Freenews

[NAT] Le Blu-ray fait sa place en Europe
« le: 28 November 2007 11:01:56 »
Les formats de stockage destinés au marché de la haute définition domestique ont commencé peu à peu à s'implanter en Europe, notamment grâce aux nouvelles générations deconsoles de jeux-video.En attendant la vague d'achats liée aux fêtes de fin d'année, faisons un petit point sur l'implantation du Blu-ray dans nos foyers...

Lire l'intégralité de la news

Driv3r

« Réponse #1 le: 28 November 2007 11:13:01 »
"Un article de Generation-NT revient sur le sujet. La réalité technique a rattrappé l'effet de mode, et le HD-DVD est bel et bien voué à un échec cuisant."

Tu vas un peu vite en besogne là non?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le HD-DVD sera un échec ???????

XaS

« Réponse #2 le: 28 November 2007 11:35:27 »
Je reprend cette citation qui est dans l'article de Generation-NT :
Le contenu proposé fera la différence

" C'est une étape importante pour le disque Blu-ray en Europe (ndlr : le cap des 1 million) qui prouve une nouvelle fois que lorsque les consommateurs ont le choix, ils optent massivement pour le Blu-ray. Les indicateurs démontrent que la période de Noël sera faste pour le disque Blu-ray dans tous les domaines où il est présent ", a déclaré Franck Simonis, président du Blu-ray Disc European Promotions Committee."

... Pardon ? Quel choix ? Les consomateurs ont-ils vraiment le choix quand certains films sortent exclusivement dans un seul format ? Il faut arrêter de nous prendre pour des billes.
Je tiens à préciser d'ailleurs que le communiqué vient des promoteurs du format Blu-Ray, et qu'il est donc nécessairement à prendre avec des pincettes.

Moi je dirais plutôt que c'est l'effet de mode qui a rattrapé la réalité technique, le format Blu-Ray étant beaucoup plus restrictif d'utilisation. N'oublions pas que les disques Blu-Ray et HD-DVD ne sont pas réservés aux films, ce sont simplement des médias optiques où on peut stocker des données (comme les CD et les DVD). Mais quels sont les prix des médias et des lecteurs/graveurs de ces formats ? Les lecteurs HD-DVD sont environ 100€ moins cher, et les disques sont moins chers en HD-DVD également. On voit très bien pourquoi les majors n'insistent que sur les ventes de film ...

SirCamaris

« Réponse #3 le: 28 November 2007 12:11:18 »
Pour moi, je gros point fort du Blue Ray (indépendamment de la partie technique), c'est pas présence du lecteur dans la PS3. C'est surement ça qui fera la différence...

0takv

« Réponse #4 le: 28 November 2007 12:13:29 »
C'est sûr, on fera la différence (niark niark niark)... pour ma part rien à faire de ces formats, j'utilise des DVD+R.

Dans 2 ans, peut-être que je m'intéresserai à ce problème... enfin, s'il existe encore :P

Novocio (Corp Free)

« Réponse #5 le: 28 November 2007 12:14:51 »
oui, c'est sur c'est le blu ray qui gagnera et il est bien partit
Car déja il y a les films en blu ray et il ne faut pas oublier les jeux!!! (PS3)
Et d'après ce que j'ai pu voir et lire, le blu ray est mieux que le HD DVD (visuellement en tout cas)
Après niveau technique, j'ai spiderman en blu ray, encodé en java, ca permet de faire des menu pas mal, c'est intéréssant

En +, on ne parle que de l'europe

Pour le reste du monde c'est encore plus flagrand surtout au Japon au le HD DVD est quasiment mort la bas!

jey-r

« Réponse #6 le: 28 November 2007 12:16:54 »
Comme le dit XaS, le Blue ray est beaucoup plus cher que le HD-DVD et plus restrictif, de plus les exclusivité des films il y en a pour les 2 formats.
Pour l'instant le blue-ray est en avance dans les vente à cause de la PS3 mais les lecteur HD-DVD commencent à sortir et celui de la Xbox360 aussi. Attendons un peu avant de crier le nom du vainqueur.
A mon avis au final, c'est le HD-DVD que le consomateur va choisir. C'est le prix qui donne la raison du succès pas les exclu ou la mode.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 28 November 2007 12:27:04 »
plus restrictif en quoi ? ca n'a aucun sens...

xovyjapy

« Réponse #8 le: 28 November 2007 12:46:26 »
Petite question au(x) rédacteur(s): est-ce que vous demandez aux ayant droit l'autorisation d'insérer l'image (illustration de l'article) sur votre site web ? Ca n'est pas la première fois que je vois une image/photo qui provient d'un autre site ...

