Freenews

[NAT] Dégaine de l'offre fibre de Numéricâble
« le: 16 September 2007 21:07:17 »
   2 millions d'abonnés seront migrés à l'ultra haut débit d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'annonce le Directeur Général de Numéricâble Olivier Gérolami, à la presse.L'offre Internet du câblo-opérateur a toujours été différent technologiquement parlant des autres FAI plus "classique". Le FTTH n'échappera pas à cette différence.

Lire l'intégralité de la news

val1984

« Réponse #1 le: 16 September 2007 21:43:12 »
Pour être précis, c'est du FTTLA (Fiber To The Last Appliance) et 2 millions de prises (Numéricâble a moins d'un million d'abonnés Internet).

lorenz

« Réponse #2 le: 16 September 2007 21:46:16 »
reste à voir les tarifs :-)

val1984

« Réponse #3 le: 16 September 2007 21:57:47 »
Citation de: lorenz
29,90 € par mois rien que pour Internet en 100 mbps : http://www.numericable.fr/offre/offre_internet.php

daf

« Réponse #4 le: 16 September 2007 23:22:56 »
Citation de: val1984
29,90 € par mois rien que pour Internet en 100 mbps : http://www.numericable.fr/offre/offre_internet.php
et une limite d'un seul Mbps en upload... (et encore d'après les forums, ils sont bridés à 640kbps)
Pour 10€ de moins autant prendre le 30Mbps/1Mbps...
Sinon pour ceux qui veulent une offre équivalente freebox, c'est le pack prima tv + NET 30 + tel illimité 29.90€...
C'est surtout pour les offres avec les chaines du câble (offre premium - en gros canalsat) que numericable est intéressant. Surtout que la qualité de réception est bien meilleure qu'avec canalsat sur free (c'est ce que j'ai et c'est pourri...)

fansat92

« Réponse #5 le: 17 September 2007 06:50:07 »
Citation de: daf
et une limite d'un seul Mbps en upload... (et encore d'après les forums, ils sont bridés à 640kbps)
Pour 10€ de moins autant prendre le 30Mbps/1Mbps...
Sinon pour ceux qui veulent une offre équivalente freebox, c'est le pack prima tv + NET 30 + tel illimité 29.90€...
C'est surtout pour les offres avec les chaines du câble (offre premium - en gros canalsat) que numericable est intéressant. Surtout que la qualité de réception est bien meilleure qu'avec canalsat sur free (c'est ce que j'ai et c'est pourri...)
Petite remarque: Le tel illimité chez Numéricable ne concerne que les fixes France Métropolitaine, mais comme le commun des mortels n'appelle pas toutes les 5 minutes en Amazonie, cela le fait quand même!
J'ai un voisin qui a fini par "craquer", après 5 ans d'ADSL Wana/Neuf/Free et une ligne téléphonique pourrie à 5 décos par jour pour l'offre Numéricable à 29,90. Et cela est très correct, au vu de la prestation  précédente, qui caractérise bien les aléas de l'ADSL!

neo904

« Réponse #6 le: 17 September 2007 08:05:34 »
Mr FREENEWS lorsque vous dites ultra haut débit, c'est plus que le haut débit (ADSL), mais est-ce que c'est plus que le très haut débit (FTTH) car vous parlez de FTTH après?

NUMERICABLE esserait-il de passer à la technologie suivante du FTTH?

michelgre

« Réponse #7 le: 17 September 2007 08:13:00 »
En fait il me semble avoir lu que le upload de l'offre 100Mb est à 5Mb. Evidemment, ce débit ridicule en comparaison des vraies offres fibre n'est indiqué NULLE PART sur la description de l'offre (par hasard, sans doute, même pas dans "voir le détail" ou au niveau suivant "en savoir plus"), donc même pas moyen de vérifier si c'est 1 ou 5.

Et de plus, en effet, l'interview du DG vient contredire la fiche offre ou plutôt préciser un second non dit important :

Le DG dit : "Par ailleurs, notre technologie (fibre jusqu’en bas de l’immeuble puis câble co-axial à l’intérieur)".
L'offre dit : "La qualité de L’ULTRA-HAUT DEBIT dépend de la fibre optique (FFTH : Fiber To The Home). Cette fibre, que vous apporte le câble, vous garantit des débits réservés pour tous les services."

Il parlent de FTTH dans l'offre. Mais... pas pour dire que l'offre est du FTTH : c'est juste histoire de placer le mot clé FTTH, en fait c'est du FTTB. Le DG de NC va se faire engueuler par le service Marketing...

Il me semble évident qu'on cherche ici à tromper les clients, 2 fois, en leur faisant croire que l'offre NC est identique à celles des concurrents, sur les débits et sur la techno, et c'est faux... Beuurk NC (c'est quoi le smiley qui vomit?) !!!

Kniom59

« Réponse #8 le: 17 September 2007 08:29:25 »
Citation de: michelgre
Le DG de NC va se faire engueuler par le service Marketing...
Je pense que c'est plutôt le contraire qui va se produire: le DG va engueuler le service marketing parce qu'il ne s'est pas rapprocher des services techniques pour établir sa plaquette!

