Freenews

[NAT] 4ème licence - La riposte
« le: 23 November 2007 15:16:43 »
La riposte contre la possibilité que donnerait Bercy pour étaler le paiement de la quatrième licence a été immédiate. Jeudi, le quotidien La Tribune annonçait que le Ministère de l'Economie et des Finances aurait modifié le texte permettant ainsi d'étaler le paiement de quatrième licence 3G.C'est lesyndicat de l'encadrement à France Telecom Orange qui, le mêmejour,envoyait le premier boulet rouge contre cet aménagement.

Lire l'intégralité de la news

angsthelm

« Réponse #1 le: 23 November 2007 15:29:14 »
Selon la CGC, Orange devra licencier mais Free sera obligé de recruter. Je ne sais pas si cela sera une opération nul au niveau de l'emploi mais pour le consommateur qui a un problème de pouvoir d'achat, cela lui sera salutaire ...

Parker_

« Réponse #2 le: 23 November 2007 15:34:34 »
Ils tremblent déjà... MDR !!!

pierrealb

« Réponse #3 le: 23 November 2007 15:38:15 »
Les licenciements c'est de la pure désinformation, les oprateurs actuels gagnent telement de fric qu'il pourrait doubler leur personnel sans incidence sur la clientele.

C'est un faux problème, si free met en place un réseau 3G complet au tarif Free (peu cher) il devront s'aligner.
L'impacte sur l'emplois des opérateurs est quasi nulle, les opérateurs n'ont pas de service commerciaux à la vente, le marché du mobile étant quasi totalement couvert par des entrprises commerciales Tiers.

Pour eux un opérateur de plus ou de moins c'est pareil, si free casse les prix ça relancera le marché et leur commition seront renouvelées.

Si Orange souligne cette perte de "personnel" c'est surtout le risque de voir de gros actionnaire du groupe les quitter pour illiad.
Le marché français est saturé la seule façon de le bouger est de bousculer les trois gros lourdeaux et pour ça il suffit de réduire les coûts prohibitif des abonnements. Le client n'est pas dupe 1 minute à 15cts ou à 5cts (ex.), il aura vite choisi.

Parker_

« Réponse #4 le: 23 November 2007 15:40:32 »
Genre... ouinnnnnnn à cause de toi on va devoir virer des gens...
Genre... on baisse pas les prix des abonnements des portables car on a "22000" agents france télécom à payer ?
Bah... ils se recycleront...
Perso, au bout de 3 ans, je me fais piquer mon job... alors je connais :-P

flocool

« Réponse #5 le: 23 November 2007 15:40:52 »
La guerre continue ...

Ils ont peur c'est sûr, sachant que Free fourni des services peu cher relativement aux autres, si Free accède à cette license, les prix baisseront, et directement les trois gros opérateurs actuels auront moins de bénéfices, donc moins d'investissements ... etc. Mais ils n'auront que ce qu'ils mériteront. En espérant bien sûr que Bercy accepte d'échelonner le paiement.

JalaL

« Réponse #6 le: 23 November 2007 15:45:05 »
Orange n'hesitera pas a licencier du monde qu'il y ait attribution de licence à Iliad ou pas...

zorgy31

« Réponse #7 le: 23 November 2007 15:51:01 »
Je ne pense pas que ce soit Orange qui ait le plus à perdre dans l'histoire ... ils arrivent bien à vendre aujourd'hui un abonnement internet plus cher que la concurrence tout en étant quand même le premier fournisseur... Ils y arriverront aussi pour le mobile
C'est Bouygues et SFR qui risqueront le plus.
Par certains côté, ils l'auront un peu mérités en ne jouant pas jusqu'au bout leur rôle d'outsider de France Telecom en arrêtant la guerre de prix entre eux de façon quelque peu concertée ...

keypad

« Réponse #8 le: 23 November 2007 15:53:24 »
Ce serait enfin une bonne nouvelle pour le mobile !
Les opérateurs existants trouvent de faux pretextes (licenciement de personnels et autres) afin de toucher le gouvernement..Esperons que celui ci soit assez clairvoyant pour voir à ses agissements plutot une peur de la concurrence !

Fini la petite vie pépère à se partager à 3 les abus de facturation sur les consommateurs !