zebione

« Réponse #9 le: 28 November 2007 13:16:02 »
En effet la PS3 y est pour beaucoup.
Le client n'a malheureusement pas trop le choix pour le moment et les prix sont trop hauts.
Là ou cela devient intéressant c'est quand le prix atteint un prix planché et l'effet de masse donne quelque chose pour l'un ou l'autre. Pour le HD DVD celui ci augmente sa capacité et dépasse le blu ray maintenant donc encore des choses à fignoler côté technique (pas le moment d'acheter donc) mais permet d'avoir encore un point en plus.
Sinon faire quelque chose d'intéressant comme certains en proposant une platine multiformat (DVD-R et +R de l'époque) mais bon, si on peut vous faire acheter les 2 hein....

oxyd

« Réponse #10 le: 28 November 2007 13:17:31 »
Citation de: xovyjapy
Petite question au(x) rédacteur(s): est-ce que vous demandez aux ayant droit l'autorisation d'insérer l'image (illustration de l'article) sur votre site web ? Ca n'est pas la première fois que je vois une image/photo qui provient d'un autre site ...
LOL la surveillance flicarde est arrivée ? ;->

djcobrax

« Réponse #11 le: 28 November 2007 13:31:03 »
En dehors des bundles consoles (HDDVD->XBOX et BLU-RAY->PS3) les lecteurs de salon sont beaucoup trop chers pour le grand public d'autant qu'il faut ajouter le prix d'un écran Full HD pour en profiter vraiment et que peu de foyers peuvent "sortir" 2000 euros d'un coup, même à Noël.

Ce qu'il faut rappeler surtout en dehors de la com de Sony ou Microsoft, c'est que commercialement ces nouveaux standards sont de cuisants échecs pour le moment. Et sur un marché potentiel de plus de cent millions de disques, se réjouir du premier millions paraît un peu dérisoire.

Je n'ai pas de parti pris, mais il faut toujours relativiser un communiqué de presse et rien aujourd'hui ne permet d'affirmer que le Blu Ray gagnera une guerre que tout le monde a perdu pour le moment.

Au passage, il se vend bien plus de lecteurs HD DVD de salon que Blu Ray si on en comptabilise pas les bundles consoles...

XaS

« Réponse #12 le: 28 November 2007 13:43:09 »
yoann007 : J'ai lu sur doom9 des news indiquant que les systèmes de DRM (ie: AACS) vont être rendus obligatoires (s'il ne le sont pas déjà) sur les Blu-Ray, alors que sur HD-DVD c'est optionnel (impossible de créer un film perso en Blu-Ray, il faut une clé).

Les Blu-Ray implémentent un mécanisme de contrôle des zones géographiques (comme sur les DVD's actuels, ex: amérique du nord, amérique du sud, europe, asie, etc.) alors que le HD-DVD s'en débarasse complètement. Les clés d'autorisation des Blu-Ray pourront être révoquées ou bloquées à distance via internet, ce qui empêche par exemple de prêter ses films à ami ou un voisin. Rien de tout ça pour les HD-DVD. La platine doit d'ailleurs être connectée à internet.

Certaines platines Blu-Ray ne sont d'ailleurs déjà plus compatibles avec les nouveau films en Blu-Ray qui sortent et qui vont sortir (et oui, il y a eu plusieurs sous-versions numérotées de la norme Blu-Ray, et les films vendus dans ce format ne sont pas tous dans la même version). Moralité : lecture impossible de ces films, ou alors il faut attendre 2 minutes (!!!) pour que la lecture du film commence.

Et là j'en oublie, j'ai pas le temps de retrouver toutes les news que j'ai lues à ce sujet ni d'étayer d'avantage, mais toutes les infos concernant le sujet "Blu-Ray vs. HD-DVD" sont déjà sur le net, y'a qu'à se baisser pour ramasser. Personnellement je fais partie de la majorité des gens qui n'ont pas l'argent pour s'équiper en matériel HD, et je ne peux donc confirmer d'expérience ces témoignages, mais pour le moment Blu-Ray c'est la galère assurée :(

baloo

« Réponse #13 le: 28 November 2007 14:00:19 »
De toute façon c'est les fournisseurs de contenu qui feront gagner un format. Ca déjà était le cas avec les cassettes videos, y avait 2 formats béta 2000 et VHS. Au début les films sortaient dans les 2 format puis au bout d'un moment, les films sortaient qu'en VHS. Quand tu achetes un lecteur HD, c'est pour pouvoir voir des films, donc tu choisis le format  ou le catalogue est le mieux fourni. Dernièrement  j'ai vu que Disney allait sortir certain de leurs grands classiques en HD et que le format était "blu-Ray".

aegir

« Réponse #14 le: 28 November 2007 14:44:07 »
Citation de: jey-r
A mon avis au final, c'est le HD-DVD que le consomateur va choisir. C'est le prix qui donne la raison du succès pas les exclu ou la mode.
Tu es naïf au point de croire VRAIMENT que c'est le prix qui donne la raison du succès ?