Il me semble évident qu'on cherche ici à tromper les clients, 2 fois, en leur faisant croire que l'offre NC est identique à celles des concurrents, sur les débits et sur la techno, et c'est faux... Beuurk NC (c'est quoi le smiley qui vomit?) !!!
Ce n'est pas la première où, dans un milieu hyper concurrentiel, les fournisseurs de services définissent des offres non comparables (la téléphonie mobile est un autre exemple)
Free: "je vous offre TV Perso!"
Neuf: "et bien moi, je vous offre la musique"
NC: "et moi, je vous propose une offre fibre, certes pas aussi performante que mes concurrents, mais qui est bien réelle..."
Alice: "et bien moi, c'est plus de 140 destinations gratuites pour le téléphone"

Toutes les offres apportent leur lot d'avantages et aussi d'inconvénients

L'Upload bridé à 1mb (ou 5mb)??? Et alors? Il y a bien plus d'abonnés chez Free (et chez les autres) qui ne savent même pas que l'upload existe et à quoi il pourrait leur servir! Ils ne sont pas idiots pour autant! Ils n'en ont pas besoin, c'est tout...

Je suis abonné chez Free depuis octobre 2002 (pré-commande ADSL 512) mais je ne suis pas pro-Free pour autant: Free me propose l'offre qui répond ACTUELLEMENT (mais pas ÉTERNELLEMENT) à mes besoins et ce, au meilleur prix
Peut-être qu'un jour, j'irai voir ailleurs, peut-être qu'un jour je reviendrai... Ca change tellement vite!

aegir

« Réponse #9 le: 17 September 2007 08:38:30 »
Pour être précis, c'est du FTTLA (Fiber To The Last Appliance) et 2 millions de prises (Numéricâble a moins d'un million d'abonnés Internet).
Ah OK; je ne comprenais pas d'où sortaient ces 2 millions de clients, parce que selon l'arcep :

"La France comptait 14,25 millions d'abonnements à Internet à haut débit au 30 juin 2007, dont 13,55 millions d'abonnements ADSL"

Donc 14,25 - 13,55, même si on oublie les quelques uns raccordés en FO ou satellite, ça fait maximum 700.000 abonnés câble.

pipomolo

« Réponse #10 le: 17 September 2007 08:53:03 »
Citation de: Kniom59
L'Upload bridé à 1mb (ou 5mb)??? Et alors? Il y a bien plus d'abonnés chez Free (et chez les autres) qui ne savent même pas que l'upload existe et à quoi il pourrait leur servir! Ils ne sont pas idiots pour autant! Ils n'en ont pas besoin, c'est tout...
Sauf qu'en TCP/IP, les accusés de réception nécessitent une certaine bande passante en upload...de l'ordre d'environ 5% maximum...donc 5Mbps en upload est le "minimum syndical" pour une offre à 100Mbps en download... si c'est 1Mbps, c'est tout simplement stupide, car les 100Mbps ne pourront être atteints en TCP.

Manqueraient plus qu'ils remettent des quotas d'upload par dessus...

Kniom59

« Réponse #11 le: 17 September 2007 09:20:26 »
Citation de: pipomolo
Sauf qu'en TCP/IP, les accusés de réception nécessitent une certaine bande passante en upload...de l'ordre d'environ 5% maximum...donc 5Mbps en upload est le "minimum syndical" pour une offre à 100Mbps en download... si c'est 1Mbps, c'est tout simplement stupide, car les 100Mbps ne pourront être atteints en TCP.

Manqueraient plus qu'ils remettent des quotas d'upload par dessus...
Je ne suis un pro du réseau mais cela me paraît bien élevé...
Par ailleurs, tu écris "5% maximum", donc je suis en droit de comprendre que la part nécessaire d'upload réservé à l'acknoledge peut être moindre!
De plus, il me semble que les paramètres RWIN (nb d'octects envoyé sans acknolledge) et MTU (nb d'octets envoyés sans fractionnement) peuvent (doivent) être ajustés sur chaque PCs non?

Peux-tu nous communiquer tes sources?
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette assertion?

Kniom59

« Réponse #12 le: 17 September 2007 09:32:52 »
Citation de: fansat92
Petite remarque: Le tel illimité chez Numéricable ne concerne que les fixes France Métropolitaine
C'est pire que ça...

Lis ces quelques lignes et tu compendras que même la VOIP est exclue de l'offre illimitée: seuls les appels vers les n° fixes de l'opérateur hystérique le sont!!!

S'il est vrai que les appels vers l'étranger sont plus rares que les appels vers la France métropolitaine, les appels vers le n° VOIP sont de plus en plus nombreux (chez les professionnels en particulier mais aussi chez les particuliers, tiens ça fait doublon!!!)

SpiNeAkeR

« Réponse #13 le: 17 September 2007 09:37:12 »
Le forfait de base de cette offre, baptisée « Net 100 Méga », est facturé 29,90 €/mois, pour de l'accès à Internet seul. Le débit est asymétrique (1 Mbit/s en voie montante). Le client a droit à un volume total de données mensuelles échangées de 50 Go maximum (10 euros par tranche de 10 Go supplémentaires entamée).

Contrairement aux autres offres de l'opérateur, le modem doit être acheté par le client (149 €), mais les frais d'ouverture de service sont équivalents (30 €). L'abonné peut compléter ce forfait de base avec les packs déjà proposés par Numericable-Noos : télévision, téléphonie ou triple play. Dans ce dernier cas, l'abonné déboursera 59,90 €/mois pour un accès 100 Mbit/s avec téléphonie et 166 chaînes TV.

source: http://www.01net.com/article/335264.html

tarass

« Réponse #14 le: 17 September 2007 09:48:14 »
Petite remarque: Le tel illimité chez Numéricable ne concerne que les fixes France Métropolitaine
C'est pire que ça...

