mattux

Chute considérable de débit
« le: 08 October 2007 15:37:05 »
Bonjour à tous,

je post ce message afin de voir si quelqu'un pourrai m'aider ou aurai une idée concernant mon problème.
Comme l'indique le titre de mon post, j'ai depuis 4 jours une chute considérable de mon débit chez Free.

Je suis abonnée en dégroupé (internet + télévision, pas de téléphone activé, encore chez FT...) depuis presque 1an sans réel soucis mais voilà que depuis vendredi 5 Octobre 2007 mon débit est passé de environ 7 méga à 2 méga (tests chez différents sites de test de connexion). Du coup plus de télé (dés que j'allume la TV freebox, le message comme quoi mon débit n'est pas suffisant pour recevoir la télé s'affiche). Dans le même temps vous l'aurez compris, ma vitesse de download a chuté aussi.

J'ai essayé de changer mes filtres adsl sur les prises téléphoniques, essayer de changer le boitier d'alim de la freebox par celui d'une autre freebox, j'ai rebooté (simple et hard) et rien n'y fait, toujours ce débit inférieur à celui de d'habitude.
A savoir qu'il n'ya eu aucune modification chez moi qui puisse expliquer cette chute.

Pour info voici mes caractéristiques de ligne :

Chez degrouptest :
[/b]

Ligne testée :    N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    PAS38
Nom Commutateur Local :    PASTEUR
Longueur de ligne :    1491 mètres
 4/10 sur 1491m
Affaiblissement :    22.365 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7690 kbps (961 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19793 kbps (2474 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    RH1
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C

Sur ma console de gestion freebox :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 04 76 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : PAS38
Longueur : 1491 mètres
Affaiblissement : 22 dB

Votre adresse IP/masque   82.233.xxx.xxx / 24
Passerelle (gateway)   82.233.xxx.xxx

Pas de service de téléphonie activé

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM pas38-4 ligne 3 / 1 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    7408 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    5953 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    22 dB (up)    41 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    8 dB (down)
Output power    2 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    16831954 (far)    1192 (near)
  Hec    3511 (far)    5 (near)
  Crc    3995 (far)    1 (near)
  Rx cells    13738182
  Tx cells    392998582
      Fast Path
  Fec    16831954 (far)    1192 (near)
  Hec    3511 (far)    5 (near)
  Crc    3995 (far)    1 (near)
  Rx cells    13738182
  Tx cells    392998582
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

et pour les infos a partir de la télé free (gestion adsl) :

Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Iterleaved

ATM : Down 2750kbp/s Up 1023kbp/s
ATM Max : Down 3595kbp/s Up 1024kbp/s
Attenuation : Down 40.50db Up 22.10db
Marge bruit : Down 8.10db Up 9.90db
FEC : Down 158895 (ne cesse de monter) Up 13
CRC et HEC : 0 en Down et Up

Voilà toutes les infos possible sur mon soucis.

Merci d'avance ç ceux qui pourront m'en dire plus si il ont déjà eu à faire à ce même problème.

A bientôt

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 08 October 2007 16:49:37 »
Un problème suir ta ligne, ton précédent débit n'était déjà pas normal.
Tu as un affaiblissement trop élevé, mais ce n'est pas trop gênant en soi (j'ai, sur une ligne en bon état, 11 Mb/s avec 41 dB d'affaiblissement).
Il faut vérifier que ton filtre DSL est en bon état, et demander une intervention de FT pour vérification de ta ligne sinon.
Tu peux activer ton téléphone, c'est quand même bien de pouvoir profiter des appels illimités.... Même si tu es encore chez FT !

mattux

« Réponse #2 le: 08 October 2007 17:30:41 »
Ok, je vais refaire des tests avec d autres filtres adsl et creuser au niveau de FT pour la ligne si problème dessus.
Pour le téléphone j'y pensais mais bientôt déménagement du coup j'avais prévu de passer tout sur Free a ce moment là.

Merci de la réponse en tous cas.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 08 October 2007 18:29:08 »
Non, tu as 2 téléphones dans ce cas, 2 n° et 2 combinés !

mattux

« Réponse #4 le: 08 October 2007 18:54:42 »
Ok pour le telephone, je regarderai ca.

Toujours concernant mon problème, je pense qu'au final cela doit bien venir de la ligne car j'ai un appartement en dessous de celui de mes parents  avec les même caractéristiques de lignes sur degrouptest (distance, attenuation etc...) mais du côté de la connexion free de mon père, toujours normal en 7 mega environ mais pour moi du 2 méga... J'ai reverifier avec les filtres adsl de mon père chez moi et cela ne change rien...

Par contre afin de faire intervenir france telecom pour la vérifier, je dois passer par free? genre par la hotline qui ouvre un ticket d'incident du côté de FT? ou alors directement au prés de FT?  Merci de m'éclairer afin d'essayer de résoudre au plus vite.... mon problème.

