Sugulna

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion car je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les posts existants, et que j'ai un tel amoncellement de problèmes que j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question :

Cela faisait 3 ans que j'étais dégroupé à Paris, et tout allait bien  : Freebox V5 (V1 avec les 3 antennes), service TV impeccable, débit satisfaisant... Le rêve quoi :rolleyes:

CONSTAT :
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-Il y a 15 jours je déménage en banlieue sud, je reçois ma nouvelle freebox (toujours avec 3 antennes beuuuh :( ), je la branche, ça synchronise sans problème.

- Premier choc : quand j'allume la freebox HD, j'ai droit à la jolie page "Votre débit ne vous permet pas d'avoir la TV haut débit" ... :mad: Pourtant mes caractéristiques techniques ont l'air assez correctes (cf le récap ci-dessous)

- 2 ème choc : même en bas débit, y'a des fois où la TV saccade sévèrement, j'ai des décalages dans le son, ça freeze, j'ai des restes d'images (genre la liste des chaînes verticales qui ne veut pas s'en aller, ou le "rock'n roll" qui reste au centre de l'écran)...

-3ème choc : Mon débit est soit catastrophique (les pages mettent longtemps à charger, les téléchargements sont suuuuper lents), soit correct :|

-4ème choc : c'est peut-être décorrélé, mais je n'avais jamais eu ce problème avec l'ancienne freebox, alors... donc sur les 3/4 de mes divx que je transfère sur le disque de la HD, je ne peux pas les lire car dès que je fais "play", l'image saute, ondule avec des vagues violettes (comme si la péritel était mal branchée), on dirait Canal+ crypté sans décodeur... dès que je fais "stop", je reviens à une image nickel sur l'écran configuration, sur le disque dur. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai JAMAIS eu ce problème sur l'ancienne freebox... et pourtant j'en ai lu des milliers, des fichiers vidéos avec..

-5ème choc : Ma freebox HD fait du bruit !! On dirait mon disque dur externe.. ça doit être le ventilo mais j'ai cru comprendre que le ventilo n'existe que sur les dernières versions de freebox HD, avec les 2 antennes... ?

ETAT DES LIEUX ET CE QUE J'AI ESSAYE SANS SUCCES :
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- J'ai bien sûr vérifié les condensateurs dans les prises téléphoniques (y'en a pas, tout le câblage a été refait y'a 3 ans), par contre je n'ai pas trouvé le fameux boîtier d'arrivée de FT ... peut-être se trouve-t'il dans le couloir dans  certains appartements ? vous avez un vécu là-dessus ?

- Je précise que le débit catastrophique (surtout visible sur la TV), est identique que ce soit en ethernet ou en WIFI... j'ai bien essayé les 2.

- J'ai remplacé le câble RJ11 de la freebox ADSL (j'ai eu l'impression d'un léger mieux sur le coup, mais je crois que c'était mon imagination finalement :rolleyes: )

- J'ai essayé le mode fastpath, le mode standard et ce soir je tente le mode sérénité (mais j'y crois pas une seconde), aucun changement.

- J'ai fait plusieurs hard reboot sur les 2 boîtiers, sans succès.

- Il n'y a pas de micro-onde, de chaîne HIFI à proximité de la télé (que j'ai changé 2 fois de pièce pour voir), donc à priori pas d'interférences pour le signal WIFI.


--> donc voilà, je suis désolé de faire un post aussi long, mais je commence à être à court d'idée et j'aimerais avoir vos avis, notamment sur mes caractéristiques techniques (le nombre de fec/tx cells est trop élevé non?), j'ai l'impression que certains chiffres sont incohérents.

Nb : je ne sais pas si ça a une importance, mais j'habite à moins de 100m d'une gare de RER... et l'immeuble date des années 60.