Lis ces quelques lignes et tu compendras que même la VOIP est exclue de l'offre illimitée: seuls les appels vers les n° fixes de l'opérateur hystérique le sont!!!

S'il est vrai que les appels vers l'étranger sont plus rares que les appels vers la France métropolitaine, les appels vers le n° VOIP sont de plus en plus nombreux (chez les professionnels en particulier mais aussi chez les particuliers, tiens ça fait doublon!!!)
et vla les restrictions:
L'offre Téléphone comprend l'abonnement à la ligne et les appels téléphoniques illimités en France métropolitaine
hors mobiles, numéros courts, numéros spéciaux (numéros commençant par 08, 087 ou 097 - voix sur IP), les numéros géographiques vers des serveurs vocaux (de jeux, de chat, de charme…) et numéros vers les satellites. DUREE MAXIMUM POUR CHAQUE APPEL : 2H00 EN CONTINU.
 TARIFS TTC AU 20/08/07 HORS COUT DU DECODEUR TV CABLEBOX OU CABLEBOX HD.
Frais d'ouverture de service : 30 € au lieu de 60 € jusqu’au 31/10/07.
Service après-vente par téléphone : coût d'appel de 0,34€/mn depuis un poste fixe.
50 €/déplacement d’un technicien + coût éventuel des réparations
l’option HD 9 €/mois
Dépôt de garantie : 75 €
.
http://www.numericable.fr/offre/images/tarifs.pdf

Frais annexes liés à votre souscription
Frais d'ouverture de service 60 €
Dépôt de garantie du décodeur CABLEBOX HD 99 €
Frais de gestion du numéro porté 25 €
Frais de gestion pour paiement hors prélèvement automatique 2 €/mois
Frais de modification de l'offre 30 €
Frais de port (pour envoi équipement) 8,50 €/envoi
Frais techniques
Déplacement du technicien pour intervention 50 €
Clé en main : installation et explication de fonctionnement du ou des équipements
+ réglage et mise en service 50 €
Prise supplémentaire ou déplacement de prise y compris cordon - hors déplacement 50 €
Fourniture et pose d'un amplificateur - hors déplacement 70 €
Reprise de l'installation téléphonique existante - hors déplacement 70 €
Fixation câble décollé ou reprise de raccordement - hors déplacement 50 €

Kniom59

« Réponse #15 le: 17 September 2007 10:00:48 »
Citation de: SpiNeAkeR
Contrairement aux autres offres de l'opérateur, le modem doit être acheté par le client (149 €), mais les frais d'ouverture de service sont équivalents (30 €). L'abonné peut compléter ce forfait de base avec les packs déjà proposés par Numericable-Noos : télévision, téléphonie ou triple play. Dans ce dernier cas, l'abonné déboursera 59,90 €/mois pour un accès 100 Mbit/s avec téléphonie et 166 chaînes TV.
source: http://www.01net.com/article/335264.html
Pourtant, sur le site de Numéricable, il est écrit que le modem est fourni

pize

« Réponse #16 le: 17 September 2007 10:21:24 »
ultra haut débit de quoi?

l'ex-Noos me donne des nausées, en tant qu'ancien client!

pipomolo

« Réponse #17 le: 17 September 2007 10:22:02 »
Par ailleurs, tu écris "5% maximum", donc je suis en droit de comprendre que la part nécessaire d'upload réservé à l'acknoledge peut être moindre!
Je ne suis pas un pro du réseau non plus, mais c'est en effet variable...

De plus, il me semble que les paramètres RWIN (nb d'octects envoyé sans acknolledge) et MTU (nb d'octets envoyés sans fractionnement) peuvent (doivent) être ajustés sur chaque PCs non?
En effet, ça peut se configurer...mais, pour le coup, tu nous parlais du fait que la plupart des gens ignorent ce qu'est l'upload (ce qui est, je pense, de moins en moins vrai)...que dire alors du nombre de personnes qui s'amusent à bidouiller les paramètres TCP de leur système ?

Mes sources: l'expérience...j'ai en permanence un petit outil qui m'indiquent la bande passante utilisé en DL et UL sur mon PC...lorsque je transfère un fichier en local sur le réseau 100Mbps, j'obtiens un débit en down de l'ordre de 10Mo/s et je constate une utilisation de la BP en upload de l'ordre de 500 ko/s...Même chose sur Internet, en pompant au max de ma ligne, soit environ 1.6Mo/s, j'ai presque 80ko/s d'upload...

Sans forcément demander du débit symétrique, je trouve qu'une offre 100Mbps en DL et 1Mbps en UL est absolument stupide...de la poudre aux yeux...aucun des abonnés ne pourra profiter de sa ligne au maximum....

Cela dit, apparemment, il y a un quota DL/UL de 50 Go mensuel...ça devrait donc suffir à dissuader les gens de s'abonner...je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on propose du soi-disant ultra-haut débit en limitant le trafic...sans parler du tarif...bref, à fuir!

henriet

« Réponse #18 le: 17 September 2007 10:34:10 »
Citation de: pipomolo
Je ne suis pas un pro du réseau non plus, mais c'est en effet variable...

