A mon avis au final, c'est le HD-DVD que le consomateur va choisir. C'est le prix qui donne la raison du succès pas les exclu ou la mode.
Tu es naïf au point de croire
VRAIMENT que c'est le prix qui donne la raison du succès ?
Si c'était le cas, ça fait bien longtemps que Microsoft n'existerait plus. Ses logiciels sont systématiquement plus chers que les concurrents, et ont des performances techniques moindres.
On a pu voir par le passé que ces histoires de formats n'ont rien à voir avec les prix ou les qualités techniques, ce sont juste les stratégies d'alliance qui décident de l'issue.
Dans les années 80, il y a eu la guerre des formats de cassettes vidéo. Des trois formats (V2000,VHS,Betamax), le V2000 était le meilleur, une qualité d'image incomparablement meilleure, des cassettes ayant una capacité de 2x8 heures d'enregistrement.
Finalement, le V2000 disparut, le VHS l'a emporté pour le grand public, et le Betamax pour les professionnels.
Plus récemment, Apple a rafflé le marché des balladeurs, pourtant quand on voit que l'iPod 4Go est à 159 eur, alors que pour 129 eur Thomson te propose un balladeur audio/video de 8Go avec écran OLED, on comprend que ce ne sont ni les prix ni les caractéristiques techniques qui font le marché.