David

Lors de l'assemblé générale du 6 octobre 2006, les membres du Comité Syndical Intercommunal d'Électricité de l'Ain ont décidé à l'unanimité du lancement d'un projet pilote "Très Haut Débit" nommé LIAin. Il concernera, dans un premier temps, les territoires du Pays de Gex, du Bassin Bellegardien et de la Commune de MIONNAY.

Voici l'historique du projet :
http://www.siea.fr/hpages/46-l-historiq … debit.html

Si vous avez plus d'infos n'hésitez pas à poster ici...

Merci

David

LIAIN : le FTTH arrive dans l'Ain (Pays de Gex - Bellegarde - Mionnay)
« Réponse #1 le: 29 November 2007 12:37:18 »
D'apres Fredv01 (cf post http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=27747 ) :

J'ai vu bernard dugas dans la semaine, il m'a dit qu'ils ne preferent pas communiquer sur le projet avant qu'ils ne soient prêt à déployer.

Il ne travaillait pas pour la communaute de commune mais pour le réseau de transport electrique de l'ain. Il a dut démissionner car une loi interdit de travailler pour l'etat et dans une société privée.

Si vous voulez accelerer les chauses, il faut préparer les plans des fourreaux telecom arrivant dans les lotissements/immeubles, celà leur fera gagner du temps. Il faut aussi que le maximum de personne s'abonne à ce service.

Le déploiement se fera en 2008/2009 et tout le pays de gex est concerné.

Et vous avez-vous d'autres infos ?

ElDro

« Réponse #2 le: 30 January 2008 09:18:32 »
Salut,

j'ai eu l'occasion de participer à une réunion a ce sujet. En effet ma commune est concernée par le réseau vu que certains foyers ne sont pas raccordables à l'ADSL par le cuivre.

Ce que j'ai appris se résume en  :

- un réseau Hertzien est en fin de déploiement afin de permettre aux perosnnes interressées de bénéficier de SDLS en 2MO (symétrique car SDSL)
- le réseau est prorpriété du syndicat et des opérateurs l'utilise pour fournir le service.
- le fonctionnement sur ma commune est prévu pour fin février 2008, j'ai déjà reçu des offre de fournisseurs d'acccès. Donc ça devrait se faire rapidement. Par contre vu que je suis déjà en ADSL 512 je vais attendre de voir comment cela fonctionne réellement. Je connais des personnes qui souhaitent avoir l'ADSL depuis longtemps sans pouvoir techniquement être raccordées, du coup elles risque de prendre un abonnement dès que c'est dispo donc wait & see
- A noter que le syndicat est responsable du réseau donc c'est lui qui garantie le débit : ajout de relais hertzien si nécessaire pour avoir non seulement un accès mais en plus garantir le débit

Concernant le Pays de Gex :

- il a été évoqué que le Pays de Gex était en cours de fibrage par le syndicat
- je n'ai pas la date de mise à dispo de cette fibre chez les particuliers, par contre ils parlaient de courant 2008.

L'avenir :

- il est question de fibrer tout le département, ma commune devrait voir la fibre arriver pour 2010 avec des offres triple play (que du double play en Hertzien)

tout ceci est fort encourageant, reste à savoir si tout se passera comme annoncé. Simplement tout va très vite, le projet du Hertzien a un an et les installations sur 100 communes (dont la mienne) sera réalisée a fin Mars, très rapide vu que les installations ont commencées en octobre 2007.

concernant les opérateurs, c'est pas encore très parlant, que des opérateurs peu connus mais des pour parler sont en cours. Je pense qu'une fois le réseau en place il serait bête pour des opérateurs comme le Neuf, Free et autres de ne pas bénéficier d'un bassin de clients nouveaux ... il est je pense urgent d'attendre pour ceux qui ont déjà l'ADSL.

A noter également que le projet doit être mené à bien car les communes ont participées financièrement a sa mise en oeuvre. Ma commune a été mise dans la boucle tardivement et une enveloppe a été votée pour participer au projet. Donc obligation de résultat !