Magnum PI

« Réponse #9 le: 23 November 2007 16:03:35 »
"Le syndicat de l'encadrement"

Donc le syndicat des cadres, sachant qu'il sont aussi généralement des actionnaires de FT ! Ils ont bénéficié de conditions avantageuses au moment de la privatisation..

En réalité ce qu'ils redoutent c'est l'incidence négative de l'arrivée de free sur la valeur de leurs actions FT.

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 23 November 2007 16:06:11 »
Il ne faut juste pas oublier que certaines entreprises faisant du bénéfice de manière très large, se permettent tout de même de licencier... par conséquent les craintes ne seraient pas (totalement) infondées dès lors qu'on part du principe qu'Orange préférerait recourir au plan social plutôt que de trop rogner ses marges. A voir... mais c'est uniquement une question de politique d'entreprise.

Aigleblanc

« Réponse #11 le: 23 November 2007 16:06:50 »
Les pauvres doudou... On va pleurer les milliards de bénéfice de orange... ils auront rien a manger dans leurs assiettes ce soir si free a la 4eme licence c'est vrai...

Un peu de concurrence dans ce pays !! ce fera pas de mal !

chamas

« Réponse #12 le: 23 November 2007 16:11:24 »
Et si l'opérateur qui prendrait la license à crédit n'avait le droit de l'utiliser qu'une fois celle-ci payer dans son intégralité ?

keypad

« Réponse #13 le: 23 November 2007 16:34:45 »
oui chamas, tu paie ta maison en 20 ans et tu ne peux y habiter que dans 20 ans.
Si l'étalement a été demandé, c'est justement pour pouvoir payer les mensualités avec les premiers abonnements puis les suivants...

Mais bon..si cela se fait, je pense qu'un réseau de téléphonie mobile ne se fait pas en un an !

sebsti

« Réponse #14 le: 23 November 2007 16:36:48 »
Citation de: chamas
Et si l'opérateur qui prendrait la license à crédit n'avait le droit de l'utiliser qu'une fois celle-ci payer dans son intégralité ?
et la 3G sera completement depassée...

Freenaute depuis Janvier 2005

« Réponse #15 le: 23 November 2007 16:43:45 »
Enfin il va y avoir du sport dans la jungle de la téléphonie mobile!

Fini les arrangements tarifaires!
Pov Orange!
Ils vont un petit peu moins se mettre de fric dans les poches et ils vont viré des employés: que c'est triste!

Ils nous prennent vraiment pour des c.. ou quoi!

GATTACA

« Réponse #16 le: 23 November 2007 16:45:38 »
Dans ces conditions, autant dire de suites qu'il n'y aurait aucun candidat à cette quatrième licence. Le temps qu'il finisse de la payer, la technologie aura évolué et l'acquéreur de cette licence ne pourrait même pas espérer rentabiliser son achat. De plus, l'idée même de n'utiliser le bien acquit qu'une fois qu'il sera totalement payer est une aberration. C'est comme si tu achètes une voiture à crédit, mais que tu ne sois autorisé à la conduire qu'une fois le crédit terminé. Tu vas être content de payer pendant 3, 4 ou 5 ans sans pouvoir utiliser ce que tu achètes. Et je n'ose imaginer le cas du gars qui achète une maison qu'il va payer pendant 25 ans. Il dort où pendant ces 25 années de remboursement ?

C'est même une négation total du principe du crédit. La possibilité de pouvoir utiliser immédiatement ce que tu ne peux pas te payer en une seule fois.

Neb

« Réponse #17 le: 23 November 2007 17:01:30 »
Il ne faut pas oublier que pour free la licence 3G n'est qu'une façon d'accéder à la mobilité pour leur wimax. La 3G free s'en serait bien passé mais si il le pouvait, la legislation lui interdit toute mobilité. Ils ne rembourseront pas la licence 3G, par contre la licence wimax va être amortie très rapidement. Les nouvelles applications et possibilitées avec cette technologie fera que nous basculerons de nous même et rapidement une fois que les équipements nous le permettent.

MrTAZ

« Réponse #18 le: 23 November 2007 17:23:11 »
Qu'est-ce qu'on en a à péter des problèmes de personnel chez Orange!!!
Et pourquoi pas Iphone!!!
Et nianiania...
Est-ce notre problème, si Orange fera n'importe quoi à l'arrivé d'un nouvel opérateur?

cfriton

« Réponse #19 le: 23 November 2007 17:26:43 »
Citation de: Freenews
C'est le syndicat de l'encadrement à France Telecom Orange.