Si c'était le cas, ça fait bien longtemps que Microsoft n'existerait plus. Ses logiciels sont systématiquement plus chers que les concurrents, et ont des performances techniques moindres.

On a pu voir par le passé que ces histoires de formats n'ont rien à voir avec les prix ou les qualités techniques, ce sont juste les stratégies d'alliance qui décident de l'issue.

Dans les années 80, il y a eu la guerre des formats de cassettes vidéo. Des trois formats (V2000,VHS,Betamax), le V2000 était le meilleur, une qualité d'image incomparablement meilleure, des cassettes ayant una capacité de 2x8 heures d'enregistrement.

Finalement, le V2000 disparut, le VHS l'a emporté pour le grand public, et le Betamax pour les professionnels.

Plus récemment, Apple a rafflé le marché des balladeurs, pourtant quand on voit que l'iPod 4Go est à 159 eur, alors que pour 129 eur Thomson te propose un balladeur audio/video de 8Go avec écran OLED, on comprend que ce ne sont ni les prix ni les caractéristiques techniques qui font le marché.

nodirt

« Réponse #15 le: 28 November 2007 14:57:05 »
Citation de: XaS
yoann007 : J'ai lu sur doom9 des news indiquant que les systèmes de DRM (ie: AACS) vont être rendus obligatoires (s'il ne le sont pas déjà) sur les Blu-Ray, alors que sur HD-DVD c'est optionnel (impossible de créer un film perso en Blu-Ray, il faut une clé).

Les Blu-Ray implémentent un mécanisme de contrôle des zones géographiques (comme sur les DVD's actuels, ex: amérique du nord, amérique du sud, europe, asie, etc.) alors que le HD-DVD s'en débarasse complètement. Les clés d'autorisation des Blu-Ray pourront être révoquées ou bloquées à distance via internet, ce qui empêche par exemple de prêter ses films à ami ou un voisin. Rien de tout ça pour les HD-DVD. La platine doit d'ailleurs être connectée à internet.

Certaines platines Blu-Ray ne sont d'ailleurs déjà plus compatibles avec les nouveau films en Blu-Ray qui sortent et qui vont sortir (et oui, il y a eu plusieurs sous-versions numérotées de la norme Blu-Ray, et les films vendus dans ce format ne sont pas tous dans la même version). Moralité : lecture impossible de ces films, ou alors il faut attendre 2 minutes (!!!) pour que la lecture du film commence.

Et là j'en oublie, j'ai pas le temps de retrouver toutes les news que j'ai lues à ce sujet ni d'étayer d'avantage, mais toutes les infos concernant le sujet "Blu-Ray vs. HD-DVD" sont déjà sur le net, y'a qu'à se baisser pour ramasser. Personnellement je fais partie de la majorité des gens qui n'ont pas l'argent pour s'équiper en matériel HD, et je ne peux donc confirmer d'expérience ces témoignages, mais pour le moment Blu-Ray c'est la galère assurée :(
Sauf que si Paramount revient (en 2009 normalement) en Blu Ray et que Warner choisit en exclu le Blu Ray, il ne restera pas grand chose au HD DVD à part les pissenlis... Les éditeurs préférant choisir le format le plus protégé au niveau des zones d'abord et contre les pirates ensuite, et sur ce point c'est ver le Blu Ray qu'ils se tourneront également. Allez voir sur TV Perso les 2 vidéos sympa "blu ray" canap et vs hd dvd histoire:lol:

XaS

« Réponse #16 le: 28 November 2007 15:08:51 »
Citation de: "aegir"
ce sont juste les stratégies d'alliance qui décident de l'issue.
Et tu as hélas raison :/
La seule chose à faire est de faire de faire circuler l'information et d'ouvrir les yeux des gens qui sont sur le point de se faire entuber (sauf pour ceux pour qui le mal est déjà fait évidément xD). La seule option viable dans tout ce bordel, c'est effectivement les lecteurs bi-formats comme l'indiquait zebione, mais bon, ils sont encore plus chers -_-'

Ah oui, autre point "chiant" du Blu-Ray : la lecture sur moniteur analogique ou sur moniteur numérique compatible avec les anciennes normes HDCP et HDMI force la lecture dans une résolution inférieure à celle de départ (fini le 1080i ou 1080p). Eh oui, entre les HDCP 1.1, 1.2, et 1.3, les écrans et les lecteurs ne sont pas tous inter-compatibles, et donc la lecture en Full HD n'est même pas garantie (pourtant vous avez payé le même prix non ?).