@+ en espérant avoir donné de l'espoir aux petits internautes à faible débit que nous sommes ... pour le moment ;o)

J@NuS

« Réponse #3 le: 02 February 2008 13:15:11 »
S'agit-il réellement d'un plan de déploiement FTTH? Je n'ai pas trouvé de page à ce sujet sur le site énoncé.
Si je comprend bien c'est un syndicat d'électricité. Leur idée ne serait-il pas plutôt de fibrer des centraux et donner accès à internet via le réseau électrique?

PS: il semble bien de s'agir de cela au final (mix optique/électrique > cf.page 7)
PS2: cet article fait plutôt état de haut débit plutôt que de très haut débit (10mb/s?), alors que selon l'Idate le THD commencerait à 20mb/s. Mais bon de mémoire le réseau électrique pourrait supporter 100 à 200mb/s, à confirmer.

David

« Réponse #4 le: 05 February 2008 20:29:37 »
Juste une question ElDro, tu parles plusieurs fois de ta commune ... C'est quoi son nom ? Merci ...

ElDro

« Réponse #5 le: 06 February 2008 12:58:42 »
Bonjour,

j'habite un bled qui s'appelle Le Montellier, dans les dombes.

En réponse à J@nus, non, il ne s'agit pas de faire de l'internet via réseau électrique, en tout cas pas comme présenté. En effet le syndicat possède déjà 2 dorsales en fibre optique qui suivent le rhone et la saone et qui vont jusqu'au CERN, enfin là où est raccordé leur fibre au réseau national.

Donc c'est du réseau 'classique' et non sur courant porteur ... mais il sagit de ce qui a été présenté ... Ton article reste tout de même très vague sur la technologie utilsé, perso j'ai posé la question conernant la fibre et la personne m'a répondue qu'elle irait jusque chez le particulier donc wait & see ...

Autre point, j'ai reçu les premières offres d'abonnement de la part de 2 providers : Altinet et Adeli.

La première n'est pas interressante au niveau tarif, offre de type poupées russes avec a chaque fois un cout supplémentaire.
LA seconde est fort attrayante car ISO par rapport à mon ADSL 512 actuel chez Mr Free : téléphonie illimitée incluse et 2Mb symétrique  au lieu des mes 512Kb/128Kb. Reste qu'il n'y a pas de boitier fourni pour la téléphonie, c'est de la téléphonie IP classique vie SIP (enfin je dois les appeler pour justement clarifier complètement ce point), il faut donc soit acheter un téléphone IP, soit acheter un boitier pour pouvoir utiliser les téléphones classiques sur le réseau IP.

Voilà, en tout cas ça avance ...

Je dois croiser des personnes de la commune qui sont non connectables, voir si elles se sont déjà préabonnées. J'aurai normalement rapidement des informations à vous transmettre déjà sur le réseau Hertzien mis en place.

Bonne journée

J@NuS

Merci pour les précisions.

Des nouvelles de l'Ain?

Sur le site d'Altinet il y a une carte concernant la couverture Wifi de l'Ain ainsi que les services.

De même pour Adeli: services (ADSL, SDSL, Wifi) et couverture. Là il semble aussi parler du CPE.

Mais rien concernant le FTTH.

ldrevon

Bonjour tout le monde,
En ce qui concerne l'Ain, actuellement la fibre sert a alimenter les zones avec des émetteurs locaux en wifi.
Pour ce qui est du Ftth, c'est en cours, mais ce sera je pense plus long que prévu (déjà a cause du retard actuel sur les zones wifi)
Actuellement tout le monde parle de fibre mais peu en ont et peu en auront, car cela coute très cher et cela ne peut pas s'amortir comme cela (ex de prix: 14 km de fibre à tirer dans des fourreaux déjà existants, cela coute la modique somme de 100K€)
En bref le ftth ce sera pour la ville là ou il y a  déjà des immeubles... et des fibres. (donc fttb ->building )
Pour le CPE, il s'agit actuellement d'antenne wifi active qui se termine avec un port rj45 via un poe.
je mettrais des photographies du cpe sur mon site dès demain.

