Nouveau95

Erreur de cablage en Dégroupage Total
« le: 24 November 2007 13:42:13 »
Bonjour,

Ma ligne est déclarée construite (dégroupé total) chez Free depuis le 22/11 et validée par FT le 23/11.

MAIS, le 22/11 je pouvait toujours émettre et recevoir des appel sur cette ligne --> donc pas de câblage chez Free à cette date...
Depuis hier, j'ai sur le téléphone (branché directement sur la ligne FT) la tonalité occupée car la ligne a été résiliée par FT mais le câblage est toujours chez FT !

La Freebox restant bloquée sur le rectangle clignotant signifie quelle est synchronisée sur un signal ADSL, mais avec échec d'identification.
J'ai testé ce matin l'ADSL avec un autre modem et un outil logiciel de diagnostic, bilan: je suis toujours raccordé à l'ADSL d'Orange, mon ancien fournisseur que j'avais résilié il y a longtemps, mais dont FT avait laissé la connexion au NRA et avait tout simplement annulé les identifiants de connexion.

Deux possibilité pour cet incident de "câblage":

1) FT avait une demande de câblage de Free depuis 10 jours, vendredi, le technicien FT se dit: j'ai rien foutu de la semaine, mon chef va m'engueuler, je vais lui dire que tout le travail est fait...

2) Un câblage a été fait, mais avec une erreur de plots, pas de chance pour moi, c'est un autre qui par erreur se retrouve en Dégroupage Total chez Free !

Je n'ai plus de téléphone, tonalité occupé en permanence depuis hier et j'ais un portable avec un forfait bridé qui ne permet pas d'appeler les numéros surtaxés: je ne peux pas appeler la Hotline...

Que faire ??? Et combien de temps cela va mettre ???

Ce message est envoyé à partir de l'ordinateur d'un ami.

nickole

« Réponse #1 le: 24 November 2007 14:12:45 »
Bonjour,

Citation de: Nouveau95
ligne déclarée construite (dégroupé total) chez Free depuis le 22/11 et validée par FT le 23/11.
Non c'est le contraire : ligne construite par FT d'abord - activation par Free dans les 72h ouvrés
(avec le week-end -> lundi ou mardi).

le 22/11 je pouvait toujours émettre et recevoir des appel sur cette ligne
Donc le 22/11 ligne pas encore construite par FT

Depuis hier, j'ai sur le téléphone (branché directement sur la ligne FT) la tonalité occupée
Donc dégroupage effectif depuis hier => faire un hard reboot de la Freebox (plus un simple reboot pour réactiver les options)  

La Freebox restant bloquée sur le rectangle clignotant signifie quelle est synchronisée sur un signal ADSL, mais avec échec d'identification.
OK

avec un autre modem : toujours raccordé à l'ADSL d'Orange
Si la connexion fonctionne avec un autre modem cela veut dire surtout dire que l'adresse Mac de la Freebox n'est pas reconnue
(ce qu'on sait déjà avec l'affichage).

Que faire ???
- faire un hard reboot
- patienter jusqu'à mardi en faisant un hard reboot lundi et mardi
- mardi contacter le support de Free

je ne peux pas appeler la Hotline...
Pour contacter le support technique de Free autrement que par la hotline ou par email :

- par email (délai de réponse beaucoup plus long) :
  . aller sur http://www.assistancefree.fr
  . dans le menu à gauche sélectionner Freebox
  . dans le menu en haut cliquer sur les menus déroulants et sélectionner l'option qui correspond le plus à votre problème
  . sur la FAQ qui s'affiche cliquer sur l'enveloppe en bas à droite,
  . renseigner puis envoyer le formulaire.

- par Tchat (indisponible jusqu'au 15/12) :  
  . aller sur assistancefree.fr
  . cliquer sur Tchat

- forums du site http://www.aduf.org :
  . renseigner le profil avec les informations de la ligne
  . créer un topic séparé avec la description précise et circonstanciée du problème

- newsgroups proxad.free.adsl :  
  . voir http://www.assistancefree.fr/newsgroups-proxad-la-connexion-adsl-freebox
  . pas de réponse d'un Corp (technicien support de Free) sans n° de ligne et détail succint mais précis des vérificatiosn effectuées:
    voir le mode d'emploi détaillé sur http://4268.free.fr
  . pas de réponse le week-end    

Et combien de temps cela va mettre ???
Soit ce sera réglé entre aujourd'hui ou mardi, soit il y a un autre problème et ça prendra un peu plus de temps.

