sebk

[NAT] Deezer.com & Universal : Acte 3
« Réponse #50 le: 27 August 2007 17:35:00 »
Tant qu'il y'a quelques €uros a prendre  Univer-sale les veux.
Deezer. com est rémunérant la SACEM donne indirectement de l'argent à la major en tant qu'éditeur. Ensuite si on considère qu'il s'agit uniquement de diffusion musicale (comme une radio) Univer-sale n'a pas son mot a dire.
d'autant plus qu'avec deezer via la SACEM on est sur que l'argent va bien aux artistes contrairement a l'offre de neuf qui n'a même pas prévenu la SACEM http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/2725/Offre-Neuf--Universal--aucune-autorisation-de-la-Sacem/Default.aspx

zebione

« Réponse #51 le: 27 August 2007 18:30:33 »
Citation de: harisson
La longueur d'avance, Univers Sale se l'est déjà octroyé (6 mois d'exclusivité !), n9uf fait parti du même groupe industriel qu'Univers Sale (qui sera forcément toujours privilégié face à la concurrence, Univers Sale en page 1 du portail, les autres en page "42"), le marché visé par l'offre n9ufmusic est trop "petit" (1/2 Millions de clients n9uf potentiels), l'implémentation et surtout l'exploitation des DRM Microsoft/Univers Sale coûtera une fortune pour les autres éditeurs/diffuseurs musicaux.
Bref pour moi c'est du sur mesure.
Comme tu l'indiques Neuf est Universal sont dans le même groupe (bon faut quand même y regarder de près) donc un peu plus simple de faire les négociations que les autres. 6 mois ce n'est pas forcement énorme le temps que la clientèle soit au courant et si les autres majors arrivent c'est plutôt les 6 mois qui servent à tater le terrain et scruter l'intérêt qu'autre chose. Donc longueur d'avance oui mais pas clairement avoir un marché unique (monopole) au delà.

Pour ce qui est de privilégier Universal face aux autres ceci est un petit procès d'intention et comme on peut faire des recherches on peut choisir sa zik sans savoir s'il est chez machin ou bidule. Le top10 étant en première page cela sera le plus écouter et pas forcement du universal. Si tu regarde le classement actuel il est par ordre alphabétique (titre , album...) donc pas de préférence possible dans ce cadre pour universal plutôt qu'un autre.

Pour les DRM faudra me dire très objectivement comment faire autrement pour être sûr que l'abonnement et la licence concorde et un peu sécuriser la chose (il sera toujours possible d'enregistrer un flux). D'ailleurs je ne comprends pas trop le DRM microsoft/Universal qui coûte plus aux autres qu'universal... C'est du DRM windows uniquement. Si tu as des pistes je suis preneur.

Enfin je ne sais d'où tu sors un "petit" marché de 500 000 clients potentiels, un lien?

John Caffey

« Réponse #52 le: 27 August 2007 19:15:23 »
Exact. Universal jette tout ce qu'il ne lui rapporte rien !
Un exemple : Patricia KAAS.
En même temps, le but d'une entreprise, c'est un peu d'faire de l'argent, et d'reduire autant que faire se peut les dépenses. Donc...

Adrien Magnus

« Réponse #53 le: 27 August 2007 19:49:57 »
Je suis non dégroupé et Deezer injoinable..

Harisson

« Réponse #54 le: 27 August 2007 19:59:14 »
Citation de: zebione
Comme tu l'indiques Neuf est Universal sont dans le même groupe (bon faut quand même y regarder de près) donc un peu plus simple de faire les négociations que les autres. 6 mois ce n'est pas forcement énorme le temps que la clientèle soit au courant et si les autres majors arrivent c'est plutôt les 6 mois qui servent à tater le terrain et scruter l'intérêt qu'autre chose. Donc longueur d'avance oui mais pas clairement avoir un marché unique (monopole) au delà.

Pour ce qui est de privilégier Universal face aux autres ceci est un petit procès d'intention et comme on peut faire des recherches on peut choisir sa zik sans savoir s'il est chez machin ou bidule. Le top10 étant en première page cela sera le plus écouter et pas forcement du universal. Si tu regarde le classement actuel il est par ordre alphabétique (titre , album...) donc pas de préférence possible dans ce cadre pour universal plutôt qu'un autre.
Bien sur que c'est un procès d'intention, mais bon quand tu vas sur le portail neufmusic.fr il y a bien marqué "powered by Universal Music Group" et je ne me fais aucune illusion sur cette société surtout que dans DADVSI il y a un amendement fait sur mesure par celle-ci : http://www.eucd.info/268.shtml

Pour les DRM faudra me dire très objectivement comment faire autrement pour être sûr que l'abonnement et la licence concorde et un peu sécuriser la chose (il sera toujours possible d'enregistrer un flux). D'ailleurs je ne comprends pas trop le DRM microsoft/Universal qui coûte plus aux autres qu'universal... C'est du DRM windows uniquement. Si tu as des pistes je suis preneur.
Je n'ai pas indiqué que ça coutera plus cher pour les autres qu'à Univers Sale, j'ai juste indiqué que ça coûtera une fortune pour ceux qui voudront y aller donc exit les "petits" labels : http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_ind%C3%A9pendant et autres jamendo-like .

Sinon un simple watermarking du fichier suffit pour identifier son propriétaire, pas besoin de DRM (en plus les DRM ne marcheront pas chez moi sur ma Debian :( ) :
http://www.generationmp3.com/index.php/2007/08/12/7011-les-mp3-duniversal-avec-une-watermark

Enfin je ne sais d'où tu sors un "petit" marché de 500 000 clients potentiels, un lien?
Je me suis emmelé dans le nombre, il fallait lire 1 à 2 millions (c'est une estimation perso à la louche ;-) ) : n9uf a 3,03 millions de clients dont 1,1 Millions provenant des derniers rachats :  http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39372056,00.htm

Voilà. yapuka attendre l'offre d'Orange™ pour se donner un avis définitif et je vais aller faire une petite prière + cierge pour que Deezer.com puisse surmonter les difficultés à venir et puisse continuer d'exister.

zebione

« Réponse #55 le: 27 August 2007 21:47:44 »
Oui c'est powered  pour le moment...tout comme pour Free deezer est "son" service de musique. On verra dans 6 mois que cela se tasse et la concurrence arrive.
Pour ce qui est des DRM soit tu as mal formulé ta phrase soit tu indiquais bien que cela allait couter plus cher aux autres "l'exploitation des DRM Microsoft/Univers Sale coûtera une fortune pour les autres éditeurs/diffuseurs musicaux" (sous entendu pas une fortune pour neuf. De plus il n'y a aucun lien entre les DRM microsoft et universal (sauf le fait d'utiliser leur solution...).
Pour les watermark cela ne répond pas à la question (donc toi non plus) de trouver objectivement une "parade" au téléchargement de masse ainsi que de pouvoir assurer le fonctionnement des fichiers audio uniquement pendant la période d'abonnement chez ce FAI. Quand tous les FAI auront la même offre ces DRM pourront peut être sauter puisque plus un produit attaché à un abonnement FAI mais pour le moment ce n'est pas possible.
Pour les chiffres cela ne me semble toujours pas bon. En effet il semble que l'offre soit accessible en indiquant ses identifiants et l'offre 100%box, pour ce qui est des identifiants tous ceux chez neuf ou attachés en ont il me semble. Reste les clients non 100%. Ceux issus de rachats sont en migration et normalement d'ici la fin de l'année il ne doit plus y avoir qu'une seule enseigne donc tous migrés. Je parierai plus pour 2 à 2.5M (3M moins 600 000 ex C.I).
Pour Orange on verra bien mais leur offre intègrera, d'après les news, plusieurs maisons de disques ce qui tend à généraliser les offres vers tous les FAI ainsi qu'une ouverture avec toutes les majors (de même que l'annonce des tractations avec Deezer) ce qui rejoint mon premier point de penser que neuf ouvrira le site à d'autres (mais que des suppositions hein :) ).
Pour deezer normalement cette semaine ils doivent s'attacher à régler le problème de faille de téléchargement de MP3 et se sera pas mal. Semble t'il pas mal de déco du site d'après les commentaires donc peut être des problèmes de débits aussi à gérer. Après restera la question des ayant droits (tous) et ça devrait être OK.
Reste que chez neuf ils sont pour le moment mieux lotis puisque capable d'acceder à Deezer comme nous et le partenariat universal en plus.

shroomz

« Réponse #56 le: 27 August 2007 22:19:09 »
Citation de: fab69
Moi je suis pour l'accès illimité mais payant... genre 30€ /mois
Ouf ! t'y vas fort quand même là :)
30 Euros c'est le prix de 2 CD avec le support matériel, la boite, la pochette qui va bien et tout...
Je connais pas grand monde qui mette 30€ par mois sur itunes... même pour du support non drmisé. Et même avant le net c'est pas la majorité des gens qui étaient prêts à dépenser 200 F par mois pour écouter de la musique... A ce prix t'avais de très bons radio cassette :) Et 200F de cassettes par mois (même de très bonne qualité) t'avais une sacré bibliothèque à la fin de l'année... (c'est la signature de samoth qui m'a fait penser au coup de la cassette lol... ah la bonne époque...)

