Freenews

[NAT] Free déploie l'IPv6
« le: 12 December 2007 09:06:19 »
   Longtemps demandée par les geeks passionnés, Free vient d'annoncer à partir d'aujourd'hui l'ouverture du service IPv6.Les détails nesont pas encore connus (prix du service, caractéristiques technique, délai de mise en place...).Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse d'Iliad.

Lire l'intégralité de la news

Korfuri

« Réponse #1 le: 12 December 2007 09:13:16 »
o/ Hourra !

royaltk

« Réponse #2 le: 12 December 2007 09:14:16 »
ipv6 on y va !
et on est les pionniers !

Michel Recklies

« Réponse #3 le: 12 December 2007 09:14:39 »
YEAHHHHHHHHHHH!

La ca ne rigole plus...   :twisted:

nono

« Réponse #4 le: 12 December 2007 09:16:05 »
Faut payer 1€ par mois à Rani, ou il nous en fait cadeau pour noël ? :D

aoix

« Réponse #5 le: 12 December 2007 09:16:55 »
elle est ou la petite case a cocher dans l'interface utilisateur??

rom4in

« Réponse #6 le: 12 December 2007 09:17:11 »
Très bonne nouvelle et bien sûr çà traverse sans problème du réseau basé sur de l'ipv4 (il vaut mieux) : http://fr.wikipedia.org/wiki/6to4

Korfuri

« Réponse #7 le: 12 December 2007 09:18:48 »
Citation de: royaltk
ipv6 on y va !
et on est les pionniers !
En fait ca fait bien longtemps que Nerim le propose :)

(oui bon, ok, Nerim c'est pas vraiment grand public...)

ritchie

« Réponse #8 le: 12 December 2007 09:19:18 »
Et pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur Fbox V3 ???????????

nouknouk

« Réponse #9 le: 12 December 2007 09:22:06 »
Citation de: aoix
elle est ou la petite case a cocher dans l'interface utilisateur??
+10 :D

Thomas Deniau

« Réponse #10 le: 12 December 2007 09:23:34 »
Ca a quoi de spécial le 6to4rd par rapport au 6to4 ?

Si c'est comme du 6to4 classique ça veut dire qu'on va devoir passer par un tunnel au dessus de l'IPv4 ? Ca sera pas en natif comme chez Nerim ? Pas vraiment pionnier du tout alors....

tcherno63

« Réponse #11 le: 12 December 2007 09:23:46 »
Franchement, j'aimerai comprendre ce que ça va apporter dans votre vie... :/

nono

« Réponse #12 le: 12 December 2007 09:24:51 »
Citation de: tcherno63
Franchement, j'aimerai comprendre ce que ça va apporter dans votre vie... :/
Rien. C'est inutile, donc indispensable :)

Mascote

« Réponse #13 le: 12 December 2007 09:25:13 »

Si ça apporte un peu plus de sécurité, les transmissions et réception des donnés sont mieux gérés par priorités: voix , donnés, messages instantanés, ...  

Tout façon le monde entier tôt ou tard y passera : passage obligé à l'IPV6 !

Merci Mr Free !

Stéph

« Réponse #14 le: 12 December 2007 09:26:56 »
J'ai toujours pas capté à quoi ça servait et à mon avis pas grand chose pour le commun des mortels... jusqu'à aujourd'hui, rien ne m'empêchais de connecter autant d'apareils que je veux sur mon réseau privé, alors en quoi va changer cette nouvelle norme ??? Des petites explications plus limpides pour les non initiés seraient sympas ;-)

Romain DUCHENE

« Réponse #15 le: 12 December 2007 09:27:42 »
Ca y est ! Maintenant, je le sais... J'en suis sur... Le Père Noël existe bien !!!! :-)
Ha... Vous voyez que j'avais raison... C'est pas une histoire des parents pour les enfants ! Na ! :-p

tictac

« Réponse #16 le: 12 December 2007 09:28:31 »
J'ai du mal à voir l'intérêt ... :/

nono

« Réponse #17 le: 12 December 2007 09:29:53 »
Citation de: Flash30
J'ai toujours pas capté à quoi ça servait et à mon avis pas grand chose pour le commun des mortels... jusqu'à aujourd'hui, rien ne m'empêchais de connecter autant d'apareils que je veux sur mon réseau privé, alors en quoi va changer cette nouvelle norme ??? Des petites explications plus limpides pour les non initiés seraient sympas ;-)
Maintenant, ce n'est pas une adresse ip qui est attribuée au client, mais une plage d'adresse.
Chaque appareil aura sa propre adresse ip publique, donc "plus besoin de routeur" (en ipv6 natif en tout cas)

