Freenews

[NAT] Microsoft finance Ubuntu ?
« le: 14 October 2007 09:23:08 »
   Nos voisins et amis belges ne manquent pas de ressources. C’est bel et bien réel: Vista est en vente pour financer Ubuntu-be! Ebay est le site mondial d’enchères sur Internet par excellence. Vous y trouvez sûrement votre bonheur. Parfois des choses malsaines défraient la chronique, parfois même des objets surprenants s’y trouvent.Actuellement et encore pour quelques jours sur Ebay.be, sous le titre«vente de charité» se trouve un exemplaire neuf du dernier né de Microsoft : Vista Ultimate. (Rien de bien extraordinaire me direz-vous!)  

Lire l'intégralité de la news

Zados

« Réponse #1 le: 14 October 2007 09:39:29 »
On va enfin pour avoir lire des fichiers video Windows sur Ubuntu ?

freds45

« Réponse #2 le: 14 October 2007 09:42:52 »
C'est bien, mais quel rapport avec Free ?

Bruno

« Réponse #3 le: 14 October 2007 09:43:45 »
Je me pose une question :
Quel rapport avec Free, Illad, la fibre, le FTTH, xDSL, Broadcom, le fil de cuivre, l'optique, les réseaux, les services Free ?

tcherno63

« Réponse #4 le: 14 October 2007 09:44:55 »
Citation de: freds45
Citation de: Brunotte64
Quel rapport avec Free, Illad, la fibre, le FTTH, xDSL, Broadcom, le fil de cuivre, l'optique, les réseaux, les services Free ?
Oh non... Pas déjà... :mad:

Considérez ça comme la lecture du dimanche :P

et puis c'est la catégorie "divers"

Bruno

« Réponse #5 le: 14 October 2007 09:48:38 »
Oh non... Pas déjà... :mad:
Considérez ça comme la lecture du dimanche :P
et puis c'est la catégorie "divers"
ok donc vous pouvez reprendre tous les articles de Clubic ou PcInpact.

cedric

« Réponse #6 le: 14 October 2007 09:50:28 »
Rubrique:Divers .... Pour te servir de ton abonnement Free, il te faut parfois un OS ... Ubuntu est la bébétte qui monte qui monte un peu comme d'autres (Firefox, Thunderbird....).
Il me semble aussi que le lien ne soit pas aussi éloigné que cela des nouvelles technologies. La vie e s'arrête heureusement pas au dégroupage de duch'mol99-1 :)
Petit clin d'oeil dominical ...

KIKI69

« Réponse #7 le: 14 October 2007 09:51:46 »
C'est quoi Ubuntu ???

tcherno63

« Réponse #8 le: 14 October 2007 09:52:31 »
ok donc vous pouvez reprendre tous les articles de Clubic ou PcInpact.
Je peux prendre des décisions de modérateur aussi... :P

nettoyer, balayer, modéreeeerr... :D

cedric

« Réponse #9 le: 14 October 2007 09:56:05 »
Citation de: KIKI69
C'est quoi Ubuntu ???
Oui je viens de rajouter un lien, merci : http://www.ubuntu-fr.org/

Natopsi

« Réponse #10 le: 14 October 2007 09:59:03 »
C'est quoi Ubuntu ???
Un mot africain qui veut dire « Humanité aux autres » :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 14 October 2007 10:25:00 »
mince, je pensais pas que ça serait aussi rapide :D

Concernant la news, je ne comprend pas pourquoi, pour être un linuxien "digne de ce nom", il faut forcément cracher sur Windows (ou plutôt Windaube :rolleyes: ). Ca fait plus rageux qu'autre chose...

daf

« Réponse #12 le: 14 October 2007 10:39:59 »
Citation de: Zados
On va enfin pour avoir lire des fichiers video Windows sur Ubuntu ?
Heu, tu as lu l'article ou juste le titre ? :p

Spiderman

« Réponse #13 le: 14 October 2007 11:06:02 »
Rien sur la récente intégration de pub Google dans les index de répertoire de comptes Free ? Ou encore de la définition par défaut d'une redirectino vers el site de Free en cas d'erreur ? (403, 404, ..)

cngz

« Réponse #14 le: 14 October 2007 11:19:46 »
Citation de: Spiderman
Rien sur la récente intégration de pub Google dans les index de répertoire de comptes Free ? Ou encore de la définition par défaut d'une redirectino vers el site de Free en cas d'erreur ? (403, 404, ..)
Tu peux en dire plus là stp :/

Ma80

« Réponse #15 le: 14 October 2007 11:28:37 »
C'est quoi Ubuntu ???
Linux ;)

Pour ma part, je ne connais pas encore cet OS et j'utilise Vista et j'en suis content....

