abelthorne

Déménagement : délais, procédure, etc.
« le: 13 December 2007 14:03:56 »
Bonjour,
Je vais prochainement déménager dans un nouveau logement (d'ici fin décembre / début janvier) et je dois donc transférer mon abonnement Free. La locataire précédente de l'appartement n'avais à priori pas d'abonnement téléphonique (ligne fixe).

Sur le site d'assistance de Free, on indique deux procédures :
1. option "déménagement" dans la console pour obtenir un code DEM puis renvoi d'un formulaire spécifique à Free
2. dans le cas où il n'y a pas de ligne fixe dans le nouvel appartement : résiliation, abonnement normal puis formulaire pour se faire rembourser les frais

Je dépendrais donc de la procédure n° 2.

Or, en appelant le 3244, on m'a dit qu'il fallait procéder un peu différemment : s'occuper seulement d'ouvrir une ligne chez FT sans passer par la case résiliation, puis les recontacter à ce numéro pour qu'ils s'occupent du transfert. Est-ce exact ?
Ce dont j'ai un peu peur, c'est qu'en ouvrant une ligne FT début janvier Free me dise que j'aurais dû faire la résiliation avant le 20 décembre, qu'ils me comptent le mois de janvier sur mon ancien abonnement et que je me retrouve sans internet et téléphone avant février (douloureux souvenirs de ce qui m'est arrivé il y a quelques mois), voire qu'ils me comptent les frais de résiliation en plus.

Deuxième point, de moindre importance : dans mon appart actuel, je me suis inscrit directement en dégroupage total. Je n'ai pas donc pas eu de ligne FT à mon nom et Free m'a fourni un "faux" numéro qui identifie ma ligne. Pour le futur locataire de l'appartement, je dois fournir ce numéro comme référent (s'il veut ouvrir une ligne fixe à son nom) ou c'est un peu plus complexe ?

nickole

« Réponse #1 le: 13 December 2007 17:18:07 »
Bonsoir,

Effectivement si l'ancien occupant du nouveau logement n'avait pas d'abonnement FT il vaudrait mieux d'abord faire ouvrir une ligne par FT, attendre qu'elle soit opérationnelle puis s'abonner sur ligne active en rentrant le nouveau n° (voir comparatif sur http://noelle33.free.fr/support/abonnement/index.html).

Cela n'empêche pas d'utiliser la procédure de déménagement ;)

Le plus urgent est de résilier l'abonnement Free, c'est à dire dès aujourd'hui en espérant que Free le réceptionnera avant le 21/12 pour qu'il soit effectif au 31/12, ou bien spécifiez une date de résilation en janvier (au 10/01/2008 par exemple).

L'ancien abonnement sera facturé jusqu'à la date de résilation effective et le nouveau à partir de la date d'activation de la ligne :)

Quant à votre successeur vu que vous étiez end égroupage total il devra impérativement ouvrir d'abord une ligne FT avant de souscrire un abonnement Adsl, même nu, l'ancien n° FT n'étant plus rattaché au logement.

abelthorne

« Réponse #2 le: 13 December 2007 17:44:20 »
Citation de: nickole
Le plus urgent est de résilier l'abonnement Free, c'est à dire dès aujourd'hui en espérant que Free le réceptionnera avant le 21/12 pour qu'il soit effectif au 31/12, ou bien spécifiez une date de résilation en janvier (au 10/01/2008 par exemple).
Justement, c'est ça qui m'étonne : ils m'ont dit qu'il ne fallait pas résilier. Je suis dubitatif. :(

EDIT : et j'oubliais : s'il faut effectivement résilier l'accès, dois-je renvoyer la Freebox ? si ce n'est pas le cas, à quel moment dois-je indiquer que j'en ai déjà une ainsi que son numéro de série pour qu'elle soit activée sur ma nouvelle ligne ?

