Non de dieu!
un jour il vont taxé nos cordes vocal!
Tant que c'est pas nos claviers

et le nombre de poste sur les forum ça va....................
Sinon pour le sujet principal : Le SPPF sont des croulants puissants qui ont dés le départ loupé la marche Internet (5 ans de retard) puis le p2p et maintenant ça, quoi qu'on face ils voudront toujours récupérer de l'argent la ou il est possible d'en avoir. Maintenant à force de trop chercher la petite pièce, l'internet finira par s'expatrier totalement et il grateront des PC vides. Le virtuel c'est "virtuel" que nos donnée soient stockér ici ou au caraïbes pour l'utilisateur ça change pas grand choses le Haut débit et maintenant le FTTH rend la distance sans effets.
La Taxe sur la copie privé (support) est d'une injustice total, c'est encore le bon père de famille qui casque un max pour un usage "privé", les téléchargeurs en masse déjà sauvegarde très rarement leur donnée sur support, la plus part récupère, teste, s'amuse puis efface le contenu pour en récupérer d'autres. Bilans de course pas ou très peu de support acheté, et les DD actuel même taxés sont solides ou sont très facile à "récupérer" même dans le poubelles dont HT brocante vide grenier et autre système de vente non déclarée.
Maintenant l'idée très interessante et à mon avis à exploiter serait de faire enregistrer à la sacem l'ensemble des videos photos et données personnelles, de déclarer ensuite leur "diffusion virtuel à des milliers de clients et de réclamer à la Sacem, donc l'état, les droits d'auteur de ses dernieres.
Sur le plans théorique ça se tient, en pratique aussi j'ai connu une personne qui a fait enregistrer un CD ,une daube, par sa fille et déclare 10 passages / jour sur son émetteur.
Ce qui n'est pas le caset Il perçoit de royalties depuis.