Lire l'intégralité de la news
Il y a plusieurs syndicats y compris dans l'encadrement !
Voulez-vous vous attirer les foudres des sections cadres de la CGT ou de la CFDT (pour ne citer que les plus importants) qui a la lecture de votre billet pourraient prendre ombrage de voir nier leur existence ?
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier !  
Préférez donc Un syndicat de l'encadrement chez FT !

Alaktor

« Réponse #20 le: 23 November 2007 17:58:20 »
Citation de: AFP
Pour la CFE-CGC, "l'arrivée de Free sur le marché des mobiles entraînera inévitablement une guerre des prix", "des modifications incessantes de conditions du marché" et "l'accroissement permanent de la compétition à court terme quel qu'en soit par ailleurs le coût social payé par les personnels
Ben oui c'est ça, sauvons l'emploi !  A bas la concurrence et retour illico aux monopoles publics, et à 16h/semaine tant qu'on y est, c'est bon pour l'emploi !

C'est vraiment n'importe quoi, on croit rêver ! :mad:

Pour autant que je sache, qui dit concurrence supplémentaire dit moins d'économies d'échelle au total (ne fut-ce que pour le déploiement et la maintenance d'un réseau supplémentaire) donc également au final emploi globalement plus élevé.

A moins que chez Orange, il y ait des employés inutiles ? Ce qui, au vu de son passé de service public, ne me semble pas impossible ... :lol:

aZrael

« Réponse #21 le: 23 November 2007 18:01:28 »
Citation de: Alaktor
Citation de: AFP
"Pour la CFE-CGC, "l'arrivée de Free sur le marché des mobiles entraînera inévitablement une guerre des prix", "des modifications incessantes de conditions du marché" et "l'accroissement permanent de la compétition à court terme quel qu'en soit par ailleurs le coût social payé par les personnels"
Ben oui c'est ça, sauvons l'emploi !  A bas la concurrence et retour illico aux monopoles publics, et à 16h/semaine tant qu'on y est, c'est bon pour l'emploi !

C'est vraiment n'importe quoi, on croit rêver ! :mad:

Pour autant que je sache, qui dit concurrence supplémentaire dit moins d'économies d'échelle au total (ne fut-ce que pour le déploiement et la maintenance d'un réseau supplémentaire) donc également au final emploi globalement plus élevé.

A moins que chez Orange, il y ait des employés inutiles ? Ce qui, au vu de son passé de service public, ne me semble pas impossible ... :lol:
Exactement, c'est genre "Oh zut, on va devoir travailler maintenant pour acquérir des clients ??!"

eudilien

« Réponse #22 le: 23 November 2007 18:33:36 »
Ils ne savent plus quoi inventer comme conneries pour empêcher l'arrivée d'un nouvel opérateur.

Le nouvel arrivant ayant beaucoup de retard est susceptible de casser les prix du marché: comme quoi, les opérateurs actuels s'en mettent plein les fouilles et le reconnaissent pleinement puisqu'ils pourraient baisser leurs prix. Mais, les opérateurs ne souhaitant pas baisser leurs énormes marges, ils licencieraient. C'est vraiment n'importe quoi.

Ce syndicat explique clairement qu'il est nécessaire de créer un monopôle pour que l'entreprise ait plus de marge. C'est ce que Bercy veut casser heureusement.

reni

« Réponse #23 le: 23 November 2007 18:52:25 »
Là non ! Que l'on ne fasse pas ce type de menace alors qu'SFR (par exemple) n'a pas attendu l'arrivée d'un 4ème opérateur pour externalisé la quasi totalité de sa Hotline ! Et même mieux que ca; dites moi pourquoi Free est un des plus gros recruteur via sa filiale centrapel entre autre (Je parle de Free comme marque et non comme filiale du groupe iliad, mais je pense que vous l'aurez compris) ?! La question sera plutôt de savoir jusqu'où Orange et autre "gros" pourrais aller afin de préserver l'avantage de leurs actionnaires et leur politique de mercatique à tout va ?!

petrus55

« Réponse #24 le: 23 November 2007 19:46:22 »
apres les regimes speciaux ,le telechargement, il pensais pouvoir toujours gueule apres les autres  sans etre toucher a leurs tour ,ben voyons ,vous chantiez et bien maintenant danser c est a votre tour.

