Voui, un modem (modulateur démodulateur) , c'est censé moduler un signal analogique pour transmettre des informations numériques. Mais avec l'apparition de l'ADSL (en fait, un peu avant avec Numeris/ISDN), on a continué à utiliser le terme modem, ce qui est clairement un abus de langage. Le Speedtouch Usb ADSL a été un des premiers, des plus diffusés par les opérateurs qui se lançaient dans l'aventure ADSL, il y en a donc pas mal qui trainent dans ,les placards, et qui sont tout à fait à même de remplacer une Freebox défaillante.
Pour ceux qui ont encore une liaison FT, Free a un service de secours bas débit qui est accessible avec les "vrais" modems, genre l'USRobotics dont tu te servais.
Quand à la préhistoire tu m'as traité de dinosaure, là, je ne rêve pas

C'est vrai que je fais un peu partie de cette préhistoire, j'étais connecté bien avant l'apparition de l'Internet (milieu des années 80), à des réseaux genre CSNET qui devait avoir moins de 100 serveurs à l'époque. Utilisateur de Usenet, de Gopher et autres antiquités, utilisateur d'un défunt Calvacom qui a été un des pionniers de l'Internet en France, je pense avoir mis en place un des premiers serveurs Web de France (j'étais en Guyane à l'époque), que j'avais compilé sur un Mac avec le Unix d'Apple (A/UX) au début de l'année 91 à partir des des sources publiées par Berners Lee, avant même que la version 0.1 sorte... Effectivement, ça ne me rajeunit pas