ldrevon

J'avais oublié, il y a une FAQ sur le serveur  d'ADELI ici :>
http://www.adeli.fr/tel/index.html
Je pense que cela pourrait aider certaines personnes
Il y a aussi d'autres forums

http://www.dslvalley.com/forum/viewtopic.php?pid=181777

fredv01

D'après un des initiateur du projet, pour le FTTH:

"Les entreprises sont choisies, la salle tête de réseau est prête, les études se finissent, les travaux vont commencer avec le beau temps :-)"

cutti9876

Article du Dauphiné le 26 Avril 2008:
http://www.ledauphine.com/communication-l-internet-tres-haut-debit-arrive-dans-deux-mois-dans-le-bassin-bellegardien-et-le-pays-de-gex-le-grand-saut-technologique-@/index.jspz?article=21444&chaine=19

« La zone pilote a été choisie à proximité du Cern, il s'agit du Pays de Gex et du bassin bellegardien. Notre objectif est de couvrir cette zone d'ici à la fin 2009. Mais nous avons déterminé six communes tests où le très haut débit fonctionnera dès juillet 2008. Il s'agit de Bellegarde, Léaz, Collonge, Châtillon, Chevry, Échenevex. »

Quelqu'un a t'il des news concretes ? (prix, choix de l'opérateur, Free sera t'il de la partie ?)
Pas de travaux en vue a Chatillon en tout cas.

alpin73

Bonjour à tous............

Dernière info sur le dégroupage de BELLEY!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lu dans le Balladin de Mai 2008: travaux d'installation de fibre optique effectué par FREE et le CNR commencés le 21 avril et terminé fin juin 2008...
On sera alors dégroupé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ENFIN...
Et peut être en FTTH??? Ca, c'est à confirmer.
Je mettrai l'article sur le forum dès qu'il sera téléchargeable dont le titre est:"La fibre optique sera opérationnelle fin juin."

cutti9876

Il y a environ 1 mois je suis passé à la mairie de Chatillon pour leur demander s'ils étaient au courant des travaux:
- il y a quelqu'un qui suit le dossier
- c'est l'entreprise SOGETREL qui a été retenue
- pour l'instant les études faites pour tirer la fibre jusqu'a Chatillon (j'imagine pour le NRO dans un premier temps) ont été refusées car trop cheres
- ils vont refaire une étude en tirant la fibre sur la ligne de chemin de fer qui est refaite en ce moment, et remonter depuis l'ancienne Gare de Chatillon
- quand j'ai mentionné l'article du Dauphiné qui indiquait les premiers raccordement pour Juillet, j'ai eu droit a 'Juillet de quelle année ?'... Excellent...

Donc en gros, ca va prendre du temps, mais ca va bien se faire.

J'ai envoyé un e-mail a des gens du SIEA, mais sans réponse.

Sinon Google m'a trouvé http://www.reso-liain.fr...
Site encore en contruction.
Notez qu'il est maintenant référencé depuis http://www.siea.fr.

En cherchant à peine, on peut tout de meme avoir un aperçu:
http://www.reso-liain.fr/index.php
(sont pas tres malins...)

J@NuS

Bien vu cutti

Citation de: alpin73
Bonjour à tous............

Dernière info sur le dégroupage de BELLEY!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lu dans le Balladin de Mai 2008: travaux d'installation de fibre optique effectué par FREE et le CNR commencés le 21 avril et terminé fin juin 2008...
On sera alors dégroupé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ENFIN...
Et peut être en FTTH??? Ca, c'est à confirmer.
Je mettrai l'article sur le forum dès qu'il sera téléchargeable dont le titre est:"La fibre optique sera opérationnelle fin juin."
Ne reste donc plus qu'à suivre cette page ;)

Quelques infos intéressantes (débit de 5Mbps à 1Gbps) ...

alpin73

Lu dans le bulletin municipal de Belley ce jour: "L'internet a très haut débit sera bientôt une réalité à Belley. En effet, depuis la dernière semaine d'avril, la capitale du Bugey se prépare à recevoir une innovation technologique révolutionnaire dans le monde des télécommunication: la fibre optique...Belley va être l'une des premières villes de France de - de 10000 habitants à bénéficier des avantage de la fibre optique... Le fournisseur Free se chargera de relier les particuliers et les entrepreneurs qui en feront la demande. Les interconnexions se feront selon la norme FTTH (Fiber To The Home) en utilisant les noeuds de raccordement optiques cachés dans le canalisations d'égouts."