EDIT : Ça permet de s'affranchir des redirections de ports dans ce cas (plus de routeur)

FiLX

« Réponse #18 le: 12 December 2007 09:32:18 »
pour cela il ya un nouveau firmware dispo
le 1.3.0 pour la box adsl

loggoi

« Réponse #19 le: 12 December 2007 09:34:12 »
déjà vous ne pouvez pas connecter autant d'appareils que vous voulez dans votre réseau privé, vous êtes limité à 253. Avec l'IP v6 il n'y a quasiment plus de limites. Ensuite, l'IP v6 permettra de faire simplement des choses relativements compliquées aujourd'hui (du style, vous êtes au travail et voulez faire une impression sur l'imprimante qui est chez vous... ou inversement...).

Bien évidemment dans un premier temps ça n'interessera que les gens qui ont plusieurs appareils à connecter au net et qui veulent aussi pouvoir y accéder simplement à partir du net.... Mais à terme cela concernera tout le monde, vu qu'un maximum d'appareils seront connectés (téléphones, imprimantes mais aussi appareils photos, camescopes etc etc etc)

Kniom59

« Réponse #20 le: 12 December 2007 09:38:03 »
Sauf que tous tes apareils connectés derrière un routeur n'étaient pas visibles facilement depuis l'extérieur: il fallait utiliser la notion de port pour que ton routeur, seul matériel à disposer d'une adresse internet, puisse rediriger les requêtes vers le périphérique souhaité.
A partir de maintenant (quand on pourra activer le bousin), chaque périphérique sera DIRECTEMENT adressable.

De plus, comme écrit plus haut, ça facilitera la QoS

Edit: Ok ça fait doublon avec une autre réponse

Kniom59

« Réponse #21 le: 12 December 2007 09:41:50 »
Citation de: loggoi
déjà vous ne pouvez pas connecter autant d'appareils que vous voulez dans votre réseau privé, vous êtes limité à 253
C'est vrai ça? Et en changeant le masque de sous-réseau, on ne peut pas augmenter ce nombre?

Youpil

« Réponse #22 le: 12 December 2007 09:42:39 »
J'ai noté que windows XP ne pouvait pas utiliser IPV6

gilcn

« Réponse #23 le: 12 December 2007 09:45:25 »
Citation de: Kniom59
C'est vrai ça? Et en changeant le masque de sous-réseau, on ne peut pas augmenter ce nombre?
Bien sûr que oui (et heureusement).

cngz

« Réponse #24 le: 12 December 2007 09:47:10 »
Citation de: Youpil
Faux, XP supporte l'IPv6, mais pas par défaut ...
il suffit juste d'installer le protocole IPv6 dans la config de la connexion réseaux (ou pas).

SpiNeAkeR

« Réponse #25 le: 12 December 2007 09:47:56 »
celà dit connecter directement les appareils c'est beau... mais il faudra toujours un firewall et donc ca sera toujours la galère, donc au final ca va juste déplacer le problème.

kimelto

« Réponse #26 le: 12 December 2007 09:48:33 »
Il y a un patch qui rajoute le support IPv6

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

- Plus d'IP (dans 2ans, plus d'adresses IPv4 ...)
- Plusieus IP/Client ( avoir une ip/ordinateur c'est la classe nan :cool: )
- QoS
- IPsec
- Meilleure gestion des tables de routages

Korfuri

« Réponse #27 le: 12 December 2007 09:49:27 »
déjà vous ne pouvez pas connecter autant d'appareils que vous voulez dans votre réseau privé, vous êtes limité à 253
Tu peux l'augmenter, mais la freebox restera sur un 192.168.x.0/24
Il faudra donc router entre ton/tes lan (en 10/8 par exemple, plusieurs 192.168.x/24) vers un réseau en 192.168.x/24 qui contiendra ta freebox. C'est galère à mettre en oeuvre.

sebcotedazur

« Réponse #28 le: 12 December 2007 09:49:30 »
bien sur que oui il peut l'utiliser.

