Freenews

[NAT] Free-leux ?
« le: 05 September 2007 08:16:46 »
   Hier, lors de la présentation des résultats semestriels, Free a revu à la baisse ses objectifs en matière de haut-débit. Aussi bien sur la fibre que sur les futurs dossiers : WiMax & téléphonie mobile.Le trublion deviendrait-il frileux ?  

Lire l'intégralité de la news

Arma

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #1 le: 05 September 2007 08:27:11 »
Changement de PDG = Changement de politique !!!
L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.

oxyd

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #2 le: 05 September 2007 08:29:43 »
Qui a parlé d'un feu de paille ? ;->

zygwi

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #3 le: 05 September 2007 08:35:15 »
Pour l'ADSL, qui semble être le "coeur de métier" de Free, 1200 NRA sont ouverts au dégroupage à ce jour. L'objectif est de passer à 2200 NRA d'ici fin 2008.

:(

Super ! Cela veut dire que Free va encore repousser le dégroupage de mon NRA d'un an ! :mad:

3 ans d'attente, si ce n'est pas de la patience ! :/

Racatte

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #4 le: 05 September 2007 08:36:58 »
Citation de: Arma
L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.
Tout à fait d'accord... J'ai l'impression que le changement de PDG a transformé Free "Trublion de l'Internet" en Free "Simple FAI ne se démarquant plus de ses concurrents"... Bon, à part quelques "extras" : TVPerso, etc... Mais pour le reste, là où Free ressemblait plus à un pionnier, il n'y a plus rien.

Libellule

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #5 le: 05 September 2007 08:44:02 »
A court terme, j'vois pas l'intérêt de la fibre optique car y'a pas foule en ce qui concerne le nombre de chaînes qui diffusent en Haute Définition... :rolleyes: En effet, pour ce qui est de la navigation, du téléchargement, du téléphone ou de la TV, la connexion de FREE en dégroupage total me suffit même si une augmentation de bande passante ne serait pas de refus :/ Mais bon j'imagine que les gens aiment se vanter d'avoir une grosse connexion internet comme de leur... voiture :P
Cependant, à plus ou moins long terme, il est évident que FREE se devra de proposer une offre optique.

romteb

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #6 le: 05 September 2007 08:45:12 »
C'est bien le problème.

Si free est un FAI majeur il le doit a ses innovations et a son audace, que reste t'il aujourd'hui son avance technologique, notre FAI s'est même fait rattrappé au niveau des services associé, voir dépassé.

La dynamique est maintenant du coté des FAI qui ont du rattrapper leur retard.

Il sera interessant de voir comment evoluent les parts de marché dans les années qui viennent si free continu en roue libre.

Arma

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #7 le: 05 September 2007 08:51:47 »
Citation de: Libellule
A court terme, j'vois pas l'intérêt de la fibre optique car y'a pas foule en ce qui concerne le nombre de chaînes qui diffusent en Haute Définition... :rolleyes: En effet, pour ce qui est de la navigation, du téléchargement, du téléphone ou de la TV, la connexion de FREE en dégroupage total me suffit même si une augmentation de bande passante ne serait pas de refus :/ Mais bon j'imagine que les gens aiment se vanter d'avoir une grosse connexion internet comme de leur... voiture :P
Cependant, à plus ou moins long terme, il est évident que FREE se devra de proposer une offre optique.
Et l'upload, c'est pas parce que ca te sert a rien que pour les autres c'est le cas.

haitem

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #8 le: 05 September 2007 09:04:48 »
On dirait ,qu'ils essayent de ralentir la fibre pour libérer de la marge ,pour une éventuelle achat de la 4eme licence de 3G ?

Libellule

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #9 le: 05 September 2007 09:15:30 »
Et l'upload, c'est pas parce que ca te sert a rien que pour les autres c'est le cas.
Faudrait apprendre à lire quand même!

fansat92

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #10 le: 05 September 2007 09:16:21 »
Citation de: romteb
C'est bien le problème.

Si free est un FAI majeur il le doit a ses innovations et a son audace, que reste t'il aujourd'hui son avance technologique, notre FAI s'est même fait rattrappé au niveau des services associé, voir dépassé.

La dynamique est maintenant du coté des FAI qui ont du rattrapper leur retard.

