Freenews

[NAT] Fibre : il est urgent d'attendre !
« le: 09 October 2007 19:50:05 »
   C'est le message que l'association UFC Que Choisir veut faire passer aux copropriétaires. Dans la course au très haut débit, l'organisme juge préoccupante la situation actuelle.Toujours en attente de décisions du régulateur sur la mutualisation, ainsi que sur les normes de câblage, on pourra se retrouver avec des situations de monopole.

Lire l'intégralité de la news

lorenz

« Réponse #1 le: 09 October 2007 19:59:14 »
de toutes façons à la vitesse ou ça va , on a le temps de réflechir :-/

Ivan

« Réponse #2 le: 09 October 2007 20:08:15 »
Citation de: lorenz
de toutes façons à la vitesse ou ça va , on a le temps de réflechir :-/
Ca va trés vite ;-) mais pas partout...

Christophe P.

« Réponse #3 le: 09 October 2007 20:23:22 »
En tout cas, pas a la vitesse de la lumière :lol:
Chris

moua

« Réponse #4 le: 09 October 2007 20:59:10 »
C'est pour ça qu'il n'y a eu aucune prise activé (hors beta testeurs) mi septembre ?...

madmaker

« Réponse #5 le: 09 October 2007 22:27:34 »
mmmm... je m'étais posé cette meme question l'an dernier ... comme quoi !

le fais que free joue la carte "open" en disant que n'importe quel opérateur pourra l'utiliser  
- gratuitement  uniquement sur paris par le partenariat avec la mairie?
- ... mais payant en provence? donc de surcroit payant apres sur la facture mensuel?

... vous savez ce que je pense, je crois qu'il veule refaire le coup du debut ADSL :P... pour avoir plus de pognon comme d'hab :D ... il s'en foute des standards,ca se change une fiche (enfin dans leur tete )

Parker_

« Réponse #6 le: 09 October 2007 22:48:59 »
C'est clair qu'il faut attendre...

Et pourquoi me direz-vous ?
Pour avoir :
- un choix de techno défini pour tous les opérateurs ;
- un réseau homogène ;
- un choix possible de l'opérateur pour l'abonné et non se cantonner à un seul opérateur ;
- un déploiement rapide si tout le monde est au clair sur la techno ;

Je serai partisan que France Télécom installe ses fibres dans un premier temps.

France Télécom a la maîtrise dans le déploiement d'un grand réseau de A à Z.
Il a su le faire pour le cuivre... on peut lui faire confiance pour la fibre.

Ca a bien marché dans le passé, pourquoi ne pas lui refaire confiance ?

Faudrait qu'il y ait une loi de service publique pour que tout le monde soit désservie par la fibre
tout comme le téléphone à l'époque des PTT...

De plus, le service internet Wanadoo / Orange est de très bonne qualité.
Certes il est de bonne facture, très cher mais le service sera là au moins...
On attendrait pas des decennies...

Puis on aurait un dégroupage possible avec les opérateurs dans un second temps.

A quoi bon faire la course à l'immeuble si rien de normalisé n'est établie...
rien ne sert de courrir, il faut partir à point...

Si c'est pour faire puis défaire... ca sert à rien d'aller vite...
il y aurait risque de perte d'argent...

Et c'est sur çà que les opérateurs mettent longtemps à mettre la fibre.

Parce que tout simplement, il se questionne et se projette dans le futur !

alain57

« Réponse #7 le: 09 October 2007 23:03:09 »
c'est moi qui comprends pas, ou ya comme un problème là :
Ces travaux ne pourront être dupliqués et donc chaque immeuble sera fibré qui de Neuf, qui de Free, qui d'Orange.

sxpert

« Réponse #8 le: 10 October 2007 04:25:45 »
la techno de free (fibre monomode du NRO a l'abonné) est la plus versatile.
en effet, FT peut installer son GPON sur cette infrastructure, en mettant tous les splitters au niveau du NRO...
au niveau de la prise de l'abonné, il suffit de livrer une jarretiere specifique avec les bonnes prises a chaque bout.

oxyd

« Réponse #9 le: 10 October 2007 07:50:19 »
Citation de: sxpert
la techno de free (fibre monomode du NRO a l'abonné) est la plus versatile.
en effet, FT peut installer son GPON sur cette infrastructure, en mettant tous les splitters au niveau du NRO...
au niveau de la prise de l'abonné, il suffit de livrer une jarretiere specifique avec les bonnes prises a chaque bout.
Bien sur, mais combien il feront payer au prochain FAI qui veut s'y connecter ?
Ce même FAI qui reportera la facture sur l'utilisateur final.
C'est risqué en même temps..