Bon Dimanche a Tous.

cedric

« Réponse #16 le: 14 October 2007 11:29:52 »
Je ne veux pas imiter certains: mais quel rapport avec la news???? c'est pas du hors sujet ca??

CDuv

« Réponse #17 le: 14 October 2007 11:59:18 »
Initiative originale et remarquable mais il est dommage de ne pas avoir utilisé le vrai système de vente de charité eBay.

Harisson

« Réponse #18 le: 14 October 2007 12:34:40 »
Citation de: yoann007

Concernant la news, je ne comprend pas pourquoi, pour être un linuxien "digne de ce nom", il faut forcément cracher sur Windows (ou plutôt Windaube :rolleyes: ). Ca fait plus rageux qu'autre chose...
dis moi yoann tu es un anti-linuxien c'est ça ?

ou c'est peut-être cédric qui est un anti-linuxien, vu que son site web arbore les couleurs de vista.

Spiderman

« Réponse #19 le: 14 October 2007 12:42:50 »
Citation de: cedric
Je ne veux pas imiter certains: mais quel rapport avec la news???? c'est pas du hors sujet ca??
Si, j'avoue, (désolé) mais je savais pas vraiment ou poster en ayant une chance d'être lu par quelqu'un qui peut me renseigner sur ce sujet. (Considérez mon post comme faisant partie intégrante de la catégorie "Divers";) )

Citation de: cngz
Tu peux en dire plus là stp hmm
Va sur un site xxx.free.fr, dans un dossier sans index. Une page listant les fichiers contenus dans ce dossier apparait, nommée "Index of /.." et, oh miracle, une pub Google apparaît ! De plus, les erreurs 40x ne s'affichent plus simplement en noir sur blanc mais c'est réellement le site de Free qui s'affiche, vous proposant un lien "Précédent" entouré de diverses pub et autres liens du site Free. Bien sûr, on peut changer l'adresse des erreurs grâce à un .htaccess, mais je l'aimait bien moi, l'erreur par défaut d'apache, noir sur blanc...

Par contre pour la pub Google, je n'ai pas encore trouvé de solution pour y remédier, sauf peut-être le simple fait de mettre une page index.(php|html|..), ce qui peut être contraignant dans certains cas.

(Veuillez encore m'excuser de ce hors sujet)

cedric

« Réponse #20 le: 14 October 2007 12:59:52 »
bon d'accord t'es excusé car j'apprends quelque chose.... lol ...
merci du renseignement...

Kniom59

« Réponse #21 le: 14 October 2007 13:16:48 »
Citation de: Ma80
C'est quoi Ubuntu ???
Linux ;)

Pour ma part, je ne connais pas encore cet OS et j'utilise Vista et j'en suis content....

Bon Dimanche a Tous.
Non! Ubuntu n'est pas Linux...
Linux est le noyau
Ubuntu est une distribution (un OS basé sur le kernel linux + des applications) dérvée de debian (une autre distribution)

Pour info, ubuntu (ou plutôt Kubuntu, une distribution dérivée de ubuntu avec l'environnement KDE au lieu de Gnome) est la distribution qui a été installé pendant l'été sur tout les PCs de nos députés et de leurs assistants.

Au fait, pour ceux qui ne trouve aucun rapport avec notre FAI Free:

Free signifie "Libre" et Ubuntu est une distribution libre (les sources du code qui composent cet OS sont accessibles, modifiables, pour peu que cela profite à toute la communauté)

oxyd

« Réponse #22 le: 14 October 2007 13:49:19 »
J'aurais parié une couille qu'1 gars allait le sortir ca !

Je pense que "l'esprit" free est un peut le même que celui d'ubuntu (toutes proportions gardées bien sur) :P

C'est peut-etre aussi pour ca que cette news est ici !

