Salut,
J'ai lu vos messages mais je dois dire que beaucoup d'entre vous ne savent absolument pas de quoi ils parlent, surtout ceux qui font de l'anti FT/Orange primaire.
Je taffe chez Orange en tant que prestataire donc je n'ai pas vraiment de parti pris pour cette boite, demain je pourrais tres bien travailler chez Sfr.
Tout d'abord, la partie telephonie mobile d'Orange se porte tres bien, evolue a 100 à l'heure et recrute. Les licenciements dont on parle je suppose ne sont qu'un pretexte, FT cherche a se degraisser surtout de la tranche d'age des 50 ans et plus qui est de moins en moins adaptée aux besoins actuels (je dis ca en respectant ces gens tout de meme). Et comme l'on dit certains, Orange(FT en general) veut quoi qu'il arrive diminuer sa quantité de personnel pour ameliorer sa rentabilité.
Certains l'ont dit, mais la téléphonie mobile necessite de lourds investissements et un savoir faire specifique que free n'a pas je pense.
Le monde de la telephonie n'est pas le meme que celui de l'internet, meme si on s'en rapproche de plus en plus avec la convergence.
Je pense donc que free va ramer pendant un moment avant meme d'inquieter les 3 autres. Ceux-ci meme pourraient faire du dumping sur les prix afin de couler free. Le consomateur en sortirait gagnant et c'est ce que veut le gouvernement j'immagine.
Meme en externalisant à Nokia, Ericsson ou autres, les projets ne fonctionnent pas souvent du premier coup, la qualité et l'image de free s'en trouveraient affectée pour ceux qui l'attendraient comme le messie.
D'un point de vue objectif, il est absolument injuste que free ait accès a la licence 3G avec des conditions préférentielles et je comprends que les 3 autres réagissent. En y regardant plus loin, le gouvernement veux surement faire baisser les prix pour les consommateurs et cette faveur a free ne serait donc pas une si mauvaise chose.
Il est aussi bon de rappeller que les opérateurs se font de l'argent avec les appels voix mais ils concentrent leurs efforts vers les services qui tournent autour: sms(poule aux oeufs d'or), internet/tv sur telephone, les ring back tone etc.
Et qu'il ne faut pas oublier les contrats signés par les entreprises...il n'y a pas que les particuliers.
Donc si free n'est pas égal aux 3 autres sur ces points il ne pourra se contenter que des miettes du business
Dernier point, le personnel d'Orange/FT. Il y a ceux qui ne font pas partie de l'entitée mobile et rien ne changera pour eux sauf pour la téléphonie fixe qui sont destinés a deperir ou a se convertir.
Ceux du secteur téléphonie mobile qui ne sont pas extremement bien payés pourraient par contre prendre la poudre d'escampete et apporter leur savoir faire à free.
Donc bon courage a Free qui devra sur le plan commercial se battre contre 3 gros et tous les mvno qui gravitent autour. Mais free a prouvé à plusieurs reprises qu'ils sont bon techniquement et leaders en créativité.