Freenews

[NAT] L'aventure Iliad, le Jackpot à la française
« le: 05 October 2007 16:46:06 »
Les fondateursdu groupe Iliad, maison mère de Free, évoluent dans un milieu où les investissements sont considérables, les finances jouent un rôle majeur, et où il est régulièrement question demillions, voire de milliards d'euros...Proportionnellement, la valorisation des parts de chacun a suivi la tendance, et on retrouve, outreXavier Niel bien placé, deux de ses compères de longue date...

Lire l'intégralité de la news

McYavell

« Réponse #1 le: 05 October 2007 17:13:30 »
1337

Roflol

Quintus

« Réponse #2 le: 05 October 2007 17:17:45 »
Pour ceux qui n'auraient pas compris, l'adresse de la position de M. Niel est http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1337
1337 ? Qu'est-ce que c'est que ca ?
Si on le transpose en Leet Speak (langage des élites - http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak ), ca donne leet, soit élite en français. Révélateur ? Oui !

Tonton Jack

« Réponse #3 le: 05 October 2007 17:45:15 »
Merci Quintis pour cette explication, car je n'avais rien compris.
Me coucherait moins bête ce soir moi....

David.C

« Réponse #4 le: 05 October 2007 18:15:03 »
Je sais pas si vous aviez remarqué, mais vous avez vu le nombre de personnes se prénommant Daniel dans le classement ?

Si c'est un filon, je vais changer de prénom :)

A+

X-oR

« Réponse #5 le: 05 October 2007 18:21:16 »
mdr le numéro de la page 1337...si c'est pas fait exprès je m'en coupe une! lol

+1 pour les "Daniel" y a quasiment que ça!! Sans compter Xavier Niel...remarque...sa femme s'appelle peut-etre Ilda, ou Frida ou esmeralda...etc... ^^

Quintus

« Réponse #6 le: 05 October 2007 18:36:18 »
Ou Danielle^^

isildur

« Réponse #7 le: 05 October 2007 18:58:53 »
c'est merité .

nickole

« Réponse #8 le: 05 October 2007 19:16:46 »
Oui mais lesquels sont encore des coeurs à prendre dans tout ça ?

tcherno63

« Réponse #9 le: 05 October 2007 19:38:28 »
Citation de: Quintus
Pour ceux qui n'auraient pas compris, l'adresse de la position de M. Niel est http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1337
1337 ? Qu'est-ce que c'est que ca ?
Si on le transpose en Leet Speak (langage des élites - http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak ), ca donne leet, soit élite en français. Révélateur ? Oui !
Piou, c'est capillo-tracté ça !!!

Merci pour l'explication...

rnud

« Réponse #10 le: 05 October 2007 20:47:34 »
Ouais, bah moi aussi j'aimerais avoir ma fortune augmenté de 16%.... Et quand je pense que certains se plaignent qu'il paye trop d'impôts la dedans...

foufou55

« Réponse #11 le: 05 October 2007 21:44:09 »
je connais le 60eme :-)

leferengie

« Réponse #12 le: 06 October 2007 00:47:04 »
C’est vraiment honteux de voir des fortunes comme ça.
surtout que la plupart c'est sur notre dos qu'ils ont fait fortune.

ambrosia

« Réponse #13 le: 06 October 2007 07:27:26 »
Citation de: leferengie
pourquoi honteux???

tu n'avais qu'a trouver l'idée de la Box et du triple play:D

tu aurais pu aussi figurer aussi dans le palmarès:rolleyes:

c'est typiquement français comme attitude, toujours dénigrer ceux qui réussissent!

Boucher Stéphan

« Réponse #14 le: 06 October 2007 07:41:34 »
En effet, je suis admiratif face à l'audace et l'ingéniosité dont certains ont fait pour arriver dans ce classement et notamment Xavier Niel qui va réinvestir 1 Milliard pour développer le ftth alors que d'autres se contenteront d'acheter un nouveau yacht et un avion gros porteur pour leur usage personnel!

Boucher Stéphan

« Réponse #15 le: 06 October 2007 07:43:45 »
Citation de: foufou55
Et te fait-il profiter de son aisance pécunière? ;)

ZoZo

« Réponse #16 le: 06 October 2007 08:00:39 »
Citation de: steph69270
En effet, je suis admiratif face à l'audace et l'ingéniosité dont certains ont fait pour arriver dans ce classement et notamment Xavier Niel qui va réinvestir 1 Milliard pour développer le ftth alors que d'autres se contenteront d'acheter un nouveau yacht et un avion gros porteur pour leur usage personnel!
C'est pas Xavier Niel qui va réinvestir le milliard, c'est Iliad.