Conclusion : Nos Freebox HD et leur support pour les disques externes ont encore de beaux jours devant elles :D

val1984

« Réponse #17 le: 28 November 2007 15:09:11 »
L'AACS est aussi présent sur le HD-DVD, je pense que tu veux parler du BD+ qui a été cracké le mois dernier :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20071108-blu-rays-drm-crown-jewel-tarnished-with-crack-of-bd.html

Les Blu-Ray implémentent un mécanisme de contrôle des zones géographiques (comme sur les DVD's actuels, ex: amérique du nord, amérique du sud, europe, asie, etc.) alors que le HD-DVD s'en débarasse complètement.
D'après cet article, le zonage va arriver sur les HD DVD aussi...

Les clés d'autorisation des Blu-Ray pourront être révoquées ou bloquées à distance via internet, ce qui empêche par exemple de prêter ses films à ami ou un voisin. Rien de tout ça pour les HD-DVD. La platine doit d'ailleurs être connectée à internet.
Seules les platines HD-DVD ont obligatoirement un port Ethernet :
http://www.01net.com/editorial/362360/8.-avec-les-ports-ethernet-des-lecteurs-hd-on-rapatrie-des-bonus-sur-internet/

Seuls les disques avec le BD+ posent problème :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20071007-new-blu-ray-discs-with-bd-drm-failing-to-play-on-some-devices.html?rel

Je dirais plutôt que pour l'instant, il faut attendre avant d'acheter un lecteur haute définition. Idéalement attendre des lecteurs hybrides même ;)

Ah oui, autre point "chiant" du Blu-Ray : la lecture sur moniteur analogique ou sur moniteur numérique compatible avec les anciennes normes HDCP et HDMI force la lecture dans une résolution inférieure à celle de départ (fini le 1080i ou 1080p). Eh oui, entre les HDCP 1.1, 1.2, et 1.3, les écrans et les lecteurs ne sont pas tous inter-compatibles, et donc la lecture en Full HD n'est même pas garantie (pourtant vous avez payé le même prix non ?).
Source? Il me semble que le HD DVD pose les mêmes problèmes...

djcobrax

« Réponse #18 le: 28 November 2007 15:13:23 »
Je pense que le consommateur a déjà en grande partie choisi. Le marché du DVD est en train de régresser et les gens ne savent pas quel format physique choisir pour le remplacer (c'est mon cas). Pendant ce temps les offres VOD se multiplient et la fibre optique et la TNT HD deviennent le nouveau cheval de bataille des fournisseurs. Il est assez difficile de se remettre à acheter des supports lorsqu'on a pris l'habitude de s'en passer (regardez la catastrophe que vit le marché du CD audio) et le BluRay/HDDVD risque de finir comme le laser disc à l'époque : dans une impasse avec des ventes très limitées et réservées aux fans de home cinéma.
Cette bataille ne se joue pas à 2 contrairement à ce qu'on peut dire, mais bel et bien à 3 car l'essentiel aujourd'hui ce n'est plus le support, mais le contenu. Si les prix s'effondrent (division par 5 ou 10) dans les 3 ans qui viennent, les lecteurs de salon auront leur chance pour quelques années, sinon ce sera un flop de plus pour Sony et Microsoft qui malgré des moyens colossaux en ont quelques uns à leur actif déjà.

XaS

« Réponse #19 le: 28 November 2007 15:26:34 »
Citation de: nodirt
Sauf que si Paramount revient (en 2009 normalement) en Blu Ray et que Warner choisit en exclu le Blu Ray, il ne restera pas grand chose au HD DVD à part les pissenlis... Les éditeurs préférant choisir le format le plus protégé au niveau des zones d'abord et contre les pirates ensuite, et sur ce point c'est ver le Blu Ray qu'ils se tourneront également. Allez voir sur TV Perso les 2 vidéos sympa "blu ray" canap et vs hd dvd histoire:lol:
J'irais voir à l'occasion ;) Sauf que la pré-dominance des DRM doit s'estomper. Steve Jobs lui-même a annoncé que les DRM sont un tue-l'acheteur. Ce n'est qu'une question de temps maintenant ... Les dernières protections en date pour le Blu-Ray a été craquées début novembre (on est loin des 10 ans annoncés par le camp Blu-Ray :D) ! Autant ne pas se prendre la tête à acheter des licences pour utiliser les mécanismes anti-copie si c'est pour de toute façon se les voir pirater en 2 temps 3 mouvements. L'argent investi dans les DRM est sûrement bien plus important que celui gagné à les utiliser. Les promoteurs du HD-DVD l'avaient sûrement bien compris. Alors le format le plus protégé oui, mais à quel prix ?