KelliaN

« Réponse #5 le: 08 October 2007 23:44:53 »
Bonjour, j'avais un peu le même problème (faible débit avec une ligne ayant de très bonnes caractéristiques) et cela venait des fils de ma prise téléphonique principale qui étaient pourris... Cherches de ce côté si toutes les manipulations ne résolvent rien ;)

mattux

« Réponse #6 le: 09 October 2007 10:16:39 »
Je vais tenté de nettoyer mes prises téléphoniques voir si cela "améliore" le problème. Pas encore trop traffiqué dedans mais j'en ai démonté une et j'ai vu qu'il y avait un condensateur (apparement c'est mieu si on les enlève à ce que j'ai vu sur le net) aprés l'avoir enlevé mon débit est "un peu remonté", faut que je m'occupe de l'autre prise cet aprem et que je reverifie la premiere car je crois que j'ai un fil qui est sorti de son emplacement...

Bon au final je continu mes tests et nettoyages divers voir si le problème viendrai de là, si ca continu je me resoudrai à tenter de voir avec free et FT pour la verif de la ligne complète.

Merci pour les réponses

fbxfan

« Réponse #7 le: 09 October 2007 13:10:55 »
Citation de: mattux
j'ai un appartement en dessous de celui de mes parents  avec les même caractéristiques de lignes sur degrouptest (distance, attenuation etc...) mais du côté de la connexion free de mon père, toujours normal en 7 mega environ mais pour moi du 2 méga...
Non c'est pas normal : ton père devrait avoir plus de 20 Mégas ! Donc c'est un problème commun à vos deux lignes. Demandez au support Free un "test de position" et l'ouverture d'un ticket GAMOT.

mattux

« Réponse #8 le: 09 October 2007 14:30:03 »
merci fbxfan pour ta réponse.
mais peux tu m'en dire plus a ce sujet? juste que je sache quoi dire a free lors de l'appel (et aussi pour ma culture perso lol).
Tu me dis 20mégas, tu te bases sur mes infos de lignes postées plus haut? (estimation adsl2+??)

Je viens d'avoir la hotline de free par téléphone (2minutes d'attente... trés raisonnable cette fois), aprés plusieurs verification (la madame a constaté que j'avais un débit trés bas sur ma ligne...youpi suis pas fou...) elle m'a fait réglé mon ping sur "sérénité" (j'étais sur "normal"). Maintenant reste a attendre demain pour le hard reboot et voir si cela reviens... Si cela ne marche pas... j'insisterai pour le ticket gamot et le test de position

Je vous tiendrais au courant pour ceux que ca interesse lol

@+

fbxfan

« Réponse #9 le: 09 October 2007 20:02:01 »
Tu me dis 20mégas, tu te bases sur mes infos de lignes postées plus haut? (estimation adsl2+??)
Oui. Avec 22 dB d'affaiblissement, tu devrais être vers 20 Mbps ATM.

Maintenant reste a attendre demain pour le hard reboot et voir si cela reviens...
Je ne voie pas l'intérêt d'un hard reboot. Ta freebox va se resynchroniser automatiquement, sous l'impulsion du DSLAM à présent programmé pour te basculer en Sérénité. A mon avis, ça va rien régler comme problème mais bon..

Si cela ne marche pas... j'insisterai pour le ticket gamot et le test de position
Oui, tu devrais insister là dessus en effet.

Nui

« Réponse #10 le: 09 October 2007 20:17:55 »
J'ai exactement le même soucis, et ceci depuis 5 jours, comme toi.
Mon débit est passé de 550ko/sec à 300 max (en téléchargement).
Rien n'a changé, que ça soit au niveau hardware ou software, branchements, etc...

Soucis au niveau de chez free ?

nickole

« Réponse #11 le: 09 October 2007 20:32:46 »
Salut,

Souci ligne ou bobox qui fatigue sérieusement, pour le savoir il faut tester avec un autre modem Adsl.
Ensuite contacter le support pour son remplacement ou demander une intervention.

nickole

Nui

« Réponse #12 le: 09 October 2007 20:40:44 »
Drole de coïncidence que ça arrive à plusieurs personnes au même moment non ? Ce qui excluerait vraisemblablement la thèse de la freebox qui fatigue.
Je vois des témoignages dans le forum de ma région de personnes qui ont le même soucis, et depuis vendredi soir également.

Espérons que ça se rétablisse vite !

CRISTALINE38

« Réponse #13 le: 09 October 2007 23:45:54 »
Bonsoir,

j'ai aussi un problème de chute de débit mais depuis hier seulement. Elle passe parfois de 11 Mbits à 4 ou à 1. Du coup, j'ouvre avec difficultés certains site ou mes messages prennent du temps à partir, lorsqu'ils partent.

En revanche, ma TV fonctionne correctement, mon tel a quelques coupures mais rien de grave. Je pense donc que le problème n'est pas lié à ton installation (>Mattux) mais bel et bien un problème provenant de free. Pour info, je suis sur Paris intra muros et apparement, c'est aussi arrivé à certains d'entre nous en banlieue.

Pourvu que ca ne dure pas.

A suivre

nickole

« Réponse #14 le: 10 October 2007 08:01:09 »
Citation de: Nui
Drole de coïncidence que ça arrive à plusieurs personnes au même moment non ? Ce qui excluerait vraisemblablement la thèse de la freebox qui fatigue.
Je vois des témoignages dans le forum de ma région de personnes qui ont le même soucis, et depuis vendredi soir également.