ZoZo

« Réponse #17 le: 06 October 2007 08:02:53 »
Citation de: tcherno63
Piou, c'est capillo-tracté ça !!!
Non non, 1337 c'est mythique dans le langage des "hackers" et "nerds".

erokoi57

« Réponse #18 le: 06 October 2007 08:48:27 »
Pourquoi elle est là cette info? J'en ai rien à battre que le PDG d'iliad ait fait fortune. Je ne vis pas par procuration, j'ai juste besoin de suffisamment d'argent pour réaliser mes projets et me préparer une retraite satisfaisante. Je déteste le gaspillage, je crois que je ne changerai pas grand chose à mon mode de vie en étant plus riche. Mais bon, je ne suis pas seul au monde, il y en a qui, en travaillant, ont du mal à joindre les 2 bouts. Ceux-là doivent être en rogne... Allez les petits gars de Saint Dizier, je comprend votre colère. Transformez votre violence en quelque chose de plus efficace.

sandorfal

« Réponse #19 le: 06 October 2007 09:13:15 »
Moi je dis bravo. (J'ai essayé de me lancer sans grand succès en indép fut un temps, mais rien à voir : je ne maniais que les centaines d'euros, pas les milliards :-)
Chacun fait ce qu'il veut, comme il le sent, mais les gens d'Iliad ont su faire les choses en grand, en voyant à la fois leurs intérêts et les nôtres. (et oui, ya des opérateurs (pseudo-commerciaux, service pseudo-public, ...) qui proposent encore et toujours Moins&Mal mais pour Plus Cher)
Chez Iliad ils ont fait ce qu'il faut pour réussir, et sans nous marcher dessus, et en plus en nous faisant du bien.
C'est normal qu'ils en retirent la réussite, et JE SUIS POUR :-)
Encore Bravo les gars !

mental

« Réponse #20 le: 06 October 2007 09:25:37 »
c'est marrant  que cette info tombe au moment ou on commence a evoquer une desafection de la bourse vis a vis d'illiade et que le neuf s'avere , toujours pour le marché, de plus en plus attractif...
il y'a quelque temps j'aurais applaudis des deux mains.
mais depuis quelque mois j'ai le sentiment que la societe que je cherissait tant est en train de devenir une boite comme les autres , une boite qui n'a plus qu'un seul et unique objectif: reduire les couts , coute que coute.

DRH F.G.

« Réponse #21 le: 06 October 2007 10:48:33 »
Citation de: erokoi57
Pourquoi elle est là cette info? J'en ai rien à battre que le PDG d'iliad ait fait fortune. Je ne vis pas par procuration, j'ai juste besoin de suffisamment d'argent pour réaliser mes projets et me préparer une retraite satisfaisante. Je déteste le gaspillage, je crois que je ne changerai pas grand chose à mon mode de vie en étant plus riche. Mais bon, je ne suis pas seul au monde, il y en a qui, en travaillant, ont du mal à joindre les 2 bouts. Ceux-là doivent être en rogne... Allez les petits gars de Saint Dizier, je comprend votre colère. Transformez votre violence en quelque chose de plus efficace.
combien de fois tu as dit "je" dans ton message? 8 fois! bravo!
maintenant, tu vas raconter ta vie ailleurs ;) si tu n'as pas de commentaire constructif à faire...

Pour le 1337, c'est plutôt un état d'esprit. C'est un truc qui te fait sourire quand tu regarde ta freebox et qu'elle affiche l'heure à 13:37.
C'est un chiffre un peu fétiche, un point commun entre certains allumés du net - IRC en particulier. Et oui la signification exacte c'est "Leet" (élite).

Citation de: foufou55
:lol: je viens de comprendre...

badrush

« Réponse #22 le: 06 October 2007 13:19:12 »
C'est super rentable Iliad, il n'avait pas besoin de la grosse d'impôts .:mad:
Citation de: sandorfal
Chez Iliad ils ont fait ce qu'il faut pour réussir, et sans nous marcher dessus, et en plus en nous faisant du bien.
L'état de d'admiration et de déférence me donne dans l'idée que le 21em siècle sera religieux ! La fortune d'Iliad c'est faite très très vite par rapport à bcp d'autres. Peux-tu me rappeler comment s'est faite la fortune d'Iliad du temps du minitel...Xavier Niel ne va pas réinvestir, c'est Iliad et c'est pour survivre pas pour faire l'admiration des geeks.

