viltroll

Désynchronisation chronique
« le: 05 September 2007 20:32:50 »
Bonjour à tous!

Je suis confronté à un problème de taille depuis le début de la semaine avec ma freebox v4r en dégroupage total sur Toulouse. En effet, cette chenapande n'arrive pas à se synchroniser sur le long terme. Malgré plusieurs hard reboot, changement du bloc d'alimentation et du cable RJ11, vérification de la prise téléphonique, etc, la peste ne tient pas 1 minute sans désynchroniser après avoir affiché l'heure...

En gros, je me fade chenillard rapide > heure (erronnée les 3/4 du temps) > chenillard rapide > heure > etc...

Avant hier soir et ce soir, bizarrement, ça fonctionne, mais le reste du temps, rien à faire... J'ai tout d'abord pensé aux travaux de voierie effectués à côté de chez moi sur une grande avenue, mais d'après la Mairie, rien à voir, ça reste en surface...

J'ai contacté par deux fois la hotline, la première fois, un gars complètement mauvais (il faut le dire) m'a conseillé changer le bloc d'alimentation, ce que j'avais déjà fait, et de regarder une éventuelle trace de condensateur, itoo... La seconde fois, ce matin, un gars plus sérieux qui m'a conseillé de tester avec un autre modem (mon valeureux bewan adsl pci st n'étant pas reconnu par vista 64 -_-) afin, en cas de synchronisation, de prouver la défaillance de ma box et demander un échange...

Mais je reste sceptique, une box défaillante peut-elle merder pendant 3 jours quasiment non stop et fonctionner parfaitement ce soir? (ma copine regarde en ce moment-même la téloche et je squatte le pc depuis 19h50)? Devrais-je m'orienter vers une autre solution?

C'est vrai que tester un autre modem lorsque la box n'arrive pas à se synchroniser me fixerait sur mon sort, mais avant de squatter le modem ethernet de quelqu'un d'innocent, n'y aurait-il pas une autre explication?

Merci d'avance :]

EDIT >> J'avais oublié les infos de ma ligne :

Citation de: free
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : CAP31
Longueur : 894 mètres
Affaiblissement : 13 dB

Votre adresse IP/masque   82.238.142.224 / 24
Passerelle (gateway)   82.238.142.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 52 88 66 55

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cap31-3 ligne 13 / 0 / 7 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1334 kb/s (up)    25171 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    21922 (far)    1195 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    7 dB (up)    18 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    6 dB (down)
Output power    2 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    111 (far)    0 (near)
  Crc    141 (far)    0 (near)
  Rx cells    11786917
  Tx cells    187297069
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    111 (far)    0 (near)
  Crc    141 (far)    0 (near)
  Rx cells    11786917
  Tx cells    187297069
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
Pour info, je suis en mode fastpath, mais j'ai testé tous les autres durant mes 3 jours de galère, sans succès.

calimero_06

« Réponse #1 le: 05 September 2007 21:46:31 »
test avec un modem simple comme un Sagem Fast 800 : si la synchro tient à long terme, tu sais que le problème vient de ta freebox.
test ta freebox chez quelqu'un qui a free en dégroupé total , si elle affiche un rectangle fixe, ça veut dire qu'elle synchronise, dans ce cas le problème vient de ta ligne/installation. Si pas rectangle clignotant ou chenillard & répétition, ta freebox ne synchronise pas, donc elle est défaillante, retour/échange avec Free.

viltroll

« Réponse #2 le: 05 September 2007 22:04:50 »
Ok merci pour les infos, je testerai avec ce que je peux trouver comme modem si le problème revient. Mais c'est possible (ou déjà arrivé?) qu'une box défaillante remarche par intermittence?

viltroll

« Réponse #3 le: 11 September 2007 08:16:24 »
Up, désolé pour le double post, mais y'a du nouveau...

Après avoir testé la box de mes parents (une v4 non r) sur ma ligne, elle est restée au rectangle fixe, mais vu qu'ils sont en ip-adsl chez eux, je ne sais pas si ça correspond à une synchronisation ou pas...

