nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #50 le: 23 October 2007 12:25:13 »
oué,  on va dire ca .....

en tout cas  j'ai pas donné le mien sur le formulaire.

nickole

« Réponse #51 le: 23 October 2007 12:37:14 »
Dommage car si le service réclamation n'a pas accès à votre compte sans le mot de passe, ils peuvent vous demander d'envoyer à nouveau le formulaire ...

nico_rw

« Réponse #52 le: 23 October 2007 12:39:31 »
bien sur qu'ils ont accès

et ils ont d'autres interfaces pour voir les factures (  pas la meme que ton  sur ton Frontend FRE.fr  )

nickole

« Réponse #53 le: 23 October 2007 12:49:45 »
Réfléchissez un peu si la personne accède à votre compte il lui faut le mot de passe, si elle peut l'avoir il faut qu'elle puisse vérifier que c'est bien le même !

Personnellement je ne traite pas les demandes des personnes qui ne me donnent pas les informations permettant de vérifier si c'est bien la bonne personne, mesure de sécurité pour l'usager indispensable, et pour moi une question d'éthique ;)

Tout le monde n'est pas forcément aussi rigoureux, et c'est bien dommage ...

nico_rw

« Réponse #54 le: 23 October 2007 12:55:36 »
pas grav,   on se verra au tribunal ;)

Ils ont bien eu mon RIB pour prelever,
Ils ont bien mon mail  pour me relancer.
Ils ont bien ma plainte posée  au commisariat
Ils ont bien mon numéro de tél , la mac de ma freebox ......

enfin bon .

tu bosses chez free  nickole ;)

kaizer_smith

« Réponse #55 le: 23 October 2007 12:57:36 »
Le nom, l'adresse, le mail et le numéro de portable sont suffisants ainsi que le RIB.
Il n'y a pas lieu de donner son mot de passe car je ne sais pas entre quels mains notre courrier va tomber.

Nickole Free doit pouvoir nous donner un autre mot de passe si on l'a perdu et accéder à nos informations autrement qu'en bénéficiant du mot de passe.

Quant on vient de se faire "pirater" sa ligne pour un montant de 800 euros tu peux comprendre qu'on évitera d'écrire son mot de passe et l'envoyer.

C'est humain comme sentiment et comme réaction, FREE doit pouvoir le comprendre!!!!!!!!!!

nico_rw

« Réponse #56 le: 23 October 2007 13:01:28 »
Exactement kaizer_smith.

+1

j'essaye tjs de joindre le tchat FREE   mais  c impossible :Le nombre de connexions est actuellement trop important. Nous vous prions de bien vouloir ré-essayer ultérieurement.

et comme j'ai pas envie de leur redonner des sous par le 3244.....

nickole

« Réponse #57 le: 23 October 2007 13:17:16 »
Citation de: nico_rw
pas grav,   on se verra au tribunal ;)

Ils ont bien eu mon RIB pour prelever,
Ils ont bien mon mail  pour me relancer.
Ils ont bien ma plainte posée  au commisariat
Ils ont bien mon numéro de tél , la mac de ma freebox ......

enfin bon .

tu bosses chez free  nickole ;)
Non :lol:

C'est grand chez Free ! Les infos sont presque toutes sur le compte client (sauf la plainte = document papier), mais selon le service chaque poste de travail a des droits différents d'accès à la base de données des clients, et seules les informations indispensables pour le poste de travail apparaissent.

Une réclamation doit atterrir au service commercial puis à la comptabilité, la plainte au service juridique.

N'importe qui peut associer identité, adresse, n° de tél, adresse email, même les cooordonnées bancaires, par contre le mot de passe est en possession d'une seule personne, il permet la vérification la plus fiable !!!

De toute façon ce n'est pas au client de décider de la procédure de vérification :P
Partout où vous allez le n° de client ne suffit pas, il faut aussi le code d'accès (carte Vitale, carte bancaire etc ...) et bien là c'est pareil sauf que c'est par correspondance ;)

kaizer_smith

« Réponse #58 le: 23 October 2007 13:43:31 »
Citation de: kaizer_smith
J'ai reçu une réponse de la DGCCRF qui va s'occuper de mon dossier.

TF1 va enquêter sur le sujet auprès de FREE certainement. (ils m'ont répondu qu'ils allaient en faire part sur leur site des qu'il auront une enquete concrete)

Par contre hier à 20h20 j'ai recu un appel d'un numéro commencant par 01....
Une personne se présentant comme travaillant au service recouvrement de free m'a demandé mon numéro de carte bleue pour payer les 532 euros.

J'ai refusé en disant que j'ai écrit un courrier contestant le montant.