J'en crois pas mes yeux... On va passer de non dégroupé à fibré!!!

J'ai hâte...

Sebastien

Hier, travaux de liaison fibre optique entre Chevry et Gex...
C'est bon pour nous, ca ?

franck 01

« Réponse #16 le: 28 August 2008 12:39:06 »
Bonjour à tous...

Quelqu'un a-t'il des nouvelles en ce qui concerne la commune de Mionnay??

Une fibre optique a été  accroché à quelque poteau électrique entre l'autoroute et la voie de chemin de fer puis  plus rien!!!

La SNCF demanderait de passer sous la voie à une grande profondeur !!! (Les travaux aurait pus être réalisé pendant l'arrêt de la ligne en juillet et en août mais il n'en est rien!)

L'autoroute aurait révisée les tarifs à la hausse depuis la privatisation ! (est-ce rédhibitoire!!)

La commune de Mionnay est-elle toujours une commune pilote en raison de la proximité de la fibre et de Lionix?

J’ai posté une question sur le site :  http://www.reso-liain.fr...  Je n’ai pas de réponse !!

flx01

« Réponse #17 le: 30 October 2008 08:53:23 »
Moi aussi, j'ai contacte http://www.reso-liain.fr et pas de reponse...
J'ai envoye un mail a ma commune, et je leur ai telephone, le "Service technique" devrait me repondre sous peu...

Bon, je l'ai envoye lundi, en demandant si c'etait bien de la fibre, et les demarches pour etre raccorde si c'etait le cas...
Vu la complexite de la question, je ne m'attends pas a une reponse avant un bon moment :lol:

Ce qui est quand meme hallucinant, c'est qu'il y a eu grand bruit sur le fond du projet, et depuis le silence total, aucune nouvelle, rien...
J'espere qu'ils utilisent pas les locaux des emetteurs TNT pour y passer leur fibre, parce que la, on est pas pret d'etre raccordes...:/

Dire qu'on est a quelques metre du CERN, avec ses milliers d'ordinateurs, son reseau fibre tres haut debit qui permet de faire du grid computing dans le monde entier, et qu'on est meme pas degroupes...
Je plains les ingenieurs qui habitent la region, le changement du lieu de travail a leur domicile en terme de vitesse doit leur faire un choc (:

flx01

« Réponse #18 le: 06 November 2008 08:22:32 »
Bon, bein rso-lian ne m'a toujours pas repondu...
Par contre, j'ai pu contacter le responsable des travaux de la mairie de Cessy, et la situation semble etre la suivante:
-Les travaux en cours sont pour le deployement d'une ligne electrique 20000 Volts.
-La siea profite des travaux pour mailler le territoire avec des gaines pour la fibre
-Les modalites de connections ne sont pas encore fixees
-Il n'y aura probablement pas d'offre avant le 2 eme semestre 2009

En resume, ce n'est pas un deployement a proprement parler, il n'est pas encore decide d'une eventuelle mutualisation - impossible de dire donc si notre FAI pourra nous proposer la fibre.
A priori, la siea pencherait pour etre le fournisseur (contrairement a la situation de reso-lian qui passe par des prestataires)
Moi, je suis en adsl nu, ce qui leve toutes les questions de portabilite du telephone, des couts de communications a l'etranger si l'offre inclut la voix, etc.... Donc suivant leur type d'offre, ca passera a cote de chez moi et ca ne m'interessera pas!
Esperons qu'ils mutualiseront, et surtout qu'ils seront un peu plus reactifs qu'actuellement: pas de reponse a une question posee apres 3 semaines, ca fait froid dans le dos sur les temps probables de reaction de leur support...