Harisson

« Réponse #57 le: 28 August 2007 00:08:57 »
Oui c'est powered  pour le moment...tout comme pour Free deezer est "son" service de musique. On verra dans 6 mois que cela se tasse et la concurrence arrive.
Pour ce qui est des DRM soit tu as mal formulé ta phrase soit tu indiquais bien que cela allait couter plus cher aux autres "l'exploitation des DRM Microsoft/Univers Sale coûtera une fortune pour les autres éditeurs/diffuseurs musicaux" (sous entendu pas une fortune pour neuf. De plus il n'y a aucun lien entre les DRM microsoft et universal (sauf le fait d'utiliser leur solution...).
ok, mal formulé alors ;-)

Pour les watermark cela ne répond pas à la question (donc toi non plus) de trouver objectivement une "parade" au téléchargement de masse ainsi que de pouvoir assurer le fonctionnement des fichiers audio uniquement pendant la période d'abonnement chez ce FAI. Quand tous les FAI auront la même offre ces DRM pourront peut être sauter puisque plus un produit attaché à un abonnement FAI mais pour le moment ce n'est pas possible.
Le DRM Microsoft n'est pensé à la base que pour un mode de consommation de type locatif. Si il est généralisé, il ne disparaîtra pas et nous n'achèterons plus de la musique (support fichier + oeuvre) mais nous la louerons. De plus, il faut bien comprendre que si tout est drmisé il n'y aura plus de freeplayer plus de VLC, plus de MPlayer plus de logiciels multimedia open source.

Pour les chiffres cela ne me semble toujours pas bon. En effet il semble que l'offre soit accessible en indiquant ses identifiants et l'offre 100%box, pour ce qui est des identifiants tous ceux chez neuf ou attachés en ont il me semble. Reste les clients non 100%. Ceux issus de rachats sont en migration et normalement d'ici la fin de l'année il ne doit plus y avoir qu'une seule enseigne donc tous migrés. Je parierai plus pour 2 à 2.5M (3M moins 600 000 ex C.I).
ok peu importe, même 3,4 ou 5 millions, c'est toujours un marché trop petit pour des produits audios dématérialisés avec juste un abonnement de 5 €/mois.

Pour Orange on verra bien mais leur offre intègrera, d'après les news, plusieurs maisons de disques ce qui tend à généraliser les offres vers tous les FAI ainsi qu'une ouverture avec toutes les majors (de même que l'annonce des tractations avec Deezer) ce qui rejoint mon premier point de penser que neuf ouvrira le site à d'autres (mais que des suppositions hein :) ).
ça sera ouvert aux autres, mais combien va coûter juste le ticket d'entrée pour ces autres chez n9ufmusic ? 1,10,100 millions d'€ ? combien coûte le prix d'une licence DRM pour une maison de disques ?

zebione

« Réponse #58 le: 28 August 2007 11:11:59 »
Justement, le watermark ne permet pas la location et ici le but est de faire une location (dont la durée de la location est fonction de la durée de l'abonnement chez le FAI). C'est la définition même de ce nouveau service. S'il est généralisé à tous les FAI il n'y aura plus d'exclu à ce dit FAI. Donc la location se limitant à l'abonnement du FAI X, reprenant quand on va chez Y, il pourrait très bien y avoir à ce moment là disparition du DRM ou du moins une base plus souple (pour le moment ils serrent la vis et regardent, si le modèle est OK ils peuvent desserer).
Ceci reste dans le monde FAI mais rien ne t'empêche d'aller écouter sur Deezer ou encore de l'acheter sur un it(h)une like (qui au passage te vends un truc dématérialisé aussi cher que non dématérialisé et là le combat serait une bonne chose sur ce plan). Pour rappel ici c'est de la location gratuite pour une partie donc pas grand chose à dire et pour l'autre c'est du 5€/mois pour tout le catalogue 24h/24 (il est vrai que compliqué de l'utiliser ailleurs que sur un PC), pouvoir écouter tout ce que l'on souhaite quand on veut (ou presque) cela peut valoir 5€ selon le besoin (sinon on garde la version gratuite).

Pour le prix je ne vois pas trop où tu veux aller en disant un marché trop petit, tu peux m'expliquer?

Je ne suis pas dans les négociations donc je ne peux répondre sur qui et combien doit mettre la main à la poche dans ce genre d'affaire mais cela ne me semble pas un problème car chacun à les moyens de le faire et que que se soit Deezer comme Orange ils ont indiquer pouvoir signer avec plusieurs majors donc probablement les mêmes conditions pour tous. Chez Neuf ils seront bien obligé, de gré ou de force, de s'aligner à un moment sur ce fait (sinon possible fuite de clients). Alors est ce la maison de disque qui paie pour être dans le catalogue ou est ce neuf pour proposer un service nouveau à fort potentiel ou ni l'un ni l'autre car intérêt commun?
La licence DRM je pense (mais peux me tromper) qu'elle est payée qu'une fois et vu qu'ils ont déjà DRMisé leur catalogue ce n'est pas un problème ici.

zygwi

« Réponse #59 le: 28 August 2007 13:12:29 »
Deezer répond à nouveau !

ET il y a une pub pour le fournisseur d'accès ......... CLUB INTERNET !! :lol:

X-oR

« Réponse #60 le: 28 August 2007 14:05:34 »
y aussi des pubs pour leneuf sur ce même forum

Papagena

« Réponse #61 le: 28 August 2007 14:21:24 »
Quel est l'avantage pour ceux qui sont chez Free alors ? :(

doppel

« Réponse #62 le: 28 August 2007 15:31:38 »
Aucun.
A part peut être une liaison plus direct et donc moins de problème de bande passante....

Harisson

« Réponse #63 le: 28 August 2007 16:38:43 »
Justement, le watermark ne permet pas la location et ici le but est de faire une location (dont la durée de la location est fonction de la durée de l'abonnement chez le FAI). C'est la définition même de ce nouveau service. S'il est généralisé à tous les FAI il n'y aura plus d'exclu à ce dit FAI. Donc la location se limitant à l'abonnement du FAI X, reprenant quand on va chez Y, il pourrait très bien y avoir à ce moment là disparition du DRM ou du moins une base plus souple (pour le moment ils serrent la vis et regardent, si le modèle est OK ils peuvent desserer).
ok, bon perso je suis contre la généralisation de la location de musique en ligne et contre les DRM.

Ceci reste dans le monde FAI mais rien ne t'empêche d'aller écouter sur Deezer ou encore de l'acheter sur un it(h)une like (qui au passage te vends un truc dématérialisé aussi cher que non dématérialisé et là le combat serait une bonne chose sur ce plan). Pour rappel ici c'est de la location gratuite pour une partie donc pas grand chose à dire et pour l'autre c'est du 5€/mois pour tout le catalogue 24h/24 (il est vrai que compliqué de l'utiliser ailleurs que sur un PC), pouvoir écouter tout ce que l'on souhaite quand on veut (ou presque) cela peut valoir 5€ selon le besoin (sinon on garde la version gratuite).
Si tu estimes que 1 à 1,5 euros le titre c'est trop cher, effectivement le mode de consommation locatif est adapté pour toi et c'est sûr que 150 000 titres à 5 €/mois, c'est imbattable :rolleyes: (et tant mieux pour les n9ufnautes si ils jugent l'offre satisfaisante).

valhalla

« Réponse #64 le: 28 August 2007 17:23:20 »
hooaaaa! alice s'y met aussi mais que fait free à part proposer des chose déjà gratuite?

zebione

« Réponse #65 le: 28 August 2007 18:08:48 »
La généralisation (s'il y a bien généralisation à venir) n'exclue pas pour autant les autres formats.