En effet, ça peut se configurer...mais, pour le coup, tu nous parlais du fait que la plupart des gens ignorent ce qu'est l'upload (ce qui est, je pense, de moins en moins vrai)...que dire alors du nombre de personnes qui s'amusent à bidouiller les paramètres TCP de leur système ?

Mes sources: l'expérience...j'ai en permanence un petit outil qui m'indiquent la bande passante utilisé en DL et UL sur mon PC...lorsque je transfère un fichier en local sur le réseau 100Mbps, j'obtiens un débit en down de l'ordre de 10Mo/s et je constate une utilisation de la BP en upload de l'ordre de 500 ko/s...Même chose sur Internet, en pompant au max de ma ligne, soit environ 1.6Mo/s, j'ai presque 80ko/s d'upload...

Sans forcément demander du débit symétrique, je trouve qu'une offre 100Mbps en DL et 1Mbps en UL est absolument stupide...de la poudre aux yeux...aucun des abonnés ne pourra profiter de sa ligne au maximum....

Cela dit, apparemment, il y a un quota DL/UL de 50 Go mensuel...ça devrait donc suffir à dissuader les gens de s'abonner...je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on propose du soi-disant ultra-haut débit en limitant le trafic...sans parler du tarif...bref, à fuir!
D'accord avec toi sur le phénomene de download/upload mais la proportion change en fct du protocole utilisé FTP, c'est 1/10

Sinon il n y a plus de quota

dans tout les cas leur offre à au moins le mérite  de concerne plein  de monde. Car meme si coté Internet c'est moins bien que les autres (qui eux ne couvre qu une infirme poigné de gens), pour la TV , TV HD cela apporte bcp.

henriet

« Réponse #19 le: 17 September 2007 10:35:18 »
C'est du FTTB dont on parle, il passe du FTTLA au FTTB. Concernant les abonnés, il faut voir que numericable a bcp en TV et peu en internet

henriet

« Réponse #20 le: 17 September 2007 10:39:31 »
En fait il me semble avoir lu que le upload de l'offre 100Mb est à 5Mb. Evidemment, ce débit ridicule en comparaison des vraies offres fibre n'est indiqué NULLE PART sur la description de l'offre (par hasard, sans doute, même pas dans "voir le détail" ou au niveau suivant "en savoir plus"), donc même pas moyen de vérifier si c'est 1 ou 5.

Et de plus, en effet, l'interview du DG vient contredire la fiche offre ou plutôt préciser un second non dit important :

Le DG dit : "Par ailleurs, notre technologie (fibre jusqu’en bas de l’immeuble puis câble co-axial à l’intérieur)".
L'offre dit : "La qualité de L’ULTRA-HAUT DEBIT dépend de la fibre optique (FFTH : Fiber To The Home). Cette fibre, que vous apporte le câble, vous garantit des débits réservés pour tous les services."

Il parlent de FTTH dans l'offre. Mais... pas pour dire que l'offre est du FTTH : c'est juste histoire de placer le mot clé FTTH, en fait c'est du FTTB. Le DG de NC va se faire engueuler par le service Marketing...

Etre en FTTB, ou en FTTH, ou en.... ce qui compte c'est d'avoir une bon débit, de la HD, ..... alors dire que la techno FTTB est moins bien que le FTTH, je suis d accord mais pour l'instant le FTTH suffit largement et permet a NC d'offrir cette prestation a bcp de monde ....

Dans tes propos je resend une forme de protection vis a vis de FREE.

Pour info, il peuvent tres bien faire du FTTH et ds 5 ans finir de fibre la partie cable

henriet

« Réponse #21 le: 17 September 2007 10:40:29 »
C'est pire que ça...

Sauf si le  numero de voip commence par 01,02,03,04,05

Kniom59

« Réponse #22 le: 17 September 2007 10:49:09 »
Pourtant, quand on clique sur le lien que j'ai comminqué, on peut lire:

Citation de: NC
(1) L'offre Téléphone comprend l'abonnement à la ligne et les appels téléphoniques illimités en France métropolitaine hors mobiles, numéros courts, numéros spéciaux (numéros commençant par 08, 087 ou 097 - voix sur IP), les numéros géographiques vers des serveurs vocaux (de jeux, de chat, de charme…) et numéros vers les satellites. DUREE MAXIMUM POUR CHAQUE APPEL : 2H00 EN CONTINU.
la proposition écrite entre parenthèses après "numéraux spéciaux" a pour but de décliner ce que sont les numéros spéciaux:
  tous les n° commençant par 08
  tous les n° commençant par 087 (c'est idiot, car déjà inclus dans l'exception précédente!!!)
  tous les n° commençant par 097
  voix sur IP

En bon francophone, je suis en droit de comprendre que la voix sur IP est exclue de l'offre
NC ne précise aucune exception à l'exception (n° commençant par 01, 02, 03, 04 et 05)

Tiens au fait, chez NC, l'expression "en bon père de famille" se traduit par "DUREE MAXIMUM POUR CHAQUE APPEL : 2H00 EN CONTINU"

val1984

« Réponse #23 le: 17 September 2007 10:55:23 »
Citation de: henriet
C'est du FTTB dont on parle, il passe du FTTLA au FTTB. Concernant les abonnés, il faut voir que numericable a bcp en TV et peu en internet
Non non, je maintiens que Numéricable, c'est du FTTLA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiber_To_The_Home#Lieux_o.C3.B9_le_FTTH_est_d.C3.A9ploy.C3.A9_en_France

Le FTTB, c'est pour le VDSL.