David

« Réponse #19 le: 05 February 2009 14:25:16 »
Quelqu'un sait-il si le projet a commencé à être opérationnel ?
A priori, sur le Pays de Gex, ça n'avance pas bien vite. Et vers Mionnay ? Quelqu'un a-t-il des news ? Merci

Sebastien

« Réponse #20 le: 06 February 2009 09:17:23 »
Travaux fibres entre Grilly et Divonne-les-bains ?

Fxa007

« Réponse #21 le: 27 February 2009 23:48:50 »
Aprés plusieurs envois à la SIEA voilà ce qu'ils m'ont répondu fin novembre 2008 :

Bonjour,

Suite à votre message concernant l'état d'avancement des travaux de la Fibre optique, voici quelques renseignements sur ce projet.
A ce jour le Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain réalise des travaux pour le déploiement d'un réseau Fibre Optique dans le secteur du Pays de Gex et du Bassin Bellegardien. Des études sont en cours de réalisation  pour une première zone de desserte sur ce territoire. Le service devrait être ouvert début 2009.
Afin d'obtenir des informations supplémentaires sur ce déploiement vous pouvez consulter régulièrement le site " www.reso-liain.fr" sur lequel vous avez aussi la possibilité de consulter les différentes offres des Fournisseurs d'accès à Internet présents sur notre réseau dans l'attente de pouvoir bénéficier de ces dernières.
Des réunions publiques seront organisées dans les communes concernées, ce qui est le cas de St JEAN DE GONVILLE, afin d'informer la population sur la date de mise en service et le fonctionnement de la Fibre Optique.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement.

Fabienne BALZANO - Assistante Service Communication Electronique
Syndicat Intercommunal d'Électricité de l'Ain
32 cours de Verdun 01006 Bourg-en-Bresse cedex
Tél. : 04 74 45 09 07 - Fax : 04 74 24 77 51
[email protected]

Nous sommes début mars 2009....3 mois ce sont écoulés ...toujours pas plus d'infos ...encore moins de réunions.
Télétravailleur, je suis trés friand de la moindre information sur cette incommensurable fibre optique.
Si vous en avez....un grand merci d'avance

Fxa007 / St Jean de Gonville

David

Des travaux fibres ont eu lieu il y a une dizaine de jours entre Chevry et St-Genis-Pouilly. Actuellement cela se poursuit sur St-Genis-Pouilly : zone de l'Allondon et quartier de Pouilly.

Fxa007

Merci kokor59, voilà des bonnes Info. Est-ce pour cela qu'il y avait un feu rouge vers Champion aujourd'hui ?
j'ai vu les gars poser des câbles dans la saignée...
Je suppose que pour Thoiry et St jean de gonville ce n'est pas pour tout de suite ? :P

D'où tires-tu toutes ces informations ?

Encore merci kokor59

Fxa007

David

J'ai tout simplement vu des gars la poser.  En ce qui concerne le côté de champion, je ne sais rien, vu que je n'y suis pas passé ;)

Fxa007

Voilà les dernières nouvelles  que j'ai reçues de :

Le 19/03/2009

Bonjour,

Depuis notre dernier échange, un premier client test vient d'être alimenté et un second va l'être sur la commune de Collonges dans les prochains jours. Nous avançons, les travaux eux aussi sur les communes test progressent chaque jour. Nous sommes en train de valider le service, et dès sa finalisation, commune par commune, il sera organisé des réunions publiques pour vous tenir informé sur la procédure à suivre quant à votre raccordement à la fibre optique.

Cordialement.

On pourrait peut-être bien être connecté avant la fin 2009...
/:

fblanck

info au passage :
la semaine dernière j'ai vu dans Saint-Genis (quartier de l'Allondon) une machine à enfouir des fibres avec un joli panneau du SIEA expliquant les travaux.
Ce matin, j'ai vu vers le stade de Prévessin une entreprise de pose de fibre (facile, car marqué sur les camions).
Je suppose qu'à cet endroit ils vont utiliser des fourreaux existants, car les fibres étaient fines, peu protégées.

