Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptomes depuis 10 jours. La box se désynchronise, chenillard, heure fausse, chenillard, heure fausse etc... parfois toutes les minutes, et parfois, cela tient quelques heures.
Du coup, plus de téléphone, plus d'nternet, plus de télé, alors que tout fonctionnait nickel depuis plus de deux ans.
Puisque tout fonctionnait bien depuis des lustres, mon installation n'est pas en cause (de toute façon, pas de condensateur etc...).
Peut-être EDF fournit-il un "moins bon" courant depuis quelques temps ? je vais essayer avec un autre transfo. La probabilité me parait faible, car alors les autres équipements électrique devraient également subir ces baisses de tension (magnétoscope, radio-réveil etc...), or ceux-ci restent à l'heure. Du coup, ce serait plutôt la freebox qui est trop sensible... donc à Free de remédier à la situation.
Autres possibilités : composants qui aurait vieilli dans la box ? Nouvelle version de firware buggé ? Peut-être même mise-à-jour problématique des serveurs téléphonique (NRA ? je ne connais pas le mot exact) ?
Possible. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas à nous - mais à Free d'investiguer.
Et que l'on ne me demande pas de trouver quelqu'un avec qui faire des échanges croisés... Free doit nous apporter le support nécessaire.
J'ai donc envoyé ce jour une lettre RAR à Free, leur expliquant calmement le problème, et leur demandant de me contacter (sur mon portable, car la ligne fixe ne marche pas), et de résoudre le problème avant le 31/10/07, soit plus d'un mois de marge.
Au delà, je supprime leur autorisation de prélèvement et je passe à la concurrence.
Bien évidemment sans payer de frais de résiliation ou autre, car c'est Free qui ne fourni plus le service, tout en ayant été averti un mois à l'avance.
Je vous invite tous à faire de même. Nous sommes souvent trop gentils en essayant d'arranger la situation pour Free, qui nous doit, par contrat, un service irréprochable. Nous sommes les clients, et les clients sont rois, comme chacun le sait.
Il faut bien évidemment garder une attitude respectueuse envers Free, mais le respect n'empêche pas la fermeté contractuelle.
J'ai déjà obtenu gain de cause contre 4 "grosse compagnies" en observant cette démarche "respect mais fermeté".