Il sera interessant de voir comment evoluent les parts de marché dans les années qui viennent si free continu en roue libre.
A voir comment la publicité fonctionne avec le consommateur "lambda", il suffit de "charger" sur la publicité de la même façon que les concurrents.
Le laminage de la pub du Neuf - et ses résultats - sont là pour le confirmer.
Les free-puristes seront peut-être déçus, mais c'est comme cela que le "système" fonctionne!
La performance de Free a été de "surprendre" tout le monde, avec des innovations.
Les concurrents se font fait "avoir" pendant un certain temps, mais ensuite, constatant que le système "Free" fonctionnait avec ses propres "recettes", ils ont utilisé les recettes en question, y compris l'innovation (en partie en améliorant les innovations Free!).
Désormais, les concurrents en question sont "éveillés", et se battent!
Les abonnés des concurrents de Free peuvent donc dire merci à Free...
Dans ce contexte, il n'est pas stupide pour Free (société commerciale à but "lucratif") d'utiliser certaines des recettes de ses concurrents, en vue de faire quelques brouzoufs!!! (et de pouvoir à nouveau innover!)

ptitrene

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #11 le: 05 September 2007 09:33:22 »
Il me semble pour ma part que prévoir 2200 NRA dégroupés fin 2008 reste un objectif extrêmement ambitieux : 80 % de NRA supplémentaires !

X-oR

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #12 le: 05 September 2007 09:37:23 »
moi je préfère attendre et avoir un truc qui roule plutot que d'avoir les choses directement et être intégré à une longue phase de beta ^^

Patience, et puis c'est tout ;)

fansat92

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #13 le: 05 September 2007 09:47:21 »
Citation de: ptitrene
Il me semble pour ma part que prévoir 2200 NRA dégroupés fin 2008 reste un objectif extrêmement ambitieux : 80 % de NRA supplémentaires !
Affirmatif, cela me laisse un faible espoir de voir mon NRA de 3000 lignes de ma province profonde faisant partie des département à "zéro dégroupage Free" dégroupé avant 2011...

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #14 le: 05 September 2007 09:48:06 »
Oui, ça fera 17% des NRA qui seront dégroupés...

La fibre, on a encore le temps je pense :-)

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #15 le: 05 September 2007 09:50:12 »
Citation de: fansat92
Affirmatif, cela me laisse un faible espoir de voir mon NRA de 3000 lignes de ma province profonde faisant partie des département à "zéro dégroupage Free" dégroupé avant 2011...
Pas la peine d'être en "province profonde".

À Lyon, il y a encore des endroits où on ne peut prendre que de l'ADSL nu. Que ce soit chez Free, ou chez les autres d'ailleurs...

Amour

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #16 le: 05 September 2007 09:51:57 »
Citation de: aegir
À Lyon, il y a encore des endroits où on ne peut prendre que de l'ADSL nu. Que ce soit chez Free, ou chez les autres d'ailleurs...
Euh là faut pas abuser ;)
A moins de ne pas avoir de bol en tombant sur un NRA-HD non dégroupé, ce qui est très rare sur Lyon, je serais étonné

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #17 le: 05 September 2007 10:27:56 »
Citation de: Amour
Euh là faut pas abuser ;)
A moins de ne pas avoir de bol en tombant sur un NRA-HD non dégroupé, ce qui est très rare sur Lyon, je serais étonné
Genre GN569 (qui me concerne directement) ?

Dans le quartier il y a aussi C6D69...

mattofman

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #18 le: 05 September 2007 11:22:50 »
C'est qu'il faut la payer la licence 3G ! Ils essaient de faire un peu plus de profits, et paye moins pour la fibre optique (donc vont moins vite) pour financer cette licence. Je crois qu'il n'y a pas à chercher plus loin. Surtout que ça fait des mois qu'ils demandent que le prix soit diminué ou que l'on puisse payer en plusieurs fois...
Contrairement à des concurrents qui ont quelques millions d'avance.

LOL, t'as tout compris toi ! Ca m'étonnerait que la politique soit changé aussi radicalement à cause du changement de PDG. Vu que c'est NX qui fait la stratégie (et qui est en quelque sorte le grand patron, vu qu'il détient un bon pourcentage des parts, contrairement au PDG...).

djcobrax

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #19 le: 05 September 2007 11:24:38 »
Je comprends mieux le départ de Boukobza, depuis que Free existe, c'est la première fois qu'ils sont raisonnables et ne promettent pas la lune. Même si c'est une attitude sans doute plus responsable, c'est aussi ce qui faisait qu'on était attaché à eux, au delà de la raison pour certains.