0takv

« Réponse #24 le: 17 September 2007 12:08:32 »
OMG, quels spécialistes réseaux vous faites LoL :P

Genre, je télécharge sur test-debit.free.fr l'ISO du CD de FREE qui pèse rien que 647Mo et durant tout le long du téléchargement, j'ai utilisé mon débit ascendant à hauteur de 5% de mon débit descendant... mais vous vous entendez, là?

Genre j'ai téléchargé à 2160Ko/s et donc, j'ai upload à 108Ko/s? Max bien entendu... et sur toute la durée? Mais ma parole, vous êtes tous fous sur ce forum!!!!

Durant un téléchargement HTTP de 678 428 672 octets et j'en ai envoyé seulement 60 000 octets!!!!!!!! Et pas 33 921 433 octets (5%).

Vous mangez quoi le matin, vous?

Si ça vous fait plaisir :) quelques images de NetLimiter 2 (version évaluation) LoL

Oh miracle, je télécharge a 2160Ko/s et j'envois a 0 :P

Oh non, j'ai téléchargé 650Mo et j'ai envoyé quelques ko seulement :P

Allez bonne journée dans votre monde imaginaire.

0takv

« Réponse #25 le: 17 September 2007 12:25:18 »
Par contre, avant que quelqu'un me saoul avec les différents protocoles, je dis OUI cela depends du protocole mais 5% arrêtez de delirer ^^

voici un exemple en NNTP :

Donc oui, ça upload un peu mais faut dire qu'il y a beaucoup plus de requetes vers le serveur :P

Kniom59

« Réponse #26 le: 17 September 2007 12:31:38 »
@Otakv: tu me rassures!

delusion

« Réponse #27 le: 17 September 2007 12:32:31 »
Certaines villes ont déjà ete rénovées au niveau du réseau pour mettre de la fibre optique et ca va continuer...
Certaines villes sont prévues pour fin 2007 ou 2008...

Mais pour les autres ? Il ne faut pas oublier que beaucoup de villes (ancien réseau noos) ne seront pas rénovées tout de suite et que sur ces "vieux" réseaux, on atteint à peine les 10/15 mbps....on est donc très loin des 30mbps soit disant dispo sur tout le réseau NC/Noos...

Bref, beaucoup de pipeau dans tout ca !!!!

pipomolo

« Réponse #28 le: 17 September 2007 13:00:40 »
Citation de: 0takv
Par contre, avant que quelqu'un me saoul avec les différents protocoles, je dis OUI cela depends du protocole mais 5% arrêtez de delirer ^^

voici un exemple en NNTP :

http://0takv.free.fr/screenshots/lol7091703.jpg

Donc oui, ça upload un peu mais faut dire qu'il y a beaucoup plus de requetes vers le serveur :P
En effet, ça dépend du protocole...sachant qu'il ne faut pas confondre le protocole applicatif (http, ftp, nntp, etc.) et le protocole de transport (TCP ou UDP).

En UDP, on n'a effectivement aucun trafic montant (pas d'accusés de réception des paquets).

En revanche, en TCP il y a forcément un trafic, voici un exemple en HTTP sur une centaine de mégas de http://test-debit.free.fr/image.iso ... (connexion merdique neuf-télécom (pléonasme ? :D) du boulot...)

En download (ko/s):
http://lwood.free.fr/images/bp_dl.png

En upload (ko/s):

http://lwood.free.fr/images/bp_ul.png

Donc, pour environ 400ko/s de DL, on a environ 10ko/s d'UL, soit 2.5% ... ok c'est pas 5%, qui est en effet un chiffre vraiment max et "à la louche", mais pas non plus 0.01% ....

pipomolo

« Réponse #29 le: 17 September 2007 13:49:22 »
oops boulette double post => à supprimer...

henriet

« Réponse #30 le: 17 September 2007 14:24:37 »
Non non, je maintiens que Numéricable, c'est du FTTLA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiber_To_The_Home#Lieux_o.C3.B9_le_FTTH_est_d.C3.A9ploy.C3.A9_en_France

Le FTTB, c'est pour le VDSL.
Actuellement ils sont en FTTLA, et il passe en FTTB.

Le FTTB et le VDSL c'est 2 choses differentes.

Le  FTTB, cela veut dire que la fibre arrive en bas de l'immeuble. Apres plusieurs choix possible pour atteindre l'abonné, dans le cas de numericable c'est du coaxiale (ce qui est deja en place) et d'autre comme citefibre ou je sais plus lequelle faisait du bas de l immeuble a l abonné en VDSL.

aegir

« Réponse #31 le: 17 September 2007 14:38:45 »
Citation de: 0takv
Cela dépend de tes réglages en MTU et MSS pour ta pile TCP/IP.

Quand tu télécharges un FTP par exemple, tu vas utiliser ton upload pour envoyer au serveur un ACK à chaque réception de trame.

Si tu reçois des trames minuscules, tu vas envoyer pleins de ACK, et donc utiliser ton upload.

Après, ça dépend du protocole utilisé (ATM, PPPoE etc.)

Je crois que pour de l'ATM (freebox degroupée) l'optimal en MTU/MSS est de 1480/1440

val1984

« Réponse #32 le: 17 September 2007 14:56:17 »
Actuellement ils sont en FTTLA, et il passe en FTTB.

Le FTTB et le VDSL c'est 2 choses differentes.