Gourmet

« Réponse #29 le: 12 December 2007 09:52:45 »
Pionnier ? Certainement pas. Le premier à déployer l'IPv6 NATIF pour ses clients fut Nérim vers 2002. A coup sûr un pionnier à l'époque. Il y a eu également un intermédiaire dont j'ai oublié le nom.
En 2004 j'avais fait une enquête auprès des principaux fournisseurs et opérateurs. La plupart (Cégétel, Wanadoo, LDCom) n'avait pas répondu et les autres (2 ou 3) avaient répondu par la négative.
Ce qui était amusant était qu'un même opérateur avait une politique différente selon le pays. Ainsi, Complétel avait ouvert le service en Allemagne mais ne savait même pas de quoi il s'agissait en France.

Il est vrai que pour le commun des mortels IPv6 n'apporte rien. Ce même commun ne sait même pas qu'il existe des adresses numériques. Alors bon IPv4, 5 ou 6, qu'importe.

On nous rebat les oreilles depuis 1992 sur la pénurie d'adresse IPv4 et elles sont toujours là (grâce en grande partie à une gestion rigoureuse de la part des NIC régionaux qui ont tenté par tous les moyens de récupérer les grands espaces alloués il y a 20 ans). Les translateurs << inventés >> dans les années 1994 ont également pas mal arrangé les choses.
Elles sont toujours là et on nous annonce régulièrement une nouvelle pénurie. Mais c'est comme ça depuis 1992.
A l'époque c'était pour 1995 puis c'est devenu pour l'an 2000, puis à nouveau pour 2003-2004 et maintenant c'est pour 2009-2010.
Bref, outre l'aspect technique d'IPv6 (nouveau mais déjà vieux protocole [13 ans !]) pour lequel il faut se faire la main, IPv6 n'apporte pas que l'espace d'adressage étendu (128 bits) mais également une sécurité incluse directement au niveau d'IP (et non sous la forme d'options que l'on a jamais activées dans l'histoire d'IPv4 sauf peut-être dans les années 1991-1993 où tout le monde en parlait, puis, plus rien).
Enfin, IPv6 est sorti de sa phase de tests étendu (phase de recherche) il y a 2 ans.

Pour en revenir à l'espace d'adressage étendu, IPv6 permet, partant, d'en revenir à un plan d'adressage commun à toute la planète (comme c'était le cas avant 1994 pour IPv4) ; c'est à dire sans translateur.
On peut bien évidemment utiliser un translateur en IPv6 mais on peut également s'en passer. Il y a bien entendu des implications quant à la sécurité (tout est potentiellement accessible si on a oublié le filtrage alors qu'un translateur filtre naturellement dans le sens EXT -> INT) mais les << vieux >> se souviendront qu'il y a 20 ans on ne prônait que la connexion directe et le plan d'adressage unique en IPv4. Les utilisateurs de translateurs venus plus tard ayant été traités d'hérétiques. :)
Etc, Etc.
db

sd

« Réponse #30 le: 12 December 2007 09:52:51 »
Sauf que tous tes apareils connectés derrière un routeur n'étaient pas visibles facilement depuis l'extérieur: il fallait utiliser la notion de port pour que ton routeur, seul matériel à disposer d'une adresse internet, puisse rediriger les requêtes vers le périphérique souhaité.
A partir de maintenant (quand on pourra activer le bousin), chaque périphérique sera DIRECTEMENT adressable.
Ah ben voilà, merci pour ces explications claires !

YannTech

« Réponse #31 le: 12 December 2007 09:53:25 »
Impossible de trouver la fonction dans la console.
Adieu le NAT o/

Nikoolinux

« Réponse #32 le: 12 December 2007 09:54:16 »
Linux aussi est une marque déposée...et d'autres s'y sont déjà frottés ;)

Kniom59

« Réponse #33 le: 12 December 2007 09:54:49 »
Va jeter un oeil ici

avec un petit copié/collé en sus (en anglais, désolé):

Citation de: Microsoft
Q.   How do I install the IPv6 protocol for Windows XP?

A.   

To install the IPv6 protocol for Windows XP with SP2, do the following:

1.
Log on to the computer with a user account that has privileges to change network configuration.

2.
Click Start, click Control Panel, and then double-click Network Connections.

3.
Right-click any local area connection, and then click Properties.

4.
Click Install.

5.
In the Select Network Component Type dialog box, click Protocol, and then click Add.

6.
In the Select Network Protocol dialog box, click Microsoft TCP/IP version 6, and then click OK.

7.
Click Close to save changes to your network connection.

Alternately, from the Windows XP desktop, click Start, point to Programs, point to Accessories, and then click Command Prompt. At the command prompt, type netsh interface ipv6 install.

For the IPv6 protocol for Windows XP with SP1, do the following:

1.
Log on to the computer with a user account that has privileges to change network configuration.

2.