Pour ta remarque il ne me semble pas:
-avoir parlé de moi
-avoir indiqué qu'un titre à 1 ou 1.5€ est trop cher
Pour la location, si elle met proposée pourquoi pas, cela ne m'empêchera pas d'acheter pour autant.

arkengel

« Réponse #66 le: 29 August 2007 08:01:18 »
deezer est en maintenance pour la journée
peut-être pour sécuriser le site et éviter le téléchargement illégal par le cache
réponse demain matin

zebione

« Réponse #67 le: 29 August 2007 11:27:35 »
Du coup si on a l'offre neuf et déjà chargé la musique on n'est pas soumis à ce genre de problème de connexion/maintenance pour écouter :D

Harisson

« Réponse #68 le: 29 August 2007 12:59:07 »
Pour ta remarque il ne me semble pas:
-avoir parlé de moi
-avoir indiqué qu'un titre à 1 ou 1.5€ est trop cher
it(h)une like (qui au passage te vends un truc dématérialisé aussi cher que non dématérialisé et là le combat serait une bonne chose sur ce plan).
tu as évoqué itunes en faisant une remarque sur la chereté des produits proposés, les prix sur itunes c'est 0,99€ jusqu'à 1,29€, l'album peut aller de 6,99€ à 12,9€.

Et puis j'aimerai bien comprendre pourquoi tu défends l'offre du n9uf/Universal, les DRM, en quoi contrer le téléchargement massif illégale te concerne personnellement, pourquoi tu veux constamment tirer les prix d'entreprises privées vers un niveau trop bas.

zebione

« Réponse #69 le: 29 August 2007 15:35:37 »
Vendre quelque chose aussi cher ne veux pas dire trop cher ;) de plus cela ne me fait pas parler de moi :)

Pour ce qui est de contrer le téléchargement massif n'est pas mon problème en soi sauf peut être quand je souhaite acheter du matos et que j'ai une taxe à cause de cela (taxe copie privée qui me semble très injuste). Je défend l'offre neuf non pour mon intérêt personnel mais juste car je n'aime pas trop voir des critiques à tort et à travers sur un produit qui certes à des défauts mais à le mérite d'exister et de convenir à un marché. Si on peut remettre les points sur les i plutôt que de rester dans la propagande c'est pour moi un bien. Je sais reconnaître quand l'autre (neuf) fait aussi bien ou mieux que mon FAI (Free).

Pour le monde libre une info qui peut t'intéresser, Neuf ouvre le code des ses neufbox V4, chez Free c'est pas prêt de l'être. Je ne parle même pas du nouveau téléphone wifi (compatible avec l'offre musique bien entendu) très loin devant le reste du marché.
Reste qu'alice semble vouloir se lancer dans la bataille à la façon de neuf (et orange) et non parrainer un site tel que deezer.

PS: j'ai pas d'action neuf ou universal (ni personne en fait). :D

Papagena

« Réponse #70 le: 29 August 2007 15:56:36 »
Bon, ben moi je suis passé chez Neuf 2 mois, juste le temps de m'apercevoir que c'était bien NUL, que l'offre soit - disant Triple Play c'était plutôt du style Solo Play ! :
Regarder la TV, OU Téléphoner, OU Surfer, et non ET, comme on pourrait l'espérer, surtout avec les très bonnes caractéristiques de ma ligne.

Maitenant, même en me payant, je ne retournerais pas chez Neuf ...

Le seul FAI qui peut rivaliser avec Free c'est Orange, mais c'est BEAUCOUP plus cher :(

Harisson

« Réponse #71 le: 29 August 2007 17:14:09 »
Vendre quelque chose aussi cher ne veux pas dire trop cher ;) de plus cela ne me fait pas parler de moi :)

Pour ce qui est de contrer le téléchargement massif n'est pas mon problème en soi sauf peut être quand je souhaite acheter du matos et que j'ai une taxe à cause de cela (taxe copie privée qui me semble très injuste). Je défend l'offre neuf non pour mon intérêt personnel mais juste car je n'aime pas trop voir des critiques à tort et à travers sur un produit qui certes à des défauts mais à le mérite d'exister et de convenir à un marché. Si on peut remettre les points sur les i plutôt que de rester dans la propagande c'est pour moi un bien. Je sais reconnaître quand l'autre (neuf) fait aussi bien ou mieux que mon FAI (Free).

Pour le monde libre une info qui peut t'intéresser, Neuf ouvre le code des ses neufbox V4, chez Free c'est pas prêt de l'être. Je ne parle même pas du nouveau téléphone wifi (compatible avec l'offre musique bien entendu) très loin devant le reste du marché.
Reste qu'alice semble vouloir se lancer dans la bataille à la façon de neuf (et orange) et non parrainer un site tel que deezer.

PS: j'ai pas d'action neuf ou universal (ni personne en fait). :D
C'est marrant, sous prétexte de mettre les points sur les i, tu nourris la propagande de la "partie adverse" alors que tu n'y es même pas /o, ça me donne vraiment l'impression que tu es malheureux chez Free.

zebione

« Réponse #72 le: 29 August 2007 18:45:58 »
Sauf que la propagande étant assez forte dans le camps Free il faut arriver à se faire entendre pour indiquer son opinion.
Loin de moi l'idée de faire de la propagande Neuf (ni Free), juste je contre argumente ce qui est annoncé histoire de rétablir des vérités (enfin du moins la mienne). Que se soit chez le FAI X ou le FAI Y je salue toutes les initiatives et bon points (et pestes contre tous les autres points ;) ).
Mais bon le sujet dévie du sujet initial (tu manques d'arguments?).

Donc pour en revenir à ce sujet on voit aujourd'hui une limite de ce service qui est un site en maintenance donc plus de service du tout (il en va de même quand on a plus de synchro ou pas de haut débit du tout). C'est pas tous les jours heureusement.

Donc je ne suis pas malheureux chez Free mais je ne reste pas endoctriné et autiste face aux autres FAI, je connais un peu les points forts et faibles, je me répète mais je sais avouer de bon coeur quand un autre FAI fait une offre/service/autre sympa. Je suis chez Free certes mais pas proFree (ni anti) pour un sous. Bref je regarde le marché évoluer et bien entendu si je vois mieux ailleurs de façon significative j'irais (pourvu que cela soit assez tard ou le remboursement par le nouveau FAI des frais de résiliations soient proches de 0) mais en attendant je suis a peu près satisfait de l'offre.

Harisson

« Réponse #73 le: 29 August 2007 22:50:07 »
Je ne manque pas d'arguments, mais tu dévies du sujet (en parlant de la mise à disposition des "sources" de la neufbox v4 qui correspond pour moi à de la propagande) sans répondre à mes questions concernant les DRM et surtout les prix.

- Est-ce que 5 €/mois (voire gratuit si on ne choisit qu'une catégorie) pour 150 000 titres ne te paraît pas trop bas  ? (moi oui)
- Est-ce que ce modèle d'offre n9ufmusic/Universal ne va pas accentuer le déséquilibre sur la rémunération des artistes : les plus écoutés banco et les autres 0€ ?
- Est-ce que tu trouves que favoriser les DRMs locatifs Microsoft est une bonne chose ? (hors Windows+IE > 6+WMP > 9, point de salut ?)
- Est-ce que tu trouves normal le quasi monopole d'Universal dans notre pays ? (quand je regarde la télé, je ne vois quasiment que de la pub pour des artistes de cette major, les dernières victoires de la musique j'ai eu l'impression que les artistes récompensés provenaient à 90% de cette major, quand j'écoute la radio j'ai l'impression qu'il n'y a plus que 30 titres max dont une grande majorité vient de cette major, je me trompe peut-être ceci dit je n'écoute plus du tout la radio de façon intensive tellement la musique qui y passe est formatée et ça quelques soit le genre o_O ).

Donc pour en revenir à ce sujet on voit aujourd'hui une limite de ce service qui est un site en maintenance donc plus de service du tout (il en va de même quand on a plus de synchro ou pas de haut débit du tout). C'est pas tous les jours heureusement.
Ma réflexion porte avant tout sur les modèles économiques de diffusion de la musique et la diversité des entreprises qui se lancent dans ce domaine.

