Bonjour,
Je suis comme vous avec des problèmes de débits qui arrivent d'un coup.
Caractéristique de ma ligne :
Je suis sur le NRA PDM33 en Gironde.
Je suis à 4592 m du central (données Degrouptest) soit une atténuation théorique de 63.5 db.
Evidemment, avec ces données, pas de télé possible (c'est normal).
Installation téléphonique :
Maison construite en 2000 : installation récente (condensateur enlevé)
2 prises téléphoniques :
• 1 avec la freebox, sans rallonge, uniquement filtre et le câble vers le Freebox.
• 1 avec le poste France Télécom avec un filtre
Contexte :
Début d'abonnement le 25 septembre après avoir été chezClub Internet.
Au début mesure du débit (IP) :
• en descendant entre 2000 et 2500 kb/s
• en montant entre 600 et 700 kb/s
Mesure faite sur le testeur de 60 millions de consommateurs et sur grenouille
Aucune déconnexion détectable.
Fonctionnement impécable. Je suis aux anges.
A partir du Mardi 9 octobre :
Tout change :
• Perte de débit
• Nombreuses déconnexions
L'écran ci-dessous résume la situation

Mesure du débit montant avec grenouille
Entre le début chez Free (25/09) et le 08/10, débit montant constant autour de 80 (640 kb/s)
Depuis ce 8 octobre
• le débit montant est très fluctuant, il varie de 40 kb/s à 180 kb/s avec une moyenne autour de 40 kb/s, soit une perte de plus de 90%
• Le débit descendant a, lui aussi, diminué : de plus de 2000 kb/p, il varie maintenant de 1000 à 1800 kb/s, soit une baisse de 30 à 50 %
De plus, les déconnexions sont très fréquentes. Sans toutes les détecter, il y a des heures où j'ai entre 10 et 20 déconnexions par heures, et parfois plusieurs heures sans rien.
Naturellement, avec les débits actuel, impossible d'utiliser le téléphone Internet. Le débit montant est trop faible pour avoir une qualité correcte de la voix.
Les données de la Freebox sont :
Mesure du 13/10 : Descendant Montant
Débit ATM kb/s 2314 71
Atténuation 63 33.9
Marge de bruit 6 7.1
Mesure du 14/10 : Descendant Montant
Débit ATM kb/s 2246 183
Atténuation 63 32.5
Marge de bruit 5.2 varie en permanence entre 0,1 et 101.7 ?
NB. Malheureusement, je n'ai pas noté les données de la Freebox au début, quand les débits étaient corrects.
Questions :
Comment revenir à un fonctionnement correct ?
La marge de bruit me parait faible. De plus la variation que j'ai constatée ce matin (en débit montant passage de 0 à 100 db en permanence) me laisse perplexe.
Qu'est-ce que je pourrais vérifier sur mon installation ? La seule chose est les nombreux fils dans le boîtier d'arrivée et les 2 prises. J'ai cru comprendre que seul les 2 fils blanc et gris étaient utiles. Que faire des autres ?
Autre option : changer le mode : passer de standard à Sérénité ?
Sinon, le problème peut venir de la partie France Télécom. Comment faire faire un contrôle (Ticket GAMOT, test de position...) ?
Avec mon précédent FAI (Club Internet, je n'ai jamais réussi).
aujourd'hui, impossible d'avoir la HL Free (trop de monde).
Et aprés une deconnexion, ce soir, un truc bizarre, l'heure affiché sur la Freebos donne 01.01 (je me suis sans doute mis à l'heure de Bankok !!!).
Plusieurs arrêts successifs donne toujours la même heure, qui avance normalement.
Cette heure bizarre n'empêche pas la freebox de fonctionner.
Si quelqu'un a des idées....