Je fais appelle au connaisseur :
J'ai un ancien PC qui tourne actuellement sous 2000 (1GHZ - 512 MoRAM).
Il est lent, très lent ...
Je suis étonné de cette affirmation car windows 2000 tourne bien sur une config telle que la tienne (et vu mon avatar, c'est un avis objectif!) car cet OS n'est pas "gourmand" contrairement ses frères (XP et vista)
Mon avis perso? De Vista, XP, 2000 win2000 restera ma version préférée de windows: la plus stable, la plus rapide...dommage qu'elle ne soit plus maintenue
En fait, la lenteur d'un PC provient bien souvent des application qu'on y installe (qu'on désinstalle voire réinstalle)
1. Est-ce que Ubuntu serait moins gourmand et donc le PC plus rapide ?
Globalement, juste après l'installation, une config comme celle que tu décris semble aussi rapide sous Ubuntu que sous windows 2000
En revanche, y a pas photo si la comparaison se fait avec windows XP
2. Est-ce que Ubuntu est assez "intuitif" pour que mes enfants puissent l'utiliser sans trop de problèmes ?
Un OS intuitif? oui bien sûr comme tous les autres
Cela dit, on passe plus de temps à utiliser des logiciels installés sur le PC qu'avec l'OS lui-même...
3. Par rapport à Knoppix, mieux ou moins bien ?
Connais pas... donc je ne veux pas dire de bêtises
Merci de vos réponses ! 
You're welcome
PS: en tant membre d'une asso de parents d'élève, j'ai assuré la migration du parc de PC de l'école de mes enfants (une 30aine de postes utilisateurs + 3 serveurs) de windows (98, 2000, XP) vers EduBuntu (une distribution dérivée d'Ubuntu incluant des logiciels éducatifs et la possibilité de gérer les postes en client légers)
a présent, l'école est réglo côté licence (0€ !!!)
de plus, de vieux PC ont pu être recyclés en clients légers => des nouveaux postes disponibles pour les enfants