En tous cas j'ai fait pareil que le ubuntu.be, mais je ne l'ai pas vendue je l'ai jeté, :cool:

Edit: le firm de la FB est sous un OS GNU/LINUX ;)

0takv

« Réponse #23 le: 14 October 2007 14:30:04 »
Moi, je vais être encore plus méchant que d'habitude : OMG! Mais qu'est-ce que vous racontez... pfff,  j'ai jamais lu quelque chose d'aussi ridicule (faut dire que je ne me relis pas, donc).

daf

« Réponse #24 le: 14 October 2007 15:49:30 »
Citation de: cedric
bon d'accord t'es excusé car j'apprends quelque chose.... lol ...
merci du renseignement...
C'est vrai que ça mériterait une petite news cette info (que vous êtes peut-être déjà en train de rédiger).

Pour comprendre, il suffit de prendre un des sites que l'on trouve en faisant cette recherche sur google :
http://www.google.com/search?q=site%3Afree.fr+%22index+of%22
Bien entendu pour voir la publicité, il faut désactiver adblock si il est actif :p

Et le 404, prendre n'importe que de ces sites trouvés en ajouter n'importe quoi à la fin de l'adresse.

C'est compréhensible que Free mette de la pub sur ces sites qui ne se servent de leur compte Free seulement comme stockage.
Si Free passe la limite en obligeant la pub sur les pages html, beaucoup pourraient râler... Mais je pense qu'ils n'ont pas prévu de le faire.

Pour la personnalisation des pages 404, il y a une aide sur le site de free :
http://support.free.fr/pagesperso/scripts2.html
Au delà d'une simple personnalisation, vous pouvez faire un petit script php qui envoie par mail la page qui est erronée et la page référente pour corriger cette erreur 404.

ButterflyOfFire

« Réponse #25 le: 14 October 2007 15:58:28 »
Citation de: Ma80
C'est quoi Ubuntu ???
Linux ;)

Bon Dimanche a Tous.
Salutations,

Et bien apparement, la majorité d'entre vous ne regardent pas la TV Perso sur le canal 99.
Je n'arrête pas de parler d'Ubuntu dans le cadre de mon emission FreeFoxTV. C'est une distribution Linux, un système d'exploitation basé sur Debian et qui prend de l'ampleur et beaucoup d'utilisateurs sont entrain de s'y mettre. D'ailleurs, j'ai diffusé en direct il y a 2 jours, une démonstration de la nouvelle version d'Ubuntu baptisée Gusty Gibbon 7.10 ainsi qie de Compiz Fusion officellement intégré dans cette version en attendant la sortie de la version finale et stable dans moins d'une semaine :)

Après les députés de APN et de la gendarmerie française, quand est ce que vous passerez sous Linux, hein ?
Quant à l'article en question, il reste à vérifier si c'est un "hoax" ou pas ! Si c'est vraiment réel que le mec vendant son boitier Vista pour financer la communauté Ubuntu belge, je trouve ça trop con et non réfléchis.

Salutations amicales

Harisson

« Réponse #26 le: 14 October 2007 16:25:02 »
Citation de: ButterflyOfFire
Quant à l'article en question, il reste à vérifier si c'est un "hoax" ou pas ! Si c'est vraiment réel que le mec vendant son boitier Vista pour financer la communauté Ubuntu belge, je trouve ça trop con et non réfléchis.
moi, je trouve ça bien ça fait de la pub à ubuntu-be et un peu de sous dans leur caisse qui est coincé entre les 2 "mastodontes" unbuntu-fr et ubuntu-de + la communauté néerlandaise ubuntu-nl

Yoann Ferret

« Réponse #27 le: 14 October 2007 18:59:41 »
Citation de: harisson

dis moi yoann tu es un anti-linuxien c'est ça ?

ou c'est peut-être cédric qui est un anti-linuxien, vu que son site web arbore les couleurs de vista.
ben voilà c'est ça qui me dérange, on doit forcément prendre position. Si on utilise Linux on doit forcément dire du mal de Windows, et inversement. C'est cette mentalité que je dénonce... et c'est un phénomène en pleine expansion dans une certaine partie de la communauté du libre.

cedric

« Réponse #28 le: 14 October 2007 19:23:25 »
Perso je me sert de Win XP (je m'en plaint pas) et je m'experimente à linux sous plusieurs formes differentes... (ha ha)... Pourquoi forcement être l'un contre l'autre? je suis partisan de prendre ce qu'on a besoin en fonction des sensibilités. Firefox pour 95% du temps , mais parfois IE car pas d'autres choix !!

