Mouais, on peut pas vraiment parler de fibrage à grande vitesse car tout repose sur la décision du syndic. Or, un syndic se reunit en general 2-3 fois dans l'année. Je me trouve dans un quartier de toulouse que FT est sensé avoir fibre depuis septembre. On a meme eu droit à leur pub dans nos boites aux lettres. Mais au final rien car il faut justement que le syndic se reunisse, que le fibrage fasse partie des sujets qui vont etre abordes (les sujets doivent etre definis avant que les co-proprietaires ne soient prevenus de la prochaine reunion, sinon ils ne pourront pas etre abordés, quelque soit l'urgence).
A priori de ce que j'ai vu du documentaire video sur le fibrage de FT que l'on retrouve sur ce blog
http://billaut.typepad.com/, free ou autre operateur pourra se raccorder sur l'installation de FT. Il coutera à l'operateur alternatif de louer la partie montante de la fibre (la colonne qui monte dans l'immeuble) et j'imagine que l'ARCEP pourra toujours dans un mois fixer des tarifs maximum de location.
On critique le gpon de FT (car on se partage les capacites d'une meme fibre) mais qu'est ce qui empechera FT, quand le besoin se fera ressentir, de remplacer son reseau gpon par des fibres non coupées de bout en bout ? Au moins, en attendant, il peut faire un deploiement rapide.
j'ai toujours ete freenaute (6 ans avec eux) mais Toulouse, 4eme ville de france, meme en centre-ville n'est meme pas prevue d'etre fibree par free en 2008 !
L'engagement d'un an pour l'abonnement de FT ne pose donc pas problème puisque de toute manière Free mettera plusieurs années avant d'arriver.
Alors dire qu'il est urgent d'attendre...alors que ca va mettre plusieurs années...(pour les centre ville des grandes villes hein ! Pour les autres, c'est dans 10 ans !).
Moi je constate que l'ARCEP est très en retard par rapport au marché, que Free avait annoncé son intention de fibrer il y a bien longtemps et qu'il faudrait peut etre que cet organisme se bouge pour enfin pondre les règles. Manque de moyens financiers pour aller plus vite ?
Tout ce que je sais, c'est que je suis informaticien, et qu'il est vrai qu'avoir la fibre optique de manière etendue sur le territoire avant nos amis occidentaux, cela nous permettrait de nous experimenter plus tot sur ce marché et de proposer avant les autres des offres sur le marché mondial.
L'informatique et internet vont indéniablement bouleverser le fonctionnement de la société (regardez l'informatisation du service public ! Plus besoin d'aller à l'agence anpe pour consulter les offres ! On consulte nos comptes bancaires sur internet, de meme pour nos factures de portable,etc.)
Bref, pour conclure tout ce que je viens de dire, je dirai au lieu de "il est urgent d'attendre", "il est urgent que l'ARCEP finisse son boulot"