Deezer.com est une start-up qui existe sous cette forme depuis février 2007 avec un modèle économique fondé sur des revenus publicitaires et accessible à tous les internautes (pas de favoritisme et je trouve tout à fait normal qu'il y ait quelques ratés/ajustements au début), Universal Music Group est une hyper industrie qui existe depuis une décennie où seule la rentabilité maximale est permise et où le risque financier doit être proche de 0€ et qui propose ici à ses clients un modèle de type fidélisation (enfermement ?), c'est du calibré et il y a beaucoup de moyens c'est tout à fait normal que ça n'ait pas de ratés au lancement.

Les taxes sur les périphériques de stockage sont (comme tu l'as indiqué) pour une compensation sur le droit à la copie privée (qui existe chez nous et pas aux Etats-Unis par exemple), elle n'est pas destinée à compenser les "manques à gagner" dûs aux téléchargements massifs illégaux (pour contrer ça, il y a normalement la riposte graduée). Quand à savoir si elle est juste ou injuste, il faudrait demander à l'ancienne ministre de l'époque à l'origine de cette taxe, Catherine Tasca, ce qu'elle en pense.

Donc je ne suis pas malheureux chez Free mais je ne reste pas endoctriné et autiste face aux autres FAI, je connais un peu les points forts et faibles, je me répète mais je sais avouer de bon coeur quand un autre FAI fait une offre/service/autre sympa. Je suis chez Free certes mais pas proFree (ni anti) pour un sous. Bref je regarde le marché évoluer et bien entendu si je vois mieux ailleurs de façon significative j'irais (pourvu que cela soit assez tard ou le remboursement par le nouveau FAI des frais de résiliations soient proches de 0) mais en attendant je suis a peu près satisfait de l'offre.
j'ai 3 de mes amis qui se sont faits slammés leur ligne par n9uf (2 par démarchage téléphonique, 1 au cours d'une braderie), je trouve que ce fai a quelques techniques marketing un peu douteuses quand même.

zebione

« Réponse #74 le: 30 August 2007 00:46:18 »
Désolé par avance pour la mise en page les quotes se complexifient.

Je ne manque pas d'arguments, mais tu dévies du sujet (en parlant de la mise à disposition des "sources" de la neufbox v4 qui correspond pour moi à de la propagande) sans répondre à mes questions concernant les DRM et surtout les prix.
Pour la remarque sur le code source c'est que j'ai cru que tu étais pour "le monde libre", si ce n'est le cas alors en effet je m'excuse encore que je ne vois point de propagande, juste peut être une réflexion sur ce que Free souhaite voir libre...ou non.
- Est-ce que 5 €/mois (voire gratuit si on ne choisit qu'une catégorie) pour 150 000 titres ne te paraît pas trop bas  ? (moi oui)
- Est-ce que ce modèle d'offre n9ufmusic/Universal ne va pas accentuer le déséquilibre sur la rémunération des artistes : les plus écoutés banco et les autres 0€ ?
- Est-ce que tu trouves que favoriser les DRMs locatifs Microsoft est une bonne chose ? (hors Windows+IE > 6+WMP > 9, point de salut ?)
- Est-ce que tu trouves normal le quasi monopole d'Universal dans notre pays ? (quand je regarde la télé, je ne vois quasiment que de la pub pour des artistes de cette major, les dernières victoires de la musique j'ai eu l'impression que les artistes récompensés provenaient à 90% de cette major, quand j'écoute la radio j'ai l'impression qu'il n'y a plus que 30 titres max dont une grande majorité vient de cette major, je me trompe peut-être ceci dit je n'écoute plus du tout la radio de façon intensive tellement la musique qui y passe est formatée et ça quelques soit le genre o_O ).
-Moi aussi car cela ressemble à de la licence globale mais entre 0 (piratage) et 5€ par mois autant avoir 5€/mois dans la poche non? Surtout que cela n'empêche pas d'acheter le CD de l'artiste pour l'avoir ou aller à son concert. Après moi j'ai rien demandé donc si on "m'offre" ce service bha je vais pas dire non. En même temps c'est un potentiel de 150000 morceaux mais je ne suis pas certain de tout aimer (c'est même très loin de là). Mais bon les gouts et les couleurs...
-Cela on n'en sait rien puisque on ne connait pas du tout le contrat qui lie le tout (d'ailleur faudrait voir chez deezer aussi). En même temps si les plus écoutés sont les plus rémunérés je ne suis pas certain que cela soit mauvais en soi, voire même. N'est ce pas le cas chez Deezer? je crois que si.
-Cela me rappelle un débat à ce propos avec toi il y a peu, hormis le DRM que vois tu pour permettre une location suivie en fonction de l'abonnement (on a vu que le watermark ne le permet pas)? Surtout je serais curieux de connaître la proportion de PC en France (le pays qui nous intéresse ici) n'ayant pas au moins win XP SP2. Certes c'est restrictif j'en conviens mais les DRM n'étant géré que depuis là je suppose pas d'autre choix. Sinon pour ceux sous linux la virtualisation mais bon ça devient compliquer (pour MAC peut être aussi je sais pas). Mais d'autres possibilités existent comme deezer pour écouter ou faire autre chose.
-Le quasi monopole ne me plait pas non mais que faire contre si ce n'est rien. C'est aux artistes d'aller voir ailleurs mais malheureusement pas certains de la possibilité et de la mise en avant. Moi aussi cela me tue d'écouter la radio et d'entendre 60 fois la même musique dans la journée du coup n'écoute presque pas les star ac' et consorts ou le dernier groupe sortie d'on ne sait ou et va y retourner aussitôt le titre "périmé". 90% de la major aux victoires ok mais universal représente combien de % de la zik et surtout le panel qui vote écoute quoi (ou est pote avec qui selon les votant) dont d'ailleurs je m'en tape royalement. Du coup j'écoute ma musique (bon je dois dire que j'en écoute peu et pas trop souvent) et pas celle de la radio ni celle dont on fait la promo à la téloche.

Ma réflexion porte avant tout sur les modèles économiques de diffusion de la musique et la diversité des entreprises qui se lancent dans ce domaine.

Deezer.com est une start-up qui existe sous cette forme depuis février 2007 avec un modèle économique fondé sur des revenus publicitaires et accessible à tous les internautes (pas de favoritisme et je trouve tout à fait normal qu'il y ait quelques ratés/ajustements au début), Universal Music Group est une hyper industrie qui existe depuis une décennie où seule la rentabilité maximale est permise et où le risque financier doit être proche de 0€ et qui propose ici à ses clients un modèle de type fidélisation (enfermement ?), c'est du calibré et il y a beaucoup de moyens c'est tout à fait normal que ça n'ait pas de ratés au lancement.
Une start up c'est une entreprise qui se lance dans un créneau donc non concurrentiel (au départ). Le modèle économique reste donc à (é)prouver
et peut être faire naitre des concurrent, pour l'heure il n'y a pas trop de choix.
Pour le moment je dois avouer que je n'ai pas vu de pub de souvenir en allant sur deezer (est ce dans la zik , entre les morceaux ou adblock qui filtre ou mal vu?). Pour le côté ouvert à tous je suis d'accord sauf que tu confond une offre d'un FAI et un partenariat d'un FAI. Deezer est un site comme un autre (aussi intéressant soit il ;) ) donc non favorisant pour un FAI alors que l'offre neuf est bien réservée aux neufnautes le temps de leur abonnement (d'où intérêt de fidéliser? ;) ). Sur ce plan se n'est pas comparable. Peut être si le service vient chez Free avec non plus un partenariat d'échange de lien mais plus poussé mais à cette heure nada. Pour ce qui est de deezer je rappelle juste qu'il est accessible à tous dont les neufnautes, donc des offres complémentaires pour eux, chacun choisissant selon son besoin (et si besoin la case FNAC est pas plus mal).
Universal en effet ne produit surtout que des gros vendeurs mais finances quand même quelques petits avec (on en dira autant des banques, des assurances).
Cela me rappelle que personne à répondu à la question de à quoi sert une maison de disque (et pourquoi autant vont chez universal par exemple). :)
Les taxes sur les périphériques de stockage sont (comme tu l'as indiqué) pour une compensation sur le droit à la copie privée (qui existe chez nous et pas aux Etats-Unis par exemple), elle n'est pas destinée à compenser les "manques à gagner" dûs aux téléchargements massifs illégaux (pour contrer ça, il y a normalement la riposte graduée). Quand à savoir si elle est juste ou injuste, il faudrait demander à l'ancienne ministre de l'époque à l'origine de cette taxe, Catherine Tasca, ce qu'elle en pense.
Et bien ma foi si tu penses cela on va réellement pas être d'accord. Oui en effet cela joue un double paradoxe.
Le premier est que l'on nous donne une compensation sur la copie privée (qui en effet comme tu le dis est une loi française et encore on peut en rediscuter) sauf que rien ne prouve que cela va servir à ça! Que bien entendu la redistribution est plutôt opaque et faite de quelle manière (envers qui et combien)?
Cette loi est bien pour se gaver du manque à gagner. Car sauf erreur il n'y avait pas telle taxe auparavant (pourtant l'informatique c'est pas jeune ni la copie privée) ni sur autant de chose. Une clé USB par ci un DD par là on parle même téléphone portable...bref tout stockage numérique dont ceux de nos box qui ne servent pas à cela. L'argument contre les majors serait ici à mon sens.
En effet la commission d'Albi (il me semble) fixe la valeur de ces taxes, celles-ci sont fixées par une assemblée de majors, représentant d'artiste et asso de conso. Les asso sont tellement dégoutés qu'elle ont quitté la table donc du coup le champs libre aux autres.
Le second paradoxe est que ceux qui fixent ces taxes sont les mêmes qui les recoivent (ou en bonne partie).
Pour résumer il n'y a pas de présomption d'innocence: on est tous en "copie privée" quand on achète un CD vierge, les CD commerciaux sont protégés contre la copie par les mêmes acteurs. La loi en est a déclarer hors la loi les logiciels permettant de contourner les protections...La taxe est toujours là. C'est assez subtile comme méthode.
Donc au final nous sommes tous pirate pour eux quoi qu'on en dise et cela permet de renflouer les caisses.
Reste qu'une fois les taxes perçues on ne sait pas trop bien (en tout cas moi) comment se fait la répartition et à qui (les plus téléchargés? les plus copie privéestisés? les plus vendeurs FNAC? ceux qui passent le plus a la radio?autre?).