Le  FTTB, cela veut dire que la fibre arrive en bas de l'immeuble. Apres plusieurs choix possible pour atteindre l'abonné, dans le cas de numericable c'est du coaxiale (ce qui est deja en place) et d'autre comme citefibre ou je sais plus lequelle faisait du bas de l immeuble a l abonné en VDSL.
Non, actuellement, ils ne sont pas en fibre vers les derniers éléments actifs de leur réseau (il y a encore du coax).
FTTLA = Fiber To The Last Appliance soit fibre jusqu'au dernier élément actif avant l'abonné (ce que tu appelles FTTB).

nairolf13

« Réponse #33 le: 17 September 2007 20:17:13 »
juste pour dire que j habite martigues ( 13 ) et j ai eu la surprise d avoir les gars tirée la fibre jusqu'a mon immeuble, la semaine derniere.

mais bon le tarif est abusé :twisted:

neo904

« Réponse #34 le: 18 September 2007 07:09:45 »
Moi ce qui me retient c'est emule. Car pour 30€ du 30mégas+tel+TV c'est la meilleur offre du marché.

Bien sur certain me diront que FREE offre des services que NUMERICABLE n'offre pas, mais si c'est pour le tel à l'étranger il existe des centaines de services à prix cassés, le transfert de fichier à 5Go ou 10Go est utile à 5% des internautes, le Fax n'est même plus utilisé dans les sociétés.

Bref il existe beaucoup de services certes pas souvent utilisés (sauf peut-être le disque dur de la HD) chez les autres FAI mais lorsque l'on sait que son débit est lié au bon vouloir de FT qui n'assure plus de maintenance sur les fils de cuivres ou dont le stock d'équipement dans les NRA est en fin de vie (pas de renouvellement), cela laisse à réflechir.

Kniom59

« Réponse #35 le: 18 September 2007 08:42:04 »
Citation de: neo904
le Fax n'est même plus utilisé dans les sociétés.
Pourtant, les services juridiques de la plupart des sociétés sont contraints d'utiliser le fax car leurs interlocuteurs sont bien souvent technologiquement à la traîne. Certains services à forte valeur ajoutées (délivrance d'un extrait cabis) n'ont toujours pas leur équivalent légal sur la toile ou alors ne sont pas à jour => ma collègue a par conséquent la "chance" d'avoir un minitel dans son bureau. Afin que ce soit encore plus drôle, on ne lui a même pas installé d'émulateur

Bref il existe beaucoup de services certes pas souvent utilisés (sauf peut-être le disque dur de la HD) chez les autres FAI
En effet, toute offre qui perdure est une offre qui répond aux besoins de ses clients
Il est vrai que le délai d'engagement ou les frais de résiliation peuvent rebuter certains à changer de fournisseurs
Mais on peut dire qu'il y a des offres pour tout le monde

mais lorsque l'on sait que son débit est lié au bon vouloir de FT qui n'assure plus de maintenance sur les fils de cuivres ou dont le stock d'équipement dans les NRA est en fin de vie (pas de renouvellement), cela laisse à réflechir.
C'est effrayant ce que tu écris là: que se passe-t-il si un vandale vient à couper la partie du câble FT qui se trouve à l'extérieur de mon domicile?

henriet

« Réponse #36 le: 18 September 2007 08:57:45 »
Moi ce qui me retient c'est emule. Car pour 30€ du 30mégas+tel+TV c'est la meilleur offre du marché.

Bien sur certain me diront que FREE offre des services que NUMERICABLE n'offre pas, mais si c'est pour le tel à l'étranger il existe des centaines de services à prix cassés, le transfert de fichier à 5Go ou 10Go est utile à 5% des internautes, le Fax n'est même plus utilisé dans les sociétés.

Bref il existe beaucoup de services certes pas souvent utilisés (sauf peut-être le disque dur de la HD) chez les autres FAI mais lorsque l'on sait que son débit est lié au bon vouloir de FT qui n'assure plus de maintenance sur les fils de cuivres ou dont le stock d'équipement dans les NRA est en fin de vie (pas de renouvellement), cela laisse à réflechir.
Pour moi le FAX fct sur la VOIP de NOOS.....

henriet

« Réponse #37 le: 18 September 2007 08:59:01 »
Ce qui me fait un peu marrer c'est que personne ne vient dire que dans l'offre de base NC, le bouquet TV est bien plus intérréssant que toutes les chaines etrangeres proposé de base par FREE

pipomolo

« Réponse #38 le: 18 September 2007 08:59:51 »
Par rapport au fax, je n'ai encore jamais vu une société qui n'en avait pas...c'est aussi indispensable que le téléphone...pouvoir envoyer un papier ayant une valeur juridique en quelques secondes, aucun autre moyen ne permet de le faire.

Pour un particulier, lors de démarches officielles, ça peut aussi être très pratique (déjà utilisé à plusieurs reprises pour ma part, ça évite de le faire en douce depuis le boulot...)

Sinon, pour les autres services que soi-disant personne n'utilise...il ne faut pas faire de son propre cas une généralité...même s'il est vrai que ce qui compte est de choisir l'offre répondant le mieux à ses attentes.

C'est sûr que pour quelqu'un qui ne communique avec personne à l'étranger, qui ne transfère jamais de gros fichiers, qui ne souhaite pas pouvoir simplement enregistrer la TV, ou regarder sur sa TV les films qu'il a téléchargés, utiliser son compte téléphonique ou envoyer des fax gratuitement depuis n'importe quel point du globe, ou encore bénéficier de la TNT HD...l'offre de Free n'aura aucun intérêt.