Les types qui inventent les mécanismes de protection sont des gens malins, mais le problème c'est qu'il y a des gens encore plus malins qu'eux (et c'est une bonne chose ! il manquerait plus que ça soit "mal" d'être intelligent ... xD). Et on voudrait faire croire que c'est la faute des pirates ? Elle est bonne la blague :]

@val1984 : Ah, bonne intervention ! Je vais aller m'instruire un peu plus sur les liens que tu as cités :)

Magnum PI

« Réponse #20 le: 28 November 2007 15:36:31 »
Les Blu-Ray implémentent un mécanisme de contrôle des zones géographiques (comme sur les DVD's actuels, ex: amérique du nord, amérique du sud, europe, asie, etc.) alors que le HD-DVD s'en débarasse complètement.
Le HD-DVD a la notio de zone. Pour l'instant les titres sortent sans être limités à une zone, mais ça viendra.

Les clés d'autorisation des Blu-Ray pourront être révoquées ou bloquées à distance via internet, ce qui empêche par exemple de prêter ses films à ami ou un voisin. Rien de tout ça pour les HD-DVD. La platine doit d'ailleurs être connectée à internet.
Pas besoin de connexion Internet pour jouer un film blu-ray, rien n'empeche de preter ses films a ses voisins, amis ou collègues.

http://www.blu-ray.com/faq/#bluray_connection

probleme des certaines platines qui ne supportent pas le mode de verrouillage plus avancé, réglable par une maj du logiciel embarqué des platines.

par contre ce que j'ai souvent vu c'est que la capacité moindre du HD-DVD amène aux éditeurs à faire plus de compromis sur la qualité du contenu, notamment avec la bande son qui sera proposée dans des versions moins compressées et plus fidèles sur le blu-ray.

duschnouk

« Réponse #21 le: 28 November 2007 16:15:09 »
Pour le moment le meilleur format rapport qualité-prix c'est le x264 en DVD9 - au point qu'on se demande l'intérêt d'un support plus important et plus cher pour des films en hd.

cedric

« Réponse #22 le: 28 November 2007 17:44:15 »
Citation de: xovyjapy
Tu comptes déposer plainte? Oui la demande est faite grâce au formulaire N18745 rempli en 7 exemplaires et adressé à qui de droit pour accord :)
Autre(s) question(s) Hors sujet ? ..... Respect de la charte est également un impératif. Merci de la lire :-)

ggoux

« Réponse #23 le: 28 November 2007 17:45:04 »
C'est bien de ce basé sur une étude de "Blu-ray Disc Association European Promotions". Comme son nom l'indique cette institution est faite pour faire la promo du blueray, il aurait donc été etonnant qu'ils disent l'inverse. D'autant qu'il y'as quelque semaines un autre oragnisme disait que le HD-DVD dominait largement en europe. Il est trop top pour voir qui vas gagné. Ces deux nouveau format ne reprsente que quelque pourcent de ventes sur l'ensemble des DVD. N'oublions pas Disney qui lorgne de plus en plus sur HD-DVD et je ne sais plus quel studio qui est recement allé cher HD-DVD. Il faudrat encore 1 a 2 ans avant d'etre fixé.

duschnouk

« Réponse #24 le: 28 November 2007 17:53:20 »
Citation de: ggoux
C'est bien de ce basé sur une étude de "Blu-ray Disc Association European Promotions". Comme son nom l'indique cette institution est faite pour faire la promo du blueray, il aurait donc été etonnant qu'ils disent l'inverse. D'autant qu'il y'as quelque semaines un autre oragnisme disait que le HD-DVD dominait largement en europe. Il est trop top pour voir qui vas gagné. Ces deux nouveau format ne reprsente que quelque pourcent de ventes sur l'ensemble des DVD. N'oublions pas Disney qui lorgne de plus en plus sur HD-DVD et je ne sais plus quel studio qui est recement allé cher HD-DVD. Il faudrat encore 1 a 2 ans avant d'etre fixé.
Bon en tout cas 'faudrait peut-être mieux regarder tes films avec sous-titres pour améliorer ton orthographe ;) Bon allez, je sors... :cool:

kally

« Réponse #25 le: 28 November 2007 18:22:48 »
J'avoue ne pas comprendre cette news. A quoi bon relayer de fausses informations ? Avez vous des actions chez SONY ?
On dirait que vous êtes tombés dans le piège grossier tendu par le consorcium Blu-ray... La prochaine fois, je pense qu'il serait judicieux de ne pas repomper les news bêtement des autres sites, à plus forte raison sans vérifier l'information ni les sources...

fabulous

« Réponse #26 le: 28 November 2007 18:53:46 »
Mais quel est l'interet de cette news ???
et si c'est pour relayer les communiqués d'un clan, autant diffuser ceux de l'autre clan lol

Mais quel est le rapport entre le sujet de cette news et free ??