Apres quelques instants d'attente la personne m'a dit vous devez le payer par CB c'est soit vous soit un membre de votre entourage qui a appelé.

J'ai alors dit que je pensais que c'était une fraude, que j'ai porté plainte à la police et que plusieurs personnes avaient été dans mon cas avec des factures depssant meme 800 euros une fois.

La personne ne m'a rien dit et quand je l'ai informe que le site freenews allait certainement avoir une reponse de la direction de free on m'a raccroché au nez......

Le pire c'est quand j'ai essayé de rappeler ce numéro j'avais le message suivant (le numéro n'est plus en service!!!!!)

Morale de l'histoire : même si on vous menace de couper votre ligne ne donnez pas votre numéro de carte bleue car la c'était pas free au tel, du moins vu l'heure et comment les choses se sont passes..........
On est face à quelque chose de grave je n'ai jamais donné le code de ma carte bleue à personne même pas à ma banque et je n'ai jamais prêté ma carte vitale.

FREE a ses méthodes de fonctionnement mais je n'y adhère pas.

On n'a pas été chez crétin.fr alors qu'on aurait pu faut que FREE et son service client arrête de nous prendre pour des CRETINS  surtout que chaque client leur rapport environ 20€ de marge brute par mois....

nickole

« Réponse #59 le: 23 October 2007 13:47:34 »
Le nom, l'adresse, le mail et le numéro de portable sont suffisants ainsi que le RIB.
Il n'y a pas lieu de donner son mot de passe car je ne sais pas entre quels mains notre courrier va tomber.

Nickole Free doit pouvoir nous donner un autre mot de passe si on l'a perdu et accéder à nos informations autrement qu'en bénéficiant du mot de passe.

Quant on vient de se faire "pirater" sa ligne pour un montant de 800 euros tu peux comprendre qu'on évitera d'écrire son mot de passe et l'envoyer.

C'est humain comme sentiment et comme réaction, FREE doit pouvoir le comprendre!!!!!!!!!!
Je comprends, mais justement raison de plus pour exiger plus de précaution, et la première est de comparer le mot de passe que vous donnez avec celui du compte pour vérifier que c'est bien vous.
Toutes les autres informations peuvent être obtenues par un proche, exactement comme pour votre carte bancaire il n'y a que la concordance du mot de passe qui est fiable en matière de vérification.

La personne qui accèdera à votre compte aura le mot de passe nécessairement (sinon impossible d'y accéder, auquel cas il faut lui fournir aussi !) et le courrier en AR devrait atterir à la bonne personne.

Personnellemnt je râle quand on ne me demande pas ma pièce d'identité quand je vais retirer un colis ... parce que cela veut dire que n'importe qui d'autre aurait pu le faire à ma place en piquant l'avis dans la boite aux lettres !

D'un autre côté je vous comprends ;)

yab

« Réponse #60 le: 23 October 2007 13:57:31 »
Soyons serieux 5 minutes, FREE n'a pas besoin de notre mot de passe...
Surtout dans ce cas !!!
Lorsque l'on s'identifie à la hotline, ils ne demandent pas le mot de passe mais seulement l'email et le téléphone... Avec toutes les informations qui sont transmises avec le dossier, je pense qu'ils peuvent nous identifier.

Comme vous, je n'ai pas donné mon mot de passe et je ne le donnerai jamais via le courrier, ni par téléphone!

nickole

« Réponse #61 le: 23 October 2007 13:59:33 »
Par contre hier à 20h20 j'ai recu un appel d'un numéro commencant par 01....
Une personne se présentant comme travaillant au service recouvrement de free m'a demandé mon numéro de carte bleue pour payer les 532 euros.

J'ai refusé en disant que j'ai écrit un courrier contestant le montant.

Apres quelques instants d'attente la personne m'a dit vous devez le payer par CB c'est soit vous soit un membre de votre entourage qui a appelé.

J'ai alors dit que je pensais que c'était une fraude, que j'ai porté plainte à la police et que plusieurs personnes avaient été dans mon cas avec des factures depssant meme 800 euros une fois.

La personne ne m'a rien dit et quand je l'ai informe que le site freenews allait certainement avoir une reponse de la direction de free on m'a raccroché au nez......

Le pire c'est quand j'ai essayé de rappeler ce numéro j'avais le message suivant (le numéro n'est plus en service!!!!!)

Morale de l'histoire : même si on vous menace de couper votre ligne ne donnez pas votre numéro de carte bleue car la c'était pas free au tel, du moins vu l'heure et comment les choses se sont passes..........
On est face à quelque chose de grave je n'ai jamais donné le code de ma carte bleue à personne même pas à ma banque et je n'ai jamais prêté ma carte vitale.