j'ai 3 de mes amis qui se sont faits slammés leur ligne par n9uf (2 par démarchage téléphonique, 1 au cours d'une braderie), je trouve que ce fai a quelques techniques marketing un peu douteuses quand même.
Cela participe à la propagande (nan je rigole c'est pour faire référence à ta première remarque). Il est clair que sur ce point Neuf (pour être précis une entreprise sous traitante et commerciaux peu scrupuleux) n'est pas génial (alice a fait de même aussi) mais j'ai cru lire que c'était maintenant un peu vieux ce genre de choses (du moins par rapport à l'époque plus trop de cas). Reste que cela est totalement HS avec le sujet ou mon quote mais que je reste quand même sur ma position quand à la possibilité de partir si l'herbe est plus verte ailleurs. N'est ce pas ton cas? :|
L'offre WIFI freephonie est une belle mouise et les téléphones fournis aussi par rapport à ce que j'ai vu des nouveautés Neuf cela sens bon la convergence (SFR pas loin)

Peut être sera t'il intéressant de comparer les "top10" deezer et radio voir si cela correspond ou non et si universal (si le catalogue est toujours dispo) aussi représenté ou pas.
Autres questions:
 que se passe t'il si je télécharge une musique sur internet illégalement et je la place dans deezer? (suis je pirate et deezer "receleur" ou pas inquiété?)
La même chose mais avec une musique pas encore sortie en France (genre comme c'est arrivé au dernier tube de Madonna)?
Si (comme c'était le cas avant maintenance) je copie la musique, est ce légal? Si oui puis je en disposer comme je veux?

arkengel

« Réponse #75 le: 30 August 2007 09:04:06 »
il est 10 heures passés maintenant et la maintenance de Deezer n'est toujours pas passée...

@5P1R1N3

« Réponse #76 le: 30 August 2007 09:38:58 »
eh! il y a quequ'un qui a la liste des artistes Universal (Soldier) histoire que je l'ai ban de mes futurs achats. et que je fasse tourner auprès des acheteurs potentiels.

kanibale

« Réponse #77 le: 30 August 2007 11:55:10 »
je pense tout simplement que c'est une réponse de NEUF sur les départ de leurs abonnées vers d'autres FAI , puisque neuf n'a pas su retenir une partie de ces  "nouveaux abonnées" a chaque rachat de FAI , alors que les autres FAI augmentaient dans le même temps et surtout FREE

on verra la  riposte de FREE et des autres dans les semaines , mois a venir !

theaceofbass

« Réponse #78 le: 30 August 2007 15:31:17 »
Ils me font marrer ces gros gogoles d' Universal et N9uf.... C'est vraiment prendre les gens pour des crétins que de leur faire miroiter un téléchargement légal gratuit alors que l'on sait qu'il sera en réalité limité en offre : il devra se borner au catalogue de la maison de disque et en plus je crois que le choix est obligatoirement cantonné à un certain "genre" (et en plus on sait comme ces étiquettes sont mal placéees en général et surtout en France...).

Bref, je n'ai pas honte de le dire: FOUTAGE de GUEULE messieurs Universal et N9uf, completement inutile comme offre, à part pour ceux qui veulent se donner bonne conscience, mais bon, on doit surement avoir bonne conscience de façon innée quand on est prêt à télécharger légalement du Lorie ou du Amel Bent (jsais mm pas comment ca s'ecrit...) à moins que cela ne s'appelle de la connerie.

Donc, en ce qui me concerne, ce n'est pas des offres comme celles-ci qui vont me faire lacher mon petit soulseek qui me permet de trouver sur le net tout le garage et le vrai punk rock comme je l'aime, oldies, trucs à la pointe de la pointe et j'en passe le tout mis à dispo par des amateurs de musique comme vous et moi, pas par des industriels de la vente!!! Car c'est comme cela que la musique se conçoit, il s'agit d'un partage, et quand on veut vraiment la posséder, il suffit d'acheter les disques. Quand on a tout essayé pour trouver certains disques dans le commerce, le téléchargement illégal peut parfois alors se montrer la seule solution viable pour au moins parvenir à écouter ces morceaux, à défaut de pouvoir les exhiber comme objet de collection.
Ah au fait, je suis musicien de métier, je fais pas beaucoup de sous mais je m'éclate dans ce que je fais et pour moi, interdire le téléchargement illégal risque de stopper la création : vous croyez que l'inspi ca tombe des nuages? Il est rare que spontanément quelqu'un compose un bon morceau sans qu'il n'ait jamais entendu quoi que ce soit. Ca voudrait dire que pour découvrir de la musique il va aussi falloir l'acheter?Sans essai préalable, sans même savoir si cela nous plait (car une ecoute de 30 seconde sur un morceau ne suffit pas)?
On nous prend trop pour des vaches à lait, vite, tous sur soulseek !!!! :D

Harisson

« Réponse #79 le: 30 August 2007 15:42:54 »
Pour la remarque sur le code source c'est que j'ai cru que tu étais pour "le monde libre", si ce n'est le cas alors en effet je m'excuse encore que je ne vois point de propagande, juste peut être une réflexion sur ce que Free souhaite voir libre...ou non.
oui je suis libriste. je co-développe même un mod freeplayer open source.
je te l'accorde le mot propagande est inadéquat, mais la mise à disposition du code source de la nb4 est pour moi, un leurre  parce que :

- aucun des drivers de la nb4 n'est libre
- il manque des parties qui ont été développées par n9uf
- une grande partie des logiciels mis à disposition sont des logiciels libres standards (SDK broadcom, utilitaires gnu etc)

Pour ce qui est de Free, la freebox ne t'appartient pas et est un élément du réseau de Free, je suppose qu'il y a aussi des contraintes de sécurité importantes.
Sinon, Il y a un projet qui s'appelle OpenFreebox, il y a déjà suffisamment pour faire "mumuse" sur une v4 si on le désire.

Par contre, une chose est certaine c'est que n9uf/universal en utiliisant le DRM Microsoft, participe à la mort des logiciels libres multimédia (VLC, MPlayer...)