chamas

« Réponse #25 le: 23 November 2007 20:08:49 »
Sur combien d'années s'étalerait le crédit accordé ???

marco_paulo

« Réponse #26 le: 23 November 2007 20:22:36 »
ici l'on voit clairement le manque de solidaritée  de ces soi-disant cadres de cette sociétée qui les manipule en leurs faisant croire qu'il y aura du liceciement si free obtient cette licence
 mais de qui se fout-on?
et ici l'on voit bien la manipulation de ceux qui tirent les ficelles pas besoin de vous faire un dessin vous avez compris

quand a nous ,nous sommes toujours les victimes de ces speculations malsaines!

cedric

« Réponse #27 le: 23 November 2007 21:30:03 »
Heuresement que quand j'ai acheté ma maison j'ai pu emmenagé aussitot signé et pas 20 ans apres.... :-)

Alaktor

« Réponse #28 le: 23 November 2007 21:34:07 »
Sur combien d'années s'étalerait le crédit accordé ???
A mon avis c'est toujours en discussion, vu qu'on en est qu'au stade des rumeurs.

Ceci dit, il va falloir que le taux d'intérêt soit raisonnable, sinon les autres opérateurs vont vraiment mal le prendre ! Même si effectivement, ils ont "de l'avance" ...

Moi j'aurais aimé un truc plus réglementé encore, à-la-SNCF ou EDF .. à savoir : un réseau unique maintenu et développé par un organisme indépendant des opérateurs, qui ne feraient "que" apporter de la valeur ajoutée sous forme de services. Ceux-ci auraient fait de belles économies et ça se ressentirait sur les prix au consommateur final.

Mais pourquoi n'est-on nulle part allé dans cette direction ?

fogia

« Réponse #29 le: 23 November 2007 23:14:00 »
JE vous ai tous lu mais personne n'as dit
"Pourquoi les mecs de chez Orange ne postuleraient pas d'eux-meme chez free quand ils auront la 4eme licence?"
A ce quue je sache, Free devra bien recruter du personel pour gérer le téléphone portable.
Ils peuvent meme espérer une promotion si ils se pointent les 1ers.
La réaction du personnel d'Orange est vraiment pathétique, on dirait des moutons, ils se plaignent qu'ils ne pourront plus arnaquer les gens pour se faire payé, ils se plaignent sans savoir et sans chercher à réagir dans le bon sens. Ils pleurent mais ne remettent pas en cause leur inneficacité qui provoquera leur licenciement (en effet, si Orange est plus efficace economiquement que Free alors logiquement ils devraient garder tous leur abnnés)

Alaktor

« Réponse #30 le: 24 November 2007 00:02:16 »
Citation de: fogia
JE vous ai tous lu mais personne n'as dit
"Pourquoi les mecs de chez Orange ne postuleraient pas d'eux-meme chez free quand ils auront la 4eme licence?"
cf. mon message de hier 20h11 ici :P

thesatch22

« Réponse #31 le: 24 November 2007 06:52:53 »
Allez Free mes les à genoux !!!
 tous ces bandit de la communication, en ont bien assez profités comme ça !

Aux consommateurs, maintenant d'en profiter...

serge44000

« Réponse #32 le: 24 November 2007 10:59:15 »
Orange SFR bouygue n'ont certainement pas grand chose à craindre car cela demande des infrastructures énormes et un coût financier astronomique ou bien Free se contentera de couvrir que les grandes villes ou axes (comme la fibre optique que beaucoup ne sont pas près de voire)

Deja en voyant Bouygue se battre depuis des années. C'est de bien de dire 90% de la population est couverte par tel ou tel opérateur, mais 90 % de la population ne veut pas dire 90 % du térritoire.