Des groupes comme Michelin, qu'on ne porter dans notre coeur sont bcp plus gros et affiche des chiffres de fortune perso bien moindre que ceux de XN. Pour 2 raisons : redistribution dans le groupe et investissement. Quand on affiche une telle fortune personnelle, elle se fait forcement au détriment soit des consommateurs, des salariés, des autres actionnaires mais surtout de l'économie.

c'est typiquement français comme attitude, toujours dénigrer ceux qui réussissent!
Réussite=argent ? La France tu ne l'aimes pas ?

A des tels niveaux de fortune personnelle même un libéral se pose des questions.

Idzi

« Réponse #23 le: 06 October 2007 15:39:33 »
Citation de: ambrosia
pourquoi honteux???

Il est surtout tres francais de n'avoir aucune notion d ' Economie ,  la Valeur Ajoutée créé par Niel etant ridicule , sa contibution au PIB du pays l' est aussi de facto .... contrairement aux autres qui payent bcp d'impots/cotisations et emploient bcp de monde ...

D'un autre coté , les consommation intermediaires de la societe Iliad dependent fortement de la reglementation du prix de location de la paire de cuivre .... autant dire que cette fortune peut disparaitre du jour au lendemain ! Car n'oublions pas que ce ne sont que des fortunes professionnelles indexées sur la bourse .

Maintenant quand on connait la fortune personnelle et professionnelle d'un Edouard Leclerc qui ne doit payer l'ISF que depuis 2 ans et le nombre d'emplois crées , il est legitime de trouver toutes ces fortunes honteuses !

sandorfal

« Réponse #24 le: 06 October 2007 17:58:02 »
Ya ceux qui s'offusquent de la fortune de Xavier Niel, et ceux qui voudraient lui commander ce qu'il doit faire de son argent : elle est bonne :-D
Mais c'est à lui non ?
Ceux-là doivent être les mêmes qui se révoltent contre les droits d'auteurs et veulent être libre de prendre (télécharger, échanger) sans rien donner ce que les autres créent.
Ceux qui créent... ce qu'ils crée leur appartient. Pas à vous. Vous n'avez pas à leur prendre. S'ils n'avaient pas créé, vous n'auriez RIEN.

rnud

« Réponse #25 le: 06 October 2007 19:12:45 »
Non, mais il fut un temps ou les entreprises, quand elle faisait de grands bénéfices, bien sur une partie allait dans la poche des dirigeants, mais le reste allait en investissement, augmentation des salaires, primes etc etc.... Aujourd'hui lorsqu'une entreprise fait de de l'argent, tout part dans l'actionnariat, et les pauvres salariés, qui permettent a ses actionnaires de vivre paisiblement, et bien il ont aucune hausse de salaires, et vivent précairement...

Muzikals

« Réponse #26 le: 07 October 2007 04:09:10 »
Petit rappel pour certain : http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp3.pdf (lire jusqu'au bout, la dernière phrase est la plus importante)

goddamn

« Réponse #27 le: 07 October 2007 06:54:06 »
Citation de: rnud
Non, mais il fut un temps ou les entreprises, quand elle faisait de grands bénéfices, bien sur une partie allait dans la poche des dirigeants, mais le reste allait en investissement, augmentation des salaires, primes etc etc.... Aujourd'hui lorsqu'une entreprise fait de de l'argent, tout part dans l'actionnariat, et les pauvres salariés, qui permettent a ses actionnaires de vivre paisiblement, et bien il ont aucune hausse de salaires, et vivent précairement...
Tu n'as pas l'air très au courant des choses !

Pour éclairer un peu ta lanterne, note déjà ceci :

les dividendes perçus par les actionnaires ne sont que les restes APRES : amortissements (investissements ...) , provisions (pour départs ...) , augmentation de salaires et primes ( hélas beaucoup plus importantes pour les dirigeants que pour les travailleurs ) etc ... et impôts sur les sociétés.
 Ces dividendes ont représenté pour l'année 2006 et pour les entreprises du CAC40 un rendement de 2.6%* (Avant impôts sur le revenu ! )
que je te laisse comparer au rendement des autres comptes (CEL, PEL, LDD  et autres livrets "populaires" ou d'épargne .
 * 1.47€ de dividende pour un Tracker CAC40 de ~ 55€  , soit 2.6% de rendement .
Alors , par pitié , cesse d'agresser les travailleurs qui ont investi en bourse (et dans ta société peut-être ? ) les économies faites quand ils travaillaient et qu'ils gardent pour , demain , ne pas être dépendants .
Pour connaitre les  "super profits" de l'actionnaire que je suis , je te laisse encore retirer du rendement cité ci-dessus , les impots sur le revenu et l'augmentation des prix .

Salutations et bonne journée.