Et pendant ce temps, FREE dégroupe dans le secteur. Qui sera le 1er, fibre ou dégroupage ... ?
(http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=FER01)

bonne soirée,

gex01170

Vu cette semaine (mardi je crois) des camions de pose entre la mairie d'Ornex et Jardiland.

Qq'un sait si les fournisseurs d'accès internet fournissent la téléphonie également?

fblanck

Les Travaux d'enfouissement (sur Ornex et sur Prévessin en tous cas) avancent bien.
Les fibres commencent à suivre pas mal de routes.

Par contre, j'estime à minimum un an avant que les opérateur soient installés dessus.
Mon voisin pense avoir lu sur le Gessien un délai de 3 ans avant la première offre commerciale.

Quelqu'un a plus d'infos précises ?

PS : les offres (internet/télévision/téléphone) dépendront des opérateurs qui seront sur le réseau.
J'espère que Free en fera partie ;-)

flx01

J'ai contacte reso-liain ajourd'hui, j'attends leur reponse. En gros je leur ai demande si ils savent a peu pres quand les seances d'info qu'ils vont organiser se tiendront, ainsi qu'une estimation de mise en service...
Et au passage comment ca se passait au niveau du raccordement du domicile des clients: travaux, cout, prise en charge...
J'ai pas resiste a leur demander egalement si ils etaient en contacte avec free pour proposer leur offre, ca me plairait de garder la telephonie gratuite vers la Suisse...

Kami78

Un peu difficile de comprendre de quoi vous parlez en lisant le site en question :
- couverture haut débit à 2mbps symétrique ? ce qui semble bien la priorité du moment
- couverture par fibre optique annoncée en 2012 ? ce qui laisse pas mal de temps à Free pour arriver !
- confusion entre le réseau fibré et la fibre à domicile ?

flx01

Message recu de reso-liain:

Bonjour,

Concernant la desserte en très haut débit de la commune de Cessy, les zones raccordables étant en cours de validation, je ne peux pas encore vous dire si votre quartier en fera partie et à quelle date le service sera effectif. Aussi, comme indiqué dans un mail précédent, des réunions d'information seront organisées en mairie afin d'informer la population sur les secteurs concernés par cette nouvelle desserte, et sur les démarches à suivre.
Vous pourrez trouvez des renseignements sur les Fournisseurs d'Accès à Internet présents sur notre réseau en consultant notre site www.reso-lian.fr  Free n'en faisant pas partie pour l'instant. Les offres relatives à la fibre sont en cours de finalisation et les différents FAI pourront vous les transmettre très prochainement.
Si votre maison est déjà équipée d'un fourreau amenant votre ligne téléphonique (ou autre) de l'extérieur à l'intérieur, il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux, car le fourreau existant pourra être réutilisé. si tel n'est pas le cas il est à votre charge d'effectuer un accès permettant d'amener la fibre à l'intérieur de votre maison.Votre FAI devra vérifier cet aspect avant de demander votre raccordement.Des précisions vous seront fournies lors des réunions publiques afin de vous guider dans les démarches .

Cordialement

Ca prend forme, meme si toujours pas de dates...

gex01170

Ben ça vaudrait la peine d'envoyer des courriers chez Free et les autres opérateurs pour leur demander de s'intéresser un peu à nous...

Est-ce que quelqu'un sait si le pays de Gex aura également la couverture WiFi? J'ai des amis habitants des zones un peu isolées, qui ont un ADSL 512 peu fiable (et je pense donc que la fibre n'ira pas jusqu'à chez eux).

Martial Baldazzi

quid d'ambérieu en bugey???

Fxa007

Bonjour,

Un mail mais toujours pas de date....

Bonjour,

L'état du réseau sera mis à jour sur notre site lorsque les zones desservies seront validées de façon définitive, sachant que nous en sommes au stade de validation des études. Je vous confirme que lorsque tout sera prêt, des réunions d'information seront organisées en mairie afin que la population soit informée.

Cordialement.

Tél. : 04 74 45 09 07 - Fax : 04 74 24 77 51
[email protected]

Fxa007

Bonjour aux jeunes fibres...