Espérons que ça se rétablisse vite !
Non absolument pas bizarre, tout à fait logique pour peu que l'on réfléchisse rationnellement :
- il y a entre 2 et 3 millions de freenautes
- en permanence entre 5 et 10% ont un problème --> entre 100 à 300 mille freenautes
- sur les forums ne postent que ceux qui ont un problème
Concluez vous-même ...

Vous avez le choix :
- prier et espérer que ça s'arrange tout seul,
- rejeter le problème sur Free et espérer qu'ils le solutionne sans avoir pu tester la partie à votre domicile, qui inclut pourtant le couple Freebox/alimentation
- faire venir un technicien à vos frais
- demander la venue d'un technicien irtinérant Free
- faire le nécessaire pour établir le diagnostic de façon à cerner où se situe la cause : installation, connectique, problème sur PC, Freebox, son alimentation, ou ligne Adsl entre le domicile.

nickole

fbxfan

« Réponse #15 le: 10 October 2007 08:06:46 »
Free semble préparer un gros coup en douce (nouveau service ? réparation en masse des problèmes de désynchros intempestives ? changement des profils de ligne ? nouveau signal ?) depuis un peu plus d'une semaine (les corps ne sont plus disponibles sur les newsgroups et les forums où ils évoluent habituellement). Sans doute que depuis vendredi ils expérimentent grandeur nature leurs premières idées. Pour le moment, l'hypothétique remède est pire que le mal !

nickole

« Réponse #16 le: 10 October 2007 08:32:30 »
Salut fbxfan,

Il ne devrait pas y avoir de "réparation en masse des problèmes de désynchros intempestives" car pour 90% le problème se situe à domicile (installation, connectique, problème sur PC, Freebox ou son alimentation), bien souvent d'ailleurs la Freebox ou l'alimentation.

Le mois de septembre correspond à la haute période en matière d'emménagements, donc aussi pour les FAI.
Il y a eu la création de la hotline de proximité en test, beaucoup de nouveaux qui doivent donc être formés, et ça prend un peu de temps pour qu'ils soient opérationnels à 100%.
Pour les newsgroups les Corps répondent toutjours, mais il y a eu un problème de serveurs, et sur les forums où ils intervenaient bénévolement la disparition s'explique par des départs (fins de CDD, migration vers post d'itinérant... ) , comme BoÏl sur Aduf par exemple.

Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin et surtout éviter d'entretenir la tendance au psychotage, qui ne rend vraiment pas service car cela retarde considérablement la résolution du problème de ceux qui s'engagent sur cette voie :rolleyes: même si pour quelques uns cela s'avèrera vrai, mais juste por quelques uns !

Avant de pouvoir faire le diagnostic que le problème ne se situe pas chez l'abonné il faut que tout et abslolument tout ait été vérifié, sinon ce ne sont que supputations hasardeuses qui renforcent  des a-prioris, alors qu'il faut unedémarche très rationnelle pour solutionner un problème ...

nickole

mattux

« Réponse #17 le: 10 October 2007 12:56:07 »
Merci fbxfan pour tes réponses et merci à tous pour les interventions sur ce post.
Déjà je vois que je ne suis pas le seul...

Comme je le pensai le changement du réglage ping préconisé par la hotline de free n'a rien changé.
Je vais recontacter free (deja 3essais aujourd'hui et la petite dame qui me dis que tous les techniciens sont en ligne.) et voir avec eux.

Tests de changer le filtre = idem
Tests de changer alim et câbles free = idem
Verifier prises telephones = idem (gagner presque 1 mega en enlevant un condensateur, du coup suis passé de 2 à 3mega...youpi)
Reboot divers (simple et hard) = idem
J'ai juste pas pu tester avec un autre modem car en ai pas sous la main.

Où sont mes megas perdus !!! lol je veus retrouver mes 7 megas (et plus selon fbxfan ;-) )

A suivre donc....

@+

nickole

« Réponse #18 le: 10 October 2007 13:43:24 »
Pour contacter le support essayer aussi le newsgroup news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage
Mode d'emploi :
1- Créer un compte de news dans le lecteur de mails (procéder comme pour une messagerie et impérativement avec les paramètres d'une adresse email chez Free).
Voir aussi :
http://4268.free.fr/
http://www.emule-france.com/forum/tuto-utiliser-news-groups-chez-free,t68884.htm
2- Donner le n° de la ligne
3- Décrire le problème synthétiquement mais avec précision  
4- Un technicien support de Free devrait répondre et faire le nécessaire ;)

mattux

« Réponse #19 le: 10 October 2007 15:38:59 »
Bon j'ai eu la hotline de free (a ce sujet respect sur le temps d'attente - 10min annoncée et au bout d'1 minute "Allo"... youpi. bon j'ai quand même essayé 7 ou 8 fois avec toujours la dame qui dis que tous sont occupés)

Pour mon soucis, il sont ok sur le fait que mon débit est anormalement bas (vérifié à partir de chez eux) et du coup ils ont remontée l'info pour intervention d'un tech sur ma ligne.
Petite question, quelqu'un sais t il quel est approximativement le temps d'intervention du tech de free? (1 jours, 2 jours, 5, 30, plus... bon je sais ca depend de son boulot mais en gros?), et est ce que cette intervention sur ma ligne correspond à ce qu'on appel le "ticket Gamot"??? ou rien à voir? car la hotline ne m'en a pas parlé.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée.