Free ressemblant à ses concurrents, c'est un peu la porte ouverte pour ceux qui veulent expérimenter les offres innovantes du 9 et surtout de FT en ce qui concerne la fibre. C'est cher certes, mais au moins ça existe.

kristof71

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #20 le: 05 September 2007 12:19:04 »
il faut voir aussi d'avec l'adsl, on est pas tous logés à la meme enseigne !
les caracteristiques des lignes sont la pour nous le demontrer !
il sera dur à l'avenir de lancer des réelles nouveautées ! pour satisfaire tous internautes. ( pour moi les ofres musics sont nuls, quelque soit le FAI)
quand on voit que 40% des box sont des V5, ca fait peut d'utilisateurs pour les nouveaux services.
ex : TV perso, n'est utilisable que sur les V5 ( et seulement en lecture sur V4).
les jeux( si ca sort un jour) bien mais il faut qu'ils jouable en reseau et à plusieurs et la probleme : bande passante ! si tu veux surfer, regarder la TV et jouer hormis etre à 2m du NRA ! je vois pas comment faire?

au niveau strategie : le FTTH est l'avenir pour les nouveaux services digne du HD. le hic : son developpement national. son cout n'aura pas trop d'impact les 3 premieres années ( credit bail payable à la livraison des travaux)
                               la 3G + WIMAX le panard ! tous ca lier avec l'offre à29,99€ , non? seulement pas avant 2010 ( investissement de 1,9M€ mais un marché nationale de 22milliards€, ca devrait etre vite amorti)
                              reste à developper l'adsl surtout augmenter le nb de ligne en DT, ameliorer la qualite des lignes ( d'ou les 2200 NRAs, le double presque, ce qui me semble largement faisable)

dans les nouveautes à venir : mpeg4 ? non si t'as pas la fibre ca sert à rien ( au vu du nb de V5 et des caracteristiques des lignes)
                                           chaines à la demande? pourquoi pas, ca permet de se faire un bouquet plutot que payer un tout et regarder 2 chaines ( TPS star, cine, canal +... pas d'interet ;VOD, S-VOD oui)
                                           la possibilites de se faire des bouquets à 10.99€ mais en choisissant des chaines suivant un nb de points attribues et valeur de la chaine. ex = bouquets 10.99 €= 5 points, bouquets 20.99€ = 12 pts et on choisi dans la liste : sport + = 2 points, tps star = 6pts, etc...
                                          amelierer la mise en page des service TV, internet: moins sobre + convivial !
                                          des prix + competitifs sur les portables !

et j'en passse et des meilleurs

XaS

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #21 le: 05 September 2007 12:39:06 »
Citation de: kristof71
dans les nouveautes à venir : mpeg4 ? non si t'as pas la fibre ca sert à rien ( au vu du nb de V5 et des caracteristiques des lignes)
Le MPEG-4 AVC/h.264 est une norme vidéo (au même titre que le MPEG-2) qui offre une qualité égale avec moins de la moitié du débit actuellement utilisé. C'est quoi le rapport avec la fibre si ce n'est que justement la TV devient plus accessibles aux gens en bout de ligne, en attendant la dite fibre ? :) Soyons clair: MPEG-4 AVC n'est pas synonyme de HD et sert à moulte autres choses encore ^^

L'inverse n'est pas vrai non-plus => HD n'implique pas automatiquement MPEG-4. On peut obtenir du contenu en HD (Haute Définition) dans n'importe quel format (entre autres: VC-1 de Microsoft, mpeg-4 avc, et mpeg-2).

*... pourvu que ca rentre ...*

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #22 le: 05 September 2007 13:13:19 »
Citation de: kristof71
il faut voir aussi d'avec l'adsl, on est pas tous logés à la meme enseigne !
les caracteristiques des lignes sont la pour nous le demontrer !
il sera dur à l'avenir de lancer des réelles nouveautées ! pour satisfaire tous internautes. ( pour moi les ofres musics sont nuls, quelque soit le FAI)
quand on voit que 40% des box sont des V5, ca fait peut d'utilisateurs pour les nouveaux services.
ex : TV perso, n'est utilisable que sur les V5 ( et seulement en lecture sur V4).
les jeux( si ca sort un jour) bien mais il faut qu'ils jouable en reseau et à plusieurs et la probleme : bande passante ! si tu veux surfer, regarder la TV et jouer hormis etre à 2m du NRA ! je vois pas comment faire?

au niveau strategie : le FTTH est l'avenir pour les nouveaux services digne du HD. le hic : son developpement national. son cout n'aura pas trop d'impact les 3 premieres années ( credit bail payable à la livraison des travaux)
Le problème c'est que le FTTH va être déployé d'abord dans les grandes villes, et donc justement dans les endroits où les caractéristiques de ligne sont les meilleures.