Harisson

« Réponse #29 le: 14 October 2007 20:14:20 »
ben voilà c'est ça qui me dérange, on doit forcément prendre position. Si on utilise Linux on doit forcément dire du mal de Windows, et inversement. C'est cette mentalité que je dénonce... et c'est un phénomène en pleine expansion dans une certaine partie de la communauté du libre.
désolé yohann mais la part des windowsiens dans le monde avoisine les 95%, tu ne dénonces rien du tout, tu te fais un mauvais trip tout seul là.

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 14 October 2007 22:53:54 »
Citation de: harisson
désolé yohann mais la part des windowsiens dans le monde avoisine les 95%, tu ne dénonces rien du tout, tu te fais un mauvais trip tout seul là.
tu me dis que je suis "anti-linuxien", parce que je ne fais que pointer un état de fait, bien réel, et assez fashion sur les lieux geeks branchés du net, qui consiste à casser lamentablement voire insulter sans préambule l'utilisateur de Windows qui aurait le malheur de l'avouer.

J'encourage le droit individuel au choix de l'OS, voilà tout. Mais ta réaction a été parlante, puisque le fait de dire ça fait aussitôt de moi un "anti-linuxien" comme s'il fallait choisir un camp. :rolleyes:

daf

« Réponse #31 le: 14 October 2007 23:39:24 »
Pour plus d'argumentation sur pourquoi Windows (et Microsoft), c'est mal, il y a un site qui y est dédié en anglais :
http://microsuck.com/content/whatsbad.shtml
Sinon une petite argumentation en français sur pourquoi choisir linux :
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=56
et enfin 2 petits articles :
Microsoft Windows c’est pas si mal
mais Linux c’est beaucoup mieux !
Je remets un peu d'huile sur le feu pour que le troll ne s'éteigne pas :D

Harisson

« Réponse #32 le: 15 October 2007 00:04:29 »
tu me dis que je suis "anti-linuxien", parce que je ne fais que pointer un état de fait, bien réel, et assez fashion sur les lieux geeks branchés du net, qui consiste à casser lamentablement voire insulter sans préambule l'utilisateur de Windows qui aurait le malheur de l'avouer.

J'encourage le droit individuel au choix de l'OS, voilà tout. Mais ta réaction a été parlante, puisque le fait de dire ça fait aussitôt de moi un "anti-linuxien" comme s'il fallait choisir un camp. :rolleyes:
Je ne dis pas que tu es "anti-linuxien", je m'interroge sur ce mauvais trip de persécution (personne ne t'attaque sur ton droit individuel de choix d'OS et surtout pas moi, tu fais ce que tu veux), c'est tout. D'ailleurs proportionnellement, il y a plus d'utilisateurs Windows qui parlent de "Windaube" que d'utilisateurs de Linux (c'est pas difficile les linuxiens doivent représenter, au jour d'aujourd'hui, à tout casser 1% des utilisateurs de PC dans le monde).

Enfin bon, j'ai l'impression que cette discussion n'a aucun sens ( http://www.dailymotion.com/video/x2zckz_defense-chewbacca_fun ), si windows te convient et répond à tes besoins utilises le et arrêtes de te prendre la tête avec des neolinuxiens en mal de sensations.

P.S : si tu as un lien qui pointe vers ces lieux geeks branchés du net n'hésite pas à nous les faire savoir.

oxyd

« Réponse #33 le: 15 October 2007 07:13:56 »
J'encourage le droit individuel au choix de l'OS, voilà tout.
Soyons clair et précis :P
Si windows n'était pas piratable il y aurait beaucoup plus d'utilisateurs de logiciels libres ;)

Quand je vois des gosses qui ont une version ultimate de Vista, je ne pense pas que tous se le sont payé avec leur étrennes :rolleyes:

Maintenant tu as raison, tu as le droit de choisir ton OS, bon ou moins bon, tu as le droit de le payer cher aussi :P

Meantime

« Réponse #34 le: 15 October 2007 08:32:37 »
Je ne vois pas ce que cette news a :
- d'intéressant : franchement on s'en tape le coquillard de ubuntu, de vista et compagnie, on est sur freenews
- de non hors-sujet : on est sur FREENEWS, on veut des news de free