Then, j'ai décidé de brancher ma box, histoire de voir si le repos ne lui avait pas fait du bien (l'ayant testée chez mes parents où elle n'affichait pas mieux que les PPP clignotants, elle a eu l'aprem pour se la couler douce). Et là, ô miracle, après un vieux bruit électronique au niveau du transfo (le genre de bruit très aigu à peine perceptible comme un sifflement continu) et une dizaine de retour aux 8888 après avoir atteind le rectangle fixe, elle se synchronise à nouveau, pour la première fois depuis mercredi soir.

Manque de bol, une heure après, retour au cycle chenillard > heure > chenillard en quelques secondes, et impossible de profiter de ma connexion.

Et ce matin, après avoir tenté de la débrancher toute la nuit de son alimentation externe, victoire,  elle fonctionne (depuis ce matin 7h30). Mais pour combien de temps?

J'en conclu (peut-être hâtivement?) que ma ligne n'est pas en cause mais plutôt la freebox ou l'alimentation externe... Je vais attendre qu'elle remerde pour demander à un pote de me prêter son transfo histoire d'être réglé... Mais le cas échéant, suis-je obligé de me contenter du transfo "officiel" box (question sûrement con, j'avoue), où puis-je me rabattre sur un transfo équivalent de même voltage, ampérage et polarité?

Merci d'avance!

droopy33

« Réponse #4 le: 12 September 2007 08:49:29 »
Bonjour, je réagis sur ce post car les symptomes rencontrés sont assez similaires au miens. En effet depuis quelques temps, j'ai des pertes de synchro qui se traduisent par le phénomène suivant : heure (ca dure 1 minutes) mais pas d'internet -> chenillard -> heure -> chenillard etc.....  Ca revient un temps et ca le refait. Au début, ce problème était peu rare mais maintenant, c'est récurrent. Si je reboot la freebox, j'ai un rectangle clignotant pendant 2 jours et hop ca revient.

Quelqu'un a t il eu ce problème ? si oui  quelle a été la solution pour le régler ?

merci d'avance de vos retours

bonne journée à tous

viltroll

« Réponse #5 le: 12 September 2007 09:38:06 »
J'ai eu exactement le même soucis comme tu as pu le constater, et j'ai réglé le problème après avoir débranché ma freebox une nuit entière comme je l'ai indiqué plus haut. Manque de bol, si la télé est revenue, le téléphone lui ne fonctionnait toujours pas, j'ai donc voulu rebooter la freebox pour décrocher, raccrocher puis redécrocher le téléphone afin de retrouver la tonalité >> mauvaise idée, elle a mis une demi journée à se resynchroniser....

J'ai du mal à penser que c'est la box qui soit responsable, vu qu'elle fonctionnait parfaitement avant, fonctionne actuellement bien, etc... La ligne ou l'adaptateur secteur? A noter que j'ai souvent des retours sur les 8888 lors des tentatives de synchronisations désormais (dès qu'elle atteind le rectangle fixe, le retour aux 8888 est systèmatique pendant une quizaine de minutes).

En même temps, pendant toute la matinée d'hier, rien à faire, le net fonctionnait parfaitement, mais ma télécommande ne semblait plus reconnue par la box, de même pour celle de mes parents que j'avais gardé, et ce malgré plusieurs jeux de piles ou d'accus. Un signe d'une défaillance possible?

doppel

« Réponse #6 le: 12 September 2007 12:31:45 »
Comme tu l'as dit, test avec un transfo d'une autre freebox.. ou bien avec un transfo équivalent.
Et si ca marche, c'est bien le transfo... et oui le transfo peut donner ce genre de problème quand il n'est pas completement mort.
Si ca vient de lui, free en fera l'échange une fois que tu leur auras dit tous les tests que tu as fait...