-Moi aussi car cela ressemble à de la licence globale mais entre 0 (piratage) et 5€ par mois autant avoir 5€/mois dans la poche non? Surtout que cela n'empêche pas d'acheter le CD de l'artiste pour l'avoir ou aller à son concert. Après moi j'ai rien demandé donc si on "m'offre" ce service bha je vais pas dire non. En même temps c'est un potentiel de 150000 morceaux mais je ne suis pas certain de tout aimer (c'est même très loin de là). Mais bon les gouts et les couleurs...
Eh bien, on évite de pirater la musique. ;)

-Cela on n'en sait rien puisque on ne connait pas du tout le contrat qui lie le tout (d'ailleur faudrait voir chez deezer aussi). En même temps si les plus écoutés sont les plus rémunérés je ne suis pas certain que cela soit mauvais en soi, voire même. N'est ce pas le cas chez Deezer? je crois que si.
Ben, il faut surtout éviter que les moins écoutés touchent 0€.

-Cela me rappelle un débat à ce propos avec toi il y a peu, hormis le DRM que vois tu pour permettre une location suivie en fonction de l'abonnement (on a vu que le watermark ne le permet pas)? Surtout je serais curieux de connaître la proportion de PC en France (le pays qui nous intéresse ici) n'ayant pas au moins win XP SP2. Certes c'est restrictif j'en conviens mais les DRM n'étant géré que depuis là je suppose pas d'autre choix. Sinon pour ceux sous linux la virtualisation mais bon ça devient compliquer (pour MAC peut être aussi je sais pas). Mais d'autres possibilités existent comme deezer pour écouter ou faire autre chose.
Le modèle locatif pour la musique virtuelle dans le cadre d'une société privée, pour moi, ne devrait pas exister, il y a quand même d'autres types de modèle :
- l'achat : cd/fichiers
- les radio/webradio
- streaming/streaming on demand
- les médiathèques (service public)

Universal aurait quand même pu mettre en place un itunes-like sans drm (et avec un watermark si ça les chante) avec tarifs préférentiels pour les abonnés n9ufmusic (genre tu payes un abonnement de 5€/mois et tu peux acheter ton morceau 0,15€ au lieu de 1,5€ pour les autres).

-Le quasi monopole ne me plait pas non mais que faire contre si ce n'est rien. C'est aux artistes d'aller voir ailleurs mais malheureusement pas certains de la possibilité et de la mise en avant. Moi aussi cela me tue d'écouter la radio et d'entendre 60 fois la même musique dans la journée du coup n'écoute presque pas les star ac' et consorts ou le dernier groupe sortie d'on ne sait ou et va y retourner aussitôt le titre "périmé". 90% de la major aux victoires ok mais universal représente combien de % de la zik et surtout le panel qui vote écoute quoi (ou est pote avec qui selon les votant) dont d'ailleurs je m'en tape royalement. Du coup j'écoute ma musique (bon je dois dire que j'en écoute peu et pas trop souvent) et pas celle de la radio ni celle dont on fait la promo à la téloche.
J'écoute beaucoup de musique et je me suis fixé comme règle pour mes achats 80-90% d'indépendants 10-20% major et ce quelque soit le support : vynils, cd-audio, fichiers.
Universal c'est à peu près 25-30% de la musique mondiale (les 3 ou 4 majors représentant au total  à peu près les 3/4 de la production musicale mondiale). En France, j'ai l'impression que c'est les 3/4 de la production musicale :twisted:

Une start up c'est une entreprise qui se lance dans un créneau donc non concurrentiel (au départ). Le modèle économique reste donc à (é)prouver
et peut être faire naitre des concurrent, pour l'heure il n'y a pas trop de choix.
C'est le cas de Deezer, il y a aussi à prendre en compte d'autres facteurs : moyens financiers, moyens humains, moyens juridiques, taille de l'entreprise.

Pour le côté ouvert à tous je suis d'accord sauf que tu confond une offre d'un FAI et un partenariat d'un FAI. Deezer est un site comme un autre (aussi intéressant soit il ;) ) donc non favorisant pour un FAI alors que l'offre neuf est bien réservée aux neufnautes le temps de leur abonnement (d'où intérêt de fidéliser? ;) ). Sur ce plan se n'est pas comparable. Peut être si le service vient chez Free avec non plus un partenariat d'échange de lien mais plus poussé mais à cette heure nada. Pour ce qui est de deezer je rappelle juste qu'il est accessible à tous dont les neufnautes, donc des offres complémentaires pour eux, chacun choisissant selon son besoin (et si besoin la case FNAC est pas plus mal).
Je ne confonds pas, je n'apprécierai guère l'offre si j'étais che n9uf (j'utiliserai itunes/itunes-like/webradio/deezer), il y a un modèle de circuit fermé (fidélisation) que je n'approuve pas (c'est déjà très pénible à supporter pour tout ce qui est alimentation alors pour de la musique virtuelle :rolleyes: ).

Universal en effet ne produit surtout que des gros vendeurs mais finances quand même quelques petits avec (on en dira autant des banques, des assurances).
Cela me rappelle que personne à répondu à la question de à quoi sert une maison de disque (et pourquoi autant vont chez universal par exemple). :)
pour l'argent ;) c'est plus facile pour un artiste de se faire connaître avec une entreprise qui a une notoriété et beaucoup de moyens comme Universal.

Donc au final nous sommes tous pirate pour eux quoi qu'on en dise et cela permet de renflouer les caisses.
Reste qu'une fois les taxes perçues on ne sait pas trop bien (en tout cas moi) comment se fait la répartition et à qui (les plus téléchargés? les plus copie privéestisés? les plus vendeurs FNAC? ceux qui passent le plus a la radio?autre?).
Welcome to TaxLand ;),
J'achète mes cd-r/dvd-r en Allemagne (de moins en moins d'ailleurs) ou j'économise pour acheter des disques durs "internes".
Pour les smartphones, j'attends OpenMoko et je continue à développer le mod freeplayer pour que mes médias soient accessibles dessus.

Reste que cela est totalement HS avec le sujet ou mon quote mais que je reste quand même sur ma position quand à la possibilité de partir si l'herbe est plus verte ailleurs. N'est ce pas ton cas? :|
C'est HS, mais c'est pour t'indiquer que mon avis n'est pas neutre concernant le fai n9uf ;)

Mes seuls critères de sélection pour les fai sont un prix pas trop cher pour avoir internet 1Mbits/1Mbits et le téléphone, j'étais chez wanadoo avant et ça douillait sec (150€ de modem, 45 euros/mois d'internet, 13-14€/mois d'abo téléphoniques + prix des communications et débit de 512Kbits/128Kbits).

L'offre WIFI freephonie est une belle mouise et les téléphones fournis aussi par rapport à ce que j'ai vu des nouveautés Neuf cela sens bon la convergence (SFR pas loin)
Oui l'offre wifi freephonie n'est pas géniale, mais chez moi ça marche plus ou moins correctement pour téléphoner, je ne m'en plainds pas trop (mon rêve serait que Free adopte OpenMoko ou Google Phone).
Et puis bon c'est quand même moins contraignant pour une entreprise de faire une offre alléchante et cohérente quand on est adossé à un très gros groupe et que dans ce groupe on compte un fai (n9uf), un opérateur mobile (SFR), un opérateur fixe (n9euf Cegetel), une major du disque (Universal Music Group), un groupe de télévision (groupe canal plus), un pôle jeux videos (Vivendi Universal Games).

que se passe t'il si je télécharge une musique sur internet illégalement et je la place dans deezer? (suis je pirate et deezer "receleur" ou pas inquiété?)
Oui, a priori, il y a un risque juridique même pour l'uploader, que la musique soit illégale ou légale. Soit on prend ce risque pour faire grossir le catalogue, soit on reste dans la légalité et on ne fait qu'écouter le stream en attendant que d'éventuels acteurs musicaux y injectent leur catalogue.

La même chose mais avec une musique pas encore sortie en France (genre comme c'est arrivé au dernier tube de Madonna)?
je n'en ai aucune idée et je n'ai pas suivi l'affaire Madonna (il faut dire que ce n'est pas du tout ce que j'écoute en général).

Si (comme c'était le cas avant maintenance) je copie la musique, est ce légal? Si oui puis je en disposer comme je veux?
je pense que non d'après ce que j'ai pu voir c'est plutôt un modèle de type Stream on Demand.

kanette69

« Réponse #80 le: 30 August 2007 22:29:17 »
Enfin l'accès à DEEZER est enfin possible !
Merveilleux, je retrouve même mes playlists avec playsir.