-=Ben42=-

« Réponse #35 le: 15 October 2007 08:38:55 »
Arretez de vous plaindre de l'interet de cette news, il ne faut pas la lire si ca ne vous interesse pas ! Déjà c'est dans la section Divers et puis si on veut chercher les rapport entre Free et Linux il y en a : Le petit logo Linux en bas de chaques pages du site de Free pourquoi ? , et le premier mirroir debian francais (ftp.fr.debian.org) n'est il pas hébergé par Proxad ?
Bon tout ça pour dire que pour une fois qu'on parle de Linux, ceux qui ne connaissent pas : cultivez vous regarder au moins ce que c'est ;)

Meantime

« Réponse #36 le: 15 October 2007 10:02:32 »
t'inquiètes on connait malheureusement, que trop

zygwi

« Réponse #37 le: 15 October 2007 10:02:50 »
Je fais appelle au connaisseur :

J'ai un ancien PC qui tourne actuellement sous 2000 (1GHZ - 512 MoRAM).

Il est lent, très lent ...

1. Est-ce que Ubuntu serait moins gourmand et donc le PC plus rapide ?
2. Est-ce que Ubuntu est assez "intuitif" pour que mes enfants puissent l'utiliser sans trop de problèmes ?
3. Par rapport à Knoppix, mieux ou moins bien ?

Merci de vos réponses ! ;)

Moogle

« Réponse #38 le: 15 October 2007 10:17:34 »
Plus rapide que quoi ? Que Vista, ou même XP, surement. Que DOS 6.22, non :P

2. Est-ce que Ubuntu est assez "intuitif" pour que mes enfants puissent l'utiliser sans trop de problèmes ?
Tout dépend de ce qu'ils veulent en faire. Pour surfer sur le net ou faire du traitement de texte, c'est pas plus dur, pour faire coucou a la webcam avec leurs copains sur MSN et des wizz de partout et installer Doom 30, non.

Pour ce que j'en ai vu, oui, mais y'a moyen de tester les deux en live CD pour tester.

Yoann Ferret

« Réponse #39 le: 15 October 2007 11:46:53 »
Citation de: zygwi

alors...

pour être sûr de tourner vraiment rapidement je te conseille Xubuntu qui est une version d'Ubuntu particulièrement légère.
Ubuntu tout court, c'est généralement kif-kif avec Windows XP sur des vieilles configs.

Pour tes enfants, je ne pense pas qu'ils auront de problème, tout dépend l'usage qu'ils ont de l'ordinateur.

cedric

« Réponse #40 le: 15 October 2007 12:10:03 »
Pour le constater chaque jour un enfant de 8 ans s'adapte 100fois plus vite que son pere... et pourtant j'aime le changement !!!

-=Ben42=-

« Réponse #41 le: 15 October 2007 12:28:10 »
Tu peux effectivement essayer Ubuntu ou Knoppix en Live CD (sans installer sur le disque dur) côté performance ne t'inquiete pas en Live CD c'est bien plus lent que une fois installé. Ensuite tout a fait d'accord pour Xubuntu qui est très légère, et qui devrait fonctionner a merveille sur ta configuration. Ensuite pour les enfants s'il ne sont pas encore trop habitués a Windows ils s'adapteront très vite a Linux qui est assez intuitif (je ne dirait pas plus que Windows pour ne pas lancer un débat inutile).  Les personnes que j'ai vue le mieux s'adapter a Linux sont ceux qui n'avaient jamais vraiment utiliser windows avant, et qui après avoir tester les deux préfèrent Linux (ubunutu). www.ubuntu-fr.org devrait t'apporter toutes les informations dont tu as besoin.

Harisson

« Réponse #42 le: 15 October 2007 12:51:01 »
je te conseille kaella http://kaella.linux-azur.org/ qui est une knoppix où tu es sûr qu'il n'y aura pas trop de soucis de traduction fr ou kubuntu si tu veux rester avec ubuntu.

point de vue perf sur des petites configs je pencherai perso pour une ArchLinux http://www.archlinuxfr.org/ ou une zenwalk : http://www.zenwalk.fr/

zygwi

« Réponse #43 le: 15 October 2007 13:00:51 »
:)
Merci de vos réponses.

Je vais l'essayer en bootant sur CD.
Je verrai bien leurs réactions !