Tonton Jack

« Réponse #10 le: 10 October 2007 07:59:16 »
On est en plein dans une problématique d'industrie de réseau. Le premier qui arrive à avoir une taille critique, après un investissement initial conséquent peut arriver à écarter ses concurrents du fait de rendement croissant: si ça coûte 100 la première fois, ça coûtera 95 la seconde, etc.

La remarque de Que Choisir est pertinente dans la mesure où, sans encadrement législatif, on peut effectivement se retrouver pieds et poings liés face à un fournisseur qui vous aura ficelé un contrat aux petits oignons - surtout avec de petites lignes -.

L'idée de faire déployer la fibre par un acteur unique peut sembler séduisante. Mais, dans ce cas, il ne faut surtout pas que ce soit un opérateur qui utilisera ensuite la fibre. C'est un peu, désolé pour l'image foireuse, si on disait à un constructeur de voiture, vous construisez les autoroutes et ensuite n'importe quelle voiture pourra s'en servir. Je fais le paris, et des livres entiers tendent à le montrer, que notre fabricant de voiture cherchera, dans le cas le plus favorable, à favoriser ses propres véhicules.

Certes, FT a eu par le passé  un monopôle qui a su produire des résultats en termes de maillage du territoire. Cependant, il a aussi manqué de stériliser complémement l'innovation au niveau internet.

Autre problème si un acteur unique se charge du déploiement de la fibre, la question des coûts, mais surtout des priorités. je suis sûr que le maire de triffouilis les oies ralera contre l'absence du fibrage instantané de sa commune sur l'air du Y'en a que pour Paris.

LolofromParis

« Réponse #11 le: 10 October 2007 08:39:44 »
Citation de: Tonton Jack
La remarque de Que Choisir est pertinente dans la mesure où, sans encadrement législatif, on peut effectivement se retrouver pieds et poings liés face à un fournisseur qui vous aura ficelé un contrat aux petits oignons - surtout avec de petites lignes -.
Oui surtout que ça existe déjà avec le câble !!!

Mon immeuble est câblé mais sans antenne ! Donc, impossible d'avoir la TNT, impossible d'avoir le satellite (interdiction d'installer des paraboles), au final, on est obligés de passer par le câble et ça m'embête parce que je ne peux pas utiliser mes appareils compatibles TNT, je suis obligé de passer par un décodeur, ça complique tout dans les branchements ou par ex. avec ma clé USB tuner pour mon Mac :(

Il ne faut pas refaire la même chose avec la fibre...

LolofromParis

« Réponse #12 le: 10 October 2007 08:41:13 »
Citation de: Parker_
Moi aussi, surtout qu'FT a des moyens contrairement à Free ou Neuf. Mais bon, je crois que personne ne voudra cette solution...

Moogle

« Réponse #13 le: 10 October 2007 08:41:40 »
Citation de: alain57
c'est moi qui comprends pas, ou ya comme un problème là :
Ces travaux ne pourront être dupliqués et donc chaque immeuble sera fibré qui de Neuf, qui de Free, qui d'Orange.
C'est une expression bien française mais peu courante, qui signifie que chacun risque d'avoir un opérateur différent.

France Télécom a la maîtrise dans le déploiement d'un grand réseau de A à Z.
Il a su le faire pour le cuivre... on peut lui faire confiance pour la fibre.