Ceux qui sont au bout de lignes ADSL de 3500m de long, le FTTH ils le verront arriver dans 20 ou 25 ans.

Smad

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #23 le: 05 September 2007 13:21:34 »
Pour moi Free paye son "non intérêt" des non-dégroupés. >>> vives les invovations >>> depuis quand n'y a t'il pas eu d'innovation pour les non dégroupés ??? heu... la téléphonie Ip ? ha non la limitation de certains langages il y a + d'un an :/
enfin voilà les innovation pour faire avancer les choses c cool >>> tout le monde aimerai bien avoir de la fibre.

Les non-dégroupés qui voulait une connexion de qualité sont partis, la concurrence est rude en zone non-dégroupée et le9 sort sa musique en pub (oui oui on a deezer mais pas a la télé), avec orange on peux avoir tel wifi avec unik (cher mais c possible), avec free tu galère.

être pris pour des crétins en zone non-dégroupés passe encore mais ca manque d'innovation.

peut-on réver a un nouveau dégroupage massif ? nous qui n'avons même pas le droit à la V5 ? Free aurait t'il mal calculer la durée de vie du cuivre ?

Je suis pour l'innovation mais pas en augmentant la fracture numérique, et free était à l'origine de cette lutte (enfin je le pense).
 Peut être un jour je re-serais Freenaute :( mais pas pour le moment.

neo904

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #24 le: 05 September 2007 13:32:40 »
Dans l'article des echos d'aujourd'hui les effets d'annonces de l'année dernière sont nettement revues à la baisse. Est-ce une surprise?

En bon amateur qu'il est sur le domaine de la téléphonie FREE a cru pouvoir faire du FT sans être FT. Retour à la réalité. On ne s'improvise par opérateur alors que l'on a toujours été revendeur de flux.

Il faut être objectif, les solutions de FREE (LDcom) et ORANGE ne sont pas satisfaisantes mais ils restent deux candidats sérieux dans ce domaine. C'est vers eux que je me tournerait si j'était intéressé par le FTTH.

De plus lorsque j'ai eu (encore aujourd'hui) des problèmes sur ma ligne tel, FREE s'est revélé incapable de m'apporter une solution, donc je ne peux que constater que ces compétences sont assez limités et que dans le cas du FTTH cela deviendrait vite pénalisant.

Je suis freenaute malgré mes soucis mais je me pose de plus en plus de question sachant que la qualité du service devient de plus en plus dégradé.

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #25 le: 05 September 2007 13:35:02 »
Citation de: Smad
Pour moi Free paye son "non intérêt" des non-dégroupés. >>> vives les invovations >>> depuis quand n'y a t'il pas eu d'innovation pour les non dégroupés ???
C'était pas la TV en multiposte il y a quelques semaines ?

Les non-dégroupés qui voulait une connexion de qualité sont partis
Faut croire alors que la plupart des non-dégroupés ne voulaient pas de connexion de qualité. Parce que le nombre est stable à un peu plus de 530.000 abonnés IP/ADSL...

Smad

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #26 le: 05 September 2007 13:54:08 »
Pour moi Free paye son "non intérêt" des non-dégroupés. >>> vives les invovations >>> depuis quand n'y a t'il pas eu d'innovation pour les non dégroupés ???
La TV pour les Non-dégroupés ? O_o Même en poste unique je prends :D

Enfin de qualité je parle pas de mails ou surf, mais bien d'une utilisation de connexion complète ftp, jeux on line, P2P, stream, etc...
Je dis pas que les autres sont mieux mais qu'il n'y a aucun effort sur la qualité. ha oui ! C'est vrai ! Les Non-dégroupés on coute trop cher.
Je suis prêt a payer plus pour de la qualité mais c'est pas la politique de free donc je suis parti. et j'étais là avant la téléphonie :/

l'école de mes gamins a un site perso free, à la maison ça rame pour avoir les photos :/ (18Ko/s en descendant), chez papy et mamie aucun soucis (papy et mamie freenautes non-dégroupés pourtant ils ont le temps :) ). Si c'est pas moche tout ça !