Cela dit, perso, je ne ferais jamais confiance à une société comme Numéricable ou Noos (déjà donné).

pipomolo

« Réponse #39 le: 18 September 2007 09:15:08 »
Ce qui me fait un peu marrer c'est que personne ne vient dire que dans l'offre de base NC, le bouquet TV est bien plus intérréssant que toutes les chaines etrangeres proposé de base par FREE
Bof, pas si terrible que ça, déjà dans les 110 chaînes ils comptent 46 radios...

Sinon, voici ce que le bouquet de base offre :

- Les 18 chaînes de la TNT
- L'equipe TV
- Equidia
- Shorts TV
- Voyage
- TV8 Mont blanc
- Liberty TV
- TV 5 Monde
- Euronews
- France ô
- Bloomberg
- CNN
- France 24
- France 24 en anglais
- Demain
- KTO
- Guysen TV
- Beur TV
- 3A telesud
- Medi 1 sat
- Al jazeera
- Al jazeera en anglais
- Sky News
- M6 boutique
- TF6
- Paris Première
- Luxe TV
- Jet
- Cash TV
- Game one
- Best of shopping
- Paris cap
- Telif
- Normandie TV
- TLM
- Alsatic TV
- TV Alsace
- TLT
- RTPI
- Rai uno
- Tve
- BBC world
- DW
- RTR planeta
- Canal Algerie
- 2M Maroc
- TV7
- Al arabya
- RTM
- TRT international
- Al jazeera children
- Al Masriya
- MTV

+ 46 radios

Donc ça donne l'équipe TV + Paris Première + France 24 comme chaînes "intéressantes" qu'on ne trouve pas dans le bouquet basic de Free (+TF6 et Voyages ?)...mais aussi pas mal d'autres en moins....

Bref, rien de bien transcendant...l'offre Premium est en effet intéressante, mais c'est 10EUR de plus

val1984

« Réponse #40 le: 18 September 2007 09:45:30 »
Si tu coches uniquement TV Prima sur cette page, le bouquet de Free n'est pas si mal que ça si on compare...

Kniom59

« Réponse #41 le: 18 September 2007 10:08:52 »
Relis toutes les pages car il me semble que quelqu'un l'a plus ou moins dit....
NC doit être vu plus comme un cablo-opérateur qui offre en plus l'accès internet et téléphone (c'est le bouquet TV le plus important chez eux)
Les autres FAI, c'est différent: le plus important c'est internet avec en plus d'autres services (téléphone, TV)

messia

« Réponse #42 le: 18 September 2007 12:38:05 »
Salut à tous,

Sujet intéressant pour moi car je travaille à Numericable ...

État des lieux concernant la fibre, malgré une expansion que l'on qualifiera de rapide ( même si tout est relatif ) pour le déploiement  du 100 Méga, à ce jour rien ne fonctionne chez Numericable, 9 clients sur 10 nous retourne les modem 100 méga car personne; je dis bien personne; n'est capable dans cette boite de faire fonctionné correctement le soft correspondant à la fibre ...

De plus les appareils HD ont de très beau menu etc ..... mais une qualité d'image pourri, je parle bien entendu pour la hd.

Les prix son nettement supérieur au marché, l'installation est payante, le modem EMTA (phone) est sous cautionnement, et enfin les appareils sont sous location, donc sur les prix affichés sur le site il faut rajouté 3 ou 10 euros.

Enfin l'erreur monumentale concerne le déploiement de la fibre seulement jusqu'au pied de l'immeuble ... en effet les personnes disposant du câble dans leur immeuble pourront toujours ouvrir les bornes de raccordement et se connectés gratuitement à la télé comme c'est le cas dans tous les quartiers nord, ils pourront même déconnectés une personne pour laquelle sa marche et se connecté à sa place ! Voila le gros problème

J'aurais tellement d'absurdité a vous racontez encore, mais enfin...

a+

duschnouk

« Réponse #43 le: 18 September 2007 12:44:42 »
Bon, c'était pas censé être hier le lancement de l'offre fibre de free ?

delusion

« Réponse #44 le: 18 September 2007 12:47:44 »
Citation de: messia
Salut à tous,

État des lieux concernant la fibre, malgré une expansion que l'on qualifiera de rapide ( même si tout est relatif ) pour le déploiement  du 100 Méga, à ce jour rien ne fonctionne chez Numericable, 9 clients sur 10 nous retourne les modem 100 méga car personne; je dis bien personne; n'est capable dans cette boite de faire fonctionné correctement le soft correspondant à la fibre ...

De plus les appareils HD ont de très beau menu etc ..... mais une qualité d'image pourri, je parle bien entendu pour la hd.

Les prix son nettement supérieur au marché, l'installation est payante, le modem EMTA (phone) est sous cautionnement, et enfin les appareils sont sous location, donc sur les prix affichés sur le site il faut rajouté 3 ou 10 euros.