viltroll

« Réponse #7 le: 12 September 2007 19:27:31 »
Gratuitement? Bon à savoir :]

droopy33

« Réponse #8 le: 12 September 2007 20:43:31 »
Citation de: doppel
Comme tu l'as dit, test avec un transfo d'une autre freebox.. ou bien avec un transfo équivalent.
Et si ca marche, c'est bien le transfo... et oui le transfo peut donner ce genre de problème quand il n'est pas completement mort.
Si ca vient de lui, free en fera l'échange une fois que tu leur auras dit tous les tests que tu as fait...
ce soir, j'ai reproduit le problème :
- transfert de fichier de mon PC vers mon serveur linux
- je regarde une chaine TV par la freebox
- j'allume ma PS3

le résultat ne se fait pas attendre : perte de synchro et symptome heure-> chenillard->heure->chenillard

à l'époque free m'avait envoyé une alimentation car je rencontrais des problèmes (pas forcement lié à l'alimentation). J'ai donc remplacé l'alimentation envoyé par free par celle d'origine de ma freebox. Ensuite, j'ai refait le même test : ca tourne depuis un moment sans problème pour l'instant.

Je ne tire pas de conclusion pour l'instant mais il semble que cela a résolu mon problème

edoucel

« Réponse #9 le: 12 September 2007 21:03:39 »
t inquiete avec free c est la merdass en ce moment ca arrete pas de foiré et il font rien moi meme souci depuis le debut d u mois de mai
rassure toi la seule chose que tu fais c est que tu taxe!!!!
et eux il bouge pas enfin presque pas !!
bon courage les ga
vive free lol

vinc13

« Réponse #10 le: 13 September 2007 09:27:31 »
Souvent les désynchros intempestives ont pour cause l'alimentation, et par le même fait, du courant electrique. J'ai eu maintes et maintes problèmes chez moi (désynchros dans tout les sens, sans rythme particulier), et depuis que ma box est sur un onduleur (avec voltage et intensité permanente entrant dans le transfo donc) plus de soucis. Car malheureusement, les gens qui sont en bout de ligne EDF sont sujet à de nombreuses variations de voltage (de 200 à 230 ...) et surtout de perturbations magnetiques que même les blindages des cables EDF ne peuvent stopper.

Tu peux tester ca avec un volt mètre directement dans une prise de chez toi, et à mon avis tu seras surpris des variations avec ou sans TV, ou même sans rien d'allumé....

calimero_06

« Réponse #11 le: 13 September 2007 12:06:08 »
Je vais tenter la solution de l'onduleur, je pense également que ma freebox désynchro suivant la tension du courant qui n'est peut être pas suffisamment "stable".

viltroll

« Réponse #12 le: 13 September 2007 21:42:32 »
J'avoue que ça m'emmerderait malgré tout d'investir dans un onduleur à cause d'un transfo. J'vais tenter d'en trouver un équivalent, au moins histoire de faire la manip pour retrouver la tonalité sur le téléphone. Car tout reboot via l'alimentation électrique me balance au moins 4h de chenillard > heure > chenillard -_-.

droopy33

« Réponse #13 le: 14 September 2007 10:07:07 »
Citation de: droopy33
Citation de: doppel
ce soir, j'ai reproduit le problème :
- transfert de fichier de mon PC vers mon serveur linux
- je regarde une chaine TV par la freebox
- j'allume ma PS3

le résultat ne se fait pas attendre : perte de synchro et symptome heure-> chenillard->heure->chenillard

à l'époque free m'avait envoyé une alimentation car je rencontrais des problèmes (pas forcement lié à l'alimentation). J'ai donc remplacé l'alimentation envoyé par free par celle d'origine de ma freebox. Ensuite, j'ai refait le même test : ca tourne depuis un moment sans problème pour l'instant.