@+

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 10 October 2007 17:35:48 »
Un technicien va t'appeler pour essayer de prendre RDV.
Ensuite, s'il ne peut pas résoudre le problème lui même, il demandera à FT de vérifier la ligne, via un GAMOT.... mais les GAMOT sont très rarement efficaces.

mattux

« Réponse #21 le: 10 October 2007 21:54:26 »
Ok merci de la réponse.
Citation de: un simple freenaute
Un technicien va t'appeler pour essayer de prendre RDV.
Je ne pensais pas qu ils enverraient un tech de free chez moi...
la hotline m'a dis "Un technicien va s occuper de vérifier votre ligne, assurez vous que votre freebox reste connectée", du coup je me disais qu'il n'allait pas venir chez moi comme en plus niveau installation j'ai fais tous les tests possibles (filtres, câbles etc...) et que la hotline confirme qu'elle voit un debit anormalement lent vers ma freebox, je pensai qu'il verifirai la ligne mais sans passer à domicile.

Je verrai bien si un tech m'appel.

to be continued....and resolved !!!

mattux

« Réponse #22 le: 11 October 2007 09:58:46 »
Bonjour, aprés l'appel vers la hotline hier, ce matin petit mail m'indiquant qu'un ticket Gamot avait était ouvert (donc pas de RDV avec un tech) afin que FT vérifie la ligne.
Donc ca "avance", maintenant reste à attendre le retour de FT... et éspérer!!!

Bonne journée à tous

david.www

« Réponse #23 le: 11 October 2007 11:13:09 »
il m'arrive la meme chose depuis kelke jour! je suis sur que c'est un pb qui vient de chez eux, car perso je n'ai rien touché a mon installation avant que ca n'arrive... (je suis sur paris).
De plus la hotline pour les degroupés total est saturee (je n'avas jamais connu ca, dhabitude la hotline degroupé total est joignable pratiquement sans délais d'attente...) ce qui prouve bien qu'il ya des gens qui appel en masse... Comme l'a dis un autre freenaute plus haut, c une drole de coincidence que celà arrive a plusieur d'entre nous au meme moment..( il faut rapeler que tt les freenautes ne vont pas sur freenews pour discuter de leur pb..).
J'espere qu'on aura des infos rapidement ainsi qu'une resolution du pb; car redemarage de la freebox et autre manip pipo ca servira a rien...

nickole

« Réponse #24 le: 11 October 2007 11:21:48 »
Citation de: david.www
il m'arrive la meme chose depuis kelke jour! je suis sur que c'est un pb qui vient de chez eux, car perso je n'ai rien touché a mon installation avant que ca n'arrive... (je suis sur paris).
De plus la hotline pour les degroupés total est saturee (je n'avas jamais connu ca, dhabitude la hotline degroupé total est joignable pratiquement sans délais d'attente...) ce qui prouve bien qu'il ya des gens qui appel en masse... Comme l'a dis un autre freenaute plus haut, c une drole de coincidence que celà arrive a plusieur d'entre nous au meme moment..( il faut rapeler que tt les freenautes ne vont pas sur freenews pour discuter de leur pb..).
J'espere qu'on aura des infos rapidement ainsi qu'une resolution du pb; car redemarage de la freebox et autre manip pipo ca servira a rien...
D'abord bonjour !

Ensuite la même chose c'est très vague ... :
- dégroupé ou non ?
- avec FT ou non ?
- caratéristiques de ligne (longueur + affaiblissement + détail à prendre sur la TV)
- service(s) impacté(s) ?
- description précise du problème,
- connexion Wifi ou non,
- ...

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 11 October 2007 13:07:30 »
La HL spécial dégroupage total est souvent saturée en ce moment, le 3244 est plus efficace.
Il y a du avoir une redistribution des hotliners...
De plus, il y a eu un recrutement massif ces jours-ci, donc il faut à mon sens attendre la fin de la formation des nouveaux hotliners!

Pwwwet

« Réponse #26 le: 12 October 2007 13:18:27 »
Bonjour,

j'ai moi-même ce problème depuis quelques semaines (2-3), je suis sur LAU18 à 900m et 13  db d'atténuation. Avant, je pouvais télécharger un .iso entre 900 et 1300  ko/s, alors que maintenant sur le même serveur je ne tourne qu'à 300  ko/s maximum. Depuis je me suis rappelé qu'il y a quelques semaines ma  freebox HD se plaignait de pas avoir assez de débit pour me faire profiter de tous ses services (vilaine !!). Et quand je fais des tests de performances, c'est comme si j'étais entre du 512 et du 8  mega (ça change à chaque fois). Pour rappel, je suis en dégroupé total adsl2+ et je n'ai aucun lien avec FT  :D.