Quant à votre successeur vu que vous étiez end égroupage total il devra impérativement ouvrir d'abord une ligne FT avant de souscrire un abonnement Adsl, même nu, l'ancien n° FT n'étant plus rattaché au logement.
Ok, merci pour la précision. Je suppose qu'il faut que la résiliation soit effective ? Si je résilie pour la fin décembre, la nouvelle ligne pourra être ouverte seulement à partir de début janvier, c'est ça ? à moins que France Télécom puisse "écraser" la ligne actuelle sans problème ?

nickole

« Réponse #3 le: 13 December 2007 18:12:40 »
Citation de: abelthorne
Le plus urgent est de résilier l'abonnement Free*, c'est à dire dès aujourd'hui en espérant que Free le réceptionnera avant le 21/12 pour qu'il soit effectif au 31/12, ou bien spécifiez une date de résilation en janvier (au 10/01/2008 par exemple).
Justement, c'est ça qui m'étonne : ils m'ont dit qu'il ne fallait pas résilier. Je suis dubitatif. :(
* J'ai utilisé un terme générique mais j'entendais par là aussi bien résilation classique qu'une procédure de déménagement ;)

EDIT : et j'oubliais : s'il faut effectivement résilier l'accès, dois-je renvoyer la Freebox ? si ce n'est pas le cas, à quel moment dois-je indiquer que j'en ai déjà une ainsi que son numéro de série pour qu'elle soit activée sur ma nouvelle ligne ?
Résilation classique : envoyer Freebox + frais (voir http://www.assistancefree.fr/361-les-frais)
Procédure Déménagement : la garder et pas de frais (voir http://www.assistancefree.fr/640-les-differents-demenagements)

Quant à votre successeur vu que vous étiez en dégroupage total il devra impérativement ouvrir d'abord une ligne FT avant de souscrire un abonnement Adsl, même nu, l'ancien n° FT n'étant plus rattaché au logement.
Ok, merci pour la précision. Je suppose qu'il faut que la résiliation soit effective ? Si je résilie pour la fin décembre, la nouvelle ligne pourra être ouverte seulement à partir de début janvier, c'est ça ? à moins que France Télécom puisse "écraser" la ligne actuelle sans problème ?
L'ouverture de l'accès Adsl par FT ne sera possible que quand l'accès aura été fermé (à la date de la résilation effective, avant FT attendra ou renverra la commande avec une code d'erreur SU02.

abelthorne

« Réponse #4 le: 13 December 2007 18:32:42 »
* J'ai utilisé un terme générique mais j'entendais par là aussi bien résilation classique qu'une procédure de déménagement ;)
Résilation classique : envoyer Freebox + frais (voir http://www.assistancefree.fr/361-les-frais)
Procédure Déménagement : la garder et pas de frais (voir http://www.assistancefree.fr/640-les-differents-demenagements)
Je suis un peu perdu, là (ou pas réveillé) : est-ce que oui ou non je dois obligatoirement renvoyer un papier pour la résiliation avant le 20 décembre, ou est-ce que je peux m'en passer et procéder comme on me l'a indiqué par téléphone, à savoir me contenter d'ouvrir la ligne FT et laisser Free faire le reste ?
Tout mon problème est de savoir si je dois renvoyer ce fameux papelard : la hotline m'a dit que non mais elle n'avait pas l'air très au fait et c'est en contradiction avec ce qui est écrit sur le site de l'assistance (ou alors il n'est pas clair).