FREE a ses méthodes de fonctionnement mais je n'y adhère pas.

On n'a pas été chez crétin.fr alors qu'on aurait pu faut que FREE et son service client arrête de nous prendre pour des CRETINS  surtout que chaque client leur rapport environ 20€ de marge brute par mois....
Là c'est sûr que c'est particulièrement grave.
C'est quelqu'un qui connait ton n° de tél et tes problèmes avec Free, donc soit travaillant chez Free, soit dans ton entourage, soit lisant ce forum ou d'autres lieux où tu en as parlé.

Qui que ce soit c'est un ESCROC et c'est avant tout l'affaire de la police qui doit être informée de ce dernier évèneement. Vu les coïncidences l'auteur doit pourvoir être très facilement démasqué et neutralisé.

nickole

« Réponse #62 le: 23 October 2007 14:13:59 »
Citation de: yab
Soyons serieux 5 minutes, FREE n'a pas besoin de notre mot de passe...
Surtout dans ce cas !!!
Lorsque l'on s'identifie à la hotline, ils ne demandent pas le mot de passe mais seulement l'email et le téléphone... Avec toutes les informations qui sont transmises avec le dossier, je pense qu'ils peuvent nous identifier.

Comme vous, je n'ai pas donné mon mot de passe et je ne le donnerai jamais via le courrier, ni par téléphone!
Certains hotliners le demandent, d'autres ne respectent pas la procédure en détail.
Il faut procéder à encore plus de vérifications s'il y a une suspicion de piratage de compte, donc il ne faudra pas être étonné si on vous répond que le formulaire était incomplet ...

nico_rw

« Réponse #63 le: 23 October 2007 14:22:29 »
et le brave couillon qui donne son pass, faut pas qu'il s'etonne si un jour il se fait pirater son compte.

deja que sans le donner  ca arrive .......

Dans tous les cas,  j'espere que FREE va s'activer car  c'est pas bon pour son image.
deja en terme de comm'  ils sont faibles ( a parts les pubs tv   que l'on finance en appelant la Hotline ;)    )

tchatteur dit : Il y a un délai minimum de 30 jours pour la réception d'une réponse du service réclamation.

nickole

« Réponse #64 le: 23 October 2007 14:53:46 »
Sauf que là c'est un courrier postal destiné uniquement au service "Fidélisation" et c'est bien spécifié :

"Les formulaires génériques présentés ici sont les seuls courriers acceptés pour toute demande ou réclamation à ce sujet, et sont directement acheminés vers le service Fidélisation qui est seul apte à répondre, et par courrier postal uniquement.
Aucun de nos autres services ne pourrait renseigner le Freenaute sur ses demandes commerciales."

Le personnel sur ce type de poste est recruté sur des critères très stricts en matière d'honnêteté, de confidentialité et de stabilité et en cas de faute professionnelle il en serait fini de leur carrière.

Par contre sur d'autres postes comme la hotline c'est sûr que ça doit défiler ...

Quant à la réponse à ue réclamation effectivement il faut compter 1 mois : 15 jours pour le retrait de l'AR + 15 jours pour le traitement.

Mais dans votre cas à tous ça se joue surtout au niveau de la police (au risque de me répéter).
Si l'enquête s'avère non concluante ce sera pour votre pomme.

nico_rw

« Réponse #65 le: 23 October 2007 14:56:52 »
Citation de: nickole
Si l'enquête s'avère non concluante ce sera pour votre pomme.
Je ne crois pas ;)

car des personnes qui se font pirater, y'en a eu,  y'en à maintenant et y'en aura plus tard   tant que FREE n'aura pas modifié ses controles d'accès.

nickole

« Réponse #66 le: 23 October 2007 16:00:37 »
Bin pas moi, car comme toujours il y aussi des petits malins qui essayent de profiter de la faille...

En principe l'enquête devrait facilement prouver votre bonne foi (logs du tél ou PC en Sip depuis Petahouchnok alors que vous pouvez prouver que vous étiez tranquillement chez vous).

Des personnes qui se font cambrioler y en a eu, y en a et y en aura encore, et les coupables ce sont les voleurs, et parfois les cambriolés dans les tentatives d'escroquerie à l'assurance ou autre.

Les cambriolés peuvent être considérés comme responsables s'ils avaient laissé leurs clés à l'évidence, les portes ou fenêtes ouvertes, s'il s'agit du nième cambriolage et qu'ils n'ont rien fait pour renforcer leur sécurité. L'entrepreneur de la maison ou le constructeur automobile sont très rarement mis en cause.