cedric

« Réponse #27 le: 28 November 2007 19:02:41 »
Citation de: fabulous
Trop cool tiens j'organise un repas mercredi.... je recherche des amis :)

kally

« Réponse #28 le: 28 November 2007 19:04:59 »
Ah tiens on dirait qu'on a trouvé le "rédacteur" :lol: :rolleyes:

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 28 November 2007 19:16:01 »
ah ? bizarre, pourtant moi j'ai des Blu-Ray vierges sous la main, et je peux graver le film de mon choix dessus ;)

Sur Blu-Ray comme sur DVD, le zonage est possible mais non obligatoire (et nul besoin d'être connecté à internet...). Et sur HD-DVD aussi il me semble, de mémoire...

as-tu une source pour ceci ? Je ne vois bien qu'une seule norme de Blu-Ray, qui inclut le format vidéo, le format des menus, la méthode de gravure... si certaines platines ne respectent pas l'intégralité de la norme, ce n'est pas la faute de la spécification qui à ce que je vois est très précise.

franchement pas. Si tu n'as pas les moyens de t'équiper, essaye de lancer une petite démo en magasin, tu verras que ça n'a rien de "galère" ;)

fabulous

« Réponse #30 le: 28 November 2007 19:24:30 »
Citation de: cedric
c'est sur que tu dois avoir besoin de ticket "copain" si tu réponses par des allusions insultantes à des questions...

je maintiens mes questions

cedric

« Réponse #31 le: 28 November 2007 21:21:23 »
c'est sur que tu dois avoir besoin de ticket "copain" si tu réponses par des allusions insultantes à des questions...

Cherche la raison......Franchement ne dit pas que tu ne sait pas...........  lis la rubrique de la news déja...

GATTACA

« Réponse #32 le: 28 November 2007 22:26:38 »
Citation de: baloo
De toute façon c'est les fournisseurs de contenu qui feront gagner un format. Ca déjà était le cas avec les cassettes videos, y avait 2 formats béta 2000 et VHS. Au début les films sortaient dans les 2 format puis au bout d'un moment, les films sortaient qu'en VHS. Quand tu achetes un lecteur HD, c'est pour pouvoir voir des films, donc tu choisis le format  ou le catalogue est le mieux fourni. Dernièrement  j'ai vu que Disney allait sortir certain de leurs grands classiques en HD et que le format était "blu-Ray".
Petite correction.
Au début, il y avait bien 2 formats qui se sont fait la guerre : le VHS de JVC (1976) et le Betamax de SONY (1975). Ils furent bientot rejoint par Philips et son V2000 (1980). Il n'y avait pas de béta 2000. Ce dernier n'était rien de moins qu'une tentative d'augmenter la durée des cassettes vidéo VHS puisqu'il était enregistrable sur 2 faces par retournement de cassette (comme pour la cassette audio). Mais c'était au détriment de la qualité car la largeur de la bande (entièrement utilisée par le VHS) pour enregistrer toutes les informations n'était plus utilisée qu'à moitié. Une demi largeur par face. Cependant, le V2000 apportait quelques innovations qui n'ont malheureusement pas perduré (comme lalecture accélérée sans perte de qualité de l'image - souvenez vous de l'image rayée par 4 bandes lorsque vous mettiez votre VHS en avance rapide).
D'un point de vue qualité, le betamax était de bien meilleur qualité comparé au VHS. Sony avait d'ailleur fait une version professionnelle du betamax qui s'appelait betacam (1982). Ce dernier s'imposa d'ailleurs dans le milieu pro de la vidéo (TV, production audiovisuel). Le Betacam est le dérivé d'un ancien format professionnel : l'U-matic. Lequel resta une solution pro à petit budget.
Alors qu'est ce qui a fait que le VHS ait pu prendre le dessus de betamax alors que ce dernier offrait une meilleur qualité d'image et de son ?
2 raisons :
- La durée d'enregistrement des cassettes béta était d'une heure maximum alors que le VHS offrait 4 heures. Sony ne voulait pas faire de durée supérieur pour ne pas réduire la qualité de l'image.

- Pour imposer son format, JVC renonça à percevoir les royalties sur l'utilisation du format. Tout les fabricants de vidéo grand publique se sont donc jeter sur le VHS. Car sans avoir à payer de royalties sur le VHS, c'est leur marge qui étaient plus importantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Betamax
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System
http://fr.wikipedia.org/wiki/V2000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Betacam
http://en.wikipedia.org/wiki/Umatic

Alain Escudier

« Réponse #33 le: 28 November 2007 23:23:03 »
'lut,
Citation de: GATTACA
- La durée d'enregistrement des cassettes béta était d'une heure maximum alors que le VHS offrait 4 heures. Sony ne voulait pas faire de durée supérieur pour ne pas réduire la qualité de l'image.
Oui, mais non.
La premiere generation de betamax etait limité a 1h, oui, mais ca n'a pas durée longtemps, c'est meme pas arrivé en europe.. ils ont tres vite sortit une 2eme (3h) et 3eme version (>3h)
Par contre, la qualité de son du betamax etait largemant inferieur a celle du VHS.