Je veux revenir chez FREEEEEEEEEEE, mais que quand la qualité sera là !

cassimk

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #27 le: 05 September 2007 14:04:56 »
"De plus lorsque j'ai eu (encore aujourd'hui) des problèmes sur ma ligne tel, FREE s'est revélé incapable de m'apporter une solution, donc je ne peux que constater que ces compétences sont assez limités et que dans le cas du FTTH cela deviendrait vite pénalisant."
1) la fibre regle bon nombre de problemes aporté par la fibre
2) c free qui aura pausée la fibre et sera responsable la ou actuellement meme en degroupage total, la ligne n'est pas réelemnt faite par free

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #28 le: 05 September 2007 14:23:11 »
Ben et ça ?

http://www.infos-du-net.com/actualite/11345-free-tv-web.html

doppel

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #29 le: 05 September 2007 14:37:34 »
Citation de: cassimk
2) c free qui aura pausée la fibre et sera responsable la ou actuellement meme en degroupage total, la ligne n'est pas réelemnt faite par free
C'est peut être pour cela qu'il sont frileux... ils ne pourront plus dire c'est la faute à FT :twisted:
Enfin si car forcement toutes les lignes ne leur appartiendront pas.....

Mathieu

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #30 le: 05 September 2007 14:52:49 »
Citation de: haitem
On dirait ,qu'ils essayent de ralentir la fibre pour libérer de la marge ,pour une éventuelle achat de la 4eme licence de 3G ?
Pour la fibre, ce n'est pas un problème d'€, c'est un problème de complexité du déploiement ;)

Sinon, je suis aussi dessus que Free n'est pas lancé une offre plus percutante, genre du GBit/s symétrique ou je ne sais quoi ... mais bon, le déploiement de la fibre sera long, surtout si personne ni mets du sien (FAI => mutualisation et les mairie/canton/département/région/état => investissement et législation)

Une fois la déception passée, je me dis que finalement, c'est mieux d'étendre le dégroupage à plus de personne, plutôt que de tout miser sur la fibre optique qu'il faudra certainement attendre une dizaine d'année voir plus avant que 50 % du territoire soit couvert ...

EDIT : il reste suffisament de villes à dégrouper pour continuer de grossir en misant sur le dégroupage ...

lynxis

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #31 le: 05 September 2007 16:58:40 »
Citation de: neo904
En bon amateur qu'il est sur le domaine de la téléphonie FREE a cru pouvoir faire du FT sans être FT. Retour à la réalité. On ne s'improvise par opérateur alors que l'on a toujours été revendeur de flux.

Il faut être objectif, les solutions de FREE (LDcom) et ORANGE ne sont pas satisfaisantes mais ils restent deux candidats sérieux dans ce domaine. C'est vers eux que je me tournerait si j'était intéressé par le FTTH.

De plus lorsque j'ai eu (encore aujourd'hui) des problèmes sur ma ligne tel, FREE s'est revélé incapable de m'apporter une solution, donc je ne peux que constater que ces compétences sont assez limités et que dans le cas du FTTH cela deviendrait vite pénalisant.

Je suis freenaute malgré mes soucis mais je me pose de plus en plus de question sachant que la qualité du service devient de plus en plus dégradé.
Qu'est ce qui te permet de dire que Free est amateur ? Sur quelle base sérieuse, concrète, représentative t'appuies tu pour avancer cela ? Il ne suffit pas de dire les choses pour leur donner un sens crédible mais il faut des arguments solides ! Ton cas est loin d'être une généralité, assume tes problèmes, relève tes manches et retire les moufles..

Pour connaître de très près les infrastructures des 3 opérateurs, je peux te dire qu'aucun n'est là pour jouer. Les équipes Free réseaux, système, ingénieurs sont parmis les plus compétants au monde. Ils sont un peu fous, un peu rocknroll mais c'est ce qui fait leur force. Ceux de N9uf sont sérieux mais on se cantonne à ce qui existe clef en main, ceux de FT sont démotivés par la lourdeur de leur système qui ressemble plus à un état dans une entreprise.

Voici mon analyse du marché :

France Telecom vise l'éternel donc rien ne presse a qui sait attendre, Free le gène clairement et bouscule ses plans échelonnés à long terme. Il est clairement dit en interne chez FT que Free est un acteur a prendre au sérieux.