Je n'ai rien touché de mon installation, c'est arrivé du jour au lendemain. Pensez vous que ça rejoint vos soucics ? Dois-je appeller Free ?

merci

[`DaGdA`]

« Réponse #27 le: 12 October 2007 13:39:41 »
Mattux >>> L'écart entre ton affaiblissement théorique et le réel me surprend, 22 db en théorique et 40 db en réel à mon avis il y a un soucis quelque part sur la ligne (intérieur ou extérieur).

fbxfan

« Réponse #28 le: 12 October 2007 13:53:25 »
Citation de: Pwwwet
Je n'ai rien touché de mon installation, c'est arrivé du jour au lendemain. Pensez vous que ça rejoint vos soucics ?
Pas forcément.

Dois-je appeller Free ?
Non, pas encore. Pour commencer, reboote (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=417/232)  ton boitier ADSL, puis ton boitier HD. Puis, une fois que tout est reconnecté (que le boitier ADSL affiche de nouveau l'heure et que le boitier HD a fini de s'initialiser), affiche les infos techniques (http://faq.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126) sur ta télé et recopie les ici au complet. Puis, donne nous également l'affaiblissement de ta ligne que tu trouveras à l'aide de www.degrouptest.com ou depuis la rubrique "Caractéristiques techniques" de ton interface de gestion.

Pwwwet

« Réponse #29 le: 12 October 2007 18:39:51 »
Après les reboot :

Etat ligne : showtime
Protocol : ADSL2+
Mode : Interleaved

Debit ATM : DOWN=11908kbp/s  UP=1023kbp/s
Atténuation : D=20.5 db U=9.5 db
Marge de bruit : D=9.8 db U=13 db
FEC : D=4226 (en augmentation) U=0
CRC : 0 0
HEC : 0 0

Ensuite sur l'interface de free.fr :

NRA : LAU18
Longueur : 910 mètres
Affaiblissement : 13 dB
Votre adresse IP/masque   82.***.***.*** / 24
Passerelle (gateway)   82.***.***.***
Personalisation DNS   ***.hd.free.fr -> 82.***.***.***

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 5* ** ** **

DSLAM lau18-1 ligne 12 / 1 / 5 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   945 kb/s (up)   20492 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   16408 (far)   945 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   9 dB (up)   20 dB (down)
Noise margin   9 dB (up)   6 dB (down)
Output power   0 (up)   18 (down)
      Interleave
  Fec   2147483647 (far)   46 (near)
  Hec   56805 (far)   0 (near)
  Crc   76823 (far)   0 (near)
  Rx cells   209504214
  Tx cells   1754521588
      Fast Path
  Fec   2147483647 (far)   46 (near)
  Hec   56805 (far)   0 (near)
  Crc   76823 (far)   0 (near)
  Rx cells   209504214
  Tx cells   1754521588
Interleaved profile required for G-DMT lite   0

Requested bitrate too high for G-DMT lite   0

Et pour Degrouptest :

Ligne testée :    N/D : Données du cache

Caractéristiques générales de la ligne :Code Commutateur Local :    LAU18
Nom Commutateur Local :    LAUDIER
Longueur de ligne :    910 mètres

Affaiblissement :    13.65 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8144 kbps (1018 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    24483 kbps (3060 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :Plaque ADSL :    CE1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui

Test de débit :

Et sur http://test-debit.free.fr/ l'image.iso allait au max à 208 Ko/s (alors que y'a quelques semaines je l'aurait dl a 1.3 Mo/s sniff)

Voilà pas mal d'infos. Merci de votre aide.

fbxfan

« Réponse #30 le: 12 October 2007 20:05:14 »
@Pwwwet : faites le test croisé d'alim (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232) pour vos deux boitiers.
Après celui du boitier HD, rebootez le boitier ADSL.

diegolvobanania

« Réponse #31 le: 12 October 2007 21:45:42 »
Bonsoir,

J'ai exactement le mêm problème depuis vendredi 5 octobre. Freeze TV, débit passant de 8 Mb à 3 Mb, et ce soir, plusieurs pertes de synchro successives.
Le tchat me demande un hard reboot. Si les lignes free sont perturbées, je peux le comprendre, mais il faut arrêter de dire que ca vient de la ligne des abonnés. Je vais pas demonter me sprises mutrales pour vérifier quoique ce soit car je ne vois pas ce qui aurait pu changer vendredi passé sur mon câblage.

Je ferais le hard reboot demain, sans trop y croire, mais pour pouvoir avancer avec l'assistance free. Procahin étape : demande de GAMOT

mattux

« Réponse #32 le: 12 October 2007 22:44:54 »
Bonsoir, je vois que je ne suis pas le seul avec ce soucis de chute de débit.

Voilà où j'en suis.
Aprés mes contacts avec la hotline (le 09/10), j'avais recu le mail m'indiquant qu'un test avez été demandé à FT par FREE pour ma ligne (demande Ticket GAMOT enregistrée le 10/10). Un autre mail m'indique que Free va procéder à un test de position sur ma ligne (demande enregistrée le 11/10).
J'attends le retour de ces tests pour en savoir plus et donc voir à quoi est du le problème dans mon cas.
Quelqu'un aurait une idée du temps d'attente pour ces tests?