--
Alain.

MCSOLDIER

« Réponse #34 le: 28 November 2007 23:32:55 »
Je dois avouer que possesseur d'un lecteur HDDVD (opportunité lié à ma Xbox360), je me fais du soucis pour l'avenir de ce format par rapport au Bluray.(J'ai même crée une alerte Google pour suivre le fil de l'histoire). Et force est de constater que si on aime les films récents type "blockbusters", c'est Sony qui à mis les principaux éditeurs de ce genre de films de son côté. Seuls quelques uns sont édités dans les 2 formats (300, Blood diamonds...). Compiler des vieux fonds de catalogues en HDDVD ne sortira pas ce format de l'ornière ! J'ai beau parcourir les plannings de sortie des HDDVD mais rien à l'horizon dans les "gros dossiers" (oui Shreck2 et Harry Potter c'est bien mais quand même !).

zebione

« Réponse #35 le: 28 November 2007 23:44:04 »
Pour être allé à la FNAC tout à l'heure les stands blu ray et HD DVD étaient de la même taille exactement donc ils n'ont pas choisi qui mettre en avant...

djcobrax

« Réponse #36 le: 29 November 2007 02:20:02 »
La grosse différence entre le VHS des années 80 et les disques HD d'aujourd'hui c'est que le public a pas mal changé et que le marketing n'est plus le seul maître à bord. La preuve ? Aujourd'hui le format vidéo le plus répandu et de TRES loin n'est ni le mpeg-2 du DVD, ni les formats des Blu Ray et HD DVD, mais le format divx et ses dérivés qui a été boosté par le net et les fabricants de graveurs de CD et lecteurs de salon (pas l'industrie du cinéma qui a tenté de freiner son expansion).
Si un film en HD tient sur un simple DVD double face, pourquoi s'embêter avec un format de 30 ou 50 Go et de nouveaux lecteurs ? Surtout que les disques durs de 500 Go permettent d'en stocker plusieurs dizaines et avec un confort inégalé.

Je peux me tromper, mais je miserais bien une pièce sur la génération d'après car je ne vois pas cette guéguerre s'arrêter tout de suite et dans 5 ans il sera trop tard. La VOD sur fibre optique permettra de regarder un film en full HD 1080p en streaming ou d'en télécharger un en environ 10 minutes. Il restera toujours le marché du cadeau pour les disques, mais il est assez anecdotique par rapport à celui du film plaisir (voir le CD audio, aujourd'hui on est presque gêné d'en offrir  un à Noël).

regisso

« Réponse #37 le: 29 November 2007 10:21:54 »
J'ai fait mon choix : HD-DVD :P
Pourquoi ? Pour des raisons techniques simples :
- pas de zone sur les HD-DVD
- dézonage ok pour les DVD standards (Tosh XE1)
- puce Reon pour l'upscale des DVD, image superbe
- achat de mes HD-DVD aux USA via internet, avec l'Euro à $1.48 on a des films neufs à 19€ port compris, et en plus ils sortent 6 mois avant de les trouver dans les boutiques françaises.

Je ne sais pas si la guéguerre va durer encore longtemps, en attendant merci aux éditeurs qui sortent leurs galettes dans les 2 formats :)

nodirt

« Réponse #38 le: 29 November 2007 13:43:24 »
Citation de: zebione
Pour être allé à la FNAC tout à l'heure les stands blu ray et HD DVD étaient de la même taille exactement donc ils n'ont pas choisi qui mettre en avant...
par contre en grande surface c'est très très bleu.

Novocio (Corp Free)

« Réponse #39 le: 29 November 2007 16:33:44 »
Bha ouais normal!!! le Blu ray est meilleur que le HD DVD!
Le HD DVD ne tiendra pas lontemps, c'est vraiment pas l'achat à faire
Si vous voulez faire un achat, c'est dans un lecteur blu ray ou une PS3!
Ca serai une grosse erreur de prendre du HD DVD car il ne tiendra pas lontemps
Dans tout les pays c'est le blu ray qui est largement au dessus et meme en europe

thibault64

« Réponse #40 le: 29 November 2007 17:39:38 »
Un article de Generation-NT revient sur le sujet. La réalité technique a rattrappé l'effet de mode, et le HD-DVD semble dominé sur ce marché.
Ce n'est pas l'inverse ? C'est pas le Blueray qui est en tete ?

fabulous

« Réponse #41 le: 29 November 2007 17:48:18 »

Cherche la raison......Franchement ne dit pas que tu ne sait pas...........  lis la rubrique de la news déja...
Divers c'est large... Ca permet de diverger c'est sûr...