Enfin l'erreur monumentale concerne le déploiement de la fibre seulement jusqu'au pied de l'immeuble ... en effet les personnes disposant du câble dans leur immeuble pourront toujours ouvrir les bornes de raccordement et se connectés gratuitement à la télé comme c'est le cas dans tous les quartiers nord, ils pourront même déconnectés une personne pour laquelle sa marche et se connecté à sa place ! Voila le gros problème

J'aurais tellement d'absurdité a vous racontez encore, mais enfin...

a+
Toi qui baigne un peu dedans...quand est-ce que le 30mbps sera techniquement (et non pas commercialement) accessible à tous :) ?

michelgre

« Réponse #45 le: 18 September 2007 15:41:53 »
Bonjour,

Salut à tous,

Heu, j'espère que vous utilisez un proxy anonyme pour poster ;-) ...
en effet les personnes disposant du câble dans leur immeuble pourront toujours ouvrir les bornes de raccordement et se connectés gratuitement à la télé comme c'est le cas dans tous les quartiers nord, ils pourront même déconnectés une personne pour laquelle sa marche et se connecté à sa place ! Voila le gros problème
Quartiers nord... On ne sait pas de quelle ville, mais le terme me rappelle Marseille... Me trompe-je ?

Info intéressante, en tout cas: j'ai NC dans mon immeuble ;-)... Et on pourrait avoir aussi Internet (30Mb, ils ne font pas 100 ici) avec le même système de branchement sauvage ???

Et sinon, donc, le upload c'est du 1 ou du 5Mb ?

neo904

« Réponse #46 le: 18 September 2007 16:01:55 »
mais lorsque l'on sait que son débit est lié au bon vouloir de FT qui n'assure plus de maintenance sur les fils de cuivres ou dont le stock d'équipement dans les NRA est en fin de vie (pas de renouvellement), cela laisse à réflechir.
C'est effrayant ce que tu écris là: que se passe-t-il si un vandale vient à couper la partie du câble FT qui se trouve à l'extérieur de mon domicile?
Non c'est une réalité.

Aujourd'hui FT ne fait que maintenir son réseau en état de marche. Si l'on vient à couper le cable à l'extérieur de ton domicile, FT viendra le rétablir car il n'y aura plus de continuité de service.

Par contre si on touche à ce même cable et que ton débit passe de 20mégas à 8 mégas, mais que tu peut toujours utiliser internet, le tel et la TV, FT ne te rétablira pas ton état d'origine. Et je ne parle pas du nombre des lignes de cuivre qui se détériorent tous les jours et qui génèrent des erreurs sur les transferts de données.
Le réseau est certe conséquent mais viellissant, or aucune mise à jour de ce réseau ne sera fait aujourd'hui car la technologie suivante arrive (FTTH).

Tu serais étonné d'entendre certaines informations confidentielles concernant les NRA FT.:cool:

xavdu57

« Réponse #47 le: 18 September 2007 17:09:04 »
Numericable était mon ancien FAI et je peux vous dire qu'avant de passer au très haut débit il ferait mieux de soigner leur service client et de faire fonctionner leur reseau actuel, ce FAI est une merde, passez votre chemin...

messia

« Réponse #48 le: 18 September 2007 22:47:16 »
Bonjour,

Salut à tous,

en effet les personnes disposant du câble dans leur immeuble pourront toujours ouvrir les bornes de raccordement et se connectés gratuitement à la télé comme c'est le cas dans tous les quartiers nord, ils pourront même déconnectés une personne pour laquelle sa marche et se connecté à sa place ! Voila le gros problème
Quartiers nord... On ne sait pas de quelle ville, mais le terme me rappelle Marseille... Me trompe-je ?

Info intéressante, en tout cas: j'ai NC dans mon immeuble ;-)... Et on pourrait avoir aussi Internet (30Mb, ils ne font pas 100 ici) avec le même système de branchement sauvage ???

Concernant la ville je resterai discret, lol:P

Concernant le branchement "sauvage" impossible d'avoir le net et le phone car tout d'abord il faut un modem et de plus ce dernier doit être validé auprès de numéricable !

Le branchement n'est valable uniquement pour la télé, mais enfin je vais pas trop en dire non plus !  ;)

Enfin le upload n'est vraiment pas mesurable car malgré l'apport qualitatif de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble, une fois le passage au coax, le TX (voix de retour ) s'affaiblit nettement et dés fois même disparait car une fois entrée dans l'immeuble tout un tas de répartiteur et dérivation tout cela cumulés à l'usure plus ou moins important du coax rend l'estimation de l'upload difficile et approximatif .
d'ailleur idem pour le down

Bref pour l'instant 1 un en upload !

Numericable n'est valable que pour la télé, du mois pour l' instant ...

henriet

« Réponse #49 le: 19 September 2007 07:48:41 »
Bonjour,

Salut à tous,

Concernant la ville je resterai discret, lol:P

Concernant le branchement "sauvage" impossible d'avoir le net et le phone car tout d'abord il faut un modem et de plus ce dernier doit être validé auprès de numéricable !

Le branchement n'est valable uniquement pour la télé, mais enfin je vais pas trop en dire non plus !  ;)

Enfin le upload n'est vraiment pas mesurable car malgré l'apport qualitatif de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble, une fois le passage au coax, le TX (voix de retour ) s'affaiblit nettement et dés fois même disparait car une fois entrée dans l'immeuble tout un tas de répartiteur et dérivation tout cela cumulés à l'usure plus ou moins important du coax rend l'estimation de l'upload difficile et approximatif .
d'ailleur idem pour le down

Bref pour l'instant 1 un en upload !

Numericable n'est valable que pour la télé, du mois pour l' instant ...
Tu peux me dire comment tu arrive a avoir la TV sans le decodeur et la carte VIA ACCESS 2