David.C

« Réponse #28 le: 07 October 2007 10:36:54 »
Citation de: Muzikals
Petit rappel pour certain : http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp3.pdf (lire jusqu'au bout, la dernière phrase est la plus importante)
Qu'est ce que ferait pas les plus aisée pour défiscaliser au maximum :)

ambrosia

« Réponse #29 le: 07 October 2007 10:53:23 »
Citation de: Idzi
Citation de: ambrosia
pourquoi honteux???

Il est surtout tres francais de n'avoir aucune notion d ' Economie ,  la Valeur Ajoutée créé par Niel etant ridicule , sa contibution au PIB du pays l' est aussi de facto .... contrairement aux autres qui payent bcp d'impots/cotisations et emploient bcp de monde ...!
c'est surtout aussi trés français de donner des leçons à toute le monde!:lol:
ce n'est pas pour rien que le coq est l'emblème de la France:lol:

Où en était la France de l'internet en 2002? modem 56k et 45€ par mois chez Mamadoo!

septembre 2002 , arrivée de la FbX1 à 29.99€ et 512 ko!, Free depuis le début à été pionnier sur l'internet en France et a créé
un concept unique la Box et l'offre triple play.

Tout le monde à suivi depuis, où en serions nous aujourd'hui? pour cela il n'y a qu'a voir autour de nous en europe!:rolleyes:

Alors dire que: "la Valeur Ajoutée créé par Niel etant ridicule , sa contibution au PIB du pays l' est aussi de facto .... " à mon avis tu as du sécher quelques cours d'économie:/

les 13 millions d'abonnés au Haut débit en France c'est bien connu, vivent tous en autarcie et ne consomment rien!
c'est juste ceux en RTC qui ont générés 14Mds d'euros de CA en 2006:D

petitnicolas

« Réponse #30 le: 07 October 2007 14:56:16 »
Effectivement c'est une très belle réussite. Je crois que l'on peut dire que c'est grace à Free que l'on a depuis quelques années maintenant l'internet rapide à 30€ en France ainsi que des "box" proposant plus que de l'internet.
Surtout que la freebox est un produit "maison".
On entend dire depuis quelques temps que free est en perte de vitesse. C'est sans doute vrai mais les concurrents se contente de racheter d'autres concurrents-avec plus ou moins de bonheur- ce qui fait gonfler les chiffres et qu'ils se contentent bien souvent de reprendre ce que Free a fait avant eux.
Free est resté indépendant et a gardé une offre unique au même prix.
Dommage que cette réussite a été possible grace à une politique commerciale détestable, un mépris des clients(et des concurrents parfois sans raison valable), des effets d'annonces bidons et une globale inertie pour le traitement des problèmes(c'est pour tout ça que je ne suis plus freenaute). Des mensonges également : la freebox n'était pas 100% fabriquée en France comme l'a prétendu l'ancien PDG mais seulement assemblée en France, et si la hotline est réellement basée en France, ce ne sont pas forcément des français qui y travaillent et on ne sait pas quel salaire ils ont...
Donc, je tire mon chapeau mais en demi teinte.

RaouTmAn

dral

« Réponse #32 le: 08 October 2007 09:36:56 »
Je vois ci et là des gens s'offusquer de telles fortunes...
Déjà elles sont virtuelles car prennent en compte le montant des actions dont ils disposent,
ensuite, personnellement je m'en fout, tant que ce sont des patrons réglos habitant en France et payant leurs
impôts.
Après ils sont pas forcément tous miliardaires de naissance (à part notre très cher RLD et ptêtre d'autres
mais ç'est celui que je connais le mieux), donc ils ont beaucoup travaillé.

Alexandre

« Réponse #33 le: 08 October 2007 10:00:18 »
Bonjour à tous,

Bravo pour le fondateur de Free et sa famille...

Sinon, le site en lien ne met pas à jour les URLS lorsque vous descendez dans la liste : on reste toujours à 1. Le pire c'est que si on descend, on en peut plus revenir sur le 1. Enfin, je ne vous parle pas des fonctions de tri, très amusantes sur les montants des fortunes. Pas très pro je trouve pour un site de ce type (Eux ils sont plutot pauvres en dev HTML)...
Je navigue avec Firefox...

Alex

pipomolo

« Réponse #34 le: 08 October 2007 10:39:10 »
Mince, dire que j'ai une cousine qui a épousé un héritier faisant partie du top 25...je pensais pas que c'était à ce niveau!

foufou55

« Réponse #35 le: 08 October 2007 11:41:37 »
putin ca doit étre pas mal quand je vois comment vis le 65eme :-)
en tout cas la chance et du genie voila a quoi on arrive bravo a eux
ps: même si je suis dégouté lol