Ca vous interesse la nouvelle recette des gateaux de la mère poulard ? :lol:

Et tant qu'à me citer au lieu de placer une insulte discret tu as oublié la ligne :

et si c'est pour relayer les communiqués d'un clan, autant diffuser ceux de l'autre clan lol

Novocio (Corp Free)

« Réponse #42 le: 29 November 2007 18:33:30 »
Citation de: thibault64
Un article de Generation-NT revient sur le sujet. La réalité technique a rattrappé l'effet de mode, et le HD-DVD semble dominé sur ce marché.
Ce n'est pas l'inverse ? C'est pas le Blueray qui est en tete ?
Si le blu ray est largement en tête
c'est du 10 contre 1
Ya pas foto!

Marco PAULOT

« Réponse #43 le: 29 November 2007 23:42:58 »
...c'est peut-être que tu n'en as pas beaucoup !?!?!?  

Marco PAULOT

« Réponse #44 le: 30 November 2007 00:02:54 »
Citation de: zebione
...ouh ! Le vilain méchant !!!  

Magnum PI

« Réponse #45 le: 30 November 2007 10:10:06 »
Citation de: regisso
- dézonage ok pour les DVD standards (Tosh XE1)
- puce Reon pour l'upscale des DVD, image superbe
ça n'a rien à voir avec HD DVD cou blu-ray c'est juste votre platine

- achat de mes HD-DVD aux USA via internet, avec l'Euro à $1.48 on a des films neufs à 19€ port compris, et en plus ils sortent 6 mois avant de les trouver dans les boutiques françaises.
avec la VF ? ou au moins des sous-titres VF ?

déjà que beaucoup n'iront pas jusque voir un film en VOSTF intéresse peu de monde, si on a même pas ça !

evidemment comme au début du DVD c'est bien intéressant pour les gens qui peuvent faire avec, pour donner accès à un plus grand catalogue.

neo904

« Réponse #46 le: 30 November 2007 15:04:37 »
De toute façon les consoles PS3 lisent les BRD et vu le parc actuel et à venir, ça va devenir dur. En octobre il s'est vendu 500 000 coonsoles dans le monde donc avec un parc de 5.2 millions depuis Mars le BDR a de beau jour devant lui.

Le prix des lecteurs va baisser pour noël et approchera le prix de la console, soit 400€. Là aussi TOSHIBA va le sentir passer.

Bref un combat qui ne servira pas le consommateur qui se fera avoir et encore moins l'industriel qui perdra. Le monde du DVD HD ressemble vraiement au petit monde des FAI français...

cedric

« Réponse #47 le: 30 November 2007 20:11:25 »

Divers c'est large... Ca permet de diverger c'est sûr...

Ca vous interesse la nouvelle recette des gateaux de la mère poulard ? :lol:

Et tant qu'à me citer au lieu de placer une insulte discret tu as oublié la ligne :

Si les gateaux sont bons et peuvent apporter un plus à la communauté des Freenautes OUI oui et OUI... Après évidemment comme toute news, ça plaît ou ça plaît pas mais c'est lourd de lire certains commentaires carrément inutiles hormis dire: MOI j'aime pas... qu'est ce que ça fou là....ça parle pas de mon futur dégroupage...la hotline est nulle car ma Freebox n'est pas arrivée depuis 3 semaines.

Ce qu'on attend et qui est la majorité des cas ce sont les commentaires constructifs ou(et) argumentés sachant que le pour et le contre on une place légitime ! l'idéal est que ca apporte un débat ou des visions differentes de la chose. Maintenant une news qui te plait pas, personne t'oblige à la lire d'autant que le thème te permet de savoir ce que t'y trouvera. Freenews c'est l'actualité des Freenautes au sens large et pas UNIQUEMENT l'info DE FREE . Mais je pense que beaucoup de personne auront comprit . :-)

Quand à mon commentaire, heureux que tu ai apprécié :D, cependant je n'y vois pas de terme d'insulte a proprement parlé surtout si tu connaît le sous entendu biensur mais là on frise le hors sujet....

J'arrête là...

cedric

« Réponse #48 le: 30 November 2007 20:15:15 »
Citation de: Marco PAULOT
...c'est peut-être que tu n'en as pas beaucoup !?!?!?  http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_23.gif
:D caliméro moi ... Bientôt meeticboy hihihi

Marco PAULOT

« Réponse #49 le: 30 November 2007 22:10:47 »
Citation de: Marco PAULOT
...c'est peut-être que tu n'en as pas beaucoup !?!?!?  http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_23.gif
:D caliméro moi ... Bientôt meeticboy hihihi
...bouzou bouzou areu areu   hips !