces diverses que le client redeviendra enfin libre.
Est-ce bien ce que vous imaginez comme nouvel opérateur ? Moi ça me fait froid dans le dos. :-( :-(