Alors quand Free sera en mesure de couvrire le même pourcentage en peu de temp peut être qu'il pourront s'inquiéter

Il y a qu'a regarder la couverture du dégroupage totale

Se sujet est un faux débat avec de fausses bonnes excuses données aux opérateurs

Alaktor

« Réponse #33 le: 24 November 2007 11:02:17 »
Citation de: serge44000
Se sujet est un faux débat avec de fausses bonnes excuses données aux opérateurs
Oui, d'accrod. Sauf qu'en gémissant dès maintenant, et à compter que Free parvienne à se tailler une bonne part du gâteau, ce qui n'est pas encore gagné, ils nous diront "vous voyez, on vous avais prévenus. On est virés à cause de la concurrence ... On gagne moins à cause de Free ... Et en plus le méchant gouvernement lui a fait des cadeaux financiers ... c'est dégueulaaaasse " ...

serge44000

« Réponse #34 le: 24 November 2007 12:14:16 »
Citation de: Alaktor
Oui, d'accrod. Sauf qu'en gémissant dès maintenant, et à compter que Free parvienne à se tailler une bonne part du gâteau, ce qui n'est pas encore gagné, ils nous diront "vous voyez, on vous avais prévenus. On est virés à cause de la concurrence ... On gagne moins à cause de Free ... Et en plus le méchant gouvernement lui a fait des cadeaux financiers ... c'est dégueulaaaasse " ...
chez orange il y a beaucoup de sous traitance et cela dans beaucoup de domaine donc l'impact même sur le personnel d'orange j'y croit pas trop malgré les dirent qui seront avancés.

Comme je l'ai dit c'est surtout l'occasion d'inventer des excuses, je me souvient d'une agence FT à l'époque une conseillère m'a dit  vous savez monsieur des sociétés comme Free vont nous faire licencier en pratiquant des tarifs adsl moins cher qu'eux.  

Aujourd'hui et sur nantes il n'y a jamais autant d'agence FT ou plûtot Orange, on n'en trouve partout dans le centre, dans les grandes surfaces etc. Et la qualité de service n'est pas mieux qu'il y a quelques années. Il est toujours aussi diffciles de déplacer un dinosaure même en partie privatisé.

Et il a toujours la même réponse c'est pas nous c'est les autres, d'ailleurs chez Free c'est pareil, c'est pas nous c'est Orange.

De touts manière il y a aura toujours des ententes (illicites ou pas) entre les opérateurs donc un de plus ou de moins, le consommateur devra toujours payer pour un service pas forcement en adéquation avec les promesses des pub et des contrats (n'est ce pas Monsieur Free le 28 méga euhhhh)

Serge.31

« Réponse #35 le: 24 November 2007 13:59:23 »
Des DS ou DSC qui échangent avec la Direction, c'est nécessaire dans la marche de l'entreprise. Mais de là à se faire le porte parole de bêtises, il y en a qui manquent de discernement et se décrédibilisent !
Dans quelques années et c'est inéluctable, d'une manière (4° licence chez Free) ou d'autres (volonté d'augmenter encore les marges, pression sur les prix par la commission européenne, marché mondial, ...), Orange proposera lors d'un plan social (pardon, un plan de sauvegarde de l'emploi) des départs dorés en préretraite pour son personnel, dont ses cadres, et personne ne s'en plaindra (j'en connais dans d'autres groupes qui s'impatientent pour pouvoir en profiter !)

cedric

« Réponse #36 le: 24 November 2007 15:12:50 »
Orange SFR bouygue n'ont certainement pas grand chose à craindre car cela demande des infrastructures énormes et un coût financier astronomique ou bien Free se contentera de couvrir que les grandes villes ou axes (comme la fibre optique que beaucoup ne sont pas près de voire)

Deja en voyant Bouygue se battre depuis des années. C'est de bien de dire 90% de la population est couverte par tel ou tel opérateur, mais 90 % de la population ne veut pas dire 90 % du térritoire.

Alors quand Free sera en mesure de couvrire le même pourcentage en peu de temp peut être qu'il pourront s'inquiéter

Il y a qu'a regarder la couverture du dégroupage totale

Le cout n'est pas astronomique contrairement aux pensees ici et là.... y'a peu de genie civile...les point haut existent deja en masse et les conventions existent aussi interoperateur (sachant que si y'a acces pour un operateur tiers dur d'interdire l'acces a un autre....) bref le chemin est tracé... les equipement sont bcp moins cher et plus performants qu'en 2000... les couts ont été largement etudiés par Free.... les operateurs ne donne jamais une couverture de territoire mais bien une couverture de population ou de zones touristiques...ca changera pas grand chose au soucis de zone blanche par contre ca donnera sans nul doute des cheveux blancs aux trois mousquetaires...et les actions de ces derniers vont en prendre un coup ds les dents :-))

