Salut
Après ces diverses proses pour et contre Free, je viens juste faire part de mon expérience personnelle.
J'ai débuté chez Free à l'époque où on se connectait à Internet via un modem classique sur la ligne téléphonique.
A cette époque, on payait bien évidemment la communication téléphonique, mais aussi un abonnement à un fournisseur d'accès.
Free le premier a proposé cet accès sans avoir à payer (en étant rémunéré par FT sur les communications de ses abonnés il me semble). Donc, principal bénéficiaire : Moi
Derrière, de nombreux autres fournisseurs ont adopté la formule, allant même jusqu'à proposer des abonnements forfaitaires avec communications incluses.
Puis est venu l'ADSl (en 128 kb/s puis 512).
Il fallait débourser une somme conséquente chez FT pour y avoir accès (de l'ordre de 75€ par mois si ma mémoire est bonne).
Free est arrivé avec une solution à 30 € par mois. Là encore, principal bénéficiaire : Moi
Depuis, sans rien débourser, sans rien demander et sans que mon abonnement n'augmente d'un seul Euro, Free m'a offert dans l'ordre chronologique au fil des ans :
- Une Freebox V3 (en prêt bien évidemment)
- Du 1024, puis du 2048
- Des chaînes de télévision
- Le téléphone gratuit dans toute la France
- Un dégroupage total
- Une Freebox V5 (là c'est moi qui ai demandé, avec remise à zéro de mon ancienneté)
- Du 8Mo (les caractéristiques de ma ligne ne me permettent pas mieux)
- La possibilité de regarder la télé dans mon salon, mais aussi dans mon bureau (sur mon PC)
etc ... vous connaissez tous la plage de service et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là.
De nombreux opérateurs ont rejoint Free sur ce créneau, proposant des forfaits, des services, et des prix quasi identiques (et certains moins cher comme indiqué dans un post précédent).
Aujourd'hui, celui qui souhaite s'abonner à l'ADSL (quel que soit l'opérateur choisi) va payer exactement le même prix que celui que je paye depuis des années.

A peu près à la même époque, j'ai souscrit un abonnement chez Orange pour le téléphone portable : Un forfait 2heures pour 25€ par mois
Là aussi, le prix de mon forfait n'a pas augmenté d'un Euro depuis (et oui ! c'est tout le bénéfice des anciens contrats. Ils ont vite rectifié celà depuis).

Tous les 2 ans, je me suis réabonné pour 24 mois (remettant là aussi mon ancienneté à zéro).
Pour ce sacrifice, j'avais droit à un tout nouveau téléphone (bien sûr, un modèle bas de gamme pas cher:P).
Je n'ai jamais bénéficié d'aucun avantage chez Orange, on ne m'a jamais rien offert en tant que client de longue date, et aujourd'hui, avec mon ancien abonnement pas cher, on ne me donne pas accès à l'envoi de MMS ou bien à la visio (même si j'ai le téléphone qui va bien).
Et si j'ai dans l'idée de vouloir utiliser ces services, on me propose bien évidemment un nouvel abonnement aux tarifs en vigueur actuellement.
Aujourd'hui, celui qui souhaite s'abonner à un forfait 2h (quel que soit l'opérateur choisi) va payer en moyenne 40% de plus que ce que je paye depuis des années.

Voilà, c'est une histoire un peu longue pour dire que, personnellement, j'aimerais vraiment voir le résultat d'une entrée de FREE sur ce marché de la téléphonie mobile.
Mais vraiment, juste par curiosité ... Pour voir ...

@+