L'ouverture de l'accès Adsl par FT ne sera possible que quand l'accès aura été fermé (à la date de la résilation effective, avant FT attendra ou renverra la commande avec une code d'erreur SU02.
Ok. Ce qui nous fera donc la disponibilité de la ligne actuelle à partir du moment où Free transférera mon abonnement de celle-ci à la nouvelle qui aura été ouverte chez FT. Espérons que ça pourra être fait en quelques jours. :)

nickole

« Réponse #5 le: 13 December 2007 19:42:08 »
Je suis un peu perdu, là (ou pas réveillé) : est-ce que oui ou non je dois obligatoirement renvoyer un papier pour la résiliation avant le 20 décembre, ou est-ce que je peux m'en passer et procéder comme on me l'a indiqué par téléphone, à savoir me contenter d'ouvrir la ligne FT et laisser Free faire le reste ?
Tout mon problème est de savoir si je dois renvoyer ce fameux papelard : la hotline m'a dit que non mais elle n'avait pas l'air très au fait et c'est en contradiction avec ce qui est écrit sur le site de l'assistance (ou alors il n'est pas clair).

Ok. Ce qui nous fera donc la disponibilité de la ligne actuelle à partir du moment où Free transférera mon abonnement de celle-ci à la nouvelle qui aura été ouverte chez FT. Espérons que ça pourra être fait en quelques jours. :)
Vous confondez mode de résialiation de l'abonnement sur le logement actuel et réabonnement pour le fuur logement ;)

1° Logement actuel :
Il n'y aura ni déménagement de ligne ni de l'abonnement à Free, que ce soit une résilation classique ou la formule déménagment, dans les 2 cas les câbles resteront là où ils sont :lol:
L'abonnement prendra fin en même temps que la fermeture de l'accès Adsl du logement, mais suivant l'option choisie :
- déménagement : pas de frais et vous gardez votre Freebox pour le nouvel abonnement,
- résilation classique : frais à régler ET Freebox de l'abonnement actuel à restituer (une nouvelle Freebox sera envoyée avec le nouvel abonnement).
Je vous remets le lien sur la procédure déménagement (cliquer sur la flèche en bas à droite pur aller à la page suivante) : http://www.assistancefree.fr/640-les-differents-demenagements. Consultez-le !

2° Futur logement :
Vous devrez vous réabonner à Free MAIS après avoir fait ouvrir la ligne par FT et qu'elle soit opérationnelle.
Si vous vous réinscrivez en dégroupage total Free s'occupera de résilier l'abonnment à FT ;)

Est-ce que c'est plus clair là ?

abelthorne

« Réponse #6 le: 13 December 2007 21:07:10 »
Oui, tout ça c'est clair, mais c'est pas tout à fait le problème. J'ai déjà déménagé il y a trois mois, je sais à peu près comment ça se passe (mais à l'époque, j'avais résilié mon abonnement normalement - pour récupérer une Freebox plus récente et passer en dégroupage total sans frais -, je n'avais pas fait une demande pour conserver mon abonnement en cours).

Simplement, lorsque je vois les options qui s'offrent à moi pour le déménagement, j'en vois deux sur le site de l'assistance :
1. on part dans un logement où il y a déjà une ligne fixe, on fait une procédure de déménagement via la console et Free s'occupe de tout ; il n'y a pas mention du fait de devoir renvoyer un formulaire avant une date butoir (le 20 du mois)
2. on part dans un logement sans ligne, il faut faire une résiliation pour se réabonner normalement par la suite, puis demander le remboursement des frais ; sauf qu'une résiliation doit être renvoyée avant le 20 pour être validée

J'étais donc parti sur le cas n°2 (puisqu'il n'y a aucune ligne active dans l'appartement où je vais), en me disant qu'il fallait que je me grouille pour renvoyer le formulaire de résiliation. Or, en contactant Free (au 3244, service déménagement), on me dit que je ne dois pas renvoyer de formulaire de résiliation, qu'il suffit d'ouvrir une ligne FT dans mon nouveau logement et les recontacter pour qu'ils s'occupent de la suite.

Vu qu'il y a contradiction entre ce qui est écrit sur le site et ce qu'on me dit au téléphone, j'aimerais bien savoir si je dois oui ou non renvoyer un formulaire de résiliation, auquel cas il va falloir que je le fasse impérativement demain si je veux être sûr que Free le reçoive avant le 20.