Bon courage !

nickole

Nouveau95

« Réponse #2 le: 24 November 2007 14:28:06 »
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!!

Ce qui m'inquiète le plus est:
_ que je peux me connecter sur la mire Orange en utilisant les identifiants Orange (pour l'affichage de cette mire).
_que la tension présente sur la ligne Ft est toujours la meme qu'à l'origine, soit 117,8 volts
_que les caractéristiques de l'ADSL détecté sur la ligne sont exactement celles que j'avais précédement avec l'ADSL d'Orange, exemple: 608 Kb en Down, 160 Kb en Up...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 24 November 2007 15:03:56 »
FT s'est gourré dans le câblage, il faut appeler la hotline Free en leur signalant le souci.

Nouveau95

« Réponse #4 le: 24 November 2007 15:11:25 »
Citation de: un simple freenaute
FT s'est gourré dans le câblage, il faut appeler la hotline Free en leur signalant le souci.
C'est une certitude: soit ils n'ont pas réalisé le cablage, soit ils ont dégroupé une autre ligne par erreur...!

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 24 November 2007 15:31:23 »
En tout cas, les Corps de l'AdUF ne peuvent pas ouvrir de GAMOT. Il faut appeler la Hotline (dans ton cas Spécial dégroupage Total, 08 92 13 51 61, choix 1, et s'ils te rejettent au 1er appel réessaie immédiatement, ça passe en général avec un temps d'attente très court (de 20s à 1'30 sur ce n°).

fbxfan

« Réponse #6 le: 24 November 2007 19:33:03 »
Citation de: un simple freenaute
Il faut appeler la Hotline (dans ton cas Spécial dégroupage Total, 08 92 13 51 61, choix 1, et s'ils te rejettent au 1er appel réessaie immédiatement, ça passe en général avec un temps d'attente très court (de 20s à 1'30 sur ce n°).
Oui, tout à fait d'accord.

Nouveau95

« Réponse #7 le: 24 November 2007 20:58:33 »
Quel est le meilleur créneau horaire pour appeler la hotline ?

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 24 November 2007 21:12:11 »
Tôt le matin. Pas tellement de différence sur le n° spécial DT (08 92 13 51 61).

Nouveau95

« Réponse #9 le: 25 November 2007 07:16:50 »
Bonjour,

J'ai appelé ce matin la Hotline Free ( c'est pour cela que je suis si matinal ) et j'ai eu beaucoup de mal à leurs faire comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'attendre encore quelques jours pour rappeler la Hotline, étant donné que je n'avais pas été câblé et que j'étais en conséquence toujours raccordé chez Orange.
Ils doivent faire remonter le problème au niveau supérieur, et je serais averti par mail des suites...

En attendant, je comptabilise tous les frais consécutifs à cette erreur, et je ne manquerai pas de leur envoyer ma facture en temps utile.

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 25 November 2007 10:28:00 »
Il n'y a plus qu'à attendre le retour du GAMOT.

Nouveau95

« Réponse #11 le: 27 November 2007 17:29:57 »
Bonsoir,

Problème réglé

Cet après midi, comme d'habitude, je rebranche la Freebox pour constater qu'il y a toujours le rectangle clignotant, et je décroche le téléphone pour constater que j'ai toujours la tonalité occupée, signe que rien n'a bougé...

....Et la !!! Ohhh surprise..!!! le chenillard passe de rectangle clignotant à barre montante et descendante, puis à 8888, puis se met à l'heure.

Je décroche le téléphone: plus aucune tonalité occupée, le silence.

Je regarde mes mails, et j'en trouve deux de Free, dont un me précisant qu'un ticket GAMOT avait été envoyé le 26/11 (hier) à FT.

FT aura donc rectifié son erreur aujourd'hui !!!

Mais ce qui m'épate le plus, mauvaise langue que je suis viv à vis de Free, c'est leur rapidité de réaction dans mon cas: 72 heures (et non pas 3 mois) pour régler ce problème de câblage...!!!

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 27 November 2007 17:46:19 »
OUH LA !!! INCROYABLE !!! Un GAMOT si réactif, c'est excellent ! Faut dire, les symptômes étaient clairs :)
Génial !

nickole

« Réponse #13 le: 27 November 2007 20:32:34 »
Faut dire que là l'erreur était énorme quand même ... ;)