N9uf n'a aucune ambition a long terme, il vendra la mariée (gonflée aux achats) à SFR (Vivendi) ses parts pour que LDCOM ramasse le pactole.

Free sera et restera le "Trublion" entre ces deux mastodontes qui usera de son agilité et de la vision éclairé de XN et de ses équipes en qui je suis parfaitement confiant.

La FTTH est un projet à long terme, dire que Free est en retard semble complètement farfelue aux vue de ce qui reste a faire. Vous connaissez quelqu'un en fibre chez N9uf ou Orange ? Je connais des abonnés chez Erenis mais selon eux, les debits sont plus proches de l'ADSL qu'autre chose...

fabulous

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #32 le: 05 September 2007 20:17:29 »
question sur les NRA aux pro du site francois :) sur l'objectif de dégrouper 2200 NRA fin 2008 soit 1000 de plus qu'actuellement.

en partant des plus gros NRA au plus petit, on arrive à quelle taille (nb de ligne/NRA) si on en compte 2200 ??

je passe relever les copies tout à l'heure lol

Kniom59

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #33 le: 05 September 2007 20:27:55 »
Il n'y a pas que le "Down" dans la vie... L'offre FTTH est tout aussi attendue pour les 50 Mbits de "Up"

Kniom59

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #34 le: 05 September 2007 20:30:32 »
Nous savons lire: tous les exemples cités dans ton post font référence à des services où le download est sollicité... d'où notre réaction ;)

Kniom59

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #35 le: 05 September 2007 20:33:28 »
Citation de: mattofman
C'est qu'il faut la payer la licence 3G ! Ils essaient de faire un peu plus de profits, et paye moins pour la fibre optique (donc vont moins vite) pour financer cette licence. Je crois qu'il n'y a pas à chercher plus loin. Surtout que ça fait des mois qu'ils demandent que le prix soit diminué ou que l'on puisse payer en plusieurs fois...
Contrairement à des concurrents qui ont quelques millions d'avance.

LOL, t'as tout compris toi ! Ca m'étonnerait que la politique soit changé aussi radicalement à cause du changement de PDG. Vu que c'est NX qui fait la stratégie (et qui est en quelque sorte le grand patron, vu qu'il détient un bon pourcentage des parts, contrairement au PDG...).
Changement de PDG??? Depuis quand?
Il me semble que M. Lombardini n'est "que" Directeur Général et non PDG...
Free n'est qu'une filiale de Iliad donc aucune raison d'avoir un PDG de Free puisque le Président Directeur Général préside (ben c'est son rôle non?) le directoire du groupe (et non de ses filiales)

Kniom59

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #36 le: 05 September 2007 20:40:53 »
Citation de: djcobrax
Je comprends mieux le départ de Boukobza, depuis que Free existe, c'est la première fois qu'ils sont raisonnables et ne promettent pas la lune. Même si c'est une attitude sans doute plus responsable, c'est aussi ce qui faisait qu'on était attaché à eux, au delà de la raison pour certains.

Free ressemblant à ses concurrents, c'est un peu la porte ouverte pour ceux qui veulent expérimenter les offres innovantes du 9 et surtout de FT en ce qui concerne la fibre. C'est cher certes, mais au moins ça existe.
Tu pourrais peut -être inverser cause et effet:
C'est peut-être que Free est devenu raisonnable (ça en fâche plus d'un c'est sûr) depuis le départ de M. Boukobza...
Le groupe Iliad veut que sa filiale Free passe au niveau supérieur... Il faut une période de transition pour cela
Le trublion n'est pas forcément frileux... il mûrit petit à petit

Schiavo

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #37 le: 06 September 2007 01:04:19 »
Citation de: fansat92
Les concurrents se font fait "avoir" pendant un certain temps, mais ensuite, constatant que le système "Free" fonctionnait avec ses propres "recettes", ils ont utilisé les recettes en question, y compris l'innovation (en partie en améliorant les innovations Free!).
Désormais, les concurrents en question sont "éveillés", et se battent!
Les abonnés des concurrents de Free peuvent donc dire merci à Free...
Dans ce contexte, il n'est pas stupide pour Free (société commerciale à but "lucratif") d'utiliser certaines des recettes de ses concurrents, en vue de faire quelques brouzoufs!!! (et de pouvoir à nouveau innover!)
ils pourraient copier 9 sur le mediacenter...il lit les mp3...il utilise les ressources réseau...et celles de 9 Giga.(pour info chez free le stockage est interdit...)...et bien d'autres...et l'interface bon, ben c'est difficile de comparer, Free y en a pas ou presque !!!

