Freenews

[NAT] Article de BusinessWeek sur Iliad/Free
« le: 28 November 2005 13:29:13 »

BusinessWeek, le journal économique américain, a publié un article sur Iliad intitulé "The Telecom Exploits Of Iliad". Ils évoquent l'évolution de l'accès Internet résidentiel en France, la croissance très rapide de Free et la réussite de la stratégie d'Iliad, qui est devenu le lièvre de la course pour les autres pays d'europe...
   Extrait Traduit :
"Iliad a mis en place une stratégie radicale basée sur le prix. : Plutôt que de se lancer dans une guerre des prix suicidaires avec la concurrence, ils maintiennent leur offre à 29.99 euros, en y ajoutant constamment de nouveaux services. Il y a 3 ans, les abonnés disposaient d'une lente connexion à 512K. Aujourd'hui, pour le même prix, ils disposent d'un accès super-rapide à 24Mbps (L'offre classique aux états unis est de 1 à 6Mbps), ainsi que le téléphone gratuit vers les fixes en France, 80 chaines gratuites de TV numérique, et 20 radios. "Nous avons toujours vu qu'il y avait un marché en se basant sur les services, pas seulement sur le prix", commente Olivier Rosenfeld, Directeur Financier d'Iliad."
   Lire l'article de BusinessWeek (En anglais).

Lien vers la news

FrançoisL

« Réponse #1 le: 28 November 2005 13:42:18 »
"L'offre classique aux états unis est de 1 à 6Mbps"
Vous voulez dire les offres câbles ou DSL ? Parce que la situation est inverse à la France sur ce point, si je ne m'abuse...

Didi126

« Réponse #2 le: 28 November 2005 13:45:50 »
et ???
Iliad, qui est devenu le lièvre de la course pour les autres pays d'europe
??? Free veut conquiérir l'Europe? :rolleyes:
Ok, d'accord... Le modèle se répend comme une trainée de poudre en Europe.
Par contre, je savais jamais si c'était les fibres propriétés de Free qu'on voit sur la carte de France, mais donc Oui. Donc Free sait tirer des fibres, je suis rassurée (FTH!) :)

MaPcOo

« Réponse #3 le: 28 November 2005 13:57:42 »
Citation de: FrançoisL
"L'offre classique aux états unis est de 1 à 6Mbps"
Vous voulez dire les offres câbles ou DSL ? Parce que la situation est inverse à la France sur ce point, si je ne m'abuse...
Je look mes notes de l'Idate est je te dis les chiffres.

chochote

« Réponse #4 le: 28 November 2005 14:03:32 »
Dommage que Free n'a pas d'ambitions internationnales ...

danyway

« Réponse #5 le: 28 November 2005 14:05:43 »
Oui c'est quand meme une super news ca ;)

Free fait parler de lui partout ...

Bronco

« Réponse #6 le: 28 November 2005 14:27:42 »
The investment in its own network is paying off big for Iliad. Because the wholesale rates France Telecom charges Free to use its DSL network are so high, the 31% of Free customers still being served via those lines produce no profits. But users on Iliad's own lines yield gross margins of more than 80%. The company aims to bring 84% of subscribers onto those lines by 2009.

Cette partie là est intéressante aussi ... 80% de marge brute sur les dégroupés ...

MaPcOo

« Réponse #7 le: 28 November 2005 14:37:01 »
Citation de: yakafokon
Cette partie là est intéressante aussi ... 80% de marge brute sur les dégroupés ...
je voudrais bien savoir comment...
Prends en exemple un dégroupage total à 29.99€ soit 25,075 € HT
-9.5 € HT par mois reversé à FT pour la location de la boucle locale

ça suffit déjà pour voir que le 80% n'est pas aproprié :P
dans leur propos ca voudrait dire qu'ils gagnent 20€ en dégroupage partiel et 12.5€ en dégroupage total.
J'en doute fort !

Kikinou

« Réponse #8 le: 28 November 2005 14:48:24 »
Citation de: MaPcOo
je voudrais bien savoir comment...
Je crois que c'est pas 25,075 HT mais près de 27 € HT (il y a de la TVA à 5,5 et de la TVA à 19,6, en tout cas pour le dégroupage partiel)
et pour la boucle locale, il me semble que ça a baissé, non ?

FrançoisL

« Réponse #9 le: 28 November 2005 15:07:36 »
Citation de: Kikinou
Je crois que c'est pas 25,075 HT mais près de 27 € HT (il y a de la TVA à 5,5 et de la TVA à 19,6, en tout cas pour le dégroupage partiel)
C'est pas ce que disent nos factures :
TVA [19,6%]    4.91

Freejul

« Réponse #10 le: 28 November 2005 15:28:23 »
Citation de: yakafokon
The investment in its own network is paying off big for Iliad. Because the wholesale rates France Telecom charges Free to use its DSL network are so high, the 31% of Free customers still being served via those lines produce no profits. But users on Iliad's own lines yield gross margins of more than 80%. The company aims to bring 84% of subscribers onto those lines by 2009.

C'est surtout faux. Free paye 9,5 € HT /mois à FT pour une ligne en dégroupage total, soit 11,26 € TTC. Donc rien qu'avec ça, il ne reste plus que 18,73 € sur les 29,99 d'abonnement, soit 62% de marge brute. Impossible d'arriver à 80%.

jj35

« Réponse #11 le: 28 November 2005 15:33:07 »
Citation de: MaPcOo
C'est 9,5€HT pour le dégroupage total et si j'ai bonne mémoire 3,5€HT pour le dégroupage partiel.
Je crois savoir qu'il y a beaucoup plus d'abonnés en dégroupage partiel (sans doute plus de 80%) qu'en dégroupage total.

Au passage, merci à Free de concerver son tarif unique malgré la différence de coût. Tous ne le font pas.

Kikinou

« Réponse #12 le: 28 November 2005 16:05:04 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: Kikinou
C'est pas ce que disent nos factures :
TVA [19,6%]    4.91
Pas en Dégroupage partiel en tout cas :

Total facture [€uro HT]    26.95
TVA [5,5%]    0.88
TVA [19,6%]    2.16
Somme à payer [€uro TTC]*    29.99

DaTaK

« Réponse #13 le: 28 November 2005 23:17:52 »
A quand les dirigeants de free a la une de "TIMES"??

Apres on me rabache que je suis pas objectif quand je complimente Free pour tous ceux qu'ils ont fait pour moi et pour le Net en france!!!

noircoeur

« Réponse #14 le: 29 November 2005 06:28:39 »
A noter une erreur dans le papier " bought up bankrupt rivals". Ca, c'a été le plan de marche du N9uf et de feu Tiscali.

J'ai bien aimé la fin de l'article, quoique que l'ART y aurait mérité d'être citée.

pinocchio

« Réponse #15 le: 29 November 2005 09:11:13 »
Je pense que pour calculer leur marge brut de 80%, ils prennent en compte tout ce qu'un abonné paye en sus :
Téléphone - portable   08  
Télévision - chaine payante
Cordialement
Pinocchio