Mon récap :
Citer
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique XX XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : ROB92
Longueur : 2256 mètres
Affaiblissement : 33 dB

Votre adresse IP/masque   XXXXXXXX / 24
Passerelle (gateway)   XXXXXXXXXX


Votre numéro de téléphone Freebox est le XX XX XX XX XX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM rob92-7 ligne 0 / 3 / 8 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    11036 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    8437 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    21 dB (up)    41 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    8 dB (down)
Output power    8 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    2147483647 (far)    449 (near)
  Hec    36366 (far)    108 (near)
  Crc    47681 (far)    53 (near)
  Rx cells    6291316
  Tx cells    1534385875
      Fast Path
  Fec    2147483647 (far)    449 (near)
  Hec    36366 (far)    108 (near)
  Crc    47681 (far)    53 (near)
  Rx cells    6291316
  Tx cells    1534385875
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
Merci à tous pour vos réponses !

nickole

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #1 le: 23 November 2007 10:32:56 »
Bonjour Sugulna,

Caractéristiques techniques de la ligne :
Les caractéristiques de la ligne (longueur et affaiblissement) permettent d'avoir un débit supérieur à 4Mb/s cad de recevoir la TV Adsl, donc il y a un problème quelque part ...
NB : le détail n'est plus mis à jour sur l'interface mais sur la TV, voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-infos-ligne.html

Le problème de réception de TV Adsl et bas débit corrélé au problème de connexion Internet
démontre un problème de débit dont la cause peut être :
  . l'environnement,  
  . le matériel de connexion,
  . la ligne à domicile,  
  . la ligne extérieure entre le logement et les équipements,
  . les équipements Free/FT.

1° Environnement :
Pour éliminer une cause dûe à l'environnement tester dans les conditions décrites sur http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-conditions.html

2° Matériel de connexion (boîtier Adsl ou son bloc d'alimentation) :
Pour éliminer une cause matérielle :
- tester avec un autre modem ADSL (non Freebox) branché à la prise principale FT d'arrivée,
- tester avec un autre bloc d'alimentation compatible (ou universel).

3° Ligne à domicile :
Pour éliminer une cause sur la ligne à domicile voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html
Il reste à nettoyer les prises FT et faire le tour des autres sources de parasites potentielles (à éloigner des boîtiers, pas de la TV ;)).
- pour éliminier complètement une cause à domicile tester avec la Freebox branchée sur le boitier d'arrivée de la ligne FT,
situé  en général entre le compteur et la 1ère prise FT à l'entrée du logement (pour se connecter utiliser une prise gigogne TEST ou un câble rj11),

4° Ligne extérieure et équipements :
- mode : le mode sérénité ne résoudra pas ce problème, il statibilisera la connexion au détriment du débit ...
- la vétusté de l'immeuble peut jouer, mais là il n'y a rien à faire sans être abonné à FT,
sauf ... si un ou plusieurs occupants de l'immeuble abonnés à Orange ont aussi un problème ;)
Si les autres causes ont été éliminées contacter le support qui devrait valider :
- un test de postion par Free
- l'ouverture d'un ticket Gamot FT  


nickole

Sugulna

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #2 le: 03 December 2007 13:58:10 »
Bon! Désolé j'étais très occupé ces derniers temps... Pas d'amélioration de mon côté depuis le dernier post...

Je vous file les caractéristiques temps réel sur la télé :


Caractéristique sur la TV
état de ligne : showtime
protocole ADSL2
mode : interleaved
down : débit ATM 3687kpb/s, attenuation 38 db,      marge de bruit 10,10 db, FEC 13818, HEC 25
up     : débit ATM   617kpb/s, attenuation 21,30 db, marge de bruit 19,40 db , FEC       0, HEC 0


... vos avis ?

nickole

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #3 le: 03 December 2007 14:21:18 »
Bonjour,


Le débit est insuffisant pour la ligne ET pour la réception de la TV.