Je ne tire pas de conclusion pour l'instant mais il semble que cela a résolu mon problème
bon j'ai bien fait de ne pas tirer de conclusion car le phénomène de heure -> désynchro-> heure a continué
le lendemain. J'avais pourtant bien testé avant et tout fonctionnait bien.

droopy33

« Réponse #14 le: 14 September 2007 10:24:06 »
Citation de: vinc13
Souvent les désynchros intempestives ont pour cause l'alimentation, et par le même fait, du courant electrique. J'ai eu maintes et maintes problèmes chez moi (désynchros dans tout les sens, sans rythme particulier), et depuis que ma box est sur un onduleur (avec voltage et intensité permanente entrant dans le transfo donc) plus de soucis. Car malheureusement, les gens qui sont en bout de ligne EDF sont sujet à de nombreuses variations de voltage (de 200 à 230 ...) et surtout de perturbations magnetiques que même les blindages des cables EDF ne peuvent stopper.

Tu peux tester ca avec un volt mètre directement dans une prise de chez toi, et à mon avis tu seras surpris des variations avec ou sans TV, ou même sans rien d'allumé....
peux tu donner la ref de ton onduleur ? merci d'avance :cool:

droopy33

« Réponse #15 le: 14 September 2007 13:03:18 »
Citation de: droopy33
Citation de: vinc13

peux tu donner la ref de ton onduleur ? merci d'avance :cool:
j'ai pris ca ce midi à la fnac :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1737111&OrderInSession=1&Mn=3&SID=8bb186f7-4fee-84cf-cfce-b9458496f890&TTL=150920071335&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=3&UID=016B3F599-330E-A8B6-0006-741E3657EC59&Fr=0

même si ce n'est pas la cause, cela servira à sécuriser les appareils du salon ;)

je vous tiens au courant de l'amélioration concernant les symptomes : heure -> chenillard -> heure -> chenillard

viltroll

« Réponse #16 le: 17 September 2007 12:49:53 »
Des nouvelles? Chez moi, je croise les doigts, tant que je ne débranche pas l'alimentation électrique, ça fonctionne parfaitement (mis à part le téléphone -_-).  J'espère que le cercle infernal s'est arrêté chez toi aussi.

viltroll

« Réponse #17 le: 22 September 2007 09:44:06 »
Petit up, j'ai le téléphone qui ne fonctionne toujours pas chez moi, et la télé par intermittence... La hotline m'a encore rembarré, me demandant de prouver que c'est bien ma freebox qui est responsable (ayant essayé hier avec le transfo d'un voisin), manque de bol, je ne peux pas brancher une autre box et y tester le téléphone -_-. Comment faire? Merci d'avance!

therebels007

« Réponse #18 le: 24 September 2007 13:29:51 »
Bonjour,

ayant le meme probleme depuis jeudi soir, je voulais savoir si l'ondulateur avait resolu le probleme?
Merci

fbxfan

« Réponse #19 le: 24 September 2007 14:52:16 »
Citation de: viltroll
Petit up, j'ai le téléphone qui ne fonctionne toujours pas chez moi, et la télé par intermittence... La hotline m'a encore rembarré, me demandant de prouver que c'est bien ma freebox qui est responsable (ayant essayé hier avec le transfo d'un voisin), manque de bol, je ne peux pas brancher une autre box et y tester le téléphone -_-. Comment faire? Merci d'avance!
A mon avis faut faire un test croisé de freebox (boitier + alim). Si celle d'un voisin désynchronise aussi, c'est à dire va jusqu'au rectangle clignotant (elle pourra pas aller plus loin), puis au bout d'un certain temps reparts au chenillard... c'est que c'est pas la freebox qui est en cause mais autre chose (par exemple ta ligne...). Sinon (si celle du voisin est stable), c'est sans doute (pas sûr à 100%) ta freebox. Autre test : brancher un modem non freebox (si possible ADSL2+) sur ta ligne, qui lui pourra donner la connexion, et voir si c'est stable.

viltroll

« Réponse #20 le: 25 September 2007 08:04:56 »
Il ne me reste plus qu'à retrouver un voisin ou un pote disponible prêt à me dépanner en dehors des heures du boulot :x. Pour le test croisé, j'avais déjà tenté avec la v4 de mes parents, et elle était stable au réctangle clignotant, manque de bol, en rebranchant la mienne juste après, je la voyais merder avec sa boucle infinie mais au bout de 30min la synchro est revenue, donc j'ai peut-être testé celle de mes parents pendant un laps de temps où ma ligne était fonctionnelle...