3.

4.
Click Install.

5.
In the Select Network Component Type dialog box, click Protocol, and then click Add.

6.
In the Select Network Protocol dialog box, click Microsoft IPv6 Developer Edition, and then click OK.

7.

Alternately, from the Windows XP desktop, click Start, point to Programs, point to Accessories, and then click Command Prompt. At the command prompt, type netsh interface ipv6 install.

To install the IPv6 protocol for Windows XP with no service packs installed:

1.
Log on to the computer running Windows XP with a user account that has privileges to change network configuration.

2.
Open a command prompt. From the Windows XP desktop, click Start, point to Programs, point to Accessories, and then click Command Prompt.

3.
At the command prompt, type ipv6 install.

Regardless of the version of Windows XP, to use RPC applications over IPv6, you must first restart the computer.

Kniom59

« Réponse #34 le: 12 December 2007 09:57:29 »
Citation de: Korfuri
Tu peux l'augmenter, mais la freebox restera sur un 192.168.x.0/24
Il faudra donc router entre ton/tes lan (en 10/8 par exemple, plusieurs 192.168.x/24) vers un réseau en 192.168.x/24 qui contiendra ta freebox. C'est galère à mettre en oeuvre.
je n'utilise pas la fonction routeur de la Freebox qui est connectée directement à un routeur externe (configuration plus complète). C'est pourquoi ce problème ne m'était pas venu à l'esprit

Korfuri

« Réponse #35 le: 12 December 2007 09:58:57 »
C'est vrai que c'est plus simple comme ca, je n'y avais pas pensé non plus (surtout quitte à mettre en place du routage entre tes différents réseaux, c'est à dire mettre en place un routeur... autant le faire une seule fois avec un bon 10/8 :) )

Kniom59

« Réponse #36 le: 12 December 2007 10:00:06 »
Citation de: SpiNeAkeR
celà dit connecter directement les appareils c'est beau... mais il faudra toujours un firewall et donc ca sera toujours la galère, donc au final ca va juste déplacer le problème.
C'est sûr que pour téléphoner en dehors de chez toi, ça va être galère si tu branche ton PDA sur un firewall WIFI que tu porteras en bandoulière....
:D

Michel Recklies

« Réponse #37 le: 12 December 2007 10:00:44 »
Va jeter un oeil ici

avec un petit copié/collé en sus (en anglais, désolé):

Citation de: Microsoft
Q.   How do I install the IPv6 protocol for Windows XP?

A.   

To install the IPv6 protocol for Windows XP with SP2, do the following:

1.

2.

3.

4.
Click Install.

5.

6.
In the Select Network Protocol dialog box, click Microsoft TCP/IP version 6, and then click OK.

7.

For the IPv6 protocol for Windows XP with SP1, do the following:

1.

2.

3.

4.
Click Install.

5.

6.
In the Select Network Protocol dialog box, click Microsoft IPv6 Developer Edition, and then click OK.

7.

To install the IPv6 protocol for Windows XP with no service packs installed:

1.
Log on to the computer running Windows XP with a user account that has privileges to change network configuration.

2.
Open a command prompt. From the Windows XP desktop, click Start, point to Programs, point to Accessories, and then click Command Prompt.

3.
At the command prompt, type ipv6 install.

Regardless of the version of Windows XP, to use RPC applications over IPv6, you must first restart the computer.
oui...
ou tout simplement passer a linux.. c'est le moment idéal. non? :P

ok je sort------->

nouknouk

« Réponse #38 le: 12 December 2007 10:02:51 »
Citation de: tictac
J'ai du mal à voir l'intérêt ... :/
On en a déjà discuté dans la news précédente à propos de l'IPv6, ici

Après, c'est sûr que ça va pas révolutionner ton utilisation d'internet dès demain matin, mais c'est un pas en avant encourageant. L'IPv6, comme les autres technos réseau ne sont utiles que quand la majorité les a adopté.

Madame Michu n'y verra absolument aucun intérêt pour le moment, par contre quelques early adopters (dont je fais partie) peuvent être intéressés pour s'amuser un peu à comprendre dès maintenant son fonctionnement et faire quelques tests.

Kniom59

« Réponse #39 le: 12 December 2007 10:02:58 »
@Nyctophilia:
C'est vrai que j'aurais pu lui proposer ce lien... mais il figure déjà dans mon profil (t'as vu mon avatar?)