freds45

« Réponse #37 le: 24 November 2007 18:22:56 »
Les réactions qu'on peut voir ici sont curieuses ... Sur les commentaires d'autres news, certains décrivent Free comme les pires arnaqueurs/bons à rien que la terre ait connu.
Et ici, ils sont attendus comme le messie contre Orange, SFR et compagnie. Curieux :)

gloubibeluga

« Réponse #38 le: 24 November 2007 18:29:00 »
Citation de: cedric
Le cout n'est pas astronomique contrairement aux pensees ici et là.... y'a peu de genie civile...les point haut existent deja en masse et les conventions existent aussi interoperateur (sachant que si y'a acces pour un operateur tiers dur d'interdire l'acces a un autre....) bref le chemin est tracé... les equipement sont bcp moins cher et plus performants qu'en 2000... les couts ont été largement etudiés par Free.... les operateurs ne donne jamais une couverture de territoire mais bien une couverture de population ou de zones touristiques...ca changera pas grand chose au soucis de zone blanche par contre ca donnera sans nul doute des cheveux blancs aux trois mousquetaires...et les actions de ces derniers vont en prendre un coup ds les dents :-))
Hello;

Je ne partage pas ton optimisme Cédric : les points hauts existent bel et bien en effet, mais contrairement à la boucle local, aucune obligation n'est faite aux opérateurs d'accueillir un tiers sur leur infra.
A moins que d'ici là une loi ne les y oblige mais vu que à 98 % on est sur du domaine privé, j'en doute....;)

Et puis les opérateurs sont liés par des  baux avec les propriétaires des terrains ou bâtiments sur lesquels sont installés leurs antennes : et toute modification de l'infra en place est soumise à approbation des bailleurs, qui prélèvent leur part au passage, et signature d'avenants (avec hausse de loyers envisageable....)
Et je doute que la bande des 3 accueille FREE à bras ouverts...

Bon c'est vrai par contre que la matériel a sacrément évolué : les baies radios UMTS tiennent dans des valises maintenant, que l'on peut fixer directement sous les antennes. Mais si cela peut simplifier certaines contraintes de négociation avec les propriétaires, cela ne les excluera pas (quand je vois les batailles pour de simples renouvellement de baux....) surtout dans le contexte actuel de quasi hystérie vis à vis des antennes: Aussi déployer un 4ème réseau, surtout en ville avec une bonne couverture intra muros, demandera des années et des centaines de millions d'euros.

Aussi je crois comme tous qu'un peu de concurrence fera du bien (un peu comme quand Bouygues a débarqué sur la marché) mais je suis un peu pessimiste quand à l'échéance de l'opération...et je ne parle pas de la réussite. A moins que Iliad ne s'adosse vraiment avec un partenaire expérimenté et aux reins solides....

cillab

« Réponse #39 le: 24 November 2007 20:20:18 »
Citation de: eudilien
Ils ne savent plus quoi inventer comme conneries pour empêcher l'arrivée d'un nouvel opérateur.

Le nouvel arrivant ayant beaucoup de retard est susceptible de casser les prix du marché: comme quoi, les opérateurs actuels s'en mettent plein les fouilles et le reconnaissent pleinement puisqu'ils pourraient baisser leurs prix. Mais, les opérateurs ne souhaitant pas baisser leurs énormes marges, ils licencieraient. C'est vraiment n'importe quoi.

Ce syndicat explique clairement qu'il est nécessaire de créer un monopôle pour que l'entreprise ait plus de marge. C'est ce que Bercy veut casser heureusement.
ils se ont gaver pendant des années avec du télephone a des prix prohibitifs leurs monopole est terminer point barre!! leurs abonnement de 16e pour les personnes d'un certain ages je les conprend
mais q'ils se mettent bien en téte que c'est FINI  frée n'est pas philantrope meme gratos il gagne des sous  alos orange depuis 60 ans ils en ont bouffer du pognon  et c'est la vie:P:P:P

droog

« Réponse #40 le: 24 November 2007 22:30:15 »
Salut,

J'ai lu vos messages mais je dois dire que beaucoup d'entre vous ne savent absolument pas de quoi ils parlent, surtout ceux qui font de l'anti FT/Orange primaire.
Je taffe chez Orange en tant que prestataire donc je n'ai pas vraiment de parti pris pour cette boite, demain je pourrais tres bien travailler chez Sfr.