Ca a bien marché dans le passé, pourquoi ne pas lui refaire confiance ?
Ca a bien marché dans le passé parce qu'on avait un service public, mais depuis, FT a été privatisée, résultat, ils ne s'intéressent qu'à ce qui leur rapporte de l'argent a plus ou moins court terme. Comme tu le soulignes ensuite, il faut un service public pour espérer avoir un réseau uniforme sur tout le territoire, sur lequel pourraient par exemple se développer des opérateurs tiers. Mais malheureusement, le service public n'est plus vraiment à la mode.

sxpert

« Réponse #14 le: 10 October 2007 11:02:14 »
Citation de: LolofromParis
Moi aussi, surtout qu'FT a des moyens contrairement à Free ou Neuf. Mais bon, je crois que personne ne voudra cette solution...
FT n'a que des dettes, et son opération de fibrage se fait a l'economie...

goddamn

« Réponse #15 le: 10 October 2007 11:12:20 »
y'a'pas le feu au lac !
Attendons le contre-ordre, ça évitera de faire des conneries !

pikpiko

« Réponse #16 le: 10 October 2007 13:13:09 »

Mon immeuble est câblé mais sans antenne ! Donc, impossible d'avoir la TNT, impossible d'avoir le satellite (interdiction d'installer des paraboles), au final, on est obligés de passer par le câble et ça m'embête parce que je ne peux pas utiliser mes appareils compatibles TNT, je suis obligé de passer par un décodeur, ça complique tout dans les branchements ou par ex. avec ma clé USB tuner pour mon Mac :(

FAUX
Tout le monde a droit à une antenne. Il faut demander à la copropriété de mettre un mat  (piquet) sur le toit c'est une obligation inscrite dans les textes et la charge de tous les copropieteraires. (Ça peut cependant prendre 1 an)
A ta charge (financière et technique)  de mettre une parabole sur le mat et de faire descendre le fil dans la gaine technique jusqu'a ton appart.

dral

« Réponse #17 le: 10 October 2007 16:16:36 »
4 milliards de bénéfices nets l'an dernier, 5 l'année d'avant...

aegir

« Réponse #18 le: 10 October 2007 16:54:03 »
Citation de: pikpiko

FAUX
Tout le monde a droit à une antenne. Il faut demander à la copropriété de mettre un mat  (piquet) sur le toit c'est une obligation inscrite dans les textes et la charge de tous les copropieteraires. (Ça peut cependant prendre 1 an)
A ta charge (financière et technique)  de mettre une parabole sur le mat et de faire descendre le fil dans la gaine technique jusqu'a ton appart.
Non, c'est à moitié faux seulement :-)

Un immeuble câblé peut refuser de mettre une antenne si le cabloperateur donne accès gratuitement aux chaînes hertziennes.

sxpert

« Réponse #19 le: 10 October 2007 17:31:54 »
Citation de: dral
4 milliards de bénéfices nets l'an dernier, 5 l'année d'avant...
49 milliards de dettes apres les achats de trucs a l'etranger....

blastm

« Réponse #20 le: 10 October 2007 18:18:46 »
C'est un peut mon problème, mon immeuble viens d'être raccordé au réseau fibre de neuf;
seulement, vraiment pas envie d'aller chez eux..
sais toujours pas si free pourra venir se greffer la dessus, ou autre...

anonymenet

« Réponse #21 le: 10 October 2007 21:56:48 »
Mouais, on peut pas vraiment parler de fibrage à grande vitesse car tout repose sur la décision du syndic. Or, un syndic se reunit en general 2-3 fois dans l'année. Je me trouve dans un quartier de toulouse que FT est sensé avoir fibre depuis septembre. On a meme eu droit à leur pub dans nos boites aux lettres. Mais au final rien car il faut justement que le syndic se reunisse, que le fibrage fasse partie des sujets qui vont etre abordes (les sujets doivent etre definis avant que les co-proprietaires ne soient prevenus de la prochaine reunion, sinon ils ne pourront pas etre abordés, quelque soit l'urgence).

A priori de ce que  j'ai vu du documentaire video sur le fibrage de FT que l'on retrouve sur ce blog http://billaut.typepad.com/, free ou autre operateur pourra se raccorder sur l'installation de FT. Il coutera à l'operateur alternatif de louer la partie montante de la fibre (la colonne qui monte dans l'immeuble) et j'imagine que l'ARCEP pourra toujours dans un mois fixer des tarifs maximum de location.

On critique le gpon de FT (car on se partage les capacites d'une meme fibre) mais qu'est ce qui empechera FT, quand le besoin se fera ressentir, de remplacer son reseau gpon par des fibres non coupées de bout en bout ? Au moins, en attendant, il peut faire un deploiement rapide.

j'ai toujours ete freenaute (6 ans avec eux) mais Toulouse, 4eme ville de france, meme en centre-ville n'est meme pas prevue d'etre fibree par free en 2008 !
L'engagement d'un an pour l'abonnement de FT ne pose donc pas problème puisque de toute manière Free mettera plusieurs années avant d'arriver.

