De l'eau au moulin des détracteurs du "firmware"?, Non!
Samedi, j'ai eu l'occasion d'intervenir sur une installation où la Freebox refusait toute synchro, alors "qu'avant, tout marchait"...
Si je m'étais cantonné à une déduction rapide de la même façon qu'une partie des intervenants de ce thread, ma conclusion aurait été : "C'est le nouveau firmware".
Et bien désolé, le nouveau firmware, il n'en peut mais!
Après avoir réalisé une série de tests (croisés avec une autre Freebox, et avec un "bon vieux" Bewan 6104, qui se synchroniserait sur une ligne télégraphique)..., le verdict a été sans appel: Une fois de plus, "pourrissement" du bloc d'alimentation de la Freebox, qui "semble" délivrer la bonne tension, mais petit à petit perd ses caractéristiques, et non content d'être trop "limite" en courant, ne filtre quasiment plus de jolis signaux triangulaires en sortie d'alimentation! Résultat: La Frifri travaille dans une bouillie de signaux innommables, et on dit adieu à la discussion avec le DSLAM (Je n'ai jamais vu un DSLAM gerber, mais cela doit se produire quand il reçoit les "trucs" que la Frifri lui envoie alors!)
Je dis "une fois de plus" au sujet de l'alimentation, car au travers des différents Freenautes dont de m'occupe ou me suis occupé, le cas est loin d'être unique! Et j'ai moi même "bénéficié" de cette expérience! Ma Freebox est alimentée depuis par un bon vieux bloc alimentation 12V Régulé et filtré (Signaux résiduels proche de zéro...).
Par là, je rejoins ici les "alimentonautes" qui se sont exprimés plus haut! Il semble hélas que le bloc d'alimentation de la Freebox soit une cochonnerie sans nom, qui a comme caractéristique principale lorsque l'on le sollicite de polluer la Freebox, et en conséquence de pourrir la synchro!
En passant, le syndrôme du firmware est connu de tous les SAV...
Il suffit qu'un correctif soit "annoncé" pour que l'on trouve à droite et à gauche des utilisateurs qui mettent tous les problèmes sur le dos du correctif... Je connais une boite qui a fait le "test" d'annoncer un correctif, de le mettre à disposition des utilisateurs, et d'attendre les réactions... Celles-ci ont été plus qu'intéressantes et encore plus lorsque la boite a annoncé ("version officielle": Suite à une erreur, le correctif annoncé n'a pas été intégré...)... En fait, le correctif était bidon, et a permis entre autres de détecter les clients "fiables" pour le SAV... et "calmer" les éternels râleurs! Moyen comme procédé, mais la nature humaine étant ce qu'elle est...