Est-ce que je dois croire la hotline (où la conseillère que j'avais en ligne n'avait pas l'air de s'intéresser à mes questions et récitait le papier qu'on lui avait fourni) ou le site Assistance Free concernant la procédure dans mon cas (déménagement vers appartement sans ligne) ?

Autrement dit : est-ce que dans mon cas je peux suivre la procédure de déménagement, comme me l'a annoncé la hotline, ou dois-je suivre la procédure de résiliation comme il est dit sur le site ?

nickole

« Réponse #7 le: 13 December 2007 21:20:29 »
LOGEMENT ACTUEL :

1° Pour faire votre choix voir dans l'assistance :
http://www.assistancefree.fr/640-les-differents-demenagements
http://www.assistancefree.fr/361-les-frais

2° Quand vous serez décidé aller sur http://subscribe.free.fr/login
puis CHOISIR :
- soit  Rubrique MODIFICATION DE MES INFORMATIONS - Déménagement
- soit  Rubrique MODIFICATION DE MON ABONNEMENT - Résiliation

Conseil : si vous ne voulez pas payer de frais et garder votre Freebox actuelle choisir Déménagement.

3° SUIVEZ LES INDICATIONS de l'option choisie.

NOUVEAU LOGEMENT  :

1° Abonnez-vous à France Telecom

2° Attendez et vérifier que la ligne fonctionne

3° Abonnez-vous à Free en rentrant le nouveau n° FT sur la page d'accueuil

4° Optez pour l'offre Total Freebox et comptez environ 3 semaines maximum pour que la ligne Adsl soit activée (avec résiliation automatique de l'abonnement FT le jour de l'ouverture par FT).

abelthorne

« Réponse #8 le: 13 December 2007 22:19:19 »
Conseil : si vous ne voulez pas payer de frais et garder votre Freebox actuelle choisir Déménagement.
Donc je peux suivre la procédure de déménagement en allant dans un logement sans ligne et je n'ai donc pas à me presser pour renvoyer un quelconque formulaire. Ok.

Mais pourquoi est-ce que sur le site de l'assistance il est indiqué que la procédure adaptée à ce genre de cas est la résiliation ? c'est vraiment pas clair, leur site... :/

nickole

« Réponse #9 le: 13 December 2007 22:36:43 »
La procédure de déménagement est une résilation avec :
- conservation de la Freebox actuelle
- annulation des frais à la résilation si réabonnement à Free dans le délai d'un mois en indiquant le n° de déménagement DEMxxxx.

abelthorne

« Réponse #10 le: 13 December 2007 22:54:13 »
Sauf que la résiliation en question est faite en interne et ne nécessite pas d'intervention de la part de l'abonné (courrier à renvoyer avant une date butoir). C'est ce point qui était particulièrement flou pour moi. :)

nickole

« Réponse #11 le: 14 December 2007 14:12:34 »
Ah ça moi je ne sais pas ce qu'il a fait exactement le môssieur de la chaude ligne hein ;)

TONTON42

« Réponse #12 le: 15 December 2007 10:35:48 »
Avec free il vaut mieux résilier l'abonnement, et repartir avec un nouvel abonnement et une freebox V5, ils ont mis 14 jours pour me reconnecter, et ils m'ont envoyé la freebox à mon ancienne adresse, et depuis Decembre 2006 je me bat contre eux !

abelthorne

« Réponse #13 le: 15 December 2007 11:21:59 »
Citation de: TONTON42
Avec free il vaut mieux résilier l'abonnement, et repartir avec un nouvel abonnement et une freebox V5, ils ont mis 14 jours pour me reconnecter, et ils m'ont envoyé la freebox à mon ancienne adresse, et depuis Decembre 2006 je me bat contre eux !
C'est ce que j'avais fait pour mon précédent déménagement, histoire de troquer ma V3 pour une V5, mais là j'aime autant éviter de renvoyer la FB si je peux. Surtout s'ils ont tendance à la renvoyer n'importe où.