Seulement voilà, à chaque morceau,on trouve un petit message au niveau du player :
"Access denied."
Ce qui doit vouloir dire en Français :
"Tu l'as dans le c.."

Je pense que Free devrait retirer son lien depuis la page d'accueil ... ça fait pas sérieux !

C'est pas grave, je continue avec plaisir à écouter les musiques sur JAMENDO.
La liberté n'a pas de prix, c'est bien là l'esprit du WEB.

zebione

« Réponse #81 le: 30 August 2007 23:04:30 »
oui je suis libriste. je co-développe même un mod freeplayer open source.
je te l'accorde le mot propagande est inadéquat, mais la mise à disposition du code source de la nb4 est pour moi, un leurre  parce que :

- aucun des drivers de la nb4 n'est libre
- il manque des parties qui ont été développées par n9uf
- une grande partie des logiciels mis à disposition sont des logiciels libres standards (SDK broadcom, utilitaires gnu etc)

Pour ce qui est de Free, la freebox ne t'appartient pas et est un élément du réseau de Free, je suppose qu'il y a aussi des contraintes de sécurité importantes.
Sinon, Il y a un projet qui s'appelle OpenFreebox, il y a déjà suffisamment pour faire "mumuse" sur une v4 si on le désire.

Par contre, une chose est certaine c'est que n9uf/universal en utiliisant le DRM Microsoft, participe à la mort des logiciels libres multimédia (VLC, MPlayer...)
Oui la NB4 est achetée et la freebox louée gratuitement (bha tien) mais Free se targue de vouloir faire du linux et développer des services libres (souvent un service a la gomme que les aficionados améliorent heureusement :D). Ici promesse il y a eu et tenue elle fut. A l'avenir on pourra avoir des améliorations sur les boxs (comme les routeurs) du moins souhaitons le. Un gadget vista vient de sortir par exemple avec de petites fonctions il est vrai mais c'est le premier. Je ne pense pas qu'il y ai plus de sécurité chez Free que chez neuf et openfreebox était très mal vu par Free (cf newsgroups il me semble).
Bref on s'écarte du sujet (même si celui-ci est intéressant).
Là on a, il est certain, aucune idée de la suite à ce sujet. Microsoft est là et pourtant il n'y a jamais eu autant de logiciels libre alors qu'il est onne peu plus souvent verrouillé. Peut être tout simplement la liberté de chacun de proposer/d'utiliser ce qu'il veut. Reste que des DRM "opensource" multiplateforme pourraient être une alternative à venir ce qui permettrait de combler un besoin du marché et agrandirait le cercle des potentiels utilisateurs.

Eh bien, on évite de pirater la musique. ;)
C'est bien pour cela que Universal sort son offre on est donc OK :)

Ben, il faut surtout éviter que les moins écoutés touchent 0€.
Euhhh justement là je ne vois pas le "problème" ou du moins qu'il soit différent entre deezer et universal si chacun rémunère au morceau téléchargé... ou alors faut m'expliquer ce que j'ai pas compris du modèle.

Le modèle locatif pour la musique virtuelle dans le cadre d'une société privée, pour moi, ne devrait pas exister, il y a quand même d'autres types de modèle :
- l'achat : cd/fichiers
- les radio/webradio
- streaming/streaming on demand
- les médiathèques (service public)

Universal aurait quand même pu mettre en place un itunes-like sans drm (et avec un watermark si ça les chante) avec tarifs préférentiels pour les abonnés n9ufmusic (genre tu payes un abonnement de 5€/mois et tu peux acheter ton morceau 0,15€ au lieu de 1,5€ pour les autres).
Il me semble que l'on est OK au niveau DRM pour l'heure c'est la seule option pour du locatif non?de même sur la proportion de windowsés?
Après pour les tarifs aucune idée mais en effet pourquoi pas sauf que cela faisait trop cher peut être pour les abonnés, ce n'est pas un service en plus mais un service en sus =>Moins porteur. Après chacun adapte le modèle comme il veut et c'est Universal qui a fixé la règle telle qu'elle donc il doit bien y avoir quelque chose à gagner au bout je leur "fait confiance" ;)

Le modèle locatif pour la musique virtuelle te choque, pourtant de plus en plus de choses le sont et vont le devenir. Cela ne me perturbe pas plus de voir de la musique que de la VoD (là on peut pour toi ou il y a aussi blocage?). De même que Deezer et l'offre neuf, l'achat, la radio, le streaming et les médiathèques ne sont pas exclus mais complémentaires. Rien n'empêche non plus d'acheter une chanson sur CD puis mp3 pour son ipod puis repayer la licence sur un second CD pour la même zik (certains artistes excellent dans cet art subtil) ainsi que en midi comme sonnerie de portable. De même que si on a la chanson on peut voir un artiste sur scène (c'est surtout cela qui devrait les faire vivre à mon sens plutôt que vouloir vendre des tonnes de CD et rester le cul dans un fauteuil après, d'ailleurs dans ce cas là pas de piratage possible {sauf la billetterie lol[/i].

J'écoute beaucoup de musique et je me suis fixé comme règle pour mes achats 80-90% d'indépendants 10-20% major et ce quelque soit le support : vynils, cd-audio, fichiers.
Universal c'est à peu près 25-30% de la musique mondiale (les 3 ou 4 majors représentant au total  à peu près les 3/4 de la production musicale mondiale). En France, j'ai l'impression que c'est les 3/4 de la production musicale :twisted:
Je trouve cela aussi choquant ou sectaire de se borner à une règle de 80-90% de quelque chose et 10-20% d'une autre juste par délit de sale gueule désolé. On voit que c'est quand même quelque chose de lourd (surtout en France ou pas une pub n'est pas Universal) donc le quasi monopole est ici le même (monde réel/virtuel). Après on peut souhaiter voir des artistes autre part mais auront ils autant les projecteurs que les autres?

C'est le cas de Deezer, il y a aussi à prendre en compte d'autres facteurs : moyens financiers, moyens humains, moyens juridiques, taille de l'entreprise.
Moyens humains il doit pas y avoir grand chose puisque tout se fait par ordinateur, taille de l'entreprise forcements liés, moyens juridiques à mon avis pas trop grand chose vu ce qu'il se passe et moyens financiers je ne pense pas que Free rentre dans le capital mais comme toute bonne start up il y aura peut être un business angel dans le coin pour cette bulle informatique là. Mais après les déconvenues vers l'an 2000 c'est plus prudent qu'avant (on prête plus comme avant pour faire court). Reste à savoir si la pub va intégralement à la SACEM ou un pourcentage (lequel?) cette même SACEM rémunère telle intégralement ou un pourcentage (lequel?) les artistes.
Pour le moment je ne suis pas inscrit pour tester les playlists et tout mais j'ai pas de pub quand j'écoute un morceau ni rien donc vois pas trop où est le business là dedans.
Si les revenus engendrés par Deezer sont moindre que souhaite la SACEM il se passe quoi?

Pour le côté ouvert à tous je suis d'accord sauf que tu confond une offre d'un FAI et un partenariat d'un FAI. Deezer est un site comme un autre (aussi intéressant soit il ;) ) donc non favorisant pour un FAI alors que l'offre neuf est bien réservée aux neufnautes le temps de leur abonnement (d'où intérêt de fidéliser? ;) ). Sur ce plan se n'est pas comparable. Peut être si le service vient chez Free avec non plus un partenariat d'échange de lien mais plus poussé mais à cette heure nada. Pour ce qui est de deezer je rappelle juste qu'il est accessible à tous dont les neufnautes, donc des offres complémentaires pour eux, chacun choisissant selon son besoin (et si besoin la case FNAC est pas plus mal).
Je ne confonds pas, je n'apprécierai guère l'offre si j'étais che n9uf (j'utiliserai itunes/itunes-like/webradio/deezer), il y a un modèle de circuit fermé (fidélisation) que je n'approuve pas (c'est déjà très pénible à supporter pour tout ce qui est alimentation alors pour de la musique virtuelle :rolleyes: ).
Bha le business même fait appel à la fidélisation d'un moyen ou un autre. Le plus dur en affaire c'est justement de fidéliser un client, surtout dans un domaine aussi concurrentiel que là :(
(bon d'achat, SAV, carte à points, prix de résiliation :p, plus de services, ...)
Le circuit n'est pas fermé puisque l'on peut changer de FAI si on le souhaite ou aller écouter la zik d'une autre manière (deezer like, vinyle/CD/DVD, concert...). Le service existe, après nul obligation de l'utiliser ni en abuser, pour moi il n'y a pas de matière à polémiquer à ce sujet.

pour l'argent ;) c'est plus facile pour un artiste de se faire connaître avec une entreprise qui a une notoriété et beaucoup de moyens comme Universal.
Nous sommes bien d'accord, et utiliser l'image de marque de même qu'un publicitaire paie cher une vedette par exemple là il y a donnant donnant. Je te produit ton disque, en fait la promo du feu de dieu et tu vas en vendre des tonnes, en contre partie je souhaite un geste en retour (gros pourcentage, exclus prochain CD, promotion dans la soirée Universal machin, venir dire bonjour chez truc,...). La banque fait pareil, tu demandes et ils te donnent mais au final tu rends 2 fois ce que tu as demandé. Juste ou pas c'est le système, pour l'heure le système est encore physique et non juste virtuel (et je ne pense pas que cela le puisse dans un proche avenir).