Free étant propriétaire de la ligne Adsl a une plus grande responsabilité, mais ils viennent de prendre des mesures urgentes et sont sûrement en train d'en étudier d'autres pour le prochain firmware, wait and see...

youenn56

« Réponse #67 le: 23 October 2007 21:27:39 »
en nickole pour reprendre l'exemple de la carte bancaire quand tu te fait pirater ton compte (quand un pirate réussi à te prendre ton numéro de carte bancaire par exemple) la banque ne te demande pas ton code secret de ta carte bancaire ni même le mote de passe que tu utilise pour accéder à ton compte sur internet. Ces codes sont strictement personnels et confidentiels.

nickole

« Réponse #68 le: 24 October 2007 10:59:46 »
Citation de: youenn56
en nickole pour reprendre l'exemple de la carte bancaire quand tu te fait pirater ton compte (quand un pirate réussi à te prendre ton numéro de carte bancaire par exemple) la banque ne te demande pas ton code secret de ta carte bancaire ni même le mote de passe que tu utilise pour accéder à ton compte sur internet. Ces codes sont strictement personnels et confidentiels.
Pas en face à face si la personne nous connait, sinon elle doit exiger une pièce d'identité ...
Dans tous les autres cas il faut fournir un code en supplément.

Par courrier l'identité ne suffit pas. Les codes sont effectivement strictement personnels et confidentiels, mais pas pour l'organisme qui les a fournit quand on utilise une procédure qui l'exige !!!

Enfin ce que j'en dis moi ... tout ce que je sais c'est que si c'était moi la destinataire du courrier et que la formulaire soit incomplet j'exigerais le complément d'informations par conscience professionnelle.
La personne qui recevra le courrier ne fera peut-être autant, peut-être pas => une chance sur 2 ;)

nickole

LIL74

« Réponse #69 le: 24 October 2007 11:16:40 »
ALORS MOI J'AI EU LE MEME SOUCI QUE VOUS SAUF QU'AUJOURD'HUI ON EN EST A 4000 € en 3 factures en ne conaissant pas le compte SIP je ne pouvait pas le desactiver j'ai fait opposition au prelevement donc ils ne m'ont rien prelever et ils m'ont appele et je ne paie que ce que je consomme reelement soit 29,99 € , LA POLICE a refusee de prendre ma plainte.

nickole

« Réponse #70 le: 24 October 2007 11:28:57 »
Citation de: LIL74
ALORS MOI J'AI EU LE MEME SOUCI QUE VOUS SAUF QU'AUJOURD'HUI ON EN EST A 4000 € en 3 factures en ne conaissant pas le compte SIP je ne pouvait pas le desactiver j'ai fait opposition au prelevement donc ils ne m'ont rien prelever et ils m'ont appele et je ne paie que ce que je consomme reelement soit 29,99 € , LA POLICE a refusee de prendre ma plainte.
Bonjour,

Comment ça la police a refusé de prendre votre plainte ?
A moins que vous ayez mal formulé votre plainte ou que quelqu'un ait pu s'approprier vos identifiants à cause de votre négligence ils n'en ont pas le droit !

Il faut porter plainte contre X pour piratage d'identifiants.
Voir la réponse très détaillée de DjiSquad sur le topic  http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=461188#p461188 ;)

nickole

yab

« Réponse #71 le: 24 October 2007 14:10:36 »
Ci dessous un lien vers les Forums de l'ADUF où des utilisateurs ont été victimes du piratage aussi...

ET LA POLICE A PRIS LA PLAINTE POUR ESCROQUERIE !

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=156244

yab

« Réponse #72 le: 24 October 2007 14:13:30 »

kaizer_smith

« Réponse #73 le: 24 October 2007 15:14:51 »
A Yab, nico-rw et LIL74 sans oublier Nickole et à tous les autres qui suivent ce post.

J'ai découvert le 08 octobre en validant les nouvelles conditions générales le montant mirobolant de ma facture émise le 2 octobre (presque 532 euros) ainsi que le détail des consommations effectuées depuis début octobre (environ 300 euros).

J'ai appelé FREE le 08 octobre et ils m'ont conseillé de changer le mot de passe de la console et le mot de passe du compte SIP. J'en ai profité pour désactiver le compte SIP que je n'utilise jamais.

Le même jour j'ai fait opposition du prèlevement de 532 auprès de ma banque. (Cout=11 euros mais ca vaut la peine de perdre 11 euros que de se battre pour en recuperer 500).

Le même jour j'ai porté plainte pour utilisation frauduleuse de la ligne téléphonique (ne pas utiliser les termes usurpation d'identité car tout le monde ne connait pas ces termes même dans la police) avec pour preuve la facture et la liste détaillé des appels.

