Aveas

Free Box & WiFi -> Problème de débit ! :/
« le: 29 November 2005 17:39:41 »
Installation :
J'ai une jolie Freebox V4 qui trone prêt de la téloche et une jolie copine qui a horreur des cables qui passent dans l'appart. J'ai donc opté pour l'option Wifi avec la carte proposée par Free (Model : WPCB - 104GB) 802.11b annoncé mais 802.11g en réalité. Un débit de 56 Mbits théorique. Dans le PC : une carte 802.11G avec une petite antenne posée sur le bureau. Les deux cartes Wi Fi sont à 8m de distance sans mur ou obstacle entre elle.  Le routeur est activé sur le Freebox. Windows m'annonce une connexion à 36 Mbits.

Dernièrement j'ai commencé à me demander pourquoi je ne téléchargeais qu'a 920Ko/s en moyenne.

Caractéristiques de la ligne :
Longueur : 652 mètres
Affaiblissement (2) : 9 dB
Attainable bitrate 1024 kb/s (up) 18433 kb/s (down)
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Problème !
J'ai donc commencé par tirer un cable ethernet jusqu'a la Freebox (cable de 15 m en mauvais état) pour vérifier le débit. J'atteint 1.5 Mo/s en download !!

Sur le portable de ma copine équipé également d'une carte  802.11g windows annonce un débit de 56Mbits. Je met le portable a 1 m de la Freebox. Je lance un download : 330 Ko/s en moyenne ! C'est pire !

Bref je ne comprend absolument pas ce qui peut bien se passer. Auriez vous des suggestions ? ( Non non .. je vous vois venir ...  j'aime ma copine :p )

bricoldur

« Réponse #1 le: 29 November 2005 18:00:37 »
Cherche pas trop si tu es en ip/adsl, il y a des problèmes de débit depuis 1 mois et demi pour moi et plus pour certains, mais free ne communique pas à ce sujet et on a des dates qui sont repoussé à chaque fois pour la résolution.

Mathieu

« Réponse #2 le: 29 November 2005 18:04:18 »
Citation de: bricoldur
et on a des dates qui sont repoussé à chaque fois pour la résolution.
Quelles dates ?

Free ne donne pas de dates, vu qu'ils ne connaissent pas les délais nécessaires à FT pour produire et mettre en service ces liens, a titre de rappel.

didier14

« Réponse #3 le: 29 November 2005 18:50:39 »
j'ai la même situation....en ethernet, 8 Mb.
en wifi avec antenne à 30 cm de la freebox, je perds facilement 1 à 2 Mb.
mes enfants à l'étage tournent au mieux à 1 Mb
faut pas rever , le wifi est tout simplement moins efficace que l'eternet avec cable (y compris pour le transfert de fichier entre PC) d'autant que je ne pense pas que la carte pcmcia de le freebox soit vraiment top (pas d'antenne externe entre autre)

juste un truc: j'avais quand même réussi à gagner de la vitesse en utilisant les derniers drivers possible des carte wifi sur mes PC.

imagina

« Réponse #4 le: 29 November 2005 20:35:04 »
Le wifi est soumis à des évènements extérieurs (les impondérables) qui font que le débit ne sera jamais égal à un débit filaire.... Arrêtez de vous masturber le cervau car entre une connexion ethernet et une connexion wifi vous avez 500 Ko de différence... y'a pas que le wifi dans l'air, y'a le réseau GSM, la radio, la Télé, les mobilettes qui passent dans la rue, les oiseaux.. bref autant de choses qui font que le wifi est le wifi et restera le wifi...

Moi j'ai dés fois ma télé qui n'est pas aussi net que la veille.... C'est grave ?

tomtom-74

« Réponse #5 le: 29 November 2005 20:53:26 »
Citation de: bricoldur
Cherche pas trop si tu es en ip/adsl, il y a des problèmes de débit depuis 1 mois et demi pour moi et plus pour certains, mais free ne communique pas à ce sujet et on a des dates qui sont repoussé à chaque fois pour la résolution.
Y'en a marre des réponses faciles et automatiques. Si M.Bricolmou lisait correctement, il se rendrait compte que le probleme ne vient pas d'internet mais d'une différence de performances entre une freebox cablée et une freebox sansfilisée. De plus, il n'est pas en ip/adsl car 1.5Mo/s = 12Mbits IP soit 14.5 Mbits ATM.   (désolé, mais grrrrr ! )

La freebox n'est malheureusement pas réputée pour etre très efficace en Wifi.
Une pratique pour l'optimiser serai de la configurer en WEP (et non WPA, tant pis la sécurité), d'essayer plusieurs canaux.