Schiavo

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #38 le: 06 September 2007 01:06:35 »
Citation de: lynxis
La FTTH est un projet à long terme, dire que Free est en retard semble complètement farfelue aux vue de ce qui reste a faire.
enfin un peu de réflexion dans ce monde de brutes...un projet sur 3 à 10 ans pour une offre pérenne pendant des 10aines d'années, c'est clair que 6 mois de retard c'est peanuts !

Libellule

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #39 le: 06 September 2007 03:10:40 »
Citation de: Kniom59
Nous savons lire: tous les exemples cités dans ton post font référence à des services où le download est sollicité... d'où notre réaction ;)
Mais c'est justement pour ça que j'ai écris QU'UNE AUGMENTATION DE BANDE PASSANTE NE SERAIT PAS DE REFUS!!! c'est clair ou pas cette fois?
De plus, le téléphone ça utilise de la bande passante montante...
Enfin, Free pourrait balancer du 2mo en upload sans avoir besoin du FTTH!

tcherno63

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #40 le: 06 September 2007 05:43:50 »
Citation de: david freeman
ils pourraient copier 9 sur le mediacenter...il lit les mp3...il utilise les ressources réseau...
Heu...
Le freeplayer, c'est quoi à ton avis ? :/

aegir

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #41 le: 06 September 2007 07:12:56 »
Citation de: fabulous
question sur les NRA aux pro du site francois :) sur l'objectif de dégrouper 2200 NRA fin 2008 soit 1000 de plus qu'actuellement.

en partant des plus gros NRA au plus petit, on arrive à quelle taille (nb de ligne/NRA) si on en compte 2200 ??

je passe relever les copies tout à l'heure lol
3000 lignes.

Pour arriver à 2500 lignes il faut 2426 NRA.

Sans prendre en compte les NRA-HD.

fox64

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #42 le: 06 September 2007 07:51:43 »
Vous connaissez quelqu'un en fibre chez N9uf ?
Oui, plusieurs même. Pourquoi ?

Florian

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #43 le: 06 September 2007 08:45:36 »
De plus, le téléphone ça utilise de la bande passante montante...
80Kbps :P

Enfin, Free pourrait balancer du 2mo en upload sans avoir besoin du FTTH!
Non, Mbps, pas Mo !

Pour proposer un tel débit montant sur l'ADSL, il faudrait que l'ARCEP valide l'annexe M ; et il semble que les trop nombreux problèmes de diaphonie relevés pendant les phases de tests ne rendent ce projet invalidable pour une offre grand public.

Schiavo

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #44 le: 06 September 2007 16:20:54 »
Citation de: tcherno63
ils pourraient copier 9 sur le mediacenter...il lit les mp3...il utilise les ressources réseau...
Heu...
ok je viens d'aller voir sur qq sites, le 9 ne lit pas les disques réseau (type nas, ex : synology) et ne lit que les pc avec un logiciel, donc equivalent au freeplayer là-dessus SAUF que : il lit les mp3 et photos sur le disk interne en plus des vidéos, et une seule interface pour tout, interne, externe ou réseau.

-chez free tu as le lecteur pour les vidéos (sommaire on en conviendra...) et le reste freeplayer a installer, et plusieurs types, faits heureusement par une communauté qui fait avancer plus qur free lui-même.

- une interface complète, et pourquoi pas jolie, une ergonomie, une logique commune au player, au magnétoscope, aux chaines vod, à tv perso : ce serait pas mal non ? qu'ils prennent qq graphistes et ergonomistes, qu'il regardent la concurrence (et si ils achetait un mac ?), j'en ai marre d'avoir l'impression d'être encore sur amstrad ou 386-66Mhz
même le site du 9 est plus beau, bon c'est pas l'essentiel, mais un bel emballage, ben tous les jours c'est plus sympa, et ça peut être fonctionnel (je reviens au mac).