Et le lendemain j'ai tout envoye à FREE contestant la facture et réclamant une nouvelle facture.

FREE a récupére le courrier le 12 octobre.

J'ai recu un appel aujourd'hui le 24 octobre de FREE qui m'a demandé des explications tout en vérifiant mon identité (Je remarque que ce Monsieur très gentil n'a pas eu besoin de mon mot de passe que je n'aurais d'ailleurs jamais donné pour accéder à mes factures et mon dossier contrairement à ce que Nickole nous informait!!!))

Je lui ai expliqué le déroulement des évènements, la date à partir de laquelle cela a commencé (le 25 septembre) et la fin des appels frauduleux (à partir du 8 octobre correspondant au changement du mot de passe de ma console de gestion et de la désactivation du compte SIP).

Ce monsieur à qui j'ai informé de ma plainte au commissariat m'a demandé de lui envoyer par fax mon dépôt de plainte tout en me donnant son nom et me disant que c'est lui qui allait s'occuper de mon dossier, une enquête technique étant en cours....

Je vais aller dans une télé-boutique envoyer ce FAX car je ne peux effectuer d'appels sortants de chez moi.

On va attendre un peu pour l'association de consommateurs mais s'il y a quelqu'un d'entre nous qui connait un avocat on peut rassembler nos forces et monter un dossier commun.

De plus nico_rw pourrais-tu faire un décompte des victimes sur ton site avec par exemple : victime A1 (nom et prenom modifie) , departement (no de departement), debut des appels frauduleux (date), fin des appels frauduleux (date), montant des factures (arrondis à l'euro supérieur).

nico_rw

« Réponse #74 le: 24 October 2007 15:17:38 »
daccord, je prépare une section,  

vous pourrez poster dans les commentaires.

nickole

« Réponse #75 le: 24 October 2007 15:43:58 »
Effectivement ça commence à bouger si l'on en croit le passage "Il semblerait que des enquêtes soient lancées en interne sur les techniciens de la hotline de Free ayant été en contact téléphonique dans un passé proche avec les clients victimes de cette fraude." de l'article sur universfreebox.com.

Il va de soi que je parlais du formulaire de réclamation et qu'il ne fait JAMAIS donner un mot de passe en d'autres circostances ... Votre ligne de téléphone sur laquelle vous êtes abonné à Free ou sur la ligne mobile fournie à Free lors de l'inscription suffit pour pouvoir vous identifier quand vous appelez ou quand on vous appelle.

Envoyez votre réclamation accompagnée du règlement du montant que vous estimez devoir, rejetez le prélèvement en question * mais ne rejetez tous les prélèvements de Free (sauf si vous voulez résilier ensuite), sinon vous risqueriez une coupure ...

Courage, l'enquête devrait aboutir rapidement étant donné que, sans incriminer personne en particulier, c'est très grossier comme escroquerie !

* extrait du même article : "Si la facture est très élevée, vous pouvez contacter votre banque pour annuler le "prélèvement abusif", vous avez un délai de 7 jours après la facturation."

nico_rw

« Réponse #76 le: 24 October 2007 15:58:51 »
et free  viens de restreindre les appels  vers l'etranger ( a partir du SIP )
http://www.universfreebox.com/article4058.html

quelle coincidence n'est ce pas   ;))

nickole

« Réponse #77 le: 24 October 2007 16:08:51 »
Oui, cela démontre bien que c'est pris très au sérieux, faites ce qu'il faut puis wait and see ...
A mon avis d'ici 1 mois tout sera réglé ;)
Après il y en a qui auront des comptes à rendre, je n'aimerais pas être à l'heure place :rolleyes:

MrMoule

« Réponse #78 le: 24 October 2007 16:35:22 »
Oui, cela démontre bien que c'est pris très au sérieux, faites ce qu'il faut puis wait and see ...
A mon avis d'ici 1 mois tout sera réglé ;)
Après il y en a qui auront des comptes à rendre, je n'aimerais pas être à l'heure place :rolleyes:
Il est tout à fait normal que cela soit pris au sérieux. Free a bridé l'utilisation SIP et c'est très bien. Par contre j'espère que Free communiquera sur ce problème à l'ensemble de ses clients. Il me semble normal que tous les clients soit sollicités pour contrôler leurs factures.