Si vous regardez http://www.reso-liain.fr/ , vous verrez apparaitre le premier Oui ...connecté par la fibre  ! sur la commune de Collonges....quelle bande de veinards !
Et nous ? entre St Genis Pouilly et Collonges...c'est pour quand ces fameuses réunions ?

J'espère avant la fin 2009...
A bientôt sur la fibre

fredv01

Effectivement.

J'ai un collegue qui est a collonge, mais le bout de collonge.

Ils ont creuse devant sa rue pendant des mois mais n'ont pas mis de fibre.

Il a demande au maire qui lui a dit:
Ah non, c'est des traveaux pour l'eau et l'electricite, on ne mélange pas courant fort et faible.

.... Ils passent les torons de fibre dans le coeur des lignes tres haute tension :-)

Bref, le maire s'en fiche.

Sinon, Si vous avez vu le chat de X Niel, il n'est même pas au courant du projet Liain ! incroyable.

J@NuS

Le seul endroit où j'ai vu de la fibre sur leurs cartes interactives n'est pas à Collonges mais plutôt à Chatillon-en-Michaille ou Bellegarde-sur-Valserine.

Ces zones ne semblent cependant pas encore être éligible (orange).

A moins que les cartes ne soient pas à jour ...

HaKaN

« Réponse #38 le: 23 August 2009 23:54:40 »
des nouvelles ??

guyom

« Réponse #39 le: 15 November 2009 22:03:37 »
réunion d'information à la salle des fetes de Crozet le 24 novembre à 18h30 (cf site Reso-liain)
Tout za me tonne enfie de fibrer !

SergioRuiz

« Réponse #41 le: 13 January 2010 09:18:56 »
Bonjour,

Je suis désolé pour mon français, mais je suis espagnol.

J'habite a Sergy (01630). Ils ont finissez l'installation de la FTTH ou j'habite. Les câbles sont a 10 mètres de ou j'ai la connexion téléphonique pour la maison.

J'ai appelé Numeo (Fibreo) pour contracter les services et ils me ont indiqués de contacter RESO pour trouver si j'habite a un zone d'éligibilité.

Donc, j'ai deux questions...

1.Comment est fait l'installation de ces dernières 10 mètres, c'est moi qui la dois faire? Si c'est moi, est-ce que vous connaissiez de sociétés que faire cette travail?
2.Vous avez un téléphone de contact pour RESO? Dans leur site web il y a seulement un formulaire de contact

Merci beaucoup pour votre aide,

Sergio

fredv01

« Réponse #42 le: 14 January 2010 15:54:30 »
Bonjour,

vous pouvez peut être contacter fibreo à nouveau, bizarre qu'ils ne fassent pas les démarches ) votre place.

laboule

« Réponse #43 le: 14 January 2010 16:39:23 »
bonjour je m'apprête à m'abonner et je cherche des retours d'expérience sur les fournisseurs : luxinet, fibreo etc...
(j'habite crozet)
qualité de la connexion, débit.

Merci d'avance

Tom

Makaroni

« Réponse #44 le: 18 January 2010 14:23:49 »
Bonjour,

Je me suis inscris pour répondre à laboule.
Je suis chez Luxinet sur le réseau fibre SIEA depuis Décembre 2009 (Collonges) et je dois dire que je suis pleinement satisfait, la connexion est bien à 30 megas symétriques (download/upload), le téléphone marche bien, j'ai depuis peu la TV et la qualité est également au rendez-vous (c'est une ligne "à part" sur le boitier fibre donc n'empiète même pas sur la bande passante internet), l'image est parfaite, fluide et sans coupures/artefacts.

Mais ce dont je suis le plus satisfait c'est de leur réactivité/disponibilité du service client, ça me change de chez Free chez qui j'étais depuis prêt de 10 ans dans ma commune précédente, la toutes mes requêtes ou problèmes ont été résolus rapidement et à chaque fois le suivi est au rendez-vous, ils m'ont toujours rappelé dans la journée pour un retour ou pour apporter une solution.