Ah oui, sinon depuis 2 jours, mes bloquages télé sont reviendus, en gros toutes les 10-15min, l'image et le son s'arrêtent, je suis obligé de zapper pour que ça reparte. Symptôme de fatigue de la box ou de défaillance de la ligne?

skystef

« Réponse #21 le: 25 September 2007 11:25:39 »
Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptomes depuis 10 jours. La box se désynchronise, chenillard, heure fausse, chenillard, heure fausse etc... parfois toutes les minutes, et parfois, cela tient quelques heures.
Du coup, plus de téléphone, plus d'nternet, plus de télé, alors que tout fonctionnait nickel depuis plus de deux ans.

Puisque tout fonctionnait bien depuis des lustres, mon installation n'est pas en cause (de toute façon, pas de condensateur etc...).

Peut-être EDF fournit-il un "moins bon" courant depuis quelques temps ? je vais essayer avec un autre transfo. La probabilité me parait faible, car alors les autres équipements électrique devraient également subir ces baisses de tension (magnétoscope, radio-réveil etc...), or ceux-ci restent à l'heure. Du coup, ce serait plutôt la freebox qui est trop sensible... donc à Free de remédier à la situation.

Autres possibilités : composants qui aurait vieilli dans la box ? Nouvelle version de firware buggé ? Peut-être même mise-à-jour problématique des serveurs téléphonique (NRA ? je ne connais pas le mot exact) ?
Possible. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas à nous - mais à Free d'investiguer.
Et que l'on ne me demande pas de trouver quelqu'un avec qui faire des échanges croisés... Free doit nous apporter le support nécessaire.

J'ai donc envoyé ce jour une lettre RAR à Free, leur expliquant calmement le problème, et leur demandant de me contacter (sur mon portable, car la ligne fixe ne marche pas), et de résoudre le problème avant le 31/10/07, soit plus d'un mois de marge.

Au delà, je supprime leur autorisation de prélèvement et je passe à la concurrence.
Bien évidemment sans payer de frais de résiliation ou autre, car c'est Free qui ne fourni plus le service, tout en ayant été averti un mois à l'avance.

Je vous invite tous à faire de même. Nous sommes souvent trop gentils en essayant d'arranger la situation pour Free, qui nous doit, par contrat, un service irréprochable. Nous sommes les clients, et les clients sont rois, comme chacun le sait.
Il faut bien évidemment garder une attitude respectueuse envers Free, mais le respect n'empêche pas la fermeté contractuelle.
J'ai déjà obtenu gain de cause contre 4 "grosse compagnies" en observant cette démarche "respect mais fermeté".

viltroll

« Réponse #22 le: 29 September 2007 10:41:37 »
Petit up, de nouveaux problèmes viennent d'apparaître, à savoir un gros bug de son sur toutes les chaines freebox tv, et ce indépendamment du poste de télévision utilisé (un voisin m'a prêté son LCD, même topo :/). Le téléphone ne fonctionne toujours pas et évidemment, la seule manip pour récupérer la tonalité entraînant un reboot de la freebox, il m'est impossible de la tenter sous peine de retourner sur mon éternel cycle chenillard > heure > chenillard.

Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires (notamment avec la tv) et si oui, s'en est-il sorti? Merci d'avance.

viltroll

« Réponse #23 le: 09 October 2007 19:50:30 »
Désolé pour le double post, mais une question me tarraude :

J'ai finalement craqué et ai commandé un transfo directement sur le site de free, mais c'était mercredi dernier. En règle générale, combien de temps mettent-ils à arriver? L'un d'entre vous ici bas a-t-il déjà commandé un accessoire de la sorte? Merci d'avance!