Affaire à suivre...

bonne soirée et courage à ceux qui rencontrent ces mêmes soucis.

diegolvobanania

« Réponse #33 le: 13 October 2007 07:52:16 »
En effet tu n'es pas le seul. Bon maintenant sur X millions d'abonnés, ca fait pas beaucoup quand même, il faut le reconnaître.
Sinon en ce qui concerne mon ca, j'ai fait mon hard reboot hier.
Mon installation téléphonique comporte deux prises. Une au RDC, apparemment la tête de ligne et une autre à l'étage. La freebox ADSL est branché en haut, et parle en Wifi à la freebox HD.
Pour faire le hard reboot, il était plus faicle pour moi, question câblage, de descendre la freebox ADSL que de rapprocher le boitier HD de mon PC. Après le hard reboot des deux boites. Le débit affiché sur la TV est remonté jusqu'à 5400 kbp/s et lesproblèmes de freeze ont totalemetn disparu. Je me dis ben m**** alors, ils avaient raison chez free. Je remonte donc ma freebox ADSL, et là, rebelote, après synchronisation, le débit revient à 2700/3000 kbps.

Mattux, par quel moyen as-tu contacté free pour obtenir l'ouverture d'un ticket GAMOT ? tchat, téléphone ?
C'est la prochaine étape pour moi, car même si je vais peut être entendre, ca vient de ta prise à l'étage ou de ta ligne, ca n'explique pas pourquoi le débit a été divisé par presque 3 subitemment. Peut être même aurai-je eu il y a une semaine une débit de 16000 kbp/s sur ma prise principale.

Bonne journée à tous et bon courage

Edit : faute de frappe

Pwwwet

« Réponse #34 le: 13 October 2007 09:32:24 »
Bonjour,

alors j'ai testé avec un autre bloc d'alim, rien ne change :

J'ai démonté la prise mural pour vérifier que tout était ok, R.A.S de ce coté là.

Quels qutres tests dois-je effectuer avant d'ouvrir un ticket chez Free s'il vous plait ? Merci grandement.

diegolvobanania

« Réponse #35 le: 13 October 2007 09:47:09 »
Bon,je viens de passer une heure à répéter sur le tchat que j'avais déjà fait le hard reboot hier soir, que je n'avais rien changé sur mon installation téléphonique, ni sur le PC, ni sur la TV, que j'ai des pb de freezes TV (mais on me demande quand même si j'ai essayé avec una utre cable RJ45 entre la freebox et le PC ?!?!)
Enfin, au bout d'une heure :
Tchatteur dit : Une remontée a été fait concernant le problème de votre ligne, le service concerné va lancer la vérification adéquate sur votre ligne, vous recevrez un mail de Free vous informant sur la date ainsi le
Tchatteur dit : Avez-vous d'autres questions ?

Y'a plus qu'à attendre maitnenant ....

Pwwwet

« Réponse #36 le: 13 October 2007 12:43:53 »
Bon je viens de passer 40 min d'attente et 20 de parlotte avec tchatteur. Déjà surper la hotline à l'étranger, j'ai eu l'impression de parler à un bot, qui en avait rien à foutre de ce que je pouvais dire.

Il m'a donné sa recette de marabou à base de 5 reboot de la fb adsl, 7/8 reboot du xDSL et reboot de la HD. Tout en me disant : mais faites le test et votre souci va reglé.

Et bien non sa recette miracle c'est du flamby. J'ai toujours un débit de merde voir pire.

diegolvobanania

« Réponse #37 le: 13 October 2007 15:57:14 »
Ouaipp. ILs m'ont fait le coups avec le hard reboot jeudi ....
Dis lui que tu as déjà fait x hard reboot, que tu as attendu x jours que ca passe tout seul. Si tu n'as rien changé de ton côté, ca ne peut venir que du leur non ? Demandes lui de faire vérifier ta ligne.
Ecartes d'office les solutions pipo 'Avez vous essayé avec un autre câble RJ 45 entre la freebox et votre PC ?' qui ne servent qu'à te faire quitter pour que tu arrêtes de l'emmerder avec tes problèmes ;)

J'ai fait un an et demi de hotline en 1998, crois moi les 'Allez y, essayez de vous connecter maintenant ...' pour que ca coupe, ca me connait un peu ... LoL

Nui

« Réponse #38 le: 13 October 2007 18:53:22 »
Nickole, c'est gentil à toi d'essayer de résoudre notre problême, mais on est maintenant 3 à avoir exactement une chute de débit depuis le vendredi 5 octobre sans que l'on ait touché quelque chose. La coïncidence des 3 boitiers / lignes qui grillent serait vraiment énorme.

Pour ma part, je n'ai fait encore aucun recours chez free, mais j'y songe, vu que ça commence à faire long. Je constate que mon débit est exactement figé à 300ko/sec (en téléchargement).

Bizarre, non ?

Bonne soirée !