Si le débit reste vraiment trop faible et que le non-cable est la seule solution, reste le courant porteur en ligne (tres cher pour environ 80Mbits) ou opter pour un VRAI routeur Wifi (WRT54G @ 65E) avec une portée et un débit très démarqué de notre chere Freebox.

imagina

« Réponse #6 le: 29 November 2005 21:23:23 »
que veux tu tomtom-74... C'est peine perdue parfois pour certains. Le Français est le champion des râleurs :-)

Aveas

« Réponse #7 le: 30 November 2005 06:12:49 »
Je ne suis pas en train de me masturber le cerveau :) Simplement je paye pour un débit théorique, je suis en droit de vouloir l'atteindre non ? Maintenant je n'en ferais pas un drame hein ? :p

En changeant de canal ca s'est amélioré je vais tous les tester. Merci pour l'astuce !

imagina

« Réponse #8 le: 30 November 2005 21:03:18 »
Ben moi idem.. je viens de migrer en ADSL MAX.

Connexion en Wifi 11G (en utilsant un LinkSys) => Débit de 3Mb.
Connexion en filaire toujours depuis le LinkSys => Débit 8 Mb.

Donc deux fois moins rapide en Wifi... J'en déduis donc que la FreeBox n'est pas en cause. En gros en Wifi j'ai la connexion d'une IP/ADSL aors qu'en filaire j'ai du 8Mb.

Le wifi reste le wifi.. bon de là à passer de moitié j'ai des doutes tout de même... mais bon. Si quelqu'un à une idée ou une optimisation à me donner.

tomtom-74

« Réponse #9 le: 30 November 2005 21:39:29 »
Ecoute, je suis désolé mais j'ai exactement le meme débit en wifi 54G ou en ethernet.

J'ai une freebox bridge / un Linksys WRT54G / un portable centrino VAIO propre 54G WAP / un Pc bureau Rj45 100fulld /

Le transfert de fichiers entre le fixe et le portable s'élève à pile 2000 ko/s.

Avec grenouille sur le wifi: 769Ko/s ; 102Ko/s ; 56ms
Avec grenouille sur le fixe: 771Ko/s ; 101Ko/s ; 55ms

Je me permets de mettre en cause ta configuration logicielle et materielle. Quel matériel Linksys utilises-tu?

imagina

« Réponse #10 le: 30 November 2005 21:55:13 »
Possible que cela soit un pb de config.

Côté matériel j'ai :

Freebox relié à un LinkSys WAG354G (modem/routeur ADSL sur un des port Ethernet) en encapsulation RFC 1483 Bridged. En fait je n'utilise que la partie wifi du modem/routeur.
Côté wifi sur le portable une bête Intel Pro 2200 B/G.

Alors soit en effet mon modem wifi que j'utilise en wifi pose pb mais je vois pas pourquoi, il se comporte comme un simple pont.
Je vais tester en mettant le modem WAG354G en lieu et place de la FreeBox.

imagina

« Réponse #11 le: 30 November 2005 22:10:39 »
Idem, en passant uniquement par le LinkSys WAD354G (Freebox éteinte et pas dans le circuit) même débit, 3Mb en wifi.
En filaire (toujours depuis le WAG354G) 8Mb

imagina

« Réponse #12 le: 30 November 2005 23:08:40 »
Bon y'a du mieux, en fouillant un peu sur les différents forum du web je suis tombé là dessus

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//assistance.wanadoo.fr/reponse1125.asp

En gros un patch pour XP pour correctif ADSLMAX, ADSL2+. Pour ma part je passe de 3Mb à 5,5 Mb en Wifi....

bilowlex

« Réponse #13 le: 27 December 2005 22:38:13 »
Bonsoir
Pour ma part j'ai 650ko/s en ethernet et j'avais 220ko/s en wifi...
Après le patch je suis à 620ko/s en wifi donc je suis super content :D
La différence entre ethernet et wifi est maintenant très faible et est tout à fait correcte.
Merci imagina