Je suis donc bien content d'avoir tenté l'expérience fibre, pour à peine plus cher (34€ au lieu de 30) ma vitesse à quadruplé (et je parle que du download, en upload c'est le jour et la nuit) et la qualité de la TV n'a rien à voir avec Free ou c'était très compressé, pas fluide et coupait si la bande passante était trop sollicitée..).

Mais encore une fois ce qui change le plus c'est d'avoir une vraie relation client/FAI, avec Free j'appelais même plus la hotline quand j'avais un soucis, je prenais mon mal en patience (j'ai attendu des mois parfois sans aucunes communications avec des débits catastrophiques), ça ne servait à rien, je tombais sur des gens qui n'étaient pas du tout au courant ni interessé par mes soucis, mais ça c'est inhérent aux grosses boites...

Sebastien

« Réponse #45 le: 18 January 2010 20:23:06 »
Ma commune est en train d'être fibrée. Mais il est vrai que les offres des 9 fournisseurs... bof
Est-ce que Free pourrait venir dans le PdG sur cette fibre ?
Vu ma connexion en ADSL : 3000/600 bps (ligne de 4'000 m. environ), j'aimerais bcp passer en FO...
Moi, j'attends des retours des 1ers clients fibre.

Merci

Makaroni

« Réponse #46 le: 18 January 2010 20:33:24 »
et bien tu a eu le mien...

je vois pas vraiment quoi reprocher à l'offre des 4 (et non 9, le reste c'est pour les pro) certes "petits" fournisseurs (mais proches de leurs clients), 34€ par mois pour du triple play, perso j'ai bien du 30 megs symétriques comme annoncé, j'ai jamais eu une connexion si bonne à domicile, un téléphone sur IP qui marche parfaitement et une TV fluide de bonne qualité (60 et quelques chaines), bien moins compressée que sur mon ancienne Freebox "HD" (et pour cause la TV passe par un autre canal de la fibre, donc n'empiète même pas sur les 30 megs réservés au net), pas de pannes à signaler pour le moment, je vois pas bien ce que Free m'aurait apporté de plus...

c'est pas parce que les "petits" fournisseurs ont pas un budget pour faire de la pub à la TV qu'ils sont forçément mauvais hein..

et puis le SIEA a il me semble choisi ces fournisseurs, c'est aussi je pense un souhait de favoriser les "petits" et puis Free et autres s'interesseront au marché une fois une grosse base de clients potentiels fibrés, ça les interesse pas vraiment historiquement les "coins paumés à équiper", vu le temps qu'il a fallu pour que le PdG soit dégroupé...

bref tu a mon retour, il vaut ce qu'il vaut mais moi je suis content de mon FAI, ce qui ne veut pas dire que les autres sont pas bien non plus.

laboule

« Réponse #47 le: 19 January 2010 16:52:32 »
merci beaucoup pour ce retour d'expérience, bon je m'étais décidé pour adeli mais maintenant tu me fais douter, je vais relire l'offre de luxinet

d'ailleurs qu'est ce qui t'as fait pencher pour luxinet plus qu'un autre ?

Sebastien

« Réponse #48 le: 20 January 2010 07:42:33 »
L'offre de Fibreo (Numeo) est à 34,99 par mois (ou 39,99 par mois pour 2 ans), mais il faut 9,99 en plus pour 67 chaines TV, sans compter éventuellement les frais 129 + le tél. 49,99 + le WiFi 49,99...
Je vais encore réfléchir un peu.

cbval

« Réponse #49 le: 20 January 2010 10:36:50 »
Bonjour, je suis sur St-Jean de Gonville et attend avec impatience l'arrivée de la fibre. Voici à ce propos ce que le SIEA m'a récemment envoyé:
"Bonjour,
A ce jour, la validation des premières zones de desserte sur votre commune de St Jean de Gonville sont en cours de validation. Le service Très Haut Débit pourrait être disponible d'ici la fin du premier semestre 2010 sur St Jean de Gonville. Cependant, nous informerons votre mairie en temps opportun de l'ouverture du service (l'information sera aussi disponible sur notre site www.reso-liain.fr) afin que les habitants de ce secteurs puissent connaître les démarches à suivre pour s'abonner et bénéficier du THD."