Tester avec un autre bloc d'alimentation compatible ou universel (même voltage, même ampérage ou légèrement supérieur) :
- si le problème est résolu contacter le support de Free pour demander un échange du bloc d'alimentation
  (décrire les tests effectués),
- sinon tester avec un modem ADSL compatible Free* connecté au boitier d'arrivée de la ligne FT, en amont de la prise téléphonique principale
  (généralement au compteur ou à l'entrée du logement) :
  . si le problème est résolu contacter le support de Free pour demander un échange de Freebox (décrire les tests effectués),
  . sinon contacter le support de Free pour demander une intervention (décrire les tests effectués)

* Modem ADSL compatible Free :
- liste non exhaustive des modems compatibles sur http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=59/18
- l'installer puis faire la mise à jour des pilotes de l'Usb ET du modem
  (pilotes Usb et pilotes des Sagem 800 et 908 sur http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=426/5)


Sugulna

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #4 le: 03 December 2007 15:44:29 »
le bloc d'alimentation j'ai déjà essayé avec la freebox ADSL de mémoire et ça n'a rien changé... l'idée c'est de changer celui de quel boîtier ? les 2 ?

Autre question : J'ai toujours mes 2 anciennes box (TV+ADSL).
--> J'ai déjà essayé de les brancher (la box ADSL ne synchronise pas, ça , ça me paraît logique), mais la HD n'est pas reconnue par ma box ADSL  et j'avoue que je n'ai pas trouvé la méthode miracle pour utiliser une box HD différente sur ma freebox ADSL perso... ça bloque à étape 4 je crois...

Pour toi mon problème vient de la box ADSL alors ? ou du câblage? pas de la HD ?

un simple freenaute

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #5 le: 03 December 2007 16:42:29 »
Pas du câblage. Soit de la box ADSL, soit de l'une des alims.

cissou 13

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #6 le: 03 December 2007 16:54:22 »
ce qui est bizarre c'est que  l'atténuation (38db) est bonne par rapport à l'affaiblissement (33db)
par contre la marge de bruit est beaucoup trop élevée (10.10 et 19.40), tu n'as pas de rallonge?


Sugulna

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #7 le: 04 December 2007 08:35:37 »
une rallonge ? électrique ? si, sur les 2 box ...j'avais déjà essayé sans succès de brancher en direct, il me semble... mais je peux réessayer.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au jus !

cissou 13

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #8 le: 04 December 2007 11:40:39 »
je parlais surtout de rallonge téléphonique

Sugulna

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #9 le: 04 December 2007 15:28:02 »
non j'ai pas de rallonge téléphonique...

nickole

Nouvelle freebox depuis 15 jours et plein de problèmes !!!
« Réponse #10 le: 04 December 2007 17:45:51 »
Citation de: Sugulna
le bloc d'alimentation j'ai déjà essayé avec la freebox ADSL de mémoire et ça n'a rien changé... l'idée c'est de changer celui de quel boîtier ? les 2 ?

Autre question : J'ai toujours mes 2 anciennes box (TV+ADSL).
--> J'ai déjà essayé de les brancher (la box ADSL ne synchronise pas, ça , ça me paraît logique), mais la HD n'est pas reconnue par ma box ADSL  et j'avoue que je n'ai pas trouvé la méthode miracle pour utiliser une box HD différente sur ma freebox ADSL perso... ça bloque à étape 4 je crois...

Pour toi mon problème vient de la box ADSL alors ? ou du câblage? pas de la HD ?
Bonsoir,


Le problème peut venir de l'un ou l'autre des boîtiers ou des deux et/ou de leur alimentation et/ou de la ligne.

Pour identifier la cause il faut faire des tests et sur une durée suffisnate pour qu'ils soient significatifs (même si tests faits récement, un dysfonctionnement latent peut exister et être difficile à détecter) et procéder par élimination.

Blocs d'alimentation : tester les deux.

Boîtier Adsl : une autre box Adsl ne fonstionne pas en dégroupé mais doit aller jusqu'au rectangle clignotant, sinon c'est que la ligne a un problème.

Boîtier HD : si la TV Adsl fonctionne sans problème sur le PC (Multiposte ou logiciel, AdslTV par exemple - voir topics épinglés sur ce forum) mais pas sur la TV et que les blocs d'alimentation sont ok par élimination le problème vient du boîtier HD.


nickole