FiLX

« Réponse #40 le: 12 December 2007 10:03:20 »
eh si si tu fouille dans tes options reseaux tu trouvera ipv6
mais je crois qu'il est dipo a partir du SP2 d'XP

Korfuri

« Réponse #41 le: 12 December 2007 10:03:49 »
ça va être galère si tu branche ton PDA sur un firewall WIFI que tu porteras en bandoulière....
Pourquoi ? C'est la freebox qui fera firewall. Je doute que free mette en oeuvre un service pareil sans proposer de FW. Et je pense qu'il sera très restrictif pour le traffic entrant par défaut (comme le NAT quoi, comme ca personne ne perdra ses habitudes et sera toujours protégé).

Et a priori les freephones n'ont pas besoin de connexions entrantes, donc pas besoin d'emporter "ton" firewall avec toi :)

kimelto

« Réponse #42 le: 12 December 2007 10:04:27 »
Citation de: Nyctophilia
oui...

ok je sort------->
http://www.freebsd.org :twisted:
C'est les barbus des *BSD qui ont ecrits la pile IP

(Et moi je reste :P)

Michel Recklies

« Réponse #43 le: 12 December 2007 10:06:03 »
Citation de: kimelto
Citation de: Nyctophilia
oui...

ok je sort------->
http://www.freebsd.org :twisted:
C'est les barbus des *BSD qui ont ecrits la pile IP

(Et moi je reste :P)
:rolleyes:
+1

Kniom59

« Réponse #44 le: 12 December 2007 10:06:47 »
Citation de: Korfuri
ça va être galère si tu branche ton PDA sur un firewall WIFI que tu porteras en bandoulière....
Pourquoi ? C'est la freebox qui fera firewall. Je doute que free mette en oeuvre un service pareil sans proposer de FW. Et je pense qu'il sera très restrictif pour le traffic entrant par défaut (comme le NAT quoi, comme ca personne ne perdra ses habitudes et sera toujours protégé).

Et a priori les freephones n'ont pas besoin de connexions entrantes, donc pas besoin d'emporter "ton" firewall avec toi :)
C'était une boutade hein?

sylware

« Réponse #45 le: 12 December 2007 10:07:20 »
Une petite boulette dans la news: Elle a confondu les adresses privées IPv4 avec des adresses publiques IPv6.

Michel Recklies

« Réponse #46 le: 12 December 2007 10:08:16 »
@Nyctophilia:
C'est vrai que j'aurais pu lui proposer ce lien... mais il figure déjà dans mon profil (t'as vu mon avatar?)
;)

exactement

Lorenzo.llamas

« Réponse #47 le: 12 December 2007 10:08:36 »
si tous les périphériques sont directement adressables,j'en remet une couche sur un probleme soulevé plus haut:
avec l'exemple simple d'une imprimante réseau sur reseau local,elle est donc également joignable de l'extérieur.
du coup,il faut probablement en restreindre l'acces aux seuls utilisateurs du réseau local et les quelques adresses externes connues de l'utilisateur.
je suis curieux de voir la gestion de sécurité/permissions de l'ipv6,parce qu'a priori,ca laisse supposer de plus gros problemes de sécurité du fait d'un matériel directement relié a internet,et moins protégé par un routeur matériel en amont...

Kniom59

« Réponse #48 le: 12 December 2007 10:10:46 »
ah bon parce que actuellement tu n'as pas de firewall (hard ou soft)?

Korfuri

« Réponse #49 le: 12 December 2007 10:11:29 »
C'était une boutade hein?
Of course ;)

Mais ca permet d'aborder l'idée que la FB intégrera surement (forcément même, je n'imagine pas le contraire, sinon paye ta panique chez les freenautes) un firewall et plutot restrictif.

si tous les périphériques sont directement adressables,j'en remet une couche sur un probleme soulevé plus haut:
avec l'exemple simple d'une imprimante réseau sur reseau local,elle est donc également joignable de l'extérieur.
du coup,il faut probablement en restreindre l'acces aux seuls utilisateurs du réseau local et les quelques adresses externes connues de l'utilisateur.
je suis curieux de voir la gestion de sécurité/permissions de l'ipv6,parce qu'a priori,ca laisse supposer de plus gros problemes de sécurité du fait d'un matériel directement relié a internet,et moins protégé par un routeur matériel en amont...
Ca se fera probablement comme le NAT : tu n'ouvres que certains ports. Si tu veux tout ouvrir, fais toi plaiz', mais c'est à ta machine de gérer la sécu après :)