Alors dire qu'il est urgent d'attendre...alors que ca va mettre plusieurs années...(pour les centre ville des grandes villes  hein ! Pour les autres, c'est dans 10 ans !).

Moi je constate que l'ARCEP est très en retard par rapport au marché, que Free avait annoncé son intention de fibrer il y a bien longtemps et qu'il faudrait peut etre que cet organisme se bouge pour enfin pondre les règles. Manque de moyens financiers pour aller plus vite ?

Tout ce que je sais, c'est que je suis informaticien, et qu'il est vrai qu'avoir la fibre optique de manière etendue sur le territoire avant nos amis occidentaux, cela nous permettrait de nous experimenter plus tot sur ce marché et de proposer avant les autres des offres sur le marché mondial.

L'informatique et internet vont indéniablement bouleverser le fonctionnement de la société (regardez l'informatisation du service public ! Plus besoin d'aller à l'agence anpe pour consulter les offres ! On consulte nos comptes bancaires sur internet, de meme pour nos factures de portable,etc.)

Bref, pour conclure tout ce que je viens de dire, je dirai au lieu de "il est urgent d'attendre", "il est urgent que l'ARCEP finisse son boulot"
:D

eudilien

« Réponse #22 le: 11 October 2007 12:45:52 »
On arrête là les conneries!!!

Rien n'empêche un immeuble déjà fibré par un opérateur X d'être à nouveau fibré par un autre opérateur Y!

Ce n'est qu'en même pas compliqué ce principe. Vous amenez ce que vous voulez dans votre appartement si les syndics de copropriétés sont d'accords. Rien n'empêche les syndics d'accepter qu'un autre opérateur vienne aussi fibrer.

La différence joue sur la volonté des propriétaires à accepter ou non le monopole. Comme pour fibrer ou non.

Free propose de fibrer gratuitement. Demain si FT veut fibrer gratuitement, les syndics peuvent dire oui.

En revanche effectivement, si l'opérateur suivant veut fibrer en faisant payer le câblage, on comprend que les syndics refusent.

Arn

« Réponse #23 le: 12 October 2007 14:45:28 »
aucun problème à priori pour que plusieurs opérateurs différents amènent leur fibre ...
actuellement il y a NEUF (ex Erenis) qui a équiper l'immeuble sur paris 11e, et FREE a fait une demande aussi. Donc si demain FT arrive ou un autre, pourquoi pas, tant qu'il y a de la place pour faire passer une fibre...

concernant un éventuel monopole, FT a abusé de sa situation dominante durant des années. Normal que les autres opérateurs se précipitent pour éviter la même chose, ou alors se préparer pour faire payer une redevance à FT si FT veut utiliser leur réseau !!

le principal, c'est nous, les clients: un service de qualité à un prix intéressant, et des perespectives alléchantes (TV HD, multi chaines, et j'en oublie sûrement)

Neverwhere

« Réponse #24 le: 19 October 2007 19:58:45 »
Citation de: blastm
C'est un peut mon problème, mon immeuble viens d'être raccordé au réseau fibre de neuf;
seulement, vraiment pas envie d'aller chez eux..
sais toujours pas si free pourra venir se greffer la dessus, ou autre...
Même problème ici. On a eu notre conseil syndical il y a quelques jours et FT était le seul a avoir fait une demande de cablage (Paris, Free n'est pas très loin mais pas d'info sur les évolutions à venir)

Les abonnés Free sont les plus nombreux dans l'immeuble et on a un Cegetel. En l'absence de vraie garantie d'interopérabilité, on a refusé le câblage FT.

C'est con et pour ma part ça me gonfle vraiment vu que ça risque de repousser d'au moins un an mais ça me paraît vraiment plus sûr (j'étais le seul à être en mesure d'expliquer les problèmes potentiels, et je suis au conseil syndical). Dommage pour mon réseau local et les domaines hébergés à la maison mais bon... :(

À la limite je préférerais qu'ils passent chacun une fibre. Comme ça au moins on est sûr que ça marchera ;)