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 13 October 2007 19:14:41 »
Possible qu'il y ait des problèmes réseau chez Free.
Mais ils sont aléatpoires encore, comme les désynhros de cet été...

diegolvobanania

« Réponse #40 le: 13 October 2007 20:06:29 »
Recours j'en suis pas encore là, des problèmes peuvent arriver sur le réseau, personne n'est à l'abri. L'important est de les résoudre et de tenir  informées les personnes concernées.
Ce qui est plus navrant, c'est que l'assistance semble vouloir reporter la fautesut ta prise RTC / ton câble RJ45 / ton PC / ta belle-mère ... plutôt que d'ouvrir un ticket et faire une vérif de laligne. Surtout quand tu leur ds que du jour au lendemain, sans rien toucher, ton débit est divisé par x.

Des problèmes réseau, même aléatoires, sont - je pense - rapidement signalés par les sytèmes de surveillance. Dès lors, pourquoi nier et rejeter la 'faute' sur l'utilisateur.
Au fait, je suis raccordé sur la plaque CHA59. Je vais essaye de trouver d'autres freenautes dans le quartier ....

fbxfan

« Réponse #41 le: 13 October 2007 23:00:00 »
Citation de: Pwwwet
alors j'ai testé avec un autre bloc d'alim, rien ne change :
Si l'alim du boitier HD est fatiguée, aussi incroyable que cela puisse paraître, ça peut impacter la connexion obtenue par le boitier ADSL. Il faut donc également tester un autre bloc d'alim pour le boitier HD.

Ou alors, vous débranchez le boitier HD du secteur, puis vous rebootez le boitier ADSL, et enfin vous mesurer votre débit en ethernet sur http://test-debit.free.fr/image.iso

Pandacruel

« Réponse #42 le: 13 October 2007 23:31:52 »
Un petit message pour dire que vous n'êtes pas seuls à connaitre des chutes de débit en ce moment.

Ligne téléphonique 01 ## ## ## ##
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : DID75
Longueur : 837 mètres
Affaiblissement : 12 dB

Votre adresse IP/masque   82.***.***.*** / 24
Passerelle (gateway)   82.***.***.***
Personalisation DNS   **********.hd.free.fr -> 82.***.***.***

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 ** ** ** **

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM did75-10 ligne 8 / 3 / 10 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1006 kb/s (up)    16492 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    13500 (far)    744 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    10 dB (up)    22 dB (down)
Noise margin    20 dB (up)    7 dB (down)
Output power    12 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Le débit dn est passé en gros de 15000kb/s à 2000kb/s
Le débit up est passé en gros de 1000kb/s à 100kb/s
Et cela du jour au lendemain vers la fin septembre sans que je modifie quoi que ce soit de mon côté...

Les tests de nettoyage, hard reboot, test d'alims croisées, test avec un modem Netgear DG834 compatible adsl2+, changement de filtre, n'ont rien donné de mieux. Toujours le même débit...

Suite à un contact avec la hotline:
-Un ticket GAMOT a été ouvert mais il n'y a toujours pas de retour.
-Un ticket de test de position chez Free a été créé et le résultat est que tout est normal.

Que peut-on faire maintenant?

p.s: bon courage à tous ceux qui ont le même problème

diegolvobanania

« Réponse #43 le: 14 October 2007 07:20:03 »
Bienvenue au club Pandacruel

fbxfan

« Réponse #44 le: 14 October 2007 08:14:19 »
Citation de: Pandacruel
Le débit dn est passé en gros de 15000kb/s à 2000kb/s
Le débit up est passé en gros de 1000kb/s à 100kb/s
Et cela du jour au lendemain vers la fin septembre sans que je modifie quoi que ce soit de mon côté...

Les tests de nettoyage, hard reboot, test d'alims croisées, test avec un modem Netgear DG834 compatible adsl2+, changement de filtre, n'ont rien donné de mieux. Toujours le même débit...

Suite à un contact avec la hotline:
-Un ticket GAMOT a été ouvert mais il n'y a toujours pas de retour.
-Un ticket de test de position chez Free a été créé et le résultat est que tout est normal.

Que peut-on faire maintenant?
Nous donner les infos techniques affichées sur la télé avec votre Freebox, et (si c'est possible) celles données par le Netgear.

mattux

« Réponse #45 le: 14 October 2007 10:42:05 »
diegolvobanania à écrit
Mattux, par quel moyen as-tu contacté free pour obtenir l'ouverture d'un ticket GAMOT ? tchat, téléphone ?
C'est la prochaine étape pour moi, car même si je vais peut être entendre, ca vient de ta prise à l'étage ou de ta ligne, ca n'explique pas pourquoi le débit a été divisé par presque 3 subitemment. Peut être même aurai-je eu il y a une semaine une débit de 16000 kbp/s sur ma prise principale.
Pour ma part j'ai contacté la hotline téléphonique de free une premiere fois (rapide, pas trop d'attente au tel) qui m'a fait modifier le réglage du ping et attendre 24h ppour un hard reboot. Suite à ça (sans résultat le reglage ping) j'ai recontacté free par la hotline (assez rapide encore une fois) et c'est eux qui m'ont indiqués qu'il ouvrirait le ticket Gamot auprés de FT (dixit la personne de la hotline et un mail reçu). Suite à cela, sans que je joigne la hotline à nouveau, free m'a envoyé un mail pour me signaler la demande d'un test de position sur ma ligne.