Welcome to TaxLand ;),
J'achète mes cd-r/dvd-r en Allemagne (de moins en moins d'ailleurs) ou j'économise pour acheter des disques durs "internes".
Pour les smartphones, j'attends OpenMoko et je continue à développer le mod freeplayer pour que mes médias soient accessibles dessus.
C'est très bien mais normalement tu dois payer les frais de douanes enfin du moins la TVA donc tu ne respectes pas plus qu'un pirate la SACEM ;)
Acheter un disque dur pour de la zik je veux bien mais il faut vouloir en stocker beaucoup (à 3-4Mo la chanson environ disons) donc il faut avoir un sacré budget pour la chanson...ou alors les avoir de manière peu regardante comme tes CD/DVD :/

Reste que cela est totalement HS avec le sujet ou mon quote mais que je reste quand même sur ma position quand à la possibilité de partir si l'herbe est plus verte ailleurs. N'est ce pas ton cas? :|
C'est HS, mais c'est pour t'indiquer que mon avis n'est pas neutre concernant le fai n9uf ;)

Mes seuls critères de sélection pour les fai sont un prix pas trop cher pour avoir internet 1Mbits/1Mbits et le téléphone, j'étais chez wanadoo avant et ça douillait sec (150€ de modem, 45 euros/mois d'internet, 13-14€/mois d'abo téléphoniques + prix des communications et débit de 512Kbits/128Kbits).
OK bha il n'y a donc pas, pour toi , plus de raison d'être chez Free que Neuf ou un autre du coup... Je dirais peut être que neuf est 9centimes d'euros en moins et frais de résiliation non dégressif mais moindre (cela peut être important selon combien tu y restes). sinon 5centimes chez alice. Pour darty c'est encore mieux car le même prix neuf, normalement SAV OK et pas de frais ni engagement. ;)

Oui l'offre wifi freephonie n'est pas géniale, mais chez moi ça marche plus ou moins correctement pour téléphoner, je ne m'en plainds pas trop (mon rêve serait que Free adopte OpenMoko ou Google Phone).
Et puis bon c'est quand même moins contraignant pour une entreprise de faire une offre alléchante et cohérente quand on est adossé à un très gros groupe et que dans ce groupe on compte un fai (n9uf), un opérateur mobile (SFR), un opérateur fixe (n9euf Cegetel), une major du disque (Universal Music Group), un groupe de télévision (groupe canal plus), un pôle jeux videos (Vivendi Universal Games).
Au départ les premiers twin de neuf étaient sous linux il me semble mais là compatibilité oblige avec l'offre neuf/Universal plus mettre d'autres trucs dedans ils sont passés chez microsoft (puis au moins ça garde les bonnes relation avec eux qui étaient avec C.I pour la TV ça peut servir probablement :) ). Comme tu le dis Le groupe est très bien implanté dans l'horizontal ce qui permet d'avoir une offre solide et forte et cohérente face aux aux autres, l'exteriorisation que ne souhaite pas Free est bon pour certains côtés mais d'autres...
Donc nous avons ici un téléphone compatible Wifi avec photo 3Mpixel et carte mémoire, GPRS, TV et tout le toutim donc il remplace un téléphone GSM traditionnel au lieu de ceux de Free qui sont un peu cheap (sans parler de l'abonnement GSM qui peut être interessant), le nombre de neuf box et les partenariats gare, FON etc, tout ça permet un maillage assez fort que ne peut permettre Free je pense, avec la puissance financière ils peuvent ou ont déjà développé des réseaux (3G, fibre, jeu, autre) et donc ils ont une offre de distribution d'internet mais aussi de médias ce qui est la seule chose qui rapporte vraiment.

Oui, a priori, il y a un risque juridique même pour l'uploader, que la musique soit illégale ou légale. Soit on prend ce risque pour faire grossir le catalogue, soit on reste dans la légalité et on ne fait qu'écouter le stream en attendant que d'éventuels acteurs musicaux y injectent leur catalogue.
Bien justement ce risque est réel (et peut amener à fermeture si avéré et si on souhaite le saborder), pour l'heure tous les fichiers uploadés ne sont pas issus du catalogue mais des utilisateurs eux mêmes et ceci dans un cadre hors de la copie privée ce qui je pense ne peut être légal. Déjà moins de problèmes à venir si les chansons provenaient des majors elles mêmes hors ici les fichiers ne le sont pas (même s'ils devaient l'être à l'avenir temps que ce n'est pas fait on est en plein dans la mouise). De plus comme tout le répertoire est mis d'un coup toutes les musiques y sont (pour la majors concernée) et de manière qualitative (un bitrate suffisament bon pas comme deezer ou on peut avoir de tout à première vue).

je n'en ai aucune idée et je n'ai pas suivi l'affaire Madonna (il faut dire que ce n'est pas du tout ce que j'écoute en général).
Histoire simple, de même que certains films sur le net avant la sortie en salle l'album était sur le net avant sa sortie dans les bacs. Donc si ce fameux album non sortie se retrouve sur Deezer (là peut être du watermark serait une solution mais encore faut il le watermarker)?

Il serait interessant de savoir aussi comment sont rémunérés les artistes par rapport à Deezer (plus sympa ou non que la major) et si cela rapporte plus que l'offre universal. Le but il est là, bien que , les offres ne sont pas concurrente mais bel et bien complémentaires (chez neuf).

arkengel

« Réponse #82 le: 31 August 2007 07:58:54 »
ça y est, deezer refonctionne et la faille de sécurité semble comblée
du même coup la musique a l'air plus plus fluide pas mal non ?

zebione

« Réponse #83 le: 31 August 2007 10:49:27 »
Je remarque que la barre de téléchargement (mise en cache) ne se fait plus et la barre de défilement de durée est maintenant complètement obsolète puisque au fur et à mesure de l'avancement dans la musique elle 'recule" et stagne ce qui m'énerve un peu car on ne sait combien dur le morceau, combien il reste.
Cela permet donc d'éviter de télécharger la musique à une vitesse supérieur au 1x comme le permettait la mise en cache.
Le cacheviewer ne semble plus marcher (même sans être sur deezer ce qui est étrange). Reste donc l'enregistrement en 1x (comme la K7 sur la radio à l'époque :p) sur la carte son.

John Caffey

« Réponse #84 le: 31 August 2007 12:27:14 »
Pour le téléchargement, c'est cuit...

zebione

« Réponse #85 le: 31 August 2007 14:39:08 »
Pour cette méthode c'est cuit (lire l'article jusqu'au bout).

John Caffey

« Réponse #86 le: 31 August 2007 15:06:38 »
Pour cette méthode c'est cuit (lire l'article jusqu'au bout).
T'as raison, ça m'apprendra à lire que c'qui m'intéresse :lol: !!!

fox64

« Réponse #87 le: 31 August 2007 17:45:34 »
Lire l'article c'est bien mais vérifier c'est mieux. Donc après un test, on peut toujours récupérer les chansons sans problèmes depuis le cache avec firefox.
D'ailleurs, il suffit de lire les commentaires de l'article :D

John Caffey

« Réponse #88 le: 31 August 2007 18:47:56 »
Citation de: fox64
Lire l'article c'est bien mais vérifier c'est mieux. Donc après un test, on peut toujours récupérer les chansons sans problèmes depuis le cache avec firefox.
D'ailleurs, il suffit de lire les commentaires de l'article :D
J'ai pas vérifié vu que je suis pas coutumier du site...:P