Une information générale à l'ensemble des clients n'entachera certainement pas la réputation de Free, bien au contraire. Monster l'a fait quant-il s'est fait piraté, et cela n'a pas empêché les recruteurs/demandeurs d'utiliser leurs services :)

nickole

« Réponse #79 le: 24 October 2007 16:44:39 »
Là il ne s'agirait pas de piratage du site via Internet mais par du personnel, c'est différent.
Pour espérer une communication il faut attendre au minimum les résultats de ou des enquêtes en cours, or même les hotliners n'ont pas de consignes à ce sujet apparemment.

FREE

« Réponse #80 le: 24 October 2007 18:00:27 »
Halte au phishing sur les comptes FREE! Si c'est arrive il faut changer immediatement son mot de passe, verifier si le compte SIP n'a pas ete active a votre insu et le desactiver aussitot ou changer le mot de passe.

- On pourrait imaginer qu'il soit impossible de se connecter au compte SIP apres toute modification de celui ci tant qu'on a pas compose une sequence DTMF sur le poste connecte a la FreeBox!

(Au passage, la redirection des appels entrants vers le SIP ou la FreeBox egalement par un code DTMF plutot que par la seule console d'administration serait egalement sacrement pratique!)  

- Verifier la facturation telephonique en ligne sur la console d'administration.

- Enfin FREE ne devrait pas affciher le mot de passe SIP sur la console d'administration de compte ni le RIB complet!

Au niveau de la securite c'est un peu leger, leger quelque chose comme:

Etablissement: Banque Route

***** ***** ********5678* **

serait suffisant pour que le freenaute identifie le compte concerne.

zaldarf

« Réponse #81 le: 25 October 2007 11:43:00 »
Bonjour,

Mes factures sont normales, mais mon compte SIP était activé, alors que je ne l'ai jamais activé.... sans commentaire.

Aucune modification ne devrait pouvoir être fait d'ailleurs que depuis un pc derrière la freebox utilisée par ce compte tant qu'il n'y a pas de chose un peu plus solide que le HTTP comme protocole.

Je suis sûr que chez cretin.fr ils connaissent le HTTPS...

Si le "vol" vient bien d'employés de Free (sous traitants compris) alors ce n’est pas forcément bon pour Free si aucune communication globale et officielle n'est effectuée dans un avenir proche.

PS : Les conversations Tchat sont hallucinantes. Quel est l'âge moyen et la formation (si il y en a une, ce dont je doute) des télé-conseillées ?

nico_rw

« Réponse #82 le: 25 October 2007 14:40:54 »
le pire que j'ai lu pour le tchat  c'est  celle de  Kaizer smith ( c'est long mais ya des moments on aimerait bien etre face aux tchatteur pour lui exprimer notre gratitude   ;)   ) :  

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=35014&p=2#27

kaizer_smith

« Réponse #83 le: 25 October 2007 16:41:26 »
Un journaliste de 20minutes souhaite écrire un article sur le sujet et souhaite avoir les informations suivantes :

- un scan de la réponse que vous a fait la DGCCRF

- ainsi que les coordonnées de votre contact à l'UFC.

Merci de me faire parvenir vos réponses, je les ferais suivre à ce journaliste.

Toug

« Réponse #84 le: 26 October 2007 10:32:23 »
Bonjour à tous,
Vous avez l'honneur de parlé à un mec qui s'est pris 857€ de facture téléphonique pour le mois de septembre, à croire que j'ai des amis partout en Afrique et en Belgique, le tout en quelques jours. Je m'en suis rendu compte trop tard pour faire oposition en regardant le solde de mon compte sur le site internet de ma banque.
J'ai déposé plainte contre X pour vol par ruse (catégories à la con de la police), j'ai numérisé la plainte et je l'ai envoyé un agent du recrouvrement chez Free. Je vais également l'envoyé par recommander avec AR.
J'ai discuté avec l'agent, alors au début il m'a dit que y'a trés peu de chance que je me fasse remboursé étant donné que les appels avait été passé de ma freebox (alors que le lendemain il m'a dit que pour avoir le droit de tracer les adresses IP, il lui fallait la plainte), et c'est moi qui ai activé le service SIP. Je lui ai dit que ils avait un service qui manquait de sécurité. Et la il m'a fait une superbe comparaison: Si vous achetez une voiture et que vous avez un accident avec, vous ne portez pas plainte contre le fabriquant de la voiture! Comme si j'avais fait une erreur!!!
Bon voila, si quelqu'un a réussi à se faire rembourser merci me le dire et comment il s'y ai pris.

kaizer_smith

« Réponse #85 le: 26 October 2007 11:55:06 »
Bonjour Toug,

Peux-tu aller sur le site perso de nico_rw qui est un freenaute qui est en train de prendre de son temps pour recenser les freenautes piratés.
http://www.nicoz.biz/piratage_tel_free

Quant à moi j'ai découvert la chose le 08 octobre juste à temps pour faire annuler le prelevement de 532 euros.

