Mesure du 14/10 : Descendant Montant
Débit ATM kb/s 2246 183
Atténuation 63 32.5
Marge de bruit 5.2 varie en permanence entre 0,1 et 101.7 ?
Comment revenir à un fonctionnement correct ?
Difficile à dire, faudra beaucoup de temps et de tests (chiants et pouvant paraître inutiles prime abord) avant de pouvoir le dire. Mon intuition, cependant, me dit de tester d'autres blocs d'alim pour le boitier ADSL mais aussi pour le boitier HD (même si ça paraît inutile).
La marge de bruit me parait faible. De plus la variation que j'ai constatée ce matin (en débit montant passage de 0 à 100 db en permanence) me laisse perplexe.
La marge de bruit descendante me paraît correcte. Par contre, la variation de celle ascendante m'inquiète fortement. Il y a un grave problème quelque part. Les marges de bruit devraient être constante à 0.5 dB près...
Qu'est-ce que je pourrais vérifier sur mon installation ?
Peut-être essayer d'autres filtres ADSL ? Voir s'il ne reste pas des condensateurs ailleurs dans l'installation (vous avez vérifié les prises, mais avez-vous vérifié le boitier de dérivation [arrivée FT]) ? Essayez de tester votre freebox directement sur le boitier de dérivation, afin de mettre hors de cause votre installation téléphonique.
J'ai cru comprendre que seul les 2 fils blanc et gris étaient utiles. Que faire des autres ?
Débranche-les en notant leur branchement initial et voie par toi-même ce que ça donne après reboot de ta freebox.
Autre option : changer le mode : passer de standard à Sérénité ?
Je pense que ça ne t'avancera pas, et te fera perdre encore plus de débit descendant.
Sinon, le problème peut venir de la partie France Télécom. Comment faire faire un contrôle (Ticket GAMOT, test de position...) ?
Avec mon précédent FAI (Club Internet, je n'ai jamais réussi).
Avec Free, pour le coup, ça devrait aller (une fois que vous aurez réussi à avoir quelqu'un). Contactez le support Free par assistance virtuelle, par mail, par tchat ou au 3244 ou au 08 92 13 51 51 (plus cher d'une ligne freebox mais du coup probablement moins surchargé). CF
http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/index.phpaujourd'hui, impossible d'avoir la HL Free (trop de monde).
Et ça ne s'améliorera pas si vous appelez au 3244, sauf peut-être si vous tentez votre chance en plein nuit (auquel cas moins de monde appelera, mais il y aura beaucoup moins de conseillers pour leur répondre!). Si vous étiez en dégroupage total, vous auriez une hotline Free spécialisée beaucoup plus rapide et efficace (un des avantages du DT avec Free).