Tout d'abord, la partie telephonie mobile d'Orange se porte tres bien, evolue a 100 à l'heure et recrute. Les licenciements dont on parle je suppose ne sont qu'un pretexte, FT cherche a se degraisser surtout de la tranche d'age des 50 ans et plus qui est de moins en moins adaptée aux besoins actuels (je dis ca en respectant ces gens tout de meme). Et comme l'on dit certains, Orange(FT en general) veut quoi qu'il arrive diminuer sa quantité de personnel pour ameliorer sa rentabilité.

Certains l'ont dit, mais la téléphonie mobile necessite de lourds investissements et un savoir faire specifique que free n'a pas je pense.
Le monde de la telephonie n'est pas le meme que celui de l'internet, meme si on s'en rapproche de plus en plus avec la convergence.
Je pense donc que free va ramer pendant un moment avant meme d'inquieter les 3 autres. Ceux-ci meme pourraient faire du dumping sur les prix afin de couler free. Le consomateur en sortirait gagnant et c'est ce que veut le gouvernement j'immagine.
Meme en externalisant à Nokia, Ericsson ou autres, les projets ne fonctionnent pas souvent du premier coup, la qualité et l'image de free s'en trouveraient affectée pour ceux qui l'attendraient comme le messie.

D'un point de vue objectif, il est absolument injuste que free ait accès a la licence 3G avec des conditions préférentielles et je comprends que les 3 autres réagissent. En y regardant plus loin, le gouvernement veux surement faire baisser les prix pour les consommateurs et cette faveur a free ne serait donc pas une si mauvaise chose.

Il est aussi bon de rappeller que les opérateurs se font de l'argent avec les appels voix mais ils concentrent leurs efforts vers les services qui tournent autour: sms(poule aux oeufs d'or), internet/tv sur telephone, les ring back tone etc.
Et qu'il ne faut pas oublier les contrats signés par les entreprises...il n'y a pas que les particuliers.
Donc si free n'est pas égal aux 3 autres sur ces points il ne pourra se contenter que des miettes du business

Dernier point, le personnel d'Orange/FT. Il y a ceux qui ne font pas partie de l'entitée mobile et rien ne changera pour eux sauf pour la téléphonie fixe qui sont destinés a deperir ou a se convertir.
Ceux du secteur téléphonie mobile qui ne sont pas extremement bien payés pourraient par contre prendre la poudre d'escampete et apporter leur savoir faire à free.

Donc bon courage a Free qui devra sur le plan commercial se battre contre 3 gros et tous les mvno qui gravitent autour. Mais free a prouvé à plusieurs reprises qu'ils sont bon techniquement et leaders en créativité.

serge44000

« Réponse #41 le: 25 November 2007 07:40:26 »
+1 avec toi Droog, cela confirme ne bonne partie de mes dires

de plus il ya les MVNO qui sont là et font de considérable marge. Peut être que free ouvrira en plus son réseau à une enseigne X qui aura décidé de faire comme les autres

cedric

« Réponse #42 le: 25 November 2007 16:36:14 »
Prenons ça comme un "challenge"ou quoi qu'on en dise, les marges des opérateurs sont ÉNORMES et laissent la place à un petit poucet car la portabilité est devenue une réalité et changer d'opérateur en gardant son numero c'est facile et ca pourra rapporter gros.  :-)  
Ps: Free ne développe pas d'offre "entreprise" comme certains autres mais a pourtant dans son portefeuille nombre d'entre eux... bizarre?

serge44000

« Réponse #43 le: 25 November 2007 19:08:43 »
de toute manière il faut attendre de voire les offres de Free, les zones de couvertures, les services, les partenariats avec les constructeurs etc...

marseille13012

« Réponse #44 le: 26 November 2007 08:28:39 »
lol ft qui dit que ca va licencier chez eux ils l'ont deja fait puisque 22 000 postes ont etes supprimer de plus comme l'a dit le porte parole de l'elysee hier les prix des abonnements de telephone portable sont trop elever et oui fini les magouilles entre operateurs ils ont peur de free car free va casser ce marché comme il l'a fait pour l'adsl les francais ont de moins en moins de pouvoir d'achat et l'etat va remédier à cela en demandant des baisses de prix

allez free sortaient vite vos offres mobiles et je résilierais de suite mon abonnement mobile pour le prendre chez vous