Je prefere me battre pour prouver mon innocence que me battre et pour prouver mon innocence et recuperer l'argent....

nickole

« Réponse #86 le: 26 October 2007 11:56:47 »
Salut tlm,

Depuis peu il y a un "Service National Consommateur" http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=466/375 pour les "Freenautes n'ayant pas eu de réponse satisfaisante à une première demande auprès du Centre Relation Utilisateur".

nickole

kaizer_smith

« Réponse #87 le: 26 October 2007 12:01:07 »
Au lieu d'avoir une police des polices (ou une police des hotliners) pour répondre aux questions non répondues, une sécurisation des données par htpps serait mieux, ainsi qu'une direction du service au client (quand on parle au client qui en plus nous rapporte 20 euros de marge brut par mois on se présente au lieu de s'appeler tchatteur......)

nickole

« Réponse #88 le: 26 October 2007 12:01:55 »
Citation de: Toug
Bonjour à tous,
Vous avez l'honneur de parlé à un mec qui s'est pris 857€ de facture téléphonique pour le mois de septembre, à croire que j'ai des amis partout en Afrique et en Belgique, le tout en quelques jours. Je m'en suis rendu compte trop tard pour faire oposition en regardant le solde de mon compte sur le site internet de ma banque.
J'ai déposé plainte contre X pour vol par ruse (catégories à la con de la police), j'ai numérisé la plainte et je l'ai envoyé un agent du recrouvrement chez Free. Je vais également l'envoyé par recommander avec AR.
J'ai discuté avec l'agent, alors au début il m'a dit que y'a trés peu de chance que je me fasse remboursé étant donné que les appels avait été passé de ma freebox (alors que le lendemain il m'a dit que pour avoir le droit de tracer les adresses IP, il lui fallait la plainte), et c'est moi qui ai activé le service SIP. Je lui ai dit que ils avait un service qui manquait de sécurité. Et la il m'a fait une superbe comparaison: Si vous achetez une voiture et que vous avez un accident avec, vous ne portez pas plainte contre le fabriquant de la voiture! Comme si j'avais fait une erreur!!!
Bon voila, si quelqu'un a réussi à se faire rembourser merci me le dire et comment il s'y ai pris.
Bonjour Toug,

Si (j'ai bien dit si hein) les appels sur ton compte Sip ont effectivement été émis depuis la Freebox c'est forcément quelqu'un qui a eu accès à ton PC, en général quelqu'un de l'entourage, et dans ce cas tu es seul responsable de la protection de ton accès : il vaut mieux enquêter auprès de l'entourage avant de porter plainte pour éviter une mauvaise surprise (si c'est le fiston par ex), par contre inutile de réclamer, mais la police contactera Free pour les logs des IP.

Toujours dans le même cas (appels émis depuis la Freebox ) il peut aussi s'agir d'un intervenant indélicat sur le PC, ou d'un "ami" de passage qui s'est procuré les mots de passe en forçant des sécurités : inutile de réclamer aussi, là il faut porter plainte contre "X" pour vol par abus de confiance, à voir avec la police qui contactera aussi Free pour les logs des IP.

Si les appels ont été émis depuis ailleurs : même procédure que tout le monde => plainte puis réclamation auprès de Free.

Bon courage !

nickole

Toug

« Réponse #89 le: 26 October 2007 13:16:54 »
J'habite en collocation mais mes collocs ne connaissent pas le SIP. De plus les discours du hotliner n'étaient pas cohérents entre chaques appels, une fois il m'a dit que c'était mon adresse IP qui avait passé les appels, et aprés il me dit qu'il faut la copie de la plainte pour pouvoir regarder les IPs utilisée pour appeler. De plus si c'est un de mes proches qui a passer les appels, je n'aurais pas de mauvaises surprises s'il se fait démasqué car il aura ce qu'il mérite.

nickole

« Réponse #90 le: 26 October 2007 13:31:59 »
Ah en colocation ... alors il y a de grandes chances que ce soit un coloc quand même :rolleyes:
Si les appels ont été passés depuis la Freebox ça ne va pas être difficile de deviner qui, mais ce sera difficile de le prouver et donc de le lui faire rembourser les appels.
Dans ce cas il s'agirait d'un différend entre particuliers qui doit se régler par voie amiable ou judiciaire, mais ça ne concernerait pas Free (qui devrait juste fournir les Ip sur requête judiciaire). Il faudrait le signaler au propriétaire et perso j'exigerais le départ du coloc indélicat dès que la preuve aura établie ...