Kniom59

« Réponse #44 le: 15 October 2007 13:15:57 »

Je suis étonné de cette affirmation car windows 2000 tourne bien sur une config telle que la tienne (et vu mon avatar, c'est un avis objectif!) car cet OS n'est pas "gourmand" contrairement ses frères (XP et vista)
Mon avis perso? De Vista, XP, 2000 win2000 restera ma version préférée de windows: la plus stable, la plus rapide...dommage qu'elle ne soit plus maintenue
En fait, la lenteur d'un PC provient bien souvent des application qu'on y installe (qu'on désinstalle voire réinstalle)

Globalement, juste après l'installation, une config comme celle que tu décris semble aussi rapide sous Ubuntu que sous windows 2000
En revanche, y a pas photo si la comparaison se fait avec windows XP

Un OS intuitif? oui bien sûr comme tous les autres
Cela dit, on passe plus de temps à utiliser des logiciels installés sur le PC qu'avec l'OS lui-même...

Connais pas... donc je ne veux pas dire de bêtises

You're welcome

PS: en tant membre d'une asso de parents d'élève, j'ai assuré la migration du parc de PC de l'école de mes enfants (une 30aine de postes utilisateurs + 3 serveurs) de windows (98, 2000, XP) vers EduBuntu (une distribution dérivée d'Ubuntu incluant des logiciels éducatifs et la possibilité de gérer les postes en client légers)

a présent, l'école est réglo côté licence (0€ !!!)
de plus, de vieux PC ont pu être recyclés en clients légers => des nouveaux postes disponibles pour les enfants

koogan

« Réponse #45 le: 15 October 2007 22:19:02 »
Citation de: Moogle
Plus rapide que quoi ? Que Vista, ou même XP, surement. Que DOS 6.22, non :P
En console ? Bien sûr que si...

Tout dépend de ce qu'ils veulent en faire. Pour surfer sur le net ou faire du traitement de texte, c'est pas plus dur, pour faire coucou a la webcam avec leurs copains sur MSN et des wizz de partout et installer Doom 30, non.
Non seulement ma Quickcam Messenger fonctionne (presque :P ) out of the box sur ma kUbuntu Feisty (7.04) avec kopete, mais en plus je reçois les "wizz" de mes amis... et je m'éclate à OpenArena...

Pour ce que j'en ai vu, oui, mais y'a moyen de tester les deux en live CD pour tester.
Manifestement vous n'avez pas du voir grand'chose... :D

mizuki

« Réponse #46 le: 16 October 2007 00:10:24 »
Quand meme ca fait pitie pour cette communaute
Devoir vendre du windaube pour un logiciel libre
Surtout qu'il y a d'autre moyen pour financer les projets libres

Apres ils vont se faire chopper pour des problemes de droits attentions !!!
oui oui c'est ca m$

fansat92

« Réponse #47 le: 16 October 2007 06:35:12 »
Citation de: Kniom59
... SNIP ...
de plus, de vieux PC ont pu être recyclés en clients légers => des nouveaux postes disponibles pour les enfants
Il est vrai que Vista, comme client léger... :lol:

Kniom59

« Réponse #48 le: 16 October 2007 08:39:05 »
Citation de: mizuki
Quand meme ca fait pitie pour cette communaute
Devoir vendre du windaube pour un logiciel libre
Surtout qu'il y a d'autre moyen pour financer les projets libres

Apres ils vont se faire chopper pour des problemes de droits attentions !!!
oui oui c'est ca m$
J'ignore si ubuntu-be est à l'origine de la démarche.
Je pense plutôt que c'est un membre de la communauté qui fait preuve de beaucoup d'humour!

Kniom59

« Réponse #49 le: 16 October 2007 12:44:37 »
Citation de: fansat92
Citation de: Kniom59
... SNIP ...
Il est vrai que Vista, comme client léger... :lol:
Il faut plutôt comparer le serveur de client légers de la distribution ubuntu  à la solution Windows Server 2003 Terminal Server Edition et non à Vista directement...restons impartial tout de même!

Un client léger n'a besoin que:
  de RAM
  d'une carte réseau compatible PXE (nécessite un lecteur de disquette si la carte n'est pas compatible PXE)
  d'une carte graphique pas trop ancienne

AUCUN périphérique de stockage n'est nécessaire sur le poste client!

Dans une telle solution (qu'elle s'appuie sur Linux ou sur Windows), c'est le serveur qui fait tout le boulot (l'utilisateur se connecte virtuellement sur ce serveur comme s'il se trouvait dans la salle machine!)

Plus d'infos ici et là (un exemple)

Après, rien ne t'empêche d'alourdir (inutilement dans certains cas) ton client en y installant Vista (ou Ubuntu... je reste impartial)