Non, mais il fut un temps ou les entreprises, quand elle faisait de grands bénéfices, bien sur une partie allait dans la poche des dirigeants, mais le reste allait en investissement, augmentation des salaires, primes etc etc.... Aujourd'hui lorsqu'une entreprise fait de de l'argent, tout part dans l'actionnariat, et les pauvres salariés, qui permettent a ses actionnaires de vivre paisiblement, et bien il ont aucune hausse de salaires, et vivent précairement...
Tu n'as pas l'air très au courant des choses !
Pour éclairer un peu ta lanterne, note déjà ceci :
les dividendes perçus par les actionnaires ne sont que les restes APRES : amortissements (investissements ...) , provisions (pour départs ...) , augmentation de salaires et primes ( hélas beaucoup plus importantes pour les dirigeants que pour les travailleurs ) etc ... et impôts sur les sociétés.
Ces dividendes ont représenté pour l'année 2006 et pour les entreprises du CAC40 un rendement de 2.6%* (Avant impôts sur le revenu ! )
que je te laisse comparer au rendement des autres comptes (CEL, PEL, LDD et autres livrets "populaires" ou d'épargne .
* 1.47€ de dividende pour un Tracker CAC40 de ~ 55€ , soit 2.6% de rendement .
Alors , par pitié , cesse d'agresser les travailleurs qui ont investi en bourse (et dans ta société peut-être ? ) les économies faites quand ils travaillaient et qu'ils gardent pour , demain , ne pas être dépendants .
Pour connaitre les "super profits" de l'actionnaire que je suis , je te laisse encore retirer du rendement cité ci-dessus , les impots sur le revenu et l'augmentation des prix .
Salutations et bonne journée.