Evidemment si les appels ont été passés depuis ailleurs il va falloir attendre l'identification de la ou les sources, mais le responsable peut aussi être un coloc.

Tout ça au conditionnel bien sûr, le responsable peut aussi être quelqu'un d'extérieur ...

Toug

« Réponse #91 le: 27 October 2007 08:54:29 »
Mes colloc vont m'aider à payer la facture et ne connaissent pas le SIP. Donc ils n'ont pas vraiment d'interet à avoir fait ça.

nickole

« Réponse #92 le: 27 October 2007 08:59:34 »
Ou un visiteur ...
Moi je suis partie du bout de phrase "étant donné que les appels avait été passé de ma freebox"
Si c'était inexact il fallait écrire ""étant donné que les appels auraient été passés de ma freebox" ;)

Fredo-Paris

« Réponse #93 le: 28 October 2007 00:36:27 »
Le SIP marche avec la FREEBOX 5 pas avec la 4 non ?

nico_rw

« Réponse #94 le: 28 October 2007 09:13:47 »
si c'est pareil  entre la 4 et la 5.

plouf

« Réponse #95 le: 28 October 2007 14:17:10 »
Salut,

Je viens d'aller faire un tour sur ma console de gestion mais je suis un peu largué :/.

J'ai jamais activé le service SIP mais la case "Activer le service" est cochée.

Cela veut-il dire qu'il est activé ou pas ?

Merci de vos réponses.

nickole

« Réponse #96 le: 28 October 2007 14:49:08 »
Citation de: plouf
Salut,

Je viens d'aller faire un tour sur ma console de gestion mais je suis un peu largué :/.

J'ai jamais activé le service SIP mais la case "Activer le service" est cochée.

Cela veut-il dire qu'il est activé ou pas ?

Merci de vos réponses.
Salut,

Si la case est cochée il est activé, mais il ne peut fonctionner que si un mot de passe a été choisi ;)

nickole

jaghemard

« Réponse #97 le: 28 October 2007 16:17:05 »
Petite question à ceux qui se sont fait pirater leur compte.

Avez vous déjà indiqué votre mot de passe ailleurs que dans la console Free.

Je pense par exemple à Freego et à toute une flopée de programmes censés faciliter les envois de Fax qui ont notamment été présentés par Freenews, non ?

Par exemple http://www.freenews.fr/nat/4730-divers-un-logiciel-pour-envoyer-des-fax.html

Et nos mots de passe SIP, on les rentre dans des softphones gratuits en général. Qu'est-ce qui nous dit que ces programmes ne permettent pas à des gens mal intentionnés de récupérer le code ?

Pourquoi Free ne propose pas des softphones garantis 100% honnêtes à télécharger chez Free ?

plouf

« Réponse #98 le: 28 October 2007 16:25:32 »
Merci nickole de ta réponse :)

Si la case est cochée il est activé, mais il ne peut fonctionner que si un mot de passe a été choisi ;)
Il n'y a pas de mot de passe, juste la case qui est cochée.

Comme je le disais, en voyant tous ces problèmes avec le service SIP, je suis allé sur ma console de gestion et j'ai vu ceci sur ma facture téléphonique du mois en cours :

Numero spéciaux
Date             Heure     Durée          Numéro appelé   Destination   Montant TTC
20/10/07   10:44   00:00:06   9992               Messagerie     0.000

J'ai jamais appelé ce numéro et d'ailleurs je ne sais même pas à quoi peu correspondre "Messagerie".

Dois-je en conclure que moi aussi je suis victime de ce(s) pirate(s) ?

Remarque bien que, vu le montant, je peux m'estimer chanceux.

jaghemard

« Réponse #99 le: 28 October 2007 18:45:58 »
Citation de: plouf
Comme je le disais, en voyant tous ces problèmes avec le service SIP, je suis allé sur ma console de gestion et j'ai vu ceci sur ma facture téléphonique du mois en cours :

Numero spéciaux
Date             Heure     Durée          Numéro appelé   Destination   Montant TTC
20/10/07   10:44   00:00:06   9992               Messagerie     0.000

J'ai jamais appelé ce numéro et d'ailleurs je ne sais même pas à quoi peu correspondre "Messagerie".

Dois-je en conclure que moi aussi je suis victime de ce(s) pirate(s) ?
Non, la messagerie c'est le répondeur que tu peux écouter en composant **1 ou 9991

Et 9992 ça veut dire que quelqu'un t'a laisser un message sur le répondeur et que son appel a donc été redirigé vers le répondeur au 9992. Cette indication n'a pas vraiment d'utilité et un corps sur les new a dit qu'elle devrait disparaitre prochainement.