-free perd sur le coté ergonomie, beauté et facilité depuis un moment, ils sont en plus en train de perdre du terrain sur l'innovation...y a du boulot...XN ne s'interresse plus ? vente ?

zebione

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #45 le: 07 September 2007 11:30:13 »
Citation de: cassimk
"
1) la fibre regle bon nombre de problemes aporté par la fibre
Vu sous cet angle la fibre c'est génial alors :lol:

zebione

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #46 le: 07 September 2007 11:34:00 »
Qu'est ce qui te permet de dire que Free est amateur ? Sur quelle base sérieuse, concrète, représentative t'appuies tu pour avancer cela ? Il ne suffit pas de dire les choses pour leur donner un sens crédible mais il faut des arguments solides ! Ton cas est loin d'être une généralité, assume tes problèmes, relève tes manches et retire les moufles..

Pour connaître de très près les infrastructures des 3 opérateurs, je peux te dire qu'aucun n'est là pour jouer. Les équipes Free réseaux, système, ingénieurs sont parmis les plus compétants au monde. Ils sont un peu fous, un peu rocknroll mais c'est ce qui fait leur force. Ceux de N9uf sont sérieux mais on se cantonne à ce qui existe clef en main, ceux de FT sont démotivés par la lourdeur de leur système qui ressemble plus à un état dans une entreprise.

Voici mon analyse du marché :

France Telecom vise l'éternel donc rien ne presse a qui sait attendre, Free le gène clairement et bouscule ses plans échelonnés à long terme. Il est clairement dit en interne chez FT que Free est un acteur a prendre au sérieux.

N9uf n'a aucune ambition a long terme, il vendra la mariée (gonflée aux achats) à SFR (Vivendi) ses parts pour que LDCOM ramasse le pactole.
On attend tes arguments :)

zebione

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #47 le: 07 September 2007 11:36:42 »
Ben et ça ?

http://www.infos-du-net.com/actualite/11345-free-tv-web.html
Cela existait déjà chez Neuf avant et avec plus de chaines...
Je pense qu'il parle d'une offre TV réelle pas de la TV sur PC en basse qualité.

zebione

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #48 le: 07 September 2007 11:40:35 »
Citation de: gpmoo7
Citation de: haitem
Pour la fibre, ce n'est pas un problème d'€, c'est un problème de complexité du déploiement ;)

Sinon, je suis aussi dessus que Free n'est pas lancé une offre plus percutante, genre du GBit/s symétrique ou je ne sais quoi ... mais bon, le déploiement de la fibre sera long, surtout si personne ni mets du sien (FAI => mutualisation et les mairie/canton/département/région/état => investissement et législation)

Une fois la déception passée, je me dis que finalement, c'est mieux d'étendre le dégroupage à plus de personne, plutôt que de tout miser sur la fibre optique qu'il faudra certainement attendre une dizaine d'année voir plus avant que 50 % du territoire soit couvert ...

EDIT : il reste suffisament de villes à dégrouper pour continuer de grossir en misant sur le dégroupage ...
Pour 50% de la population (c'est ce qui importe) c'est déjà fait.
http://www.n9ws.com/page-n9ws-id-1689.html

Quand à la prévision de Free de dégrouper 1000NRA (quasi le double qu'actuellement cf http://www.degroupnews.com/actualite/n1833-adsl.html) dans la période indiquée j'ai très peu d'espoir de la possibilité (un peu comme l'annonce fibre et ce qui en résulte 6 mois après).

zebione

[NAT] Free-leux ?
« Réponse #49 le: 07 September 2007 11:55:04 »
Citation de: tcherno63
Heu...
ok je viens d'aller voir sur qq sites, le 9 ne lit pas les disques réseau (type nas, ex : synology) et ne lit que les pc avec un logiciel, donc equivalent au freeplayer là-dessus SAUF que : il lit les mp3 et photos sur le disk interne en plus des vidéos, et une seule interface pour tout, interne, externe ou réseau.
cf ici http://www.n9ws.com/page-n9ws-id-1687.html tu peux brancher un disque dur externe USB (ou autre matériel USB), sinon en ethernet sur un des ports de la NB4 je pense que ça doit le faire, mais reste à le montrer.
Ce qui est intéressant c'est aussi le 9Giga qui permet de rester PC éteint ou reconnaissance des réseaux.
Pour ce qui est des plateformes il est multiplateformes et non juste windows comme tu le dis cf http://mediacenter.neuf.fr/premier_contact.html
Pour ce qui est des formats supportés cf http://mediacenter.neuf.fr/ensavoir_plus.html