J'ai pas mal insisté sur le fait que j'avais testé au maximum tous ce que je pouvais tester chez moi (câbles divers, prises téléphoniques etc...)  et que du coup le mieu était d'ouvrir un ticket gamot.

J'attends donc, comme Pandacruel, le résultats des tests de position et du ticket Gamot...

Bon courage à tous et toujours à suivre....

diegolvobanania

« Réponse #46 le: 14 October 2007 14:48:33 »
merci mattux.
J'attends l'email de la par de free sur le ticket ouvert. J'imagine que ca sera lundi ou marid car j'ai eu cette inforamtion de 'tchatteur' hier seulement

david.www

« Réponse #47 le: 14 October 2007 20:53:29 »
il ya du foutage de gueul, ^perso j'ai meme pas appelé free car je savais tres bien quils allaient me faire faire les manip pipo comme d'habitude (et dont j'ai deja pris l'initiative de faire...)...
pour le moment tjr autant de freeze a la tv et la navigation sur le net commence a devnir laborieuse!! le plus fout c'est que celà est arrivé du jour au lendement sans avoir rien touché..

jlg33

« Réponse #48 le: 14 October 2007 21:00:07 »
Bonjour,

Je suis comme vous avec des problèmes de débits qui arrivent d'un coup.

Caractéristique de ma ligne :
Je suis sur le NRA PDM33 en Gironde.
Je suis à 4592 m du central (données Degrouptest) soit une atténuation théorique de 63.5 db.
Evidemment, avec ces données, pas de télé possible (c'est normal).

Installation téléphonique :
Maison construite en 2000 : installation récente (condensateur enlevé)
2 prises téléphoniques :
•   1 avec la freebox, sans rallonge, uniquement filtre et le câble vers le Freebox.
•   1 avec le poste France Télécom avec un filtre

Contexte :
Début d'abonnement le 25 septembre après avoir été chezClub Internet.
Au début mesure du débit (IP) :
•   en descendant entre 2000 et 2500 kb/s
•   en montant entre 600 et 700 kb/s
Mesure faite sur le testeur de 60 millions de consommateurs et sur grenouille
Aucune déconnexion détectable.
Fonctionnement impécable. Je suis aux anges.

A partir du Mardi  9 octobre :
Tout change :
•   Perte de débit
•   Nombreuses déconnexions

L'écran ci-dessous résume la situation

Mesure du débit montant avec grenouille
Entre le début chez Free (25/09) et le 08/10, débit montant constant autour de 80 (640 kb/s)
Depuis ce 8 octobre
•   le débit montant est très fluctuant, il varie de 40 kb/s à 180 kb/s avec une moyenne autour de 40 kb/s, soit une perte de plus de 90%
•   Le débit descendant a, lui aussi, diminué : de plus de 2000 kb/p, il varie maintenant de 1000 à 1800 kb/s, soit une baisse de 30 à 50 %

De plus, les déconnexions sont très fréquentes. Sans toutes les détecter, il y a des heures où j'ai entre 10 et 20 déconnexions par heures, et parfois plusieurs heures sans rien.
Naturellement, avec les débits actuel, impossible d'utiliser le téléphone Internet. Le débit montant est trop faible pour avoir une qualité correcte de la voix.

Les données de la Freebox sont :
Mesure du 13/10 :      Descendant      Montant
Débit ATM kb/s      2314         71
Atténuation         63         33.9
Marge de bruit      6         7.1

Mesure du 14/10 :      Descendant      Montant
Débit ATM kb/s      2246         183
Atténuation         63         32.5
Marge de bruit      5.2         varie en permanence entre 0,1 et 101.7 ?

NB. Malheureusement, je n'ai pas noté les données de la Freebox au début, quand les débits étaient corrects.

Questions :
Comment revenir à un fonctionnement correct ?
La marge de bruit me parait faible. De plus la variation que j'ai constatée ce matin (en débit montant passage de 0 à 100 db en permanence) me laisse perplexe.
Qu'est-ce que je pourrais vérifier sur mon installation ? La seule chose est les nombreux fils dans le boîtier d'arrivée et les 2 prises. J'ai cru comprendre que seul les 2 fils blanc et gris étaient utiles. Que faire des autres ?

Autre option : changer le mode : passer de standard à Sérénité ?

Sinon, le problème peut venir de la partie France Télécom. Comment faire faire un contrôle (Ticket GAMOT, test de position...) ?
Avec mon précédent FAI (Club Internet, je n'ai jamais réussi).

aujourd'hui, impossible d'avoir la HL Free (trop de monde).

Et aprés une deconnexion, ce soir, un truc bizarre, l'heure affiché sur la Freebos donne 01.01 (je me suis sans doute mis à l'heure de Bankok !!!).
Plusieurs arrêts successifs donne toujours la même heure, qui avance normalement.
Cette heure bizarre n'empêche pas la freebox de fonctionner.

Si quelqu'un a des idées....

Goood

« Réponse #49 le: 14 October 2007 23:31:26 »
Pareil chez moi
6M avant, puis 4, puis 3, 2M